Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2019

Bonjour
Je suis arrivée cet été dans le cadre d'une mutation professionnelle pour passer qqles années ici a minima 😊
Je suis à St Denis mais hâte de découvrir toutes les richesses de l'ile
À bientôt
Gaëlle

Gergovie a écrit:

Puisque l'on est sur le site d'Expat.com, autant prendre le temps de jeter un coup d'oeil sur d'autres destinations (Portugal, Espagne, etc ...).
Désolé pour les mauvaises vibes, mais la prudence c'est la gestion des risques.
Fuyez si vous voulez, mais n'allez pas n'importe où pour autant, et gardez-vous bien du chant des sirènes : on a fait la promotion de la Réunion pour le tourisme, pas pour l'immigration de masse.


Bonjour Gergovie... tout à fait d'accord avec vous sur le fait qu'il est bien de parler du "négatif" sur un Département ou un Pays et ce que vous dites est bien réel  :( pas contre l'immigration de masse est un peu excessif  :cheers:  La Réunion est un département français et n'importe quel zoreil a le droit de venir s'y installer en y gardant ses droits sociaux, ce qu'il ne peut pas faire dans un autre pays.  2 personne sur 3 repartent sinon plus, cela veut dire que ce n'est pas si facile que ça de quitter son clocher.
Laurence ;)

Bonjour Laurence

A l'échelle de l'île dans sa globalité, on ne peut parler d'immigration de masse.
Mais à Saint Pierre, croyez-moi il y a eu du changement.
Depuis que le Sakifo a été transféré à Saint Pierre, on avait pris l'habitude de voir de nombreux groupes de "zoreils" déambuler en ville (en début de soirée surtout).
Mais depuis quelques années (je dirais depuis 2015-2016) on voit toujours de nombreux groupes mais de manière habituelle.
Ajoutez à ça la population réunionnaise issue d'autres coins de l'île, en particulier du Sud sauvage, et la ville a vraiment changé.
Ca n'a pas arrêté de construire ici, depuis l'arrivée de Michel Fontaine à la mairie. Toutes les ruines ont été remplacées par des immeubles, idem pour de nombreuses vieilles cases en tôle.

Avant cela, Saint Pierre était une petite bourgade sympa qui bougeait le soir, mais aujourd'hui ça ressemble de plus en plus à Saint Denis.
Avant, le centre ville était très fréquenté le mercredi aprem et le samedi, maintenant c'est tous les jours.
Le dimanche soir, c'était plutôt calme, sans être complètement désert, aujourd'hui on ne voit guère de différence entre samedi soir et dimanche soir.

La Réunion a été en quelque sorte victime de sa campagne de promotion touristique (le "vivre ensemble", les paysages, etc ...), et Saint Pierre a été en première ligne du fait d'une image qu'elle véhiculait depuis bien longtemps, celle d'une petite ville douce à vivre et festive.
Mais il faut savoir que Saint Pierre est la ville la plus pauvre de l'île, dans le sens où le rapport population pauvre/population totale est le plus élevé.
La population a augmenté bien plus vite que l'emploi.
Les commerçants se frottent les mains, c'est bien là l'essentiel, n'est-ce pas ?

Bonjour Gergorvie,
Vous savez, c'est un peu partout pareil. En metropole, les corses tiendront le même discours, les bordelais moyens ne peuvent plus se loger depuis la nouvelle ligne tgv, les prix de l'immobilier ont littéralement explosé. Dans ma région d'origine, le nord de la metropole, certains villages ont été envahis par les anglais il y a 10 ans, l'immobilier a donc aussi grimpé et les locaux sont partis un peu plus loin, n'ayant plus les moyens d'acheter chez eux. C'est la mondialisation tout simplement, la population mondiale ne cesse de croître, il faut bien loger tous ces gens. Pour ma part, je suis professionnel de santé, un métier où la formation est longue et inexistante à la Réunion. Tous les gens de ma profession viennent obligatoirement de métropole, et on a l'embarras du choix pour trouver du boulot sur l'île. Je ne resterais qu'un an, pour travailler et visiter ce joli coin, découvrir la culture créole. Mais ça reste une île, et j'avoue franchement que j'ai envie de découvrir aussi d'autres endroits dans le monde

Bonsoir Lulie

Entièrement d'accord avec vous, c'est un phénomène tout à fait banal. Il est amplifié par la distance, et le fait qu'ici, on a l'impression que la vie en France c'est l'enfer. Climatiquement, mais aussi socialement.
Et les discours de ceux qui veulent s'installer à la Réunion ne font que confirmer cette impression.

Il y a également les flux de Mahorais/Comoriens, dont certains s'installent durablement tandis que d'autres se redirigent vers la France.
Il y a aussi ces récents accostages de migrants sri lankais, tout ceci je pense a contribué à faire qu'aux dernières élections (européennes), le FN soit sorti 1er dans toutes les communes de l'île.
Le "vivre ensemble", comme toute chose, a ses limites !

