Nouveaux membres du forum Nouvelle Calédonie, présentez-vous ici - 2019

Bonjour MoselleRenoir,

Oui, c'est en tant qu'enseignante spécialisée que je souhaite partir en Nouvelle-Calédonie :)

Bonjour;
je suis François , retraité, j'ai travaillé sur Paris plus de 35 ans dans un domaine technique.
J'ai lors de ma carrière voyagé dans de nombreux pays .
j'étais aussi impliqué dans des associations qui m'ont donné l'opportunité d'enseigner deux thèmes qui me tiennent à coeur " l'environnement et le développement personnel"
j'espère pouvoir lors de mon séjour sur le caillou partager mes expériences et compétences
voila rapidement ma situation de célibataire qui vient à la découverte de ce coin du monde austral

nous sommes un couple marié et avons décidé de nous expatrier puisque mon époux a pris sa retraite .Nous avons beaucoup vécu à l'étranger et la Nouvelle Calédonie correspond à ce que nous aimons :la forêt les plantes les animaux la mer et le soleil .nous sommes sportifs :golf tennis musculation et pensons pouvoir pratiquer ces sports sans problème . Dans un premier temps nous souhaiterions louer pour un ou deux mois pour voir si nous pouvons aussi trouver une chorale et un espace de danse de salon .

Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire et en lisant vos messages  je suis contente de l'avoir fait !
Je demande également une mise a disposition en Nouvelle Calédonie. Bon ça commence mal ..c'est le parcours du combattant.. l'application SIAT est indisponible en ce moment pour des raisons techniques. Seulement voila...la date limite est le 16 mai et ça avance a grands pas!!! Je n'ai aucune réponse à ce problème pour le moment.  Savez-vous quelque chose à ce sujet?
Je suis professeur d'espagnol et je demande une mutation simultané avec mon mari qui lui est professeur d'histoire géographie.
Nous allons demander la province sud..
Savez vous quels sont les critères de sélection?
Est ce que ce sont des matières qui nous ouvrent une possibilité?
Merci pour vos réponses... et sachez que j'en ai beaucoup d'autres!!! :)

Bonjour ,

je me présente ,
Clement, 29 ans, célibataire sans enfants  , boulanger depuis plus de 10 ans , je recherche un poste dans une boulangerie en NC pour septembre .
j'ai déjà pas mal voyage , j'ai travaillé en Australie , au Pérou et au Brésil .
je sus une personne très ouverte et disponible .

J'essaye de me renseigner sur le métier en NC mais je n'ai pas eu trop trop de retour .

Voila  =)

Bonjour,

Nicolas, 25 ANS, je viens d'arriver en Nouvelle Calédonie pour le travail.
Je suis Ingénieur Maintenance Aéronautique au sein d'Air Calédonie.

Je recherche des gens qui viennent d'arriver ou non et qui sont intéressé pour visiter la nouvelle Calédonie (randonnée, excursion plage, îles, etc.)

***

Merci,
Nicolas

Modéré par Priscilla l'année dernière
Raison : pas de pub svp, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Thomas j'ai 23 ans et j'arrive sur le caillou dans quelques jours (Samedi 8/06) en déplacement pour une durée de 6 mois à 1 an !

Je viens du Sud de la France à quelques kilomètres de Marseille  :)

A très bientôt !

Salut, 22 ans,  j arrive à Noumea le 16 Juin, pour une durée de quelques mois non déterminer encore...

Je viens découvrir le pays et pourquoi pas y rester plus longtemps selon mes projets,

Je viens également du Sud de le France mais de Nice pour ma part !

A bientot peut être pour porquoi pas se rencontrer !

Bonjour.
Ma famille et moi partiront vivre à Nouméa d’ci octobre 2019. Je travaille dans la protection des océans, mariée et 2 enfants.

Je suis une jeune étudiante de 22 ans dans le domaine de l'esthétique. Je passe cette année (2019-2020) un diplôme de Spa praticienne afin de travailler dans de grand spa haut de gamme.
A la fin de ces études, en Octobre 2020 je souhaiterai m'expatrier en Nouvelle-Calédonie afin de pouvoir travailler de ma passion là-bas.
Or, je ne sais pas trop par où commencer car Internet propose beaucoup d'informations mais je pense que demander aux personnes vivant sur Le Caillou sera plus bénéfique.

En espérant que vous puissiez répondre à mes questions. :)

Bonjour.

je m' appel Christophe j'ai 40 ans, marié et 2 enfants. nous vivons en métropole.
Je suis aide soignant, et j'ai l' envie de vivre en nouvelle Calédonie.
Nous avons un petit chien peu t’il prendre  l'avion?

je ne sais pas dans combien de temps nous arriverons, car l'avion est très cher.
Ont m'a dit que pour trouver un emploi il est préférable d’être sur place.
J'ai vue qu'il y' avait des HEPAD et des Hôpitaux.

il me faut un logement, une école, un collège et un emploi pour moi et ma femme et une voiture. Je ne sais vers qu'elle ville nous orienter.
je suis également pompiers volontaire mais je ne sais pas encore si je demande une mutation ou si j’arrête cette activité.

nous arriverons sans meubles car je vendrais tout, mais nous gardons la maison.

