Nouveaux membres du forum Sénégal, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Sénégal et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Sénégal s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir j'espère que tous le monde vont bien je me suis inscrit ya pas longtemps je réside a Dakar, Sénégal je suis a la recherche d'un Emploi dans le domaine de la comptabilité et gestion d'entreprise j'ai acquis de solides compétences dans cette matière.

Bonjour,

Je suis Victoria, bretonne, 31 ans, mère de 2 filles (mame-diarra 9 ans et fati 6 ans). Je souhaite m'expatrier au Sénégal, à partir de cet été,  pour que mes filles se rapprochent de leur famille paternelle et parce que je souhaite développer un projet de développement local et de réinsertion par l'économie sociale et solidaire. Partant d'une idée fiable, j'aurai tout à construire là-bas : réseau professionnel, recherches de financeurs, partenariats avec des associations, collectivités et des coopérations... Je recherche essentiellement des personnes disponibles, bienveillantes et de confiance pour écouter mon projet et m'orienter vers des personnes investies dans ces démarches.
Cependant, dans un premier temps, afin que mes filles et moi-même ne manquons de rien, je cherche un travail : j'ai un profil professionnel atypique et polyvalent pour une assistante de direction trilingue ce qui me permet de m'adapter très vite à un poste. Parmi mes expériences antérieures, j'ai eu la chance de travailler dans la communication , le contrôle de gestion, l'assistanat, le social, le logement, la restauration pour lesquels j'ai pu monter des projets. De plus, je cumule une activité auto-entrepreneur en parallèle dans le cake design et les offices traiteurs. et je peux facilement échanger avec un public interculturel car je parle anglais, espagnol, arabe et français (le wolof en cours d'apprentissage).
Je sais quand lisant mon message, vous devez penser que je ne serai pas seule mais entourée de la famille paternelle de mes enfants, cependant, avec toute leur bienveillance, les conflits personnels que j'entretiens avec leur père m'oblige à être la plus indépendante possible.
Pour finir, j'aimerai tisser quelques liens avec des expatrié(e)s pour connaître leurs expériences et m'enrichir de leurs conseils.

En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.

Victoria

Bonjour Victoria
Je me suis réinstallé au Sénégal depuis un.J évolue dans le domaine de la coopération.Nous pourrions peut être mettre des projets ensemble vu votre parcours.Si vous voulez on échange en mp

Bonjour Cheikh,

Volontiers si cela répond aux mêmes finalités ;)
Mutualiser des projets, c'est pour moi la dynamique qu'il faudrait suivre pour rentrer dans un processus systémique ... mais nous avons besoin d'être bien entouré. Pourriez-vous me précisez sur quelle domaine de compétence vous vous sentez le plus à l'aise et si vous avez déjà tisser un réseau pour la réalisation de votre projet ? Sur quel rayon/localisation concentrez-vous vous projet ? Avez-vous eu un accompagnement particulier par des personnes au Sénégal ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour a toutes et a tous
je suis nouveau sur le site, j ai 49 ans et célibataire.
Voila il y a plusieurs années j ai travaillé pendant 2 ans au sénégal a ouakam exactement ou j étais transitaire aérien (je dépendais de l armée de l air mais travaillais beaucoup avec air france et air afrique).
Depuis longtemps je reve de retourné travailler au sénégal mais je ne sais pas vraiment comment  faire alors pouvez vous m aider tres cordialement

Bonjour  à toutes et à tous ,
Je me présente Roseline,  j 'habite en france région Paca. J'adore voyager et jai connu le continent Africain (Sénégal) en Décembre 2018.J' y ai rencontré ma moitié et je galère un maximum pour qu'il puisse me rejoindre. J ai été très touchée par l'hospitalité des gens qui n'hésitent pas à partager leur repas. Ce continent est une belle leçon pour nous Européens

Bienvenue Roseline.
Le Sénégal accueille tout le monde.comme vous dites beaucoup de pays européens devraient copier sur l 'Afrique pour être plus tolérants et ouverts aux étrangers.Malheureusement c'pas le cas surtout la France avec cette nouvelle hausse des droits d'inscription aux universités ne visent qu'a bloqué davantage l'arrivée des africains en France.Heureusement nos pays n'ont pas encore des Éric Zemmour ou Marine Lepeine.

