Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à tous,
Futur professeur de français à Casablanca, je suis en recherche d'une colocation près de Mers Sultan, mais aussi de toute info utile pour un futur expatrié dans cette ville. ;)
J'espère avoir le plaisir de discuter avec d'autres habitants de la ville, ou même du Maroc !

Bonjour Thioup

Bienvenue sur Expat.com .
Vous venez travailler pour un établissement Français ?
Si ce n'est pas le cas il vous faut un contrat Anapec (et avant de commencer à travailler )
Toutes les infos pour une expatriation au Maroc sont sur les rubriques du Guide au Maroc , et pour Casa , c'est ICI
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

bonjour,

je vis avec mes 2 enfants à Bruxelles. En quête de sens et d'une vie plus douce depuis plusieurs années déjà, je viens d'accepter une proposition de travail en restauration sur Casablanca ou mes enfants seront scolarisés. C'est assez soudain et précipité, dans 2 semaines si tout va bien, nous déménageons pour 18 mois.

De nombreuses questions se posent à moi.
- Tout d'abord administrativement quelles sont les demarches à faire avant de quitter Bruxelles pour ne pas me retrouver dans l'embarras à Casa.
- je travaillerai principalement en soirée si bien que je devrais avoir une aide pour me seconder auprès de mes filles après l'école (activités parascolaires, devoirs, etc)
- Je n'aurai pas non plus la possibilité de récupérer mes enfants à l'école et je dois donc envisager de trouver un chauffeur de confiance.
- quelle assurance santé? si je quitte Bruxelles, pas certaine de pouvoir garder mes droits en matière de sécurité sociale.
- combien tout ceci va me coûter que je puisse en tenir compte lors des négociations pour mon salaire.
il y a peut-être des aspects auxquels je n'ai pas pensé.
votre partage d'expériences est bienvenu ;-)

Bonjour

"il y a peut-être des aspects auxquels je n'ai pas pensé."
Si vous n'êtes pas d'origine marocaine vous ne pouvez pas (légalement ) travailler au Maroc sans un contrat Anapec
Essayer de négocier pour un logement , les loyers étant très cher sur Casa .
Pour les assurance je ne sais pas, les accords entre la Belgique et le Maroc sont différents des accords avec la France
Pour les démarches en Belgique , vous devriez poser la question sur le forum Belgique
Beaucoup de renseignements utiles sur les rubriques du Guide au Maroc
Bienvenue sous le soleil
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

merci pour votre réponse. Je vais prendre le temps de me renseigner pour tout ça  😊

hello,

a bxl faut aller à la commune signaler votre depart..
la mutuelle belge ne couvre pas pour un sejour de plus de 3 mois: faut faire assurance privee..

moi je cherche un boulot sur mohammedia, casa, rabat...  je parle plusieurs langues et j ai des annes d experience..

merci et bon courage!

bonsoir Laura,
merci pour votre réponse 😊
je dois signaler mon départ à la commune même si je garde dans un premier temps mon appartement?
Vous êtes également bruxelloise?
quelle assurance avez-vous souscrit?

Bonjour à tous,

Je suis installé à Casablanca depuis bientôt 1 an je travail dans le domaine du batiment.
Je suis née en France d'une mère marocainne, certains diront que c'est un retour aux sources mais je vous assure qu'on ressent tout de même le choc des cultures !
Ici, nous sommes les "Zmigri"
Des personnes ici dans le même cas que moi ?

Sinon, je suis toujours à la recherche d'un studio sur Casablanca !

Bonjour,

Mon ami et moi même aimerions partir nous installer à Agadir pour tenir un Riad ou une maison d'hôtes sur les hauteur de Tamraght.
Pourriez vous me donner plus d'information concernant les formalités en termes de titre de séjour, compte bancaire en dirham convertibles ainsi que le type de société a créer pour la tenue d'un riad.
Pour info nous serons sur Agadir du 6 au 16 novembre pour des éventuelles rencontres sur places :)
D'avance merci pour vos retours !

Bonjour Katiamtd

Bienvenue sur Expat.com
Pour les formalités de titre de séjour vous avez tout les renseignements sur les rubriques du Guide au Maroc
Bonne journée
:)


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Katiamtd a écrit:

Bonjour,
Mon ami et moi même aimerions partir nous installer à Agadir pour tenir un Riad ou une maison d'hôtes sur les hauteur de Tamraght.
Pourriez vous me donner plus d'information concernant le type de société a créer pour la tenue d'un riad.


