Nouveaux membres du forum Mayotte, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Mayotte et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Mayotte s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

Je m'appelle Emilie, je devrai arriver à Mayotte début Mars pour débuter mon nouveau travail sur environnemnt/écologie des forêts mahoraises. J'ai donc encore quelques semaine pour préparer mon arrivée.
Mes centre d'interet sont tournés vers la nature : randonnée, photographie naturaliste, botanique etc. Je suis aussi une bonne vivante rien ne vaut un bon repas partager entre amis, une bonne lecture pour se changer les idées.

J'ai vécu ces deux dernières années en Guyane et en Guadeloupe et j'ai hâte de découvrir les trésors de ce nouveau territoire !

Ne connaissant encore personne, si vous avez des opportunités pour m'aider dans mon installation (colocation vers Ouangani, véhicule etc.) ou bien de randonnée ou autres événements, n'hésitez pas à mon contacter.

Bien à vous !
Emilie

Bonjour, Emilie, je travaille pour une sociétè qui aide les nouveaux arrivants à leur installation à Mayotte si vous voulez des renseignements sur cet accompagnement , je vous laisse mes coordonnées  n' hésitez pas à me contacter.si vous remplissez certains critères ce service sera entièrement gratuit.
je vous ai envoyé un mp

Bonjour, je m'appelle soomarooa Keshwar . Suis arrivé à mayotte plus précisement à Mamoudzou en qualité de policier municipal en janvier. Je cherche une colocation pour une longue durée.

Merci de m'aider.

Salut . Comment es-tu arriver à Mayotte en temps que policier municipale ? Tu étais déjà de là-bas ou pas du tout ? Merci de ta réponse :)

Bonjour
Je m'appelle Françoise. Je suis infirmière anesthésiste, depuis quelques années déjà !!!
J'ai pas mal roulé ma bosse et , originaire d'un département de montagnes, j'aimerais bien tenter l'outre-mer... Les contraires s'attirent toujours. Je voudrais bien venir travailler sur Mayotte . J'ai pratiquement pris ma décision mais, avant la demande officielle, j'aimerais bien correspondre avec des personnes travaillant sur l'hôpital. On verra ensuite pour le déménagement et je verrai sur place pour l'appart. Une bonne journée à tous

Bonjour,
Je termine mes études de pharmacie au mois de juin et serais diplomée. Je souhaiterai travailler dans une officine à mayotte au moins 6mois.

Pour me rassurer j'aurais beaucoup de questions à vous poser sur la vie la bas :)

Tout d'abord, l'insécurité est-elle vraiment un problème majeur. Est ce qu'il y a beaucoup de vols, cambriolages partout voir desagressions dans la rue ou est ce seulement des exagérations de mon entourage ??

Le cout de la vie me fais aussi un peu peur, est ce raisonnable ou pour une personne végétarienne est ce compliqué de garder un régime fruits légumes à un prix correct ?

Concernant internet et le téléphone, est-on aussi bien desservis par les opérateurs, quels sont les prix pour une connexion fluide environ ? Doit on changer de forfais detéléphone ou SFR fonctionne aussi bien ?


Le climat est-il variable ou souvent ensoleillé et chaud ? faut ilprévoir des vetements chauds, fait-il souvent pluvieux, y a t'il des seismes ?

Ce sont juste les trois premiers points qui me font peur car j'imagine l'ile comme un endroit paradisiaque, des gens acceuillants, une coupure avec la vie a 200 à l'heure et un train de vie sportif entre plongée et randonnées toute l'année :)

merci beaucoup pour vos renseignements !

Bonjour,
Pour commencer, je tiens à vous dire que des choses se passe comme partout.
Le vole, l'insécurité, cambriolages... mais est ce que c'est sa qui vous empecherais de vivre Et être heureux?
J'estime que entre mayotte et autre pars la délinquance est à 5% en englobant tout ses mots en tout cas c'est pas plus pire que Marseille ou même Nantes .
Dans la rue personne ne vous agressera.
Et j'espère juste que vous êtes pas trop fêtard au points de vous bourré la gueule en boîte ou autre pars ( désolé de l'expréssion) car c'est à ce moment que vous vous faites agresser et volé.
Pour ce qui et de climat l'hiver comme l'été e janvier à décembre, juste apporté des affaires de pluie car sa manque pas aussi de pleuvoir.
La vie est cher la bas car toutes est importer, viande, riz mais on peux vivre la preuve les mahorais et d'autre y vie.
Mais ce qui et de fruit et légumes son pas cher.
Faites vous un ami une fois sur place et renseignez-vous toute le temps sur dans plage car certains plage les clandestins nous vole.
Ne pas prendre des gens en stop la nuit je ne sais pas dans quelle coin vous allez mais c vers le centre que les choses se passe énormément donc fêtes attention.trop de voisinage qui nous salissent notres images.