Merci pour votre aide et vos informations.

bonjour le chien peut prendre l'avion mais pas avec vous en soute!! dans un autre avion! donc vous ne partirez pas ensemble!! dates differentes de plusieurs mois parfois!!
plus quarantaine obligatoire
frais et epreuves pour le chien à voir s'il peut supporter
bn courage

Bonjour,
Je suis un retraité de l'éducation nationale. Je pars à Nouméa en février 2020 et j'y reste jusqu'en décembre 2020, soit l'année scolaire 2020.
Je suis envoyé par une ONG en tant que volontaire pour aider des jeunes calédoniens originaires de la Brousse et qui vont suivre leur scolarité au Lycée La Pérouse à Nouméa. Je ne serai pas enseignant mais tuteur pour encadrer et aider ces jeunes a préparer leur baccalauréat dans les meilleures conditions.
Je suis logé par l'ONG qui m'envoie, ce qui m'évite de chercher un logement. Pour ceux et celles qui connaissent, l'ONG répond à la demande de l'association Jules GARNIER.
Ma question est la suivante, depuis des décennies, je roule avec des véhicules à boite automatique, en trouve-t-on facilement en Nouvelle-Calédonie ou, en est-on, comme souvent en Métropole, à la bonne boite de vitesse manuelle ?
Est-ce fréquent d'utiliser des voitures BVA ou la plupart sont-elles manuelles ?
Si je pose cette question, c'est que normalement, dans le cadre de notre mission bénévole, on met à notre disposition une voiture, si elle est manuelle, elle ne me servira pas à grand chose car j'aurai du mal à la conduire.
Merci pour vos informations.
Cordialement.

Merci de votre réponse.

Bonjour François,

Je trouve votre message avec quelques mois de retard et j'espère quand même que le mien vous sera utile.
L'environnement et le développement personnel sont deux thèmes déclinés ici avec beaucoup d'enthousiasme et de passion, vous vous sentirez donc dans votre élément et serez le bienvenu dans la communauté de ceux qui oeuvrent dans ces domaines.
La Nouvelle Calédonie est un endroit lumineux, dans tous les sens de ce terme, si vous y êtes déjà vous le savez, et, si vous êtes encore dans le projet d'y séjourner, ce sera forcément un lieu dans lequel vous vous sentirez dans votre élément.
Bon séjour donc,

Christine.

Bonjour,

Je suis originaire de Belgique, marié et avons une fille. Nous souhaiterions vivre notre rêve et franchir le  cap en famille.
Je désire en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie, les débouchés d'emplois, les possibilités de logements, les démarches à suivre pour travailler et vivre sur cet île. Bref, tout est à refaire donc touts les tuyaux et conseils sont bons à prendre.

En vous remerciant d'avance,

Kamel

Bonjour: Bonsoir, :)

Fin septembre je serai à Nouméa pour travailler au medipole. Ce poste est l'occasion de decouvrir l'ile et de profiter des fonds marins merveilleux entre autres.
Le décès de mon compagnon en début d'année m'a fait prendre conscience que la vie est un bien précieux, alors vivons découvrons....
J'ai un logement jusque mi-novembre (le 11); ma principale préoccupation sera de trouver un sympathique meublé type T2 ou T3, un joli petit chez soi.

Au plaisir de vous lire,
séverine

Bonjour,
Je suis enseignante en lycée à Salon de Provence en lettres et nouvelle sur ce forum; je demandais une MAD pour la première fois et J'ai reçu la nouvelle ce matin: ma candidature a été retenue.

Pour les enseignants qui ont vécu cette expérience, connaissez-vous la probabilité d'obtenir un poste sachant que je n'ai pas élargi mes vœux au delà de "Province Sud"? (Car mon conjoint, hors fonction publique, craint de ne pas trouver d'emploi hors de Nouméa)

J'ai encore la possibilité de déposer une candidature sur un poste spécifique situé à Poindimié. Je suis tout de même tentée par l'aventure en Brousse mais je m'inquiète pour l'intégration de mon fils de 13 ans (qui envisage déjà assez mal de partir…) et pour la possibilité de trouver un job pour mon compagnon. Certains d'entre vous ont-ils une expérience de Poindimié et du lycée KELA en particulier.

