Nouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum La Réunion et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à La Réunion s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Julie, j'ai 37 ans et je viens d'arriver à la Réunion avec mon conjoint Pierre.
Je suis lyonnaise et lui est valentinois.
Pour le moment nous sommes installés (temporairement) à St Denis mais projetons de poser nos valises à St Pierre, Idéalement, ou entre St Leu et St Pierre,

Voici nos premières impressions sur l'île:
- l'odeur des fleurs et de la végétation dès la sortie de l'aéroport j'ai adoré !! les bananiers, les manguiers dans les rues, c'est magnifique !
- les gens sont très sympas, très souriants, ils nous aident bien quand ils nous trouvent perdus dans la rue :-)
- le réseau de bus fonctionne plutôt bien !! dans St Denis et alentours (ste Clothilde ect...), dans St Pierre aussi. Et les cars jaunes permettent de faire le tour de l'île, d'aller à la plage le week-end pour 2€ le trajet et ça c'est une très bonne surprise !
- les fruits sont excellents... mais un peu chers non ? (si certains peuvent nous conseiller des marchés sympas et à prix raisonnable, merci d'avance)
- les visites avec guides auprès de l'office ne sont pas données non plus :-/
- la rue de Paris est à voir (architecture des maisons coloniales très chouette !)
- les rues nous paraissent plutôt safe la nuit, c'est pas toujours hyper éclairé mais on se sent en sécurité (après je n'ai jamais été trop trouillarde - ma référence c'est Lyon by night donc...)
-les cafards dans la cuisine.... on s'en passerait bien !
-les lézards multicolores, les oiseaux jaunes et rouges vifs on en veut encore !

Pour nous St Denis c'est très très urbain. Il y a ENORMEMENT DE VOITURES ! dans le quartier où nous sommes c'est même festival des voitures, culte de la voiture. Les gens se retrouvent autour de leur voiture en soirée, Les jeunes, les moins jeunes, en famille, en couple, bref ! Les réunionnais ont l'air d'y petre très attachés. Le covoiturage, ça va pas être pour tout de suite ! (On a tenté de chercher un trajet sur blablacar ... rien n'est sorti... )

On a envie de sortir un peu d'une grosse ville et de se rapprocher un peu des lieux maritimes, plages, lagon... des randos et de la nature, pour lesquels nous sommes venus ici.

Voilà pour les présentations...
En espérant pouvoir rencontrer bientôt de nouvelles personnes, d'ici et d'ailleurs.

à bientôt !

Bonjour Julie, bonjour Pierre,

et soyez bienvenus sur le forum expat qui est une vraie mine d'or, et surtout comme vous l'espérez, une très bonne occasion de rencontrer du monde et de se faire des connaissances sur place.

J'en profite pour me présenter, Olivier, 58 ans, marié avec Jacqueline, 55 ans, en recherche d'un endroit pour se poser après une carrière dans la fonction publique pour moi. Ma compagne est réflexologue et était installé en cabinet, à coté de notre domicile en Haute Savoie, au bord du lac d'Annecy.

J'ai surtout exploité la mine de renseignement sur le forum de l'Ile Maurice, car nous avions le projet de nous y installer. Nous y passons actuellement 6 mois, et y sommes toujours.

Ayant visité il y a quinze jours et pendant deux semaines,  l'ile cousine de La Réunion, comme elle est appelée dans l'océan indien, nous avons été séduit par cette ile vous avez vous même rejointe. Je la connaissais un peu pour y être venu il y a 25 ans, mais cela a bien changé. Le forum Maurice, sur expat.com est très vivant et il ne se passe pas une journée sans que quelqu'un y dépose question ou réponse. Il ne tient qu'à nous de faire vivre le forum sur LA REUNION et je m'y emploierai pour ma part...

Pour votre ressenti, à votre arrivée à La Réunion, il est partagé et c'est ce que nous avons trouvé nous même ( à part les cafards dans la cuisine, lol, mais pour ça nous sommes servis à Maurice...  :D . Le temps chaud et humide y fait pour beaucoup )

Pour votre projet vers St Pierre, vous avez le bon feeling. le sud est beaucoup plus authentique que la cote Ouest et le Nord. Les environs de St Leu sont sympas, et la suite de cote et de petites bourgades aussi.