Un an devrait vous suffire pour visiter tous les recoins de l'île, et connaître les spécificités culturelles de la Réunion : cuisine, musique, quelques traditions non-culinaires, célébrations cultuelles ...
La langue est un témoignage de l'histoire de la Réunion, un mélange d'ancien français et d'éléments pour la plupart malgaches.

Bonjour, je m'appelle Alex, j'ai 35 ans. Je compte venir sur l'ile de La Réunion le mois prochain pour y vivre. Je compte arriver vers mi octobre, seul dans un premier temps puis ma compagne Yui (qui a 40 ans, est japonaise, ne parle pas français et a un niveau de base en anglais) viendra me rejoindre une fois que tout est en place....J'éspère en novembre ou décembre. Mon projet est donc d'arriver à Saint Denis, je pense louer en airbnb pour la première semaine. Une fois sur place je compte chercher un appartement ou petite maison en location (je pense pour 6 mois environ et au noir si possible). Je ne suis pas sur si pour la suite, Saint Denis ou Saint Pierre serait le mieux. Une fois que j'aurais une adresse, je souhaite acheter une voiture (je pense de type break) d'occasion dans laquelle je pourrais dormir si je pars en weekend. Puis, je rechercherais un travail d'aide soignant. J'ai commencer des études d'infirmier que j'ai du suspendre. J'ai validé ma première année et ai donc l'équivalence AS. Par la suite mon projet est d'intégrer l'IFSI de Saint Denis ou de Saint Pierre pour terminer ma formation. Je suis actuellement chez un ami en Thaïlande et je reviens de 6 mois au Japon. Si vous avez des conseils pour mon projet, je serais très intéressé. Si quelqu'un sait également s'il y a une communauté japonaise (même petite) à Saint Denis ou Saint Pierre, ça peut m'intéresser. Merci d'avance et à bientôt à La Réunion ^^

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Alex, j'ai 35 ans et suis originaire de banlieue parisienne.

Je compte venir sur l'ile de La Réunion le mois prochain pour y vivre. Je compte arriver le 10  octobre, seul dans un premier temps puis ma compagne Yui (qui a 40 ans, est japonaise, ne parle pas français et a un niveau de base en anglais) viendra me rejoindre une fois que tout est en place....J'éspère en novembre ou décembre.
Mon projet est donc d'arriver à Saint Denis, je pense louer en airbnb pour la première semaine. Une fois sur place je compte chercher un appartement ou petite maison en location (je pense pour 3 à 6 mois environ et au noir si possible). Je ne suis pas sur si pour la suite, Saint Denis ou Saint Pierre serait le mieux. Une fois que j'aurais une adresse, je souhaite acheter une voiture (je pense de type break) d'occasion dans laquelle je pourrais dormir si je pars en weekend. Puis, je rechercherais un travail d'aide soignant. J'ai commencer des études d'infirmier que j'ai du suspendre. J'ai validé ma première année et ai donc l'équivalence AS. Par la suite mon projet est d'intégrer l'IFSI de Saint Denis ou de Saint Pierre pour terminer ma formation. Je suis actuellement chez un ami en Thaïlande et je reviens de 6 mois au Japon.
Si vous avez des conseils pour mon projet, je serais très intéressé. Si quelqu'un sait également s'il y a une communauté japonaise (même petite) à Saint Denis ou Saint Pierre, ça peut m'intéresser.
Merci d'avance et à bientôt à La Réunion ^^

Bonjour :cheers:

Je suis tombée sur votre "description" et je me permets de venir vers vous avec quelques petites questions...
Je m'appelle Allison, j'ai 29 et je suis belge également (de Wavre).
Êtes-vous déjà installés à La Réunion?
Dans quel coin êtes-vous? Avez-vous trouvez un logement facilement?
Ayant besoin de nouveaux horizons et d'un changement de vie, je me suis inscrite sur ce site pour avoir un peu plus de renseignements et peut-être (je l'espère) avoir la possibilité de venir travailler à la Réunion.
Dans l'attente de votre retour.
Bonne journée =)

Allison

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.Com  :)

@ Allison, vous devriez peut-être contacter la personne en privé. Cliquez sur son pseudo > Envoyer un message.

Sur ce fil, il y a tant de membres, la personne ne sait peut-être pas que votre question lui est adressée.

Vous pouvez également ouvrir un nouveau fil de discussion sur le forum de l'Ile de la Réunion pour recueillir des infos.