Merci d'avance!
Bien cordialement
Myriam

Bonjour.

je viens de recevoir une proposition pour venir travailler et vivre a Noumea.
bien sur je me pose pas mal de questions.
la principale étant pour ma compagne, qui est fonctionnaire territoriale.
je crois savoir que la loi de préférence nationale est de mise en NC et comme elle n'a pas un poste ultra qualifié a t'elle une chance d'avoir une mutation ?
a part ce problème j'avoue que l'aventure me tente énormément.
je sais que la vie y est plus chère, mais je me dis que si on adapte notre régime alimentaire aux produits locaux le budget alimentation peut ce retrouver correct.
l'idée générale est de venir et de nous adapté a la façon de faire locale.

merci a tous et toutes.

Bonjour
Je pense que les possibilités de mutation sont extrêmement faibles voire impossibles. Tout dépend de son type de poste.
Les produits locaux sont également très chers et parfois plus chers que l'import!
La réussite de votre installation dépendra de vos économies et du poste et salaire que tu auras

Ok.
Merci.
après avoir pesé le pour et le contre je viens de décliner l'offre. le salaire proposé ne correspondait pas a l'annonce et ne me permettais pas de vivre décemment sur le caillou.
de plus le contrat de travail était trop restrictif la clause de non concurrence ne me permutant pas de trouver un autre poste sur l’île en cas de licenciement. et donc me forcerais a revenir en métro la queue entre les jambes.

Merci pour vos conseils.

Bonjour, après avoir passé 4 ans de 2009 à 2013 nous avons mon conjoint et moi-même pris la décision de nous expatrier à Nouméa en 2020 après avoir mis notre maison en vente. Nous aimerions avoir des conseils des expatriés. Merci d'avance

Bonjour à tous,
je m'appelle Marion,
je travaille dans l’éducation Nationale et voici ma situation :
Après avoir lu en septembre dernier sur Siat 2 (site sur lequel on postule pour un poste en NC ) que ma candidature n’avait pas été retenue, j'ai appris jeudi matin que j’avais finalement un poste pour la rentrée de février 2020 au collège Raymond Vauthier de Poindimié !
Énorme revirement de situation, cela a été assez brutal de l’apprendre ! Pensant avoir été recalée, je me suis engagée sur des projets en métropole dans mon établissement et dans ma vie perso !!! Je suis complètement bouleversée et ne sais pas du tout si je dois accepter ou refuser cette opportunité ! 🤯 Je dois donner ma réponse avant demain et le manque de temps pour organiser mon départ me stresse aussi énormément !
Comment avez vous fait pour gérer votre déménagement et votre installation ?
Étant célibataire sans enfant, je me demande si c’est pas trop dangereux de m’engager dans cette aventure toute seule ...
Trouve t on facilement un logement et une voiture à Poindimié ?
Est il facile de faire venir mes meubles ou alors vaut il mieux tout racheter sur place ?
Puis je venir avec mon animal de compagnie ?

Merci d’avance de m’avoir lu.
Marion.

Bonjour Marion,

C'est toi qui sais, au fond, ce qui est le mieux pour toi.

Lourd ou léger un départ à 25 000 kms, dans un décor de rêve, car Poindimié est un endroit magnifique, mais un peu seule, forcément, et en attendant de faire des contacts, un peu privée aussi du confort de la "civilisation" (ciné, magasins,etc..)?
Si cela te prend au dépourvu et que tu t"es engagée dans d'autres projets, sache que la Nouvelle Calédonie est un endroit magique et lumineux, mais difficile quand on est seul, car très différent de la métropole.
Si tu as envie de vivre une aventure hors du commun et des sentiers battus, c'est le moment de partir.
Facile de faire venir tes meubles, pas vraiment, plutôt très cher, comme tout ici, mais il est possible (sur Nouméa) de trouver beaucoup de choses d'occasion.
Pour ton animal de compagnie, les compagnies aériennes ont aussi des tarifs pour cela, et, si tu envisages de venir pour plusieurs années, cela vaut la peine de le faire.
Mais le plus important dans tout ça, c'est : as tu vraiment envie de partir? c'est ce qui sera déterminant dans la réussite de ton aventure, ici ou là..
Je te souhaite le meilleur, quel que soit ton choix, et, dans tous les cas, c'est TOI QUI SAIS (la réponse est au fond de toi, dans ton coeur , il suffit de te poser la question..et d'écouter la réponse ;-))

J ai appris que je venais en nouvelle Calédonie à la même date que toi il y a 2 ans. Le départ est en effet précipité, je suis partie avec mari et enfant, sur un territoire qui n est pas sur grande terre... Et on a eu beaucoup de mal à se loger. Au final, aucun regret sur ce départ ! Je te conseille de foncer, c est une sacré chance qui ne se représentera peut être jamais....
Mais peut être est il trop tard pour t aider à te décider..

Bonjour a tous,

Actuellement en poste en région Bordelaise, je démissionne dans quelques mois pour rejoindre une entreprise à Noumea qui vient tout juste de me recruter.