Troisièmement pas de séisme ni grosses tempête juste un peux de rafale de vent et des pluies mais rien de méchant et vous pouvez apporté votre forfaits sa marche sans soucis .

Actuellement j'ai ma belle soeur qui travaille si vous êtes intéressés .

Effectivement l immigration clandestine pose pbl ici (saturation des services publics, pbl d'occupation des sols...). Cependant, je ne partage pas l'idée que les vols sont uniquement le fait des gens des îles voisines.
Ensuite, oui il y a des séismes. 1600 Depuis mai il me semble. Pas de magnitude trop importante mais des fissures sont apparues sur les bâtiments notamment. Des actions scientifiques sont en train de se mettre en place afin de comprendre l'origine de ces tremblements. Après une phase d'inquiétude, on s'y fait et on vit avec.
Vous pouvez tout à fait être végétarienne à Mayotte. Pour moi, le prix des fruits et des légumes n est pas particulièrement bon marché.

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Une petite précision concernant le téléphone:On peut utiliser un forfait de n'importe quel opérateur ou il faut forcément que ce soit SFR?

Pas forcément sfr. Il y a d autres opérateurs.

Bonjour,

Nous sommes deux journalistes venant de métropole et nous arrivons à Mayotte le 22 mai prochain. Nous sommes à la recherche d'un logement à Mamoudzou (nos deux rédactions étant situées là-bas).

Avez-vous quelques conseils à nous donner afin de préparer notre départ ? Pour le logement, est-ce plus simple de trouver une fois sur place ?

Merci à vous.

Belle journée.

Marguerite et Grégoire.

Bonjour, c'est mieux d'être directement sur place pour des logements pour voir l'état des bâtiments pour éviter éventuellement des surprises.

On

Bonjour,

C’est Corinne et Eric et nous nous arrivons à Mayotte le 14 juin prochain. Nous sommes en pleine préparation de notre départ de la Métropole, et nous avons hâtes que commence cette nouvelle aventure qui s’annonce riche en découvertes.

Mon épouse va travailler à l’Agence Régionale de Santé en tant que contrôleur dans le transport sanitaire tandis que je vais prendre le poste de responsable de l’agence de Mayotte d’une société dont le siège social se trouve à la Réunion et qui est spécialisée dans les installations de chauffage, plomberie, ventilation et climatisation.

Nous avons déjà eu l’occasion au cours de notre carrière professionnelle de nous rendre dans différents pays africains (Sénégal, Mauritanie, Mali, Guinée, Gambie, Côte d’Ivoire), dont l’organisation semble proche de celle de Mayotte. Nous avons voulu profiter de l’opportunité qui a été proposée à mon épouse de venir à Mayotte, car nous pensons y retrouver tous ce qui a fait notre bonheur en Afrique (la découverte d’une nature généreuse, les us et coutumes locales, les arts culinaires mais aussi et surtout le contact avec les groupes ethniques). Nous sommes conscients que tout n’est sans doute pas rose sur cette île mais nos capacités d’adaptation et notre ouverture d’esprit devraient compenser les désagréments.

Dans les premiers jours notre installation devrait bien se passer, car nous avons la chance d’être pris en charge dès notre arrivée par un couple qu’un collègue de la Métropole nous a présenté. Néanmoins, nous allons ensuite rechercher à nous installer de manière plus pérenne et nous aurons sans doute besoin de solidarité, de conseils et de soutien.

Alors à très bientôt à toutes et à tous.

Corinne et Eric,
***

Modéré par Diksha l'année dernière
Raison : Veuillez ne pas poster vos coordonnées personnelles sur le forum pour des raisons de sécurité.
Je vous invite à lire la charte du forum

😉  à très bientôt alors !!!

Bonsoir à vous !! Concernant logement c'est mieux sur place .

