Nouveaux membres du forum Portugal, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Portugal et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Portugal s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Julien, moi c'est Ony je suis de Mada et je viens de recevoir un appel d'une entreprise sur Lisbonne me disant qu'ils aiment mon profil. J'ai demandé à la société de me faire une offre, la personne m'a dit qu'il fallait que j'ai un permis de travail d'abord. Cependant lorsque j'ai regardé dans le site de SEF les différentes pièces à fournir pour avoir un permis de travail, il y a le contrat de travail.
Je suis dans une impasse et souhaiterais savoir ce que je pourrais avoir en avance. Le permis ou le contrat

Bonjour Marc

Récemment retraité nous vivons entre le Canada (Québec) et le Portugal (Faro). Mon épouse est unilingue Française et nous aimerions savoir s'il existe des regroupements francophones (surtout à Faro) afin de faire des activités et rencontre avec des personnes  qui parlent cette langue.

Merci à l'avance

Roger & Réjeanne

Bonjour Roger
il y a de nombreuses associations francaises ou francophones :
Alliance Francaise à Faro   https://www.alliancefr.pt/algarve/fr/
UFE   https://ufe-algarve.org/
AFPRF Tavira  face de bouc
d'autres sur Lagos, Portimao, Albufeira, etc ...

Bonjour
Apres +de 35ans dans le pacifique et 5annees en Inde, je suis revenue en France mon pays d' origine.
Mais je ne me plais pas.
J' ai visité Lisbonne et ses alentours. Là je préfèretai le nord et Porto.
Je viens donc 10/15j en mai cette année pour les formalités d' installation, banque, location appt longue durée.
Et visiter aussi cette magnifique ville.
J' aimerai des conseils, des idées.
Je sais par experience(5 années en Inde) que c' est très agréable d' avoir un interlocuteur dans quand on arrive dans un nouveau pays.
Merci pour les réponses.
Je suis française, 69ans, alerte, en forme et j' aime le partage.
Amicalement
Rosine

Bonsoir,
Merci pour votre information je vais de ce pas contacter les divers organisme car cela fera plaisir à mon épouse de pouvoir communiquer avec d'autres personnes car normalement elle assiste à des conversations sans trop pouvoir participer.

Bonne soirée

Roger & Réjeanne

bonjour Rosie

Pour l'instant je suis sur France pour des formalités administratives.
J'ai 61 ans et je mets en route ma retraite civile.

Je viens de passer un an en Espagne et un an au Maroc je vais essayer le Portugal que je connais un peu voire l'endroit ou je serai le mieux pour poursuivre ma retraite.
Je dois venir sur Porto en Septembre.
donc quand j'arriverai je te contacterai.
N'hésites pas à me contacter
Bonne journée
jean paul

Merci Jean-Paul on garde le contact.
Moi je serai en mai à Porto.
Puis entre sept et nov 2020 je m' y installe.
Donc toi tu seras installé déjà je pourrai te demander des conseils.
Rosine

Avec plaisir. Mais j' ai vu que vous étiez sur Faro.
Je pense choisir Porto.
Rosine

J' avais aussi envisage le Maroc, Agadir et l' Espagne j' ai des amies à Rosas.
Pour le Maroc la politique actuelle me fait réfléchir.
Rosas je connais bien. Mais j' ai vu Porto en vidéo, c' est franchement très beau et classe au patrimoine.
L' Alliance Française donne des cours de portugais.
Je n' ai pas l' habitude de vivre en ville, en Bretagne je suis à la campagne.
J' ai à charge mon petit-fils, je partirai quand il sera en BTS et installé en coloc ou autres.
Donc fin 2020.
Je deteste la France et c' est assez difficile avec les bretons.
Je suis retraitée comptable, très indépendante.
J'ai vécu 5 années en Inde e' faisant du bénévolat pour les enfants.
En Bretagne je suis dans les restos du cœur et d' autres assos.

Les loyers sont assez élevés sur Porto. Je verrai cela en mai.
Rosine

Bonjour et bienvenue Rosamat
Je suis sûr que Porto va vous plaire.
Vous savez que vous pouvez echanger avec un membre en particulier par mp ,soit un clic sur son avatar lorsque l'echange ne concerne plus la communauté.
Bonne continuation .

