Nouveaux membres du forum Costa Rica, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Costa Rica et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Costa Rica s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

bonjour à tous,
recherchant un changement de vie on m a parlé du Costa Rica, alors je viens prendre des renseignements sur ce pays auprès de la communauté française.
j ai 42 ans électricien maintenance plomberie climatisation photovoltaïque sont mes compétences entre autre...
je vais peut être préparer un voyage et pour cela des contacts sur place me seront utile afin d avancer plus rapidement sur les démarches qu il faire pour s y installer ou pas.
merci de vos réponses
cordialement

Bonjour "Goulox",

Tu trouvera de nombreux posts déjà écrits classé par themes sur le site.
Si tu as des questions particulières, n'hésites pas, même en message privé. Le site est fait pour partager ses experiences.
Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

Bonjour, Nous souhaiterions tout vendre en France pour s'installer au Costa Rica dans le secteur d'ojochal que j'ai beaucoup apprécié. Nous avons un capital a investir qui est de l'ordre des 200000 dollars demandé, en gardant un peu d'économie. Le hic c'est que je vois plusieurs annonces a vendre dans ce secteur,est ce normal ?
Nous n'avons pas des prétentions de capitaliste , juste louer les 2-3 bungalows pour vivre correctement
D'avance merci pour vos réponses

Nicolas

Bonjour,

Nous sommes 3 québécois souhaitant s'installer sur la côte est du CR pour notre retraite prévue dans 3 à 5 ans. Ma sœur et mon beau-frère souhaitent un un environnement actif socialement et pouvoir partager leur savoir r occasionnellement entant qu'infirmier et elle, est électricienne et mécanicienne. Moi je suis travailleuse sociale mais je souhaite une retraite plage, lecture et recevoir mon fils et sa famille.

Pour ma part j'aimera Y aller 3 mois par an en VR pendant quelques années et me demande si c'est vraiment possible car je trouve peu de lieux pour m'accueillir...
Nous avons explorer les maisons containers et regarder sur le net pour des terrains mais ils sont vraiment trop grands.
Nos questionnement tourne autour de l'achat d'un terrain de dimension acceptable pour nous et dès possibilités d'amenagement sois pour 2 VR ou pour 2 maisons containers.

Au plaisir,
Nancy, Kathy et Denis

Bonjour Nancy,

Qu'entends tu par "une dimension acceptable".
On trouve tout type de terrains à tout type de prix au Costa Rica.
Vu ta demande le Golf de Papagayo (la région de Playa del Coco) me semble correspondre à une partie de tes besoins.
Il faudrait un peu plus d'informations pour pouvoir te répondre avec pertinence.

N'hésites pas a m'envoyer un message privé.

Cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

A propos de maison, Jérôme et les autres, est-il facile de faire construire un beau bungalow en traditionnel (matériaux locaux et bois..équitable, bien sûr) disons: grande pièce à vivre avec varangue/porch/terrasse (on dit comment? terraza?), aérations naturelles (pas de clim, brasseur d'air éventuellement), coin cuisine, 3 chambres, 1 sdb et 1 salle d'eau... beau matériau local mais pas luxueux ni ostentatoire...
qu'est-ce qui est le plus courant (savoir-faire local): plancher surélevé ou carrément pilotis? une fourchette de prix pour 100 à 150 m2 en ancien ou en neuf, pour ceux qui l'ont fait/le font?
Trouve-t-on facilement le matériel pour son autonomie (photovoltaïque, éolienne,convertisseur, batteries de stockage, eau chaude solaire, forage et relevage..) ou bien c'est plutôt DIY? importation ou local?
Merci d'avance pour les pistes et les infos!
Didier, bricoleur polyvalent :o))

ps: le smiley tapé avec ; et o et ) se transforme en visage hurlant pas très sympa...sorry
..et je m'aperçois que je ne suis pas sur le bon fil car il y a un sujet "maisons". Merci, Julien de bien vouloir "relocaliser" si c'est possible..

Bonjour,

Je suis désireux de changer de pays et le Costa Rica correspond semble correspondre à mes aspirations.

Je viens donc sur ce site, chercher des renseignements sur les conditions pour résider au Costa Rica ainsi que la possibilité d'investissement afin de généré un revenu raisonnable et créer de l'emploi local. Le but est à terme est de générer un revenu régulier pour financer un « long » voyage en voilier.