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vôtre site afin de pouvoir obtenir des réponses, des solutions sur ma future expatriation à Mayotte.
J'ai bientôt 24 ans, actuellement en voie d'obtenir mon Master MEEF 2ème année  à l'université de Talence où je serais titularisée à l'obtention de mon diplôme en tant que professeure de physique-chimie. 
Parmi donc tous les voeux émis en fin d'année 2018, il s'avère que c'est l'académie de Mayotte qui est ressorti pour ma 1ère affectation, je l'avais placée en 6ème position, j'étais donc préparée à y être mutée.
Je n'ai pas d'enfant, j'ai un chat de 19 ans qui fera le voyage avec moi et un compagnon qui devra retrouver du travail.
Comme Emilie, plus bas, j'aime les moments sympas avec les amis et j'adore les sports de voile comme le cata.
Cependant je ne connais personne sur l'île et je ne sais pas à quel moment je dois entreprendre les démarches sérieuses.
Comme je n'aurai la réponse sur mon lieu précis d'affectation ( lieu de l'établissement) que vers Juin  Comment puis-je être sûre de trouver un logement correspondant à mes attentes d'ici la 1ère semaine d'Août où je souhaite emménager, il me faudra aussi acquérir un véhicule et racheter des meubles et accéssoires de 1ère nécessité.
En tant que néo-titulaire j'ai lu sur différents articles que je n'aurai aucune prise en charge financière concernant une aide au déménagement, auriez-vous des informations claires sur les aides que je pourrais percevoir à ce sujet et celles dont je pourrais bénéficier du fait de mon expatriation ?
Je lis beaucoup d'articles mais je trouve qu'aucun n'est vraiment très explicite concernant les jeunes profs comme moi démarrant dans la profession et mutés loin de leur famille.
Si vous avez donc des conseils, des infos, tout ce qui pourrait m'aider à mieux appréhender mon départ, je suis preneuse.
En vous remerciant de votre aide, à très bientôt !

Je te conseille de réserver quelques jours dans une chambre d'hôtes pour te laisser un peu de temps pour prospecter. Ça me semble préférable plutôt que de réserver un logement sans le voir.
Trouver un véhicule n'est pas facile. L'envoyer de métropole par bateau me semble une meilleure option. 
Mais effectivement sans IFCR  (indemnité déménagement) c'est pas évident.
Tu ne peux pas prétendre à l'indemnité de sujétions géographique?
Contacte un syndicat de Mayotte, ils sauront te répondre.

Désolé Maryline, si vous êtes néo-tit il n'y aura ni IFCR (indemnité de déménagement) ni ISG.
Vous avez demandé quoi au mouvement intra? Vous avez toutes les chances d'obtenir votre premier ou deuxième voeux ce qui va simplifier votre recherche de logement qui va devoir démarrer dés maintenant.
Pour votre compagnon il fait quoi? Il peut comme le font beaucoup de conjoint de prof postulé en tant que contractuel à l'EN sur Acloe.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. Concernant les voeux sur Mayotte, j'ai choisi en fonction des avis donnés deci-delà sur les forums, de la côte de l'établissement et les distances à parcourir (ceci n'est qu'une estimation ne connaissant pas le réseau routier et l'accessibilité ) J'ai donc mis en 1er et 2ème voeux le Lycée et le Collège de Dembéni, qu'en pensez-vous ? j'espère sincèrement avoir fait un bon choix à la fois professionnel et de vie quotidienne. En ce qui concerne le véhicule, je n'ai pas le choix de l'acheter sur place, ma voiture étant très vieille et était un prêt de mes parents. Je sais que les 3 mois à venir vont m'apporter beaucoup d'inquiétude... Effectivement l'idée de prendre un gîte ou une chambre d'hôtel le temps de trouver un logement s'avère pertinent cependant je garde l'espoir de trouver mon petit nid douillé pour mon arrivée, avec cette nouvelle vie  et toutes ces démarches administratives, matériels, immobilières, mes finances vont plus qu'en souffrir.... Je regarde les petites annonces qui commencent à proposer des logements pour Juillet, si par chance une personne parmi vous connaîtrait un appartement à louer pour le 1er Août ? Pour mon ami, il a une Licence de Concepteur de projet, il travaille actuellement pour le groupe Thalès, idem si vous connaissez des entreprises en recherche de son profil, merci.
A ce  jour , J'ai déjà pris contacte avec une société de déménagement...j'ai peur du devis.
Sauriez-vous à quel moment je dois contacter le vice-rectorat de Mayotte de mon arrivée ? Dois-je attendre mon affectation officielle dans un établissement ?
je sais que j'ai encore beaucoup de recherches et de démarches à effectuer, je suis cependant ravie de pouvoir en parler avec vous et surtout vous pouvez m'apporter des réponses concrètes.
Passez une bonne journée, à bientôt.

Bonjour,
Je suis professeur de français à Pau, Pyrénées atlantiques. Je me suis spécialisée dans l’enseignement du français aux allophones. Dans l’Education nationale, il existe des classes d’intégration qui permettent l’inclusion de ces enfants dans les classes normales. J’ai postulé  sur une offre de ce type à Mayotte.
Si la réponse est positive j’arriverai en août 2019. Une amie m’accueille mais selon la localisation il me faudra un logement.
Je suis preneuse de toutes vos expériences de déménagement et d’installation à Mayotte.
Si j’ai peur? Oui bien sûr, dès que je parle de mon projet mes proches me prennent pour une folle! Mais le travail est intéressant, l’ile est belle, je suis consciente des tensions sociales et n’ai pas l’intention de vivre de manière provocante.
J’aime la nature(je pratique l’escalade, la randonnée, la plongée) bien que je ne ne sois pas sûre que mon travail me laisse beaucoup de temps libre. On verra! Je ne sais pas encore bien naviguer sur ce forum mais suis en recherche de contacts et discussions. 😀

Maryline je vous ai envoyé un message en MP il y a quelque temps.