Bonjour Katiamtd,

Vous pouvez sur ce point vous adresser à la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) :
https://www.cfcim.org/delegations/agadir

Ceci dit, ce fil étant destiné aux présentations, vous pouvez créer un nouveau sujet si vous souhaitez plus de renseignements.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour Mithié et merci pour cette info! Je vais jeter un coup d'œil :)

Bonjour , je suis une Française retraitée et j'habite Agadir depuis bientôt cinq ans , je vie seule et j'ai un chien  dans une petite maison avec un petit jardin . Et j'aime Agadir
Je suis née à Reims .
Voilà en quelques mots ma présentation .
Bonne journée à tous

Bonjour Michèle 51,

Bienvenue sur le forum.

Et en plus, encore une habitante d'Agadir, super ! (Mais ça c'est une remarque purement personnelle  ;) )

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour et merci pour votre accueil , j'aime aussi la plaisanterie ha ha ha !! Et oui je suis à Agadir et oui j'aime cette ville sinon j'aurais changé de villes ha ha ha !! 😂
A bientôt de vous lire
Bonne journée

Bonjour,

Je vais être à la retraite cette année, et j'envisage de m'installer à Marrakech quelques mois par an.

Ma femme est également française, elle a vécu à Marrakech, à Safi et à Agadir jusqu'à l'âge de 19 ans.

J'ai été professeur au Lycée Victor Hugo de Marrakech pendant 2 années scolaires lors de mon service militaire.

Je suis en train de préparer mon installation, et de choisir un lieu de résidence qui me conviendrait: au calme, à 20 minutes au maximum du Guéliz, avec un jardin et si possible une piscine.

J'aimerais être en contact avec des expatriés habitant à Marrakech et qui pourraient partager leurs expériences lors de cette période d'installation.

Bien cordialement

Bonjour Michèle 51,
Encore agadir  :sosad:
Bienvenue chez toi à agadir et à ton deuxième beau pays  ;):lol:
Cordialement,
Younes.

Bonjour Michele 51

Merci pour votre présentation .
Tiens , une voisine  ! ( je suis de Sedan )
Bon séjour au Maroc
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Stnom78

Bienvenue sur Expat.com
Si vous avez besoin de renseignements pour votre future installation je vous invite à parcourir les rubriques du Guide au Maroc
Bon séjour sous le soleil
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

stnom78 a écrit:

Bonjour,

Je vais être à la retraite cette année, et j'envisage de m'installer à Marrakech quelques mois par an.

Ma femme est également française, elle a vécu à Marrakech, à Safi et à Agadir jusqu'à l'âge de 19 ans.

J'ai été professeur au Lycée Victor Hugo de Marrakech pendant 2 années scolaires lors de mon service militaire.

Je suis en train de préparer mon installation, et de choisir un lieu de résidence qui me conviendrait: au calme, à 20 minutes au maximum du Guéliz, avec un jardin et si possible une piscine.

J'aimerais être en contact avec des expatriés habitant à Marrakech et qui pourraient partager leurs expériences lors de cette période d'installation.

Bien cordialement


Bonjour,

Je souhaite moi aussi passer de trois à cinq mois par an au Maroc. J'ai choisi la formule location me permettant de changer à ma guise de ville où de pays si le Maroc ne me convenait plus. A Marak une piscine me semble indispensable car très chaud de juin à septembre. En cherchant bien on peut trouver mais à plus de 20 km des endroits plus calme et moins pollué où une loc reste encore raisonnable...
Cdt

Bonjour
Bonne idée une location , comme cela vous changez d'endroit à votre guise , pour ma part j'en suis à ma troisième location et là je pense avoir trouvé le rêve
Bonne trouvaille , au revoir
Michèle 51

Bonjour nous sommes arrivés en octobre et depuis je n'ai aucun contact avec les français et je dois que les journées monotone et de plus je ne parle pas du tout l'arabe heureusement que mon mari à ces occupations nous tenons un resto sur tamaraght en espérant pouvoir faire des connaissances et de plus j'ai du mal à m'adapter à ce pays