Je voudrais aussi avoir le retour d'expérience de citoyen suisse sur de forum concernant la sortie de la Suisse et la récupération du 2eme  pillier (LPP).

Merci à vous d'avance !

bonjour a tous
revenons d un petit tour du costa rica
avions le projet de nous installer a l etranger pour diverses raisons
avons fais pas mal de pays et sommes tombés sous le charme de la faune et flore ,la tranquilité
le calme de samara
sommes entrain de regarder tout ce qu il faut prévoir pour une expatriation
je n ai encore rien noté tout est flou et ne sais par ou commencer
si quelqu un pouvait m aiguiller
et en meme temps nous posons beaucoup de questions car sur les forums je lis beaucoup
de choses négatives comme insécurité,bed and breakfast non rentable (nous voudrions louer juste 3 chambres ) DE QUOI VIVRE SIMPLEMENT
le cout de vie par ex les taxes ,les abonnements ,la santé les assurances obligatoires etc
j attends avec impatience vos réponses
merci

Bonjour Nath,

Tu trouvera de nombreuses réponses sur ses sujets dans différents posts.
En attendant, mon premier commentaire sera : prenez le temps

Concernant la région ou t'installer, une remarque : l'endroit ou tu vas passer 15 jours de vacances formidables n'est pas forcement l'endroit ou tu appréciera de vivre dans la durée.
Il faut se poser de nombreuse questions en amont du projet de relocation, ce lien sans prétention peut te donner quelques axes de réflexion:
http://www.pcre-cr.com/se-poser-les-bon … elocation/

Concernant les B&B, la location de" seulement" 3 chambres peut être un revenu complémentaire, mais difficilement vous faire vivre à l'année. tout dépend du projet, de sa localisation, du cout...
Le ROI (retour sur investissement) doit être cohérent avec tes moyens et ton cash flow (ton back-up)

A ta disposition en mp si tu as besoin.

Cordialement,

Jérôme

Cactusontheroof

merci jérome par rapport a ton lien jusqu a présent nous nous sommes posés les bonnes questions
en avonss marre de la surconso donc on s est fixé 3 chambres ou cabinas apres on verra
pour le montant il faut que nous retournions sur place pour voir ce qui nous correspondrait le plus nous devons vendre notre maison en France donc cela dépendra de ca aussi
nos enfants ne sont plus a la maison donc sommes que tout les 2
voila
combien faut il compter pour sécu et mutuelle?

Secu et Mutuelle,

Si tu as la résidence, tu cotises à la caja et tu as l'équivalent de la sécu locale.
Bien en cas d'urgence plus difficile pour les bobos du quotidiens.

J'ai personnellement gardé la CFE (sec des français de l'étranger) ils viennent de changer les tarifs et c'est vraiment en fonction des cas.
J'ai aussi une complémentaire (Henner) car je suis cardiaque.

Cordialement,

Jérôme

bonjour a tous
j'envisage un 2ond voyage de reconnaissance en octobre ( j'avais découvert ce pays en 2011 ) pour venir ensuite m'installer définitivement. Les démarches administratives sont elles longues? compliquées? les étrangers sont ils bien accueillis?

Bonjour Skrew,

Vous trouverez sur des posts deja existant une grande partie de vos réponses : résidence, ouverture de compte, régions, travail...

Si vous avez des questions parla suite n'hésitez pas.

cordialement,

Jérôme

#cactusontheroof

merci de votre réponse, je vais chercher

Bonjour à tous,
Je suis belge et je suis tombée amoureuse du Costa Rica il y a 7 ans. J'y suis allée 4 fois. Je recherche actuellement de bons conseils pour y investir dans un bien à mettre en location si cette solution est réaliste, dans un premier temps et pour pouvoir y habiter ensuite dans plus ou moins 7 à 10 ans. Je parle anglais et l'espagnol ne me paraît pas très compliqué à apprendre. Mon coup de coeur se situe soit dans la région d'Arenal puisque je lis que la communauté d'expats y est très soudée ou Libéria que j'adore.
Je compte bien entendu y retourner, sans doute l'année prochaine.
A très bientôt,
Frédérique

Bonjour Frédérique,

Je réside à Playa Hermosa avec mes 3 enfants, proche de Liberia.
Voici un lien vers un article de notre blog qui simplifiera les présentations:
http://www.pcre-cr.com/se-delocaliser-a … xperience/

Nous pouvons si tu le souhaites échanger en privé sur ton projet.