Bienvenu à Mayotte.
Je pars après 6 ans ici.Sans regret.Mais aussi  riche d'une belle expérience.
Il faut évidemment être prudent, mais l'ile est petite , un événement à Sada , et en quelques mn cela fait le tour de l'île......avec toutes les dérives du colportage.

Il faut se présenter il parait.
Nous sommes un couple (Infirmier pédiatrique et Sage-Femme), nouvellement inscrit sur ce forum.
Après quelques année en Belgique, puis quelques années en humanitaire en Afrique principalement (MSF) et de nouveau en Belgique depuis 2017 pour raison de formation universitaire, nous ressentons de nouveau le besoin de découverte et de vivre ailleurs. Alors nous voici sur ce forum. A bientôt peut-être.

Bonjour,
Je n’ai pas reçu votre MP. Où l’avez- vous envoyé? Merci beaucoup en tout cas!

Bonjour à tous. Mon mari et mari sommes français d'origine mais habitons au Canada. Nous voulons déménager à Mayotte d'ici 2 ans ( mon mari étant mahorais, cela nous facilite certaines choses). J'aurais des questions concernant surtout le déménagement Canada-Mayotte. Y a-t-il des canadiens habitant l'île de Mayotte?
Merci, Charlotte

Bonjour,
Je suis actellement enseignante contractuelle en histoire géographie dans l'Académie de Nice.
Je suis intéressée par une expérience professionnelle à Mayotte pour la rentrée 2019.
Je compte arriver seule si ma candidature est acceptée.
Je suis avide de renseignements sur le logement, la vie quotidienne, etc ...

En fouillant le site (grâce à la petite loupe), tu trouveras pas mal d'infos.
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à les poser sur le forum, je tenterais d'y répondre.

Merci pour ton retour rapide.
En plus de ma recherche d'infos générales ,
Je viens d'ouvrir une discussion sur mon pb d'inscription pour l'enseignement à Mayotte. La plateforme  de recrutement des enseignants ne semble pas reconnaître mon mail 🤯.
Y a t-il possibilité de communiquer  PV des identifiants sur ACLOE que je modifierai par la suite pour suivre la procédure ? Merci

Euh joker.
Franchement je ne saurai pas t'aider en ce qui concerne acloe, désolée.

BONJOUR
J'aurais aimé des détails sur votre association, je suis muté et arriverai mi août
Bien cordialement

De quelle association parles-tu?

Bonjour à tous.
Rapide présentation alors...
Jean-François, j'arrive avec ma compagne à Mayotte en septembre.
Nous hésitons pas mal sur quoi emporter avec nous. Pour l'instant, ce sera sûrement scooter + voiture. La question qui se pose c'est les meubles et l'électroménager.

Côté loisirs, tout ce qui touche de près ou de loin à la mer, apnée, chasse sous-marine, voile, surf. Sans doute rando avec plaisir aussi.

Au plaisir,

Jean-François

Merci quand même , problème résolu Acloe ne marche pas avec le navigateur Google Chrome concernant la procédure d'inscription. Il vaut mieux utiliser Mozilla, Safari ou Internet Explorer. 😉

Bonjour,

Si vous recherchez une location, je loue un duplex neuve à Bouéni, précisément au sud de Mayotte. Pour plus d'infos, vous pouvez m'envoyer un mél.

Bonjour,
Petite présentation assez rapide.
Nous devrions arriver sur Mayotte ma conjointe et moi-même en septembre/octobre 2019.
Nous avons acheté un petite panda 4x4 car il semblerait que les routes ne soient pas trop carrossables(De toutes façons la clim avait rendu l'âme sur notre ancienne voiture !!) Nous la ferons venir par bateau avec quelques affaires par un container groupage.
Qu'y a-t-il de rare et cher qui mériterait un ou 2 cartons dans le coffre de l'auto ?
Ma conjointe est mutée et moi-même suis jeune retraité. Nous habiterons Mamoudzou. Peut-on s'occuper à Mayotte(petits boulots, entreprendre ou autre) ? Ceci pour m'occuper et ainsi trouver une vie sociale. Pas mal de question encore mais on va s'arrêter là.. Faut pas abuser :-))
Merci pour vos réponses

P

Bonjour j’ai créé un groupe Facebook : nouveaux arrivants Mayotte vous pouvez faire une demande d’adhésion vous aurez toute les informations souhaitez
Bien cordialement

Fermé
Nouvelle discussion