Bonjour je suis Angele et je suis française
Je suis nouvelle sur votre blog je vis actuellement en nouvelle caledonie depuis maintenant 5 ans. Je suis une maman de trois enfants deux filles majeures étudiantes et autonomes et un garçon de 13 ans et demie qui doit passer en 4 eme cette année .
Nous avons fait le tour de cette jolie île mais mon mari a depuis fort longtemps l envie de vivre au Portugal. Apres avoir regardé ses belles photos sur le net , Alors la décision est prise après une longue discussion en famille nous sautons le pas et nous nous lançons pour cette nouvelle aventure .
Nous avons aimerions avoir la chance de pouvoir échanger avec d autres personnes qui sont dans le même cas que nous . Notre envie est de vivre dans l algarve nous définirons le lieu précis une fois les Secteurs explorés. Notre souhait serait d arriver cette année 2019 d ici décembre . Tout va dépendre de la vente de notre bien ici en NC . J ai tellement de question à vous poser je ne sais meme pas par quoi commencer ... je me lance donc !
Y aurait il quelqu'un qui puisse me conseiller un collège pour mon fils dans le secteur de l algarve ?
Savez vous si je peux entreprendre une demande d inscription à distance ?  Quel serait le mieux d acheter notre véhicule en France et de l expatrier aussi tout comme nous au Portugal où bien d en acheter y directement au Portugal ? Sachant que nous allons passer par la France avant d arriver . Ou puis je trouver le détail des démarches administratives à suivre pour notre installation sur le territoire ? Pensez vous que mon mari et moi même pourrons trouver du travail rapidement car j entend parler de papier pour autorisation de travailler ?   
Oui je sais mon message est bien long mais désolé nous sommes au commencement de notre projet et nous ne savons pas vraiment par quoi commencer . Vous remerciant de prendre le temps de me lire .

Merci je pensais que c' était en message privé.

Bonjour j'ai été contacté par Teleperformance et j'aimerais échanger avec quelqu'un qui vis au Portugal

Yayacsb a écrit:

Bonjour j'ai été contacté par Teleperformance et j'aimerais échanger avec quelqu'un qui vis au Portugal


Bonjour,

Ce n'est pas la bonne discussion.

Consultez cette discussion et les dizaines de messages postés

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#4484444

Bonne chance.

:cheers:

Bjr je vis en couple a alboufeira. Je fais des petits travaux peinture. Et installation électroménager lave linge lave vaisselle ectera  MERCI

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum
Serge666 a écrit:

***


Bonjour,

Postez vos annonces sur le lien ci-dessous, mais ne créez pas des topics de services sur le forum.

https://www.expat.com/fr/emploi/europe/ … l/algarve/

Cordialement,
Mars60

Bonjour ,
Je souhaite avant tout à la retraite du privé avoir des contacts sérieux pour m'aider à obtenir le statut de RNH. Pas des simples marchands ...
Merci
Pierre

Bonjour
Votre presentation est succinte.
Voyez avec la loupe en haut à droite pour votre recherche
Voir même créez un nouveau sujet avec bien sûr  un titre explicite.
Il y aura toujours des gens intéressés  (€) mais aussi d'autres plus serviable qui prendront sur leur temps libre pour vous répondre.
Bien sûr  le gratuit a ses limites ,variable selon la qualité  du contact.
Amicalement

Bonjour,
Je me présente je suis Danielle Lemmens et j'habite depuis début février le Portugal.
Je me suis installée au Portugal  pour profiter de ma retraite et de bénéficier d'un ciel bleu que nous n'avons pas souvent en Belgique.
À leur actuel je ne connais pas encore grand monde et suis donc dans l'expectative de me créer un milieu social et d'y rencontrer  le peuple portugais.
Je suis dans la recherche d'un logement à long terme ce qui n'est pas chose facile en Algarve  Étant donné que le marché immobilier est surtout  privilégié dans la vente.
J'espère rencontrer des personnes qui pourront m'aider dans cette recherche. Je reste à votre écoute et espère pouvoir rencontrer quelques personnes.
À bientôt
Danielle

....Bonjour,
On peut trouver des locations a l'année en cherchant bien....
Ou êtes vous en Algarve...?
Cordialement...