Pour ce qui est des fruits et légumes, ils sont effectivement chers car importés! Nous avons été surpris par cette tendance de l'ile à tout importer de métropole et d'ailleurs plutôt que de favoriser la production locale. Nombre de petits producteurs s'y mettent et surtout vers St Pierre vous n'aurez aucun souçi à trouver votre bonheur sur les marchés. Mettez vous en relation aussi pour cela avec un petit commerce-salon de thé-resto qui s'attache à retrouver ces bonnes pratiques du local et du bio. Il est situé rue Marius et Henri Leblond et vous donnera plein de bon tuyaux...

Voilà, également pour ma présentation et nos orientations;  et peut être au plaisir de vous croiser sur l'ile. Nous y pensons...

Olivier

Bonjour à toutes et tous,

Benoît, 40 ans, normand expatrié à Lyon depuis 15 ans, marié 2 enfants (15 ans et 6 ans).

Je travaille dans le médico-social, ma femme également. Nous avons pour projet de vivre différemment, de profiter de la vie et vivre nos rêves. Nous rêvons de vivre au soleil, avec moins de stress et dans une nature luxuriante (nous sommes émerveillés par la nature, les plantes, les fleurs, les animaux...). Nous sommes à un carrefour professionnellement et nous souhaitons profiter de ce moment pour vivre une expérience qui nous trotte dans la tête depuis des années. Nous avions eu une possibilité de partir en Nouvelle-Calédonie mais notre côté rationnel et la peur nous avait fait renoncer à ce projet. Avec de grands regrets, il faut bien le dire (les 24 heures d'avion et le statut de l'île nous ont vraiment fait hésiter...)
Maintenant, nous sommes prêts, nous ne voulons plus de notre vie dans le froid et la grisaille. Nous avons un certain confort et un niveau de vie décent mais est-ce bien cela la vie? Nous ne pensons pas.
Aurons-nous le courage de passer ce cap? Je ne sais pas. Mais ce que nous avons appris de l'expérience de la Nouvelle-Calédonie, c'est qu'il ne fallait pas se laisser guider par la peur au risque d'avoir des regrets.

Donc, nous sommes en pleine ébullition. Je vais très certainement faire une rupture conventionnelle avec mon employeur actuel, mon épouse également (ou demande de congé sabbatique). Nous pensons vendre notre maison. Nous devrions pouvoir nous en sortir financièrement en attendant de trouver un emploi (je ne sais pas si dans le médico-social, on trouve facilement, des annonces passent mais je pense qu'il faut être sur place pour décrocher des entretiens).
Nous pensons partir sur une location saisonnière pendant quelques mois, le temps de trouver du Job et savoir où nous installer. La grande ira au Lycée et le petit en CE1. Il va donc nous falloir arriver cet été (Juin-Juillet) pour les inscriptions à l'école.
Pour le côté matériel, nous ne savons pas encore...

je sais que bon nombre d'entre vous sont ou ont été dans cette réflexion. J'espère profiter de vos différentes expériences nous permettant de prendre la décision finale et de nous lancer (ou pas d'ailleurs...).

Merci d'avance pour l'accueil et pour tout ce que vous nous apporterez  :cheers:

Bonjour
Je  m appelle stephane, je vis avec ma femme et mes trois enfants. Nous partons nous installer sur l ile de la Réunion pour cette été 2019.

Bonjour a tous

Je suis Julie , 34 ans en couple, nous souhaitons nous installer sur l’ile d’ici septembre/octobre 2019.
Mais venons deja en vacances en mai pour prendre qq contacts. Si toutefois des personnes sont dispos et envies de se recontrer ce sera avec plaisir!
Bonne soirée a tous