Bonjour

Petit rappel , ce fil est réserver aux présentations , vous avez le forum à votre disposition pour tout le reste
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour à toi
Ne t'inquiète Pas s'est assez normal que tu mette du temps à te familiariser à ce pays car tu te s'en seule sans amis qui parle la même langue que toi . Quand j'aurais l'occasion et surtout une voiture , je
viendrais dans votre restaurant .
Pas facile ce métier que je connais puisque je l'ai pratiqué pendant une quarantaine d'années.
N'hésite pas à m'écrire je serais ravie , parle moi de toi un petit peu , comme cela nous ferons connaissance.
À bientôt de lire , passe une bonne journée
Michèle

Nathalietamaraght a écrit:

Bonjour nous sommes arrivés en octobre et depuis je n'ai aucun contact avec les français et je dois que les journées monotone et de plus je ne parle pas du tout l'arabe heureusement que mon mari à ces occupations nous tenons un resto sur tamaraght en espérant pouvoir faire des connaissances et de plus j'ai du mal à m'adapter à ce pays


Bonjour Nathalietamaraght,

Bienvenue sur le forum.

Si vous souhaitez rencontrer des français (ou belges, ou suisses...  :)  ) comme vous habitez près d'Agadir, vous pouvez contacter quelques associations, comme l'UFE (qui a beaucoup d'activités à proposer) ou l'ADFE, par exemple.

Vous pouvez aussi contacter d'autres membres via le forum.

Thierry
Animateur Maroc

s150 a écrit:

Bonjour

Petit rappel , ce fil est réserver aux présentations , vous avez le forum à votre disposition pour tout le reste
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


En fait , non
Faite à votre idée , ce fil sert à tout
Alors , et la météo de votre ville , c'est agréable ?
Profiter des figues , elle sont très bonne et peu cher en ce moment
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour je peux bien vous aider à la recherche d'un logement on peut être et reste en contact

Bonjour, je suis Papa 79, c'est à moi que vous vous adressez ?

Bonjour

Moi , non, mais bon on peu discuter quand meme ,ce fil est la pour ça
:D

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour. Je me nomme euge. Je suis conjoint de français.  J'ai une préoccupation par rapport aux nouvelles démarches de demande de visa pour la france. En effet, mon epoux et moi sommes en pleine démarche mais quelque chose nous pertube c'est la liste des documents à fournir qu'on doit fournir dans notre situation. Sur cette liste on ne nous demande pas de fournir une attestation d'hébergement ou un document prouvant notre adresse en france. Il nous ai juste demandé de marquer l'adresse d'habitation sur le formulaire de demande de visa long séjour. Est-ce c'est normale ? Ou dois-je l'ajouter à ma demande bien qu'on ne me le demande pas. De meme pour les papiers justifiant la situation financière de mon époux.
Cordialement

Bonsoir je vous remercie pour votre proposition. Sauf que moi je cherche a vendre un triplex que j ai postè sur ce site. Merci

blancheneige123 a écrit:

Bonsoir je vous remercie pour votre proposition. Sauf que moi je cherche a vendre un triplex que j ai postè sur ce site. Merci


Bonjour

:/
et même  :unsure

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

***

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Ok merci beaucoup

Gava 19 a écrit:

Ok merci beaucoup


Bonjour

:/
Apparemment c'est contagieux ! ( voir post #192 )
:unsure

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

s150 a écrit:
Gava 19 a écrit:

Ok merci beaucoup


Bonjour

:/
Apparemment c'est contagieux ! ( voir post #192 )
:unsure

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg


Bonjour, je crois que c'est peine perdue.  ;) il faudrait des stages "spéciaux pour forum"

Qu est-ce qui est contagieux

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : hors sujet - merci de poster votre offre dans la rubrique immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum

je suis au Maroc depuis 5 ans, tout d'abord sur Agadir et maintenant je suis à Tanger, depuis 2 mois, je découvre tout doucement mon nouvel environnement

Bonjour Laverancolette1952,

Bienvenue sur le forum.  :cheers:

Comment s'est passée la transition entre Agadir et Tanger ? Ce sont deux "mondes" très différents...
N'hésitez pas à nous le raconter, en ouvrant un nouveau sujet sur le forum.

Bonne soirée,

Thierry
Animateur Maroc

Fermé