Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2019

Bonjour
Merci de m'accueillir. Je ne suis pas vraiment expatriée mais je passe 180 jours au Maroc, à travers plusieurs séjours, le maximum autorisé pour les étrangers non résidents. Je passe ces séjours à Zagora et dans le désert jusqu'à M'hamid. Je voudrais trouver des contacts pour mettre mon idée de cours de français tous publics à Zagora. Ce qui n'est pas facile contrairement aux grandes villes du Royaume.  Le Grand Sud est passablement ignoré des institutions quelles qu'elles soient. Y compris des réseaux sociaux. Difficile pour moi donc de trouver vers qui me tourner. J'espère que ce site me permettra d'avancer dans mon projet.

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.  :)

C'est un beau projet, si certains membres connaissent la région de Zagora, vous aurez certainement des renseignements utiles.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,
Je suis Aline, je suis prof de yoga. Je vis à Tanger avec mon mari et mon fils ado depuis 6 ans et demi, mais je me suis inscrite sur le site, voilà seulement 2 jours.
Avant le Maroc, nous avions vécu à Madagascar - mon pays natal, je suis malgache-française - que nous avons quitté en 2010 pour vivre à Valparaiso, au Chili, pendant 2 ans.
Nous sommes au Maroc depuis décembre 2012, et nous nous plaisons bien à Tanger.
J'espère faire des belles rencontres ici, notamment par rapport à ma passion qui est le yoga et partager sur cette discipline de bien-être.

Ok je adore le yoga sa me fera plaisir moi je serais au Maroc en novembre. Ont pourrait se contacter le vous laisse mon email ***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Contact details should not be posted on the forum but rather exchanged through the private messaging system. Thank you
Je vous invite à lire la charte du forum
Aline Rakotoson Babelon a écrit:

Bonjour,
Je suis Aline, je suis prof de yoga. Je vis à Tanger avec mon mari et mon fils ado depuis 6 ans et demi, mais je me suis inscrite sur le site, voilà seulement 2 jours.
Avant le Maroc, nous avions vécu à Madagascar - mon pays natal, je suis malgache-française - que nous avons quitté en 2010 pour vivre à Valparaiso, au Chili, pendant 2 ans.
Nous sommes au Maroc depuis décembre 2012, et nous nous plaisons bien à Tanger.
J'espère faire des belles rencontres ici, notamment par rapport à ma passion qui est le yoga et partager sur cette discipline de bien-être.


Bonjour Aline,

Bienvenue sur le forum, et merci pour votre présentation.  :cheers:

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour Thierry,

Merci pour votre accueil :)

Aline
Je vais bientôt m'installer à Tanger et je ne manquerai pas de vous appeler pour un cours de yoga!

Bonjour Claire,
Ce sera avec grand plaisir ! :)
Je vous souhaite bons préparatifs !

Merci Aline! bonne journée

Bonjour à Tous,
J'ai vécu un moment à Paris et je suis rentré au Pays dans l'espoir de développer un projet quelconque pour en vivre et aider les jeunes à avoir des rentrés d'argent.
Deux ans après je suis à la case départ car le temps change et les temps ont beaucoup changé. Malgré cela je suis tenace et hyper décidé à y arriver. Je cherche des partenaires "fous" dans leur idées et qui souhaitent investir en capital et/ou en partenariat à % égale (suivant le nombre de personne). j'ai des projets très rentables bien étudiés et ficelés mais qui demandent des fonds et des équipes solides. Envie de se lancer...contactez moi.
Non sérieux s'abstenir.
Note: Je ne donnerai aucune idée ni allusion sur quelconque projet qu'on phase sérieuse du projet (idéalement en live autour d'une table voire en présence d'un avocat ou notaire ou huissier)
bien à vous

Bonjour ibrahimEl

Bienvenue sur Expat.com
Pour votre recherche de partenaires vous devriez passer une annonce sur la rubrique Partenaires-associés
Bonne chance pour votre projet
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Retraitée, je suis résidente depuis plus de 3 ans à Agadir. J habite dans le centre ville un petit appartement en location meublée. Et suis ouverte à toute discussion avec expatriés, futurs expatriés ou indécis. A bientôt.