Bonjour

Je suis arrivé voici 2 ans maintenant et j'habite Saint Paul. Effectivement le coup des cafards on l'a connu également. Mais tu a un traitement préventif à pulvériser sur les accès et c'est plutôt efficace (1 fois par mois environ)
Côté fruits et légumes il y a un tas de filons intéressants et des marchés où les prix sont Très différents les uns des autres (le top à Saint André ou au Chaudron)
Pour le covoiturage détrompe toi il fonctionne très bien et tu verras d'ailleurs des aires destinées au stationnement des véhicules dans cet esprit
Il faut plutôt utiliser le réseau runber974, tu le trouveras sous forme d'un groupe Facebook avec 15000 abonnés, je crois
A ta disposition si besoin
Cordialement
Pierre

Bonjour,
Nous sommes un couple de quadragénaires , belges, vivant à Bruxelles avec nos 2 enfants de 5 et bientôt 10 ans.
nous avons pas mal voyagé. Nous sommes tous les 2 médecins et avons l'opportunité de venir travailler à la Réunion à partir de cet été dan sale nouveau Centre HospitalierOuest Reunion .
nous regardons, écoutons, lisons , beaucoup de choses sur la réunion et nous sommes tentés de vivre cette expérience de l'expatriation( je rappelle , nous sommes Belges ).
rencontre prévue sur l'île début-Mi mai pour une arrivée définitive début août, avant la rentrée.
Nous ne savons pas très bien où chercher notre logement et surtout quelle école choisir pour nos enfants. Nous avons bien compris que c'est probablement plus l'école qui va définir notre logement plutôt que l'inverse vu le système de sectorisation.
Nous cherchons une chouette petite école à taille humaine, avec des classes pas trop nombreuses ou règne la bienveillance.
pourriez vous nous aider ? ( si possible Apres de l'hôpital)

Jessàlaréunion :

Bonjour,
Nous sommes un couple de quadragénaires , belges, vivant à Bruxelles avec nos 2 enfants de 5 et bientôt 10 ans.
nous avons pas mal voyagé. Nous sommes tous les 2 médecins et avons l'opportunité de venir travailler à la Réunion à partir de cet été dan sale nouveau Centre HospitalierOuest Reunion .
nous regardons, écoutons, lisons , beaucoup de choses sur la réunion et nous sommes tentés de vivre cette expérience de l'expatriation( je rappelle , nous sommes Belges ).
rencontre prévue sur l'île début-Mi mai pour une arrivée définitive début août, avant la rentrée.
Nous ne savons pas très bien où chercher notre logement et surtout quelle école choisir pour nos enfants. Nous avons bien compris que c'est probablement plus l'école qui va définir notre logement plutôt que l'inverse vu le système de sectorisation.
Nous cherchons une chouette petite école à taille humaine, avec des classes pas trop nombreuses ou règne la bienveillance.
pourriez vous nous aider ? ( si possible Apres de l'hôpital)

Bonsoir
Vous venez pour le nouvel hôpital de Cambaie ?
Si tel est le cas, afin d'éviter les galères de circulation je recommande Saint Paul, j'y habite. Sans bouchon vous êtes à 10mn de l'hôpital en voiture (idéalement si vous le pouvez, un scooter serait au top)
Quel âge ont les enfants et quelle classe suivent ils ?

Sinon vous avez également La Possession qui est de l'autre côté de l'hôpital mais avec des bouchons assez conséquents

Côté recherche et logement nous avons suivi le même timing et il faut être sur place pour trouver car les biens partent assez vite
Nous sommes arrivés en mai pour découvrir, avons trouvé notre maison en front de mer en 5 jours et déménagé fin juillet pour la rentrée de mi août (attention la rentrée se déroule 2 semaines plus tôt qu'en métropole)
N'hésitez pas si vous avez besoin
Cordialement
Pierre

Bonsoir ,
Oui effectivement pour le nouvel hôpital à cambaie le CHOR
Nous cherchons près de là , plutôt en altitude ( si j’ ai bien Compris ) et avec le moins d’embouteillage possible .... on vient pour la qualité de vie n’est ce pas ?
Un endroit agréable à vivre ou l’ecole Du secteur est petite, familiale et avec une pédagogie bienveillante ( arrêtez moi si j’en demande trop ) et un collège de bon niveau  tout près car la grande entrera en CM2 donc c’est pour un an .
Bref on est pas exigeant 😉

Nouvelle discussion