si tu es scûre de toi sentimentalement, suis (bêtement) les démarches françaises) pour qu'il vienne te voir en frances ...pose tes qseuestions après la 1er démarche...bonne chance

Bonjour,

Je me présente, Valérie, mariée et j 'ai une fille.
Avec ma famille, nous espérons nous installer bientôt à N'GAPOUR où nous avons des amis et quelques connaissances. Nous y revenons d'ailleurs en juillet en "vacances".
Je souhaite faire des connaissances notamment sénégalaises afin de réussir au mieux mon intégration,  développer mon réseau.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonjour je m'appelle hawa,

Je suis de nationalité française résident en Belgique et souhaite m'installer au Sénégal avec ma famille mais avant je souhaiterais d'abord trouver  un travail a dakar avant de tout. Lâchée ici.
J'ai de l'expérience en marketing,vente,je travail actuellement dans une boutique chic  de vêtements femme a Anvers(TwinSet) j'aime le contacte client,mon souhaite serais de représenter une marque connue de vêtements femme au Sénégal .

Bonjour je suis President Fondateur d'une association de lutte contre toutes les formes de violence faites aux enfants ! nous sommes   soutenus par des kényans et des danois ! Nos activités ont bcp evolué et nous sommes à la recherches de potentiels souteneurs financiers pour  repondre aux nombreuses et variées sollicitations .
Le projet se trouve à Louga au Nord du pays  et supporte  quelques 300 talibés ( eleves de l'ecole coranique dont beaucoup  mendient pour se nourrir  et marchent les pieds nus) .
Cordialement à vous

Bonjour, je suis Technicienne d'Animations pour le Rural Africain, avec 16 ans de vie dans le rural de la Côte d'Ivoire, jusqu'en 2002 (guerre).
Je vis actuellement en région bordelaise (France).
J'ai un projet pilote de ferme-école familiale pour l'Afrique, que j'avais programmé pour le Burkina Faso.
Mais vu l'insécurité grandissante dans ce pays, je prends du recul, et préfère venir au Sénégal.
J'y ai 2 amis sénégalais qui me donnent des infos de terrain (wathsapp), mais tous les conseils ne sont pas de trop.
J'aimerai bien me préparer pour éviter des dépenses inutiles ou faire des gaffes...
Ce forum est une opportunité pour moi d'en apprendre plus.
Merci.

Bonsoir pouvez vous donner plus d'informations relatives à ce projet qui  semble bien être positif et pourrait bien m’intéresser.
C'est quoi votre numéro whatsapp ?
Merci de répondre

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.Com  :)

Pour info, j'ai dû mettre de côté quelques posts de cette discussion. Je rappelle aux membres que le fil nouveaux membres est dédié à la présentation des membres. Merci d'avance de vous présenter et nous décrire en quelques mots votre projet d'expatriation.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour Victoria, ce serait un plaisir pour moi de pouvoir garder le contact une fois sur place au Sénégal. Je compte être proche de Kaolack, car mes projets concernent le rural.
Plus par MP...
Dakar ne m'attire pas du tout, mais je supposer que je devrai m'y rendre de temps en temps pour certaines démarches.
Merci pour ton partage, et vraiment bonne chance pour ta future installation!

Bonjour à toutes et à tous,

Je me nomme Lysha et vie actuellement en France et souhaite m'expatrier au Sénégal (pas de souhait de ville précise pour le moment) afin de me reconnecter au pays de mes ancêtres et par la suite aussi contribué au développement du domaine de la santé dans ce pays qui m'es cher.


Je me suis inscrite sur ce site pour prendre contacte avec des personnes vivant au Sénégal ou connaissant très bien le Sénégal afin de pouvoir me renseigner sur quelques points notamment sur le corps de métier du petit appareillage, car je suis orthopédiste orthésiste et podologue (possible collaboration avec médecin généraliste, kinésithérapeute, Angiologue, phlébologue, infirmière, possible travail en post chirurgie pour appareiller) et j'aimerais savoir si mon métier peut être exercer au Sénégal avec un diplôme français !? et également s'il existe déjà des structure dans ce domaine ?
Je suis également préparatrice en pharmacie.

Je souhaite avant toute installation me renseigner sur la possibilité d'un poste en fonction de mes diplômes eut en France à savoir s'il existe des équivalent de poste si possible.