- Créer une nouvelle discussion

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis arrivée en aout 2019 avec mon mari et mon plus jeune fils de 17 ans. Les 2 autres continuent leurs études en Métropole. Après l'effervescence de l'installation, les premières visites de la famille et nos premiers pas dans l'île, je me retrouve un peu seule en semaine.
Je cherche donc des femmes ou des couples pour marcher, découvrir l'île, prendre des cours de cuisine, apprendre la photo et partager ma passion pour l'écologie.
Je démarre une activité de vente à domicile mais compliqué quand on ne connait personne. C'est une méthode de nettoyage à la vapeur sèche. Je faisais déjà ça en Métropole depuis 3 ans et j'adorerais continuer ici.
Au plaisir de vous lire, Carole

Bonsoir Carole,

Bienvenue à la Réunion.
Nous sommes arrivés en août 2018 sur le caillou avec mon mari et mes garçons de 13 et 16 ans.
Dommage que vous habitiez tout au nord, moi je suis au Tampon... j'aurais partager avec plaisir des activités avec vous.
Au plaisir de vous rencontrer je l'espère à un prochain pique nique des expats.
Bonne soirée.

Claudine

Bonjour Claudine, en effet c'est dommage mais j'aime bien circuler. Je serais partante pour une ballade ou un déjeuner pour faire connaissance et échanger les bons plans. Je peux faire la route ou on se retrouve à mi-chemin. Bonnes vacances avec les enfants. A+, Carole

Serai intéressée pour un gardiennage de maison à St Denis avec un chien sympa de décembre à Mars. Cela vous dit ?

Serai intéressée pour un gardiennage de maison à St Denis avec un chien sympa de décembre à Mars. Cela vous dit ?
Maison proposée située à Champfleury.
Si oui contactez moi.

Seriez vous intéressé pour garder une maison avec un chien jusqu en mars ??
Quartier Champfleury à St Denis.

Bonjour à tous,

Nous partons pour la Réunion en Aout 2020 avec nos 2 enfants, on s'installe à la Possession ou nous rejoignons les grands parents.
La préinscription à l'école est faite, les billets sont achetés, et maintenant nous nous renseignons sur le déménagement ... d'ailleurs je vais de ce pas créer une autre discussion à ce sujet ;)
Merci et à très bientot sur le forum!
Aurélien.

Bonjour a toutes et a tous et excellente année 2020 !

Je suis Réunionnaise originaire du Tampon expatriée depuis 15 ans en métropole.

Aujourd'hui mon souhait le plus cher est sur le point de se réaliser, revenir sur l'ile avec ma petite famille.
Arrivée prévue avant la rentrée d'Août 2020, je vois que certains d'entres vous on déjà les billets et le point de chute, bravo!! Nous on est plutôt lents au démarrage ...

Ayant souffert du froid, je visse pile dans l'Ouest avec le lagon a portée de main !!
Et cela ne dépaysera pas trop mon amour de z'oreil au fort accent du sud ;)
Le temps que sa langue se délie en créol!

J'ai lu bcp de choses très intéressantes sur les différentes conversations lancées sur ce forum, mais je ne sais toujours pas ce qu'est un Topic ;p

J'ai lu récemment des avis sur les écoles st Leusiennes qui m'ont laissée inquiète ,très inquiète. 
Car je comptais justement inscrire mes 2 enfants 6 et 9 ans dans l'une de ces écoles…..
Il y a t'il un moyen de relancer la discussion afin d'avoir des avis plus récent ?

Je recherche également une location saisonnière, le temps de trouver maison a notre pied. ( Nous avons une petite chienne trop adorable et habituée a la vie a l'intérieur)
Faut-il que je lance une nouvelle conversation ou que je dépose une annonce ?

J'ai l'impression, peut-être fausse, que le site ne fonctionne plus comme il y a quelques années, appauvrissement des réponses, discussions quasiment vides ...?

J'ai lu une "discussion" très longue alimenté principalement par un certain JLuc, très investit a qui s'il me lit je tire mon chapeau et pour vous dire que c'est une mine d'informations sur le déménagement, conteneur, transport de voiture etc...
Manquerais juste une petite vidéo sur comment remplir un conteneur par ces propres moyens ;) mais, si je ne dis pas de bêtises cela s'arrête en 2017...
Je pense que certains tarifs ou modalités ont changées depuis?

Il y a t'il des personnes qui souhaiterais faire un retour d'expérience afin de continuer a alimenter ce petit trésor ?

Je serais également ravie de partager  l'avancement de mon projet , les devis, retour impressions prestataires etc... etc...

Dans l'attente de vous lire,
Morgane

Bonjour,
Je pense avoir trouvé ce qu'est un topic ! (tu comprendras seulement si tu as lu ma présentation, j'ai un humour décalé ;)
J'espère pouvoir te remonter une discussion, assez longue certes mais très intéressante, ou j'espère tu trouveras ta réponse:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 0&p=25

Morgane

Bonjour,

@BaAurelien
Voici une discussion, assez longue certes mais très intéressante, ou j'espère tu trouveras ta réponse:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 0&p=25

Morgane

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=880296

Merci et à bientôt !

Fermé