Bonsoir
J'envisage d'habiter Tanger très prochainement. J'ai 58 ans, je vis seule et été séduite par cette ville lors de mes vacances. Je vais essayer de travailler pour une société marocaine.
J'aimerais avoir votre avis sur mon choix et avoir vos conseils svp.
Je vous remercie par avance.
Claire

Bonjour Claire

Si vous n'êtes pas d'origine Marocaine il faut oublier pour travailler au Maroc
Hormis si vous avez des compétence introuvable au Maroc vous n'arriverez pas à obtenir un contrat Anapec ( obligatoire pour pouvoir travailler en tant qu'étranger )
Vous avez tout les renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
Autrement Tanger est un bon choix , entre Pacifique et Méditerranée ,c'est juste un peu froid l'hiver
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh, bonjour.
Je m apoelle Lindsey française d origine congolaise j ai 35vans divorcée des enfants et je souhaite Inch'Allah vivre au Maroc.
Je connais le Maroc depuis 2012, la Region du Rif, surtout Berjane et Oujda et Saïdia bien sur.
Pour des raisons personnelles, je souhaite m installer ailleurs, je suis une femme simple qui aime la simplicité.
Les grandes villes non merci, les petites villes aux alentours ou même village voila ce sue j aime.
Je suis quelqu un de très sociable, j aime le vivre ensemble, j aime la culture marocaine dans toute sa globalité que ceux soit arabe ou berbère.
J aimerai pouvoir y enseigner le français ou l histoire a des primaires ou des maternelles.
Je suis aide soignante et j ai également mon diplôme de secrétaire médicale.
Le Maroc est mon pays de cœur, je ne cherche pas à créer des soucis et à avoir des soucis.
Je suis consciente du traitement fait aux noirs africains dans certaines villes, je me dit il y a du bon et du mauvais partout.
On ce doit de respecter notre pays hôte mais les marocains aussi. Le vivre ensemble.
De plus je souhaite y vivre pour être en terre musulmane Inch'Allah.
Je souhaite être dans un secteur mixte ou la cohabitation est bien.
Cela veut dire je ne veux pas être dans un secteur où il n y a que des noirs ou que des marocains.
Non où il y a des marocains, noirs, hollandais allemands chinois.
J aime aider c'est dans ma nature, travailler dans une ONG, ou même à domicile pour aider les personnes âgées comme ici en France, sauf la toilette pour les hommes, sinon faire les courses, donner des cours de français ou autre oui.

Qu Allah Azzawajel nous facilite pour vivre au Maroc, y faire la hijra Inch'Allah.

A bientôt Inch'Allah

Bonjour  Lindsey

Bienvenue sur Expat.com et sur le forum Maroc
Merci pour votre présentation
Pour travailler au Maroc c'est très compliquer pour les étrangers , le travail est réserver en priorité aux marocains
Vous avez tout les renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
Bonne lecture
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour

Merci de m avoir répondu.

Faut toujours garder espoir mais c est tout à fait normal.
Apres pourquoi ne pas avoir un projet personnel, louer un local et y faire du commerce. Cela est t il possible.

Avez vous eu des retours à ce sujet.

Cordialement.