Bonjour
Bienvenue en Algarve
Oui c'est tres difficile de trouver à louer à l'année  ,mais pas impossible.

Angele33 a écrit:

Bonjour je suis Angele et je suis française
Je suis nouvelle sur votre blog je vis actuellement en nouvelle caledonie depuis maintenant 5 ans. Je suis une maman de trois enfants deux filles majeures étudiantes et autonomes et un garçon de 13 ans et demie qui doit passer en 4 eme cette année .
Nous avons fait le tour de cette jolie île mais mon mari a depuis fort longtemps l envie de vivre au Portugal. Apres avoir regardé ses belles photos sur le net , Alors la décision est prise après une longue discussion en famille nous sautons le pas et nous nous lançons pour cette nouvelle aventure .
Nous avons aimerions avoir la chance de pouvoir échanger avec d autres personnes qui sont dans le même cas que nous . Notre envie est de vivre dans l algarve nous définirons le lieu précis une fois les Secteurs explorés. Notre souhait serait d arriver cette année 2019 d ici décembre . Tout va dépendre de la vente de notre bien ici en NC . J ai tellement de question à vous poser je ne sais meme pas par quoi commencer ... je me lance donc !
Y aurait il quelqu'un qui puisse me conseiller un collège pour mon fils dans le secteur de l algarve ?
Savez vous si je peux entreprendre une demande d inscription à distance ?  Quel serait le mieux d acheter notre véhicule en France et de l expatrier aussi tout comme nous au Portugal où bien d en acheter y directement au Portugal ? Sachant que nous allons passer par la France avant d arriver . Ou puis je trouver le détail des démarches administratives à suivre pour notre installation sur le territoire ? Pensez vous que mon mari et moi même pourrons trouver du travail rapidement car j entend parler de papier pour autorisation de travailler ?   
Oui je sais mon message est bien long mais désolé nous sommes au commencement de notre projet et nous ne savons pas vraiment par quoi commencer . Vous remerciant de prendre le temps de me lire .


Bonjour et bienvenue
Pour les collèges, deux pistes : le Consulat de France à Lisbonne et si vous choisissez l'Algarve, l'Alliance Française de Faro en demandant sa directrice.
Pour la voiture , il est préférable d'en acheter une au Portugal. Sinon, il faut démontrer que l'on en est propriétaire depuis au moins un an pour être exempté d'une taxe lourde d'importation.
Pour les éventuelles autorisations de travail, demandez également au Consulat. Il faut de toutes façons au Portugal un permis de séjour , le Certificat de Citoyen Européen , valable pour une première durée de 5 ans et délivré par le SEF ( service des étrangers et des frontières). Contactez aussi éventuellement la Chambre de Commerce Luso- Française.
Les formalités  administratives,sont , sauf pour la voiture, assez simples et l'administration portugaise est aimable et bienveillante, en général.
Prévoyez aussi votre couverture santé. N'étant pas retraités , vous perdrez vos droits à l'AM française. Et , au Portugal, la sécu portugaise ,  si vous y cotisez,ne couvre pas le privé.C'est un sujet complexe qu'il faut bien détailler à l'avance. La CFE , Caisse des Français de l'Etranger , vient d'être réformée et offre des contrats maladie, maternité, retraite , nettement plus avantageux qu'avant.Il y a aussi, bien sur , de multiples assurances portugaises .
En utilisant la fonction recherche du blog ( la loupe) vous trouverez plein de discussions sur vos sujets d'interrogations .
Vous pouvez aussi me contacter en MP.
Bien à vous

Bonjour
Je suis à Albufeira jusque fin avril et j'aimeras aller vers Pêra, LAgoa

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
QGO3579 a écrit:

Bonjour ,
Je souhaite avant tout à la retraite du privé avoir des contacts sérieux pour m'aider à obtenir le statut de RNH. Pas des simples marchands ...
Merci
Pierre


Quelque début de réponses gratuites là.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=706458
Allez au post #23
En faisant des recherches, vous trouverez beaucoup de réponses sur le forum.
Cordialement
Benoit

Je viens vers vous, cela me ferait plaisir de vous aidé.
Sauf que je n'habite pas dans la région que vous chercher .
Je suis contant que pacha8 vous a donné toutes les informations.
Je vous souhaite vivement que vous serais heureuse au Portugal.

cordialement

Manuel

Bonjour
Mon épouse et moi venons de nous installer au Portugal à Cascais.
Y sommes très bien.
À bientôt sur le forum.
Christian

Bonjour Christian et madame
Bienvenue au Portugal.
Bienvenue sur ce forum. ;)

Merci !