Il y a cependant très peu de renseignement qui son porté sur ce domaine sur le net et si quelqu'un peut me renseigner, à savoir si le domaine du petit appareillage est assez répandu pour exercer du côté du pays.

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée à toutes et à tous.
Lysha

Bonjour à tous les amoureux et amis du Senegal !

Brigitte 60 ans tres bientot, plus de 35 ans de ma vie en lien affectif avec le Senegal, et bien plus encore une partie de ma petite enfance.
Bientot de retour dans ma "patrie de coeur" pour m'y enraciner jusqu au bout...

J ai grandi en partie au Mali , en Cote d Ivoire et au Senegal, mes parents et mes freres y sont nés, mes grands parents y ont vecu pres de 20 ans.

Inutile de vous dire que je suis africaine de tout mon coeur!

Le Senegal a pris une place privilegiee  dans mon parcours puisqu il m a permis de donner la vie à un fils merveilleux, franco senegalais, parfaitement equilibré entre ces 2 cultures, amoureux inconditionnel, lui aussi, du Senegal.

Je parle wolof et j ai essentiellement vécu au sein de la famille senegalaise lorsque je vivais au pays.

Je vais me réinstaller prochainement dans la region de Mbour, plus précisement dans le secteur de Saly (un lieu pas du tout représentatif de la "vraie" vie du Senegal) pour des raisons de commodités  (proximité aeroport, banques, services de sante, administrations et autres services de premiere nécessité) qui deviennent appreciables lorsqu on prend de l age.

Neanmoins je prefere vivre pres de la nature, au calme, je ne suis ni une noctambule ni une citadine, la Casamance a d ailleurs toutes mes faveurs de ce point de vue.

Inscrite sur ce site tout simplement pour un jour pouvoir vous rencontrer au Senegal et ,eventuellement  proposer ma participation physique à une association  humanitaire  ponctuellement .

Je ne veux ni contrainte , ni obligation.
Je fonctionne au feeling, l'argent et les possessions materielles ne sont et ne seront jamais le moteur de mon existence.

Au plaisir de vous lire.
Brigitte

Bonsoir la famille.  Arlan olende , jeune étudiant à Dakar, depuis déjà 1ans et quelque mois. J'avoue que je suis heureux d'être dans ce pays, car il est très origal, et accueillant. J'aimerai bien connaître les gens de ce groupe et élargir mon réseau relationnel. Voici mon contact **** Pour ceux qui veullent bien qu'on échange. Merci 😎🤗🤗🤗

Modéré par Christine il y a 10 mois
Raison : pour votre sécurité, veuillez ne pas poster vos coordonnées personelles sur le forum s'il vous plait. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour cher réseau,
Moi c'est ablaye. Je réside à Dakar et je suis plutôt nouveau.
J'aimerai bien faire de nouvelles connaissances et élargir mon réseau professionnel aussi car étant à la recherche d'emploi dans le domaine commercial ou financier pour lesquels j'ai de longues expériences riches et variées.
Merci d'avance et je reste disponible pour toutes sollicitations.
Bien à vous.

Bonjour,

Je me presente Aly 36 ans mere de deux enfants, j'ai le projet de partir vivre au senegal. Je connais le senegal pour y avoir ete quelques fois et j adore vraiment ce pays, il y a les hauts et les bas mais je ne me vois vivre que la bas et depuis petite je reve d habiter au soleil et d offrir a mes enfants une vie tranquille.

Je pense partir dans 1 an ou 2. Le temps de bien economiser et de me mettre a mon compte ou de trouver un boulot...

Les conseils sont les bienvenus ainsi qu'échanges amicaux.  Merci

Bonjour

Je me présente Koumba étudiante infirmière sur Paris , je suis en ce moment entrain de réfléchir afin d'ouvrir une boutique dans l’esthétique mais n'étant pas sur place je ne connait pas réellement le besoin des femmes ni de  lieu favorable pour ouvrir celle ci et je n'ai pas de contact du moins j'ai des contact mais pas sur de leur honnêteté . Je voudrais aussi y aller pour pouvoir perfectionner ma langue paternelle et apprendre le wolof .
J'ai aussi une dernière question à vous poser il y'a t-il une équivalence du diplôme infirmier français avec celui du Sénégal ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une petite description qui j'espère vous donnera envie de partager quelques infos sur le Sénégal avec moi ou quelques contacts en cas d'intérêt pour mon profil !