Bonjour

Effectivement , devenir auto entrepreneur est la solution pour pouvoir travailler au Maroc
Les CRI sont la pour vous aider à créer votre entreprise
Le sujet des auto entrepreneurs à également été traiter de nombreuses fois sur le forum .
Bonne journée.
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour à tous
En fait je ne suis pas vraiment une nouvelle ,j étais déjà sur le forum avec mon prénom Marie Noelle
Mais ne retrouvant plus mon mot de passe pour entrer par la porte ,je reviens par la fenêtre en utilisant les réseaux sociaux et donc avec un nouveau nom marieiness ,le mien et celui de ma petite fille
Je suis toujours à Benslimane une petite ville bien tristounette car il n y a rien ,rien pour les activités rien pour des loisirs ,quoique adepte de lecture ,de couture, de tricot et accro à ma tablette les journées passent très très vites
Et pour ma petite poupée ,l école ( qui est quand même moins chère que dans les grandes villes ) et pour le sport en journée il faut aller à Mohamedia ,ce que nous faisons ,c est pas donné ,les déplacements ça use ,mais pas d autre alternative
Bonne journée à tous

Bonjour Marie Noelle

Re bien venue sur le forum Maroc  :D
Si vous n'avez pas changer d'adresse mail normalement il y a moyen de récupérer votre ancien compte
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir je viens de m'inscrire je vais bientôt habiter à Tanger mon prénom alva j'ai 52 ans j'ai très hâte d'arriver et découvrir cette grande ville à très vite🌹

Bonsoir Alva,

Bienvenue sur le forum.  :cheers:

D'autres membres du forum habitent à Tanger, si vous avez des questions, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet.

A bientôt.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour merci pour ce message, si j'ai d'autres questions sans abuser je pourrais me retourner vers vous merci.

Ok merci merci bocoup je vous laisse mon email on pourra échanger de temps en temps. [ lien modéré ]. merci se fut un plaisir vraiment encore je vous dire j adore le yoga passer une agréable journée bisous

Super on pourra se capter je pense que moi j'y serai au mois de décembre inch'Allah😜

Bonjour,

Pour Gava 19 et Alva chippih :

Vous êtes sur le sujet "Nouveaux membres présentez-vous". Il est préférable de  communiquer en MP (message privé), et surtout ne pas communiquer vos données personnelles en public.

Merci.
Bonne soirée.

Thierry
Animateur Maroc

Bonsoir ok merci😜

Bonjour,
J'ai un projet d'expatriation a Rabat pour janvier 2020. J'y vais suite à une proposition d'embauche.
J'ai beaucoup de questions et j'ai hâte d'échanger avec des profils ressemblant au mien ou deja sur Rabat.
A trés bientot

Bonjour OumNad,

Bienvenue sur le forum.

Vous pouvez dans un premier temps consulter le Guide de l'expatrié au Maroc.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet en cliquant sur le bouton "nouvelle discussion".

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour,
Avec mon mari et mes 2 enfants nous souhaitons nous installer à Marrakech car nous y avons eu un coup de foudre et nous vouloir changer de rythme de vie.
Je serai ravie de parler avec des familles qui ont quitté la France pour le Maroc 😊
Marie

Bonjour Madje33

Bienvenue sur https://www.expat.com
Avant d'aller plus loin , n'oubliez pas que le travail est réserver aux marocains
La solution pour pouvoir travailler est de créer son propre emploi
Vous avez bon nombre de renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir, À Marrakech, il peut faire très frais l' hiver et horriblement chaud l' été jusqu' 45/48 degrés. Il faut le savoir, vous êtes dans les terres marocaines.

Merci pour vos réponses.
Mon mari se mettrait à son compte dans le bâtiment et moi je voudrais m'occuper dune maison d'hôtes même si je sais que c'est saturé 😊

Bonjour

Pour votre mari ça ne devrait pas poser de problème , par contre pour la maison d'hôtes ! ! peu arrive à s'en sortir ,alors pour embaucher quelqu'un !  :(
Bonne journée .