Bonjour,
Soyez la bienvenue au Portugal, et je vous souhaite un agréable  adaptation et instalation a Cascais. 
Je  suis sur que cela ne va pas être difícil dans cette belle ville qu'est Cascais.
Moi et mês amis du Forum restent à votre entière disposition.
Amicalment
Manuel

Merci beaucoup

Bonsoir
Je suis nouvelle sur votre forum. Je suis de  nationalité française mais mes origines sont portugaises. Mes parents portugais ont fait partie de la génération immigrée en France à cause de la dictature sous Salazar.
Avançant en âge mes racines se réveillent de plus en plus et surtout l'éloignement devient difficile  avec les parents vieillissants qui sont repartis au Portugal aprés la retraite. La vie rappelle  hélas qu' il faut  profiter de ses proches tant qu'il en est temps donc je vais de plus en plus souvent au Portugal pour etre en famille. J'ai eu l'occasion d' échanger sur place avec beaucoup de français qui aprécient beaucoup la qualité de vie au quotidien et cherchent ensuite à s 'installer car ils apprécient énormement l'accueil et la gentillesse vraie des portugais.
Cordialement.

Vous avez parfaitement raison et soyez la bien venue au notre forum.
Moi même je suis Français, mais d'origine Portugaise.
Après 52 ans en France , j'ai décidé de venir habiter au Portugal par la qualité de vie et le Climat.
Pour un retraité la vie est bien plus agréable au Portugal.
Je suis venue en Mai 2018, pour l'instant je suis très satisfait.
Si un jour vous envisagez de faire le pas, sachez que dans le forum il y aura toujours quelqu'un aura le plaisir pour vous aidé en cas de besoin.
Amicalement
Manuel

Merci pour votre accueil!
Les échanges sur les parcours de vie des uns et des autres peuvent être trés enrichissants et constructifs. Les portugais et les français ont développés et partagé pendant les années d'immigration  un vécu qui a tissé des liens trés forts. Cela se ressent  maintenant quand  les expatriés français  peuvent  à leur tour se sentir si bien  au Portugal.
Bonne découverte et adaptation à tous.
Amicalement.

Bonjour,
nous sommes une famille de 4 personnes ( 2 parents et 2 enfants de 6 et 7 ans) et avons le projet de nous installer entre Portimão et Monchique. Je voudrais avoir si possible des renseignements pratiques sur la vie au Portugal en général concernant les logements, les écoles (s'il faut aller en privé ou en public), les moments pour s' inscrire. Et aussi pour le travail (je suis infirmière). Mon conjoint à deja un projet professionnel definit. Y a t il des particularités a connaitre pour les demarches (secu mutuelle assurances banques).
Merci à vous.

Bonjour et bienvenue
N'hesitez pas à  utiliser le moteur de recherche, la loupe en haut à  droite.
Cote besoin en infirmiere ca ne devrait pas être  un problème non plus ,plus dans le privé  que le public peut être car le budget santé. ......
Cote enseignement le privé  est en anglais et cher, le public en portugais et suffisamment pro pour mes enfants ,
il y a aussi le cned ,donc par correspondance, qui a l'intérêt de responsabiliser d'avantage l'enfant et de finir le programme français.
Patience et sérénité face à  l'administration qui en vaut une autre .
Le document de base est le cartao de contribuente ,à  obtenir aux finances .
Mais le sujet a été bien mieux traité  par d'autres. :top::top:

Bonjour
Contacter l'UFE de Lisbonne pour glaner toutes les informations en une fois

Merci pour votre reponse je vais chercher tranquillement par categories. Nous avons encore un peu de temps avant de se lancer...

Fermé