Infos pratiques :
Prénom : Mathias   
Age : 28 ans
Origine : Auvergne de naissance / Banlieue parisienne de résidence
Situation : En couple 
Domaines Professionnels : Logistique et Commerce
Disponibilités : Mi-octobre 2019

Parcours et formation :
Issu initialement d'une formation d'ingénieur généraliste, j'ai également validé un double diplôme en Commerce/Management 

Quelques précisions:
Ecole d'ingénieur => Mines d'Albi (2010-2015)
Ecole de Commerce => ESC Clermont (2014)

Situation actuelle :
Après quelques expériences fructueuses en France (Coca-Cola Entreprise, Heineken, Lidl), j'ai décidé de saisir l'opportunité de venir à Madagascar pour intégrer les équipes d'un pétrolier local qui est leader national dans la distribution de carburant. Pour faire court, j'ai eu la responsabilité de créer mon propre département en charge de cadrer toutes les activités hors vente de produits blancs dans les stations-service (boutique, restauration, service d'entretien de véhicules etc...).
Malgré cette expérience plus qu'enrichissante, aussi bien sur le plan personnel que professionnel, certaines contraintes me poussent à partir. Cette première expérience en Afrique a alors confirmé mon attrait pour la découverte de nouveaux pays. Ainsi, mon choix s'est alors tourné presque naturellement vers le Sénégal.

Projet en lien avec le Sénégal :
Toujours à la recherche de nouvelles opportunités, je suis en quête de nouveaux challenges au Sénégal avec ma compagne. Idéalement à Dakar ou proche de Dakar (car je pense peut être naïvement qu'il devrait y avoir plus d'opportunités professionnelles?). N'ayant entendu que de bonnes choses sur le Sénégal (amis, connaissances), je souhaite découvrir cela par moi-même !   
Bien sûr, j'ai déjà débuté les premières démarches (envoi de CV aux différents contacts présents sur le site) et suis également à l'écoute de tout conseil qui pourrait me permettre d'avancer dans mon projet.  :)

Pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout, déjà un grand MERCI.   
Je suis disponible pour toutes infos complémentaires ou pour échanger au sujet de la vie au Sénégal. 

PS : je profite également de ce post pour évoquer qu'avec ma compagne, nous sommes les heureux propriétaires d'une petite chienne (American Bully, je préfère préciser car ça a son importance lors de déplacement et notamment en cas de changement de pays). C'est pourquoi, je souhaiterai aussi avoir des infos concernant l'acceptation de ce type de chien dans le pays et également sur les possibilités de se balader avec (si il existe des lieux adaptés?)

Bonjour Nubia
Je reviens de mes vacances au Sénégal à n'gaparou où j'ai été charmé pas du tout isolé je m'y suis senti bien je suis allée à Dakar il y a deux ans je n'ai pas aimé trop bruyant
J'apprends le wolof en recherchant sur internet au plaisir de te lire
Nad.

Bonjour carabine je suis sénégalaise j'ai bien lu votre message et je serai bien heureuse de faire votre connaissance

Bonjour Brigitte vous allez bien je serai heureuse de faire votre connaissance et de faire des choses positifs ensemble pour le Sénégal. Merci

Bonjour Mathias vous allez j'ai lu votre post très intéressant .En fait moi j'ai un projet très intéressant si cois voulez on pourrait en discuter par MP .ici il y'a beaucoup d'opportunités de travail il suffit juste de faire le von choix.

Bonjour,
Je suis entrepreneur Franco-Malien d'origine sénégalaise résidant a Dakar et je souhaiterai correspondre avec toutes les nationalités a travers le monde sans distinction de race et de religion.
Je suis porteur d'un projet import-export au Sénégal car je connais bien le marché sénégalais dans toutes les domaines sans oublier l'agriculture et l'élevage.
Si vous voulez investir ou s'installer au Sénégal, n'hésitez pas a me contacter au *** pour plus d'informations complémentaires sur les opportunités et la vie sénégalaise en général.
Bien cordialement,
ALIOUNE B BATHILY

Modéré par Diksha il y a 10 mois
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Crabine
Je m'appelle Ousmane Ndao j'habite à kaolack et technicien Supérieur en Bâtiment et Travaux Publics. Si je veux vous aider veillez me contacter sur mon compte Gmail : ***.
Cordialement

Modéré par Diksha il y a 10 mois
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

BONJOUR
Moi c'est Ousmane Ndao je vis à Dakar je connais pas mal le capital et pour tes qualifications il est plus facile de trouver du travail à Dakar que dans les autres régions alors je te donne mon email si vous voulez plus d'infos.
Cordialement

Bonne monsieur,  comment voulez vous qu'on vous aide ?