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Je sais bien et je n'espère pas en vivre comme une princesse mais au moins rentabiliser le riad

Meschac Ngoyi Ingénieur en réseaux informatique Informatique

Je m appelle Amadou Faty etudiant sénégalais en génie civil je doit bientôt inchallah continuer mes études au maroc mai j aimerais aussi plus de connaissances et d aide pour y installer merci

Bonjour Amadou Faty

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez tout les renseignements utiles sur les rubriques du Guide au Maroc
Vous allez venir dans quelle ville ?
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

bonjour
si vous etes etranger donc pas d origine marocaine vous ne pouvez pas trouver de travail, je n ai pas lu cela oui difficile car avant tout c est le marocain qui postule qui sera en premiere ligne mais si vous etes mariée a un marocain vous etes au meme niveau que le marocain d origine, c est bien cela

Bonjour Marie 83470

Voila les textes :


Les Étrangers désireux de travailler au Maroc sont, à l'instar des Marocains, soumis à la législation nationale régissant les relations de travail, en l'occurrence, la loi n° 65-99 formant le Code du travail.

Le code de travail stipule que tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail.

La date du visa est la date à laquelle le contrat de travail prend effet. Toute modification du contrat (salaires, conditions de travail et surtout modification de la durée de contrat, démission, résiliation, licenciement ou encore changement d'employeur) est également soumise au visa.

Le contrat de travail réservé aux étrangers doit être conforme au modèle fixé par l'autorité gouvernementale chargée du travail et doit stipuler qu'en cas de refus de l'octroi de l'autorisation de la part de l'autorité chargée du travail, l'engagement de l'employeur de prendre en charge les frais du retour du salarié étranger à son pays ou au pays où il résidait.

Sont éventuellement applicables, les dispositions des conventions internationales multilatérales ou bilatérales relatives à l'emploi de l'étranger ou des salariés étrangers au Maroc.

Comme il a été mentionné ci dessus, l'exercice d'une activité salariée est conditionné par le visa préalable du contrat type par le Ministère de l'Emploi.

Le même visa est requis à chaque renouvellement du contrat.

Ainsi, le salarié doit s'adresser au service de l'immigration relevant du Ministère de l'Emploi auquel il doit présenter les documents suivants :

-un contrat de travail type à faire viser par les services de l'immigration.

-Le passeport, une fiche anthropométrique.

-Un certificat médical datant de moins d'un mois constatant que le salarié est apte pour l'emploi offert.

-Documents attestant la qualification professionnelle du salarié étranger (diplômes, attestation de travail délivrée par l'ex-employeur'¦).

Après avis favorable, le contrat est visé. La durée du contrat de travail du travailleur étranger doit être conforme aux conditions des lois de police (exigence d'une adresse de domicile et du titre de séjour).

Il existe plusieurs types de contrats de travail :

CDD avec une période maximale de 1 an renouvelable une fois,

CDI pour une période maximale de 6 mois non-renouvelable,

Intérim pour une période maximale de 3 mois renouvelables une fois

Pour avoir de plus amples informations sur le travail et le séjour des étrangers, il est recommandé de prendre contact avec le Ministère de l'Emploi, Direction de travail, service de l'immigration.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


En premier lieu , il convient de rappeler que les étrangers désireux de travailler au Maroc sont soumis à la législation nationale régissant les relations de travail , en l'occurrence la loi n° 65-99
Les étrangers soumis à la législation nationale régissant les relations de travail

Le code du travail dispose que tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l'autorité gouvernementale chargée du travail apposée sur le contrat de travail ( CTE )

Le CTE se présente sous forme d'un formulaire administratif d'une feuille avec des informations à mentionner au recto et au verso.

Une fois ce formulaire rempli et transmis au ministère de l'emploi (Anapec ) , ce dernier appose ou non son autorisation

Les dates du visa du ministère de l'emploi indique le début et la fin de l'autorisation.

Toute modification ultérieure du contrat (salaires,démission,résiliation,licenciement ou changement d'employeur ) est soumise aux mêmes formalités d'obtention du visa du ministère de l'emploi

Le contrat de travail doit donc etre conforme au modèle fixé par l'autorité gouvernementale chargée du travail et doit stipuler qu'en cas de refus de l'octroi de l'autorisation ,l'employeur s'engage à prendre en charge les frais de retour du salarié dans son pays d'origine .