Arrivant pour Février avec femme et enfant, je suis en plein dans l'organisation logistique + formalités et me rends compte que nous n'avons pas beaucoup d'affaires a amener. Je suis donc à la recherche d'autres personnes susceptibles de partager un container de 20' pour une expédition aux alentours du 15 décembre.

L'entreprise trouvée est Long Cours et le chargement s'effectuerai vers Le Havre à priori.

A bientôt,
Chris

Hello je suis intéressé. Laisses moi tes coordonnées en mp

Bonjour à tous, mon mari part en mission d'1 an minimum sur Voh, Nord de l ile, je le suis, contrat expatriés, je cherche sur Koné maison à louerou appart avec terrasse et un job, est ce que l un d entre vous connait Koné, pour avoir des infos merci! France

Bonjour à tous,
Je vais arriver dans six mois en NC et j ai plein de questions dans ma tête.
Je suis kiné,j ai déjà eu des expats à la réunion et a Dubaï,pas de problème pour s adapter..
J ai 39 ans,eu travaillée  en libéral,maison de retraite et hôpital...
Spécialiste de la rééducation périnéale et de l enfant, même si depuis 6ans je travaille en gériatrie.
Je souhaite savoir comment trouver du taf sur place.
Merci.
A bientôt.

Bonjour,

Je suis enseignante en Economie et Gestion en métropole dans la région de Lille (Nord de la métropole).
Dans 4 semaines je serai dans l'avion pour rejoindre le territoire. Nous y vivrons 4 ans maximum.

Mon mari et moi avons la chance d'avoir eu notre mutation à Nouméa. Il enseignera à Grand Nouméa dans le domaine de l'informatique et je vais enseigner au Lycée Jules Garnier en BTS Technico Commercial.

Nous avons 2 enfants, 11 et 7 ans. Ma fille va entrer au collège Tuban et mon fils très certainement à Risbec.
Nous avons fait ce choix car nous souhaitons que nos enfants puissent rencontrer des locaux et se nourrir de leur culture et de leurs connaissances. Nous voulions donc des écoles avec un public mixte.

Cette expérience que nous nous apprêtons à vivre a comme but premier de découvrir les personnes locales, de découvrir leur territoire et leur méthode de vie. De partager des moments et d'enseigner à un public différent.
Nous pensons vraiment que nous reviendrons en métropole grandit de cette expérience.

Alors pour le moment, c'est plus le stress du départ, de l'organisation et de la rentrée scolaire.
Mélangé tout de même avec une certaine excitation.

J'espère pouvoir rencontrer certains d'entre vous.

Laure

Bonjour à tous,
je me présente Allan, 26 ans, je travaille en tant qu'infirmier depuis 4 ans en France. Depuis toujours avec deux amis nous avions envie de partir découvrir cette magnifique Île qu'est la Nouvelle Calédonie. Après avoir fait notre expérience professionnelle en France nous pensons que c'est le moment pour nous de sauter le pas. Nous arrivons donc courant octobre à Noumea, et j'aurais donc plusieurs interrogations à vous soumettre  :top:

Pour les démarches administratives, quelles sont les principales choses à faire ?  y en a t'il beaucoup une fois arrivé sur place ? (changement de banque obligatoire ? même système de sécurité sociale ? ...)

concernant mon diplome d'infirmier, dois-je le faire enregistrer une fois arrivé sur l'ile ? concernant les offres d'emplois, j'ai vu qu'il fallait mieux attendre d'être sur place pour poser ses candidatures est-il vrai ? 

Nous nous posons pas mal de questions sur les premiers jours une fois sur place. Quelles ont ete pour vous, les plus grosses difficultés au départ ? Nous avions prévu de loger dans une auberge de jeunesse les premiers jours/semaines le temps de trouver un appartement/maison en colocation, j'ai vu que cela se faisait beaucoup à Noumea. La voiture est elle obligatoire pour ceux habitant à Noumea ?

je vais arrêter de vous marteler avec mes questions, au plaisir d'échanger avec vous sur ce forum et qui sait peut être une fois sur place.   :top:

Bonjour

Nous sommes lyonnais et mon mari militaire dans armée de l’air est muté en nouvelle caledonie pour cet été 2020
Nous avons deux ados garçon 17 ans et fille 14 ans
Un chien et un chat ? Quels démarches pour les animaux ?
Pour l’instant nous avons pas beaucoup d’informations sur notre départ mis à part notre logement qui devrait être sur Paita.
Y a-t-il a Païta des lycées publics ou privés là-bas qui ont une bonne réputation ou faut-il aller sur Nouméa ?
Merci d’avance pour les infos de tous types que vous pourrez me fournir

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=880275

Merci et à bientôt !

Fermé
Nouvelle discussion