Bonjour à  touts et à tous
je me nomme Saffana Sergine; suis camerounaise d'origine et vit à Dakar çà fait 6 jours.
Dans l'optique d’accueillir de nouvelles expériences professionnelles; partager ma culture et apprendre sur les autres me voici .
Je parle français; anglais et un peu italien.
j'ai fait des études en gestion logistique et j'ai un parcours dans le secteur de  l'humanitaire au sein du comité de gestion et d'assistance des projets FAO /PAM; en gestion administrative au travers du cabinet de Fomations Authentis ; en foresterie en ce qui concerne l'ordonnancement ; le stockage; les expéditions ; les inventaires du bois débités et en grumes.
Je me suis laissée tenter par du bénévolat  auprès des orphelins ; ainsi que chez les seniors

Bienvenue à vous , nous sommes disponible au cas où vous aurez bien d'assistance?

Bonsoir Gerzine
Que puisse faire pour vous aider ?

Bonjour Coumba,
"Qui ne risque rien, n'a rien".
N'hésitez pas a me contacter au **** ou par mail afin de trouver une solution ensemble.
Actuellement je suis en mission a Bamako et je serais a Dakar vers le 20 Août 2019.
Cordialement,
ALIOUNE B BATHILY

Modéré par Bhavna il y a 10 mois
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Bonjour, je vis en France, j'ai 50 ans ! je sais plus toute jeune mais tout est dans la tête !
J'ai découvert le Sénégal en 2017, depuis je suis revenue plusieurs fois, en mai 2018 où j'ai eu la chance d'être acceptée comme bénévole à la pouponnière de Mbour, et dernièrement en fév 2019, je suis retournée également à la pouponnière.
Je suis bibliothécaire spécialisée jeunesse. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays qui est devenu mon pays de coeur.
J'aimerai venir m'installer et travailler au Sénégal. J'aime beaucoup les enfants. Je souhaiterai vous proposer ma candidature pour travailler auprès  des enfants.
Je peux aussi faire de la surveillance ou autre, animation, aide à la lecture, secrétariat.

Je ne sais pas si mon rêve peut se réaliser un jour, mais en tout cas j'y crois très fort. Je commence à mettre à plat ce projet.

J'adort ce pays qui a changé mon vie.
Si vous avez des conseils pour mes démarches, je suis preneuse.
Merci beaucoup
Isa

Ok donc pour moi il faut réaliser votre rêve Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais juste signaler quelques erreurs que je vois souvent surtout chez les débutants

Bonjour à tous,

nous venons de nous installer avec ma femme et mon bébé d'un an et demi.
Projet familial puisque ma femme est native de Dakar, et nous avons souhaité nous rapprocher de ma belle famille.

Mission actuelle : trouver un emploi !! Donc je profite du forum pour réseauter !

Ingénieur en organisation et gestion industrielle, j'ai 15 ans d'expériences en management QHSE et management opérationnel, dans divers domaines (mines, oil&gas, catering,production et distribution alimentaire,  production série)

Je remercie par avance tous ceux qui peuvent m'aider soit directement, soit par la diffusion de mon CV à leur réseau.

Ecrivez moi en MP, nous ferons connaissance et je vous enverrai CV et coordonnées.

Merci et bonne journée à tous !

Bonjour je m'appelle Abdou khadre Diop nouveau bachelier et j'ai une pré-inscription au lycée bellevue fort de france  pour la formation en imagerie médicale.
j'ai un problème de trouver un logement à fort de france ,  mercie de m'aider en avoir
cordialement,

Bonjour Abdou

Bienvenue sur Expat.com.
Vous devriez poster directement sur le forum Martinique.
Vous avez la rubrique Immobilier à votre service .
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Fermé
Nouvelle discussion