Dans l'hypothèse ou un employeur ferait travailler un salarié étranger sans avoir respecté les oblications décrites ci-dessus l'employeur est puni d'une amende de 2000 à 5000dhs par contrat non visé (article 521 du code du travail )
Contrat de travail étranger

Les juges Marocains assimile le CTE à un contrat à durée déterminée (CDD) .

Les juges considèrent sur la base de l'article 516 du code du travailà le visa comme une condition d'existence du contrat de travail conclu entre un employeur Marocain et un étranger

Pour cette raison ,sauf renouvellement du visa sur un nouveau CTE,la relation prend fin à l'échéance du visa et rend les parties (i.e ; employeur et employé) libre l'une vis à vis de l'autre à ce moment précis et ce ,abstraction faite de l'existence ,en parallèle,d'un véritable CDI et / ou de l'indication,sur le CTE,que le salarié étranger est recruté pour une durée indéterminée.

Ce formalisme préalable à la conclusion du contrat est d'ordre public,de sorte que son inobservation entraîne la nullité du contrat conclu avec un étranger.

En conséquence,dans l'hypothèse ou un salarié étranger occuperait une fonction sans avoir au préalable obtenu le visa du ministère de l'emploi,ce salarié est alors considéré en situation irrégulière et nous rappelons que le principe selon lequel la preuve du contrat peut etre rapportée par tous les moyens est écarté par les juges Marocains dès lors qu'il s'agit d'un salarié étranger.le seul document contractuel qui fait foi dans une relation liant un employeur Marocain à un étranger est le CTE.
Refus de renouvellement du CTE

Ãtant assimilé à un CDD, l'employeur, tout comme le salarié, peuvent, sans motivation, refuser de renouveler le CTE. Ce dernier s'achève automatiquement à l'échéance du visa mentionné sur ledit CTE. Aucun dédommagement n'est dû en raison de son non-renouvellement. Chaque visa est indépendant de celui qui l'a précédé. Si la relation contractuelle se poursuit à l'échéance du terme du CTE, cette relation doit selon nous être considérée comme inexistante, dès lors que le seul document légal qui fait foi aux yeux des juges est le CTE.
Rupture du CTE en cours de validité

Dans la mesure où la jurisprudence marocaine considère que les CTE sont des CDD, ce sont les règles de rupture du CDD qui lui sont applicables (article 33 du Code du travail). Ainsi, toute rupture anticipée du CTE par l'une des parties, non motivée par la faute grave de l'autre partie ou par un cas de force majeure, donne lieu à des dommages et intérêts dont le montant équivaut au montant des salaires correspondant à la période allant de la date de la rupture jusqu'au terme fixé par le contrat. En revanche, aucune indemnité de préavis ne serait due dans la mesure où le respect d'un délai de préavis ne concerne que les CDI (article 43 du Code du travail).

Enfin, en ce qui concerne l'indemnité de licenciement, celle-ci n'est pas due dans la mesure où les juridictions marocaines considèrent que le salarié étranger est lié par un contrat de travail à durée déterminée, alors qu'en vertu de l'article 52 du Code du travail, cette indemnité n'est due qu'au profit des salariés liés par un CDI.
En conclusion, il apparaît que les salariés étrangers travaillant au Maroc ne sont pas exactement régis par les règles du Code du travail s'appliquant aux salariés marocains. Cette différence doit également être appréciée sous le prisme des conventions internationales en matière de sécurité sociale, d'établissement et d'emploi en vigueur avec le Maroc, ces conventions peuvent parfois contenir des dérogations ou des facilités.

En clair , sans contrat Anapec (très difficile à obtenir ) vous êtes considérer comme illégaux (amendes,expulsion et interdiction de territoire ).
Pour le mariage avec un local c'est exact,pas besoin de contrat Anapec.
:)
Sources : Guide au Maroc

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Fermé