Cordialement,

Jérôme

Cactusontheroof

Bonjour Jérôme et merci pour ton message. 

Je viens de rentrer de Martinique, d'où le retard dans ma réponse.  Ton blog est très smpathique!

Avec grand plaisir pour échanger en privé.  Comment procède-t-on?  Désolée, je ne suis pas encore bien habituée aux usages, étant nouvelle sur le site...  :)

J'ai été rechercher ma boîte avec toutes les infos sur le Costa Rica, glanées au cours de mes voyages précédents.  Quelle joie de me replonger dans l'ambiance! 

Au plaisir de converser avec toi à ta meilleure convenance!

Amicalement,
Frédérique

Bonjour Frédérique,

Bon retour !

Pour communiquer en MP.
Tu peux cliquer sur mon portrait dans Expat.com et choisir l'option envoyer un message.
Tu me trouvera aussi sur FB: Jérôme Leoty, je dois jouer de la basse sur la photo, puis messenger.

Cordialement,

Jérôme

Cactusontheroof

bonjour a toutes et tous,

emilie 33 ans marié et 5 enfants.

ma famille et moi même voulons changer de vie, vivre plus en adéquation avec nos convictions, après quelque recherches nous somme tomber amoureux du Costa Rica, niveau écologie ils sont au top et c'est un critère important pour nous.

mais voilà beaucoup de questions et peu de réponses concrète sur le net. j'espère trouver ici ce que je cherche.

Bonjour Emilie,

Jérôme, 3 enfants vivant Playa Hermosa, Guanacaste depuis de 4 ans.
tu trouvera de nombreuses informations sur les posts déjà existant par thème : écoles, travail, documents, cout de la vie...
Si tu as des questions particulières par la suite n'hésites pas, le forum est fait pour ça.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour Jérôme,

J'ai lu ton histoire qui m'a beaucoup émue.

Je suis une québécoise de 55 ans et j'aimerais éventuellement vivre au Costa Rica (côte Pacifique), Mais pour quelques années encore, je dois travailler au Québec.

D'ici là je prévois visiter les lieux lors de voyages d'exploration pour des périodes de 3 semaines environ en hiver.

Je te remercie pour ton dévouement aux autres et de nous transmettre l'espoir dont nous avons besoin pour réussir à sortir de notre zone de confort et réaliser nos rêves.

Bonne continuité Jérôme!

Nathalie :)

Bonjour Nathalie,

Merci pour ton message. C'est très émouvant.
N'hésites pas si tu as des questions sur le pays en attendant de passer nous voir.

cordialement,

Jérôme

Bonjour.

Je m'appelle Eric. Je suis Français. Je suis marié et père de plusieurs enfants. J'ai la cinquantaine, et je me suis décidé à m'expatrier pour le Costa Rica, après avoir pris conseil, et après avoir mûrement réfléchi…

Mes motivations sont multiples : la sécurité, la liberté, le climat, les aliments, les fruits, le télétravail dans un pays accueillant, un nouveau départ qui remettra certains compteurs à zéro…

Avant cela, j'ai un parcours du combattant, en particulier au niveau professionnel, mais j'ai toutes les clés en main, et un projet ultra solide. Le plus difficile, c'est de conserver la motivation : j'en ai encore pour 4 à 5 mois, car je pense arriver au Costa Rica en début octobre.

Amicalement,

Éric

Bonjour Je m'appelle Linda en couple depuis 36 ans avec Mario nous sommes dans la cinquantaine après trois séjours au Costa Rica nous sommes tombe en amour avec le pays nous regardons les possibilité  d'aller y vivre dans un avenir rapprocher,,,,merci de votre acceptation dans ce groupe 
amicalement Linda

Bienvenue Eric et Linda,

Vous trouverez de nombreuses informations déjà existantes par thèmes.
N'hésitez pas si vous avez des questions. Le forum est là pour ça.

Cordialement,

Jérôme

Bonjour à tous !

Nous sommes un jeune couple qui souhaite s'installer au Costa Rica à partir de mars 2020.

Mon conjoint est kiné et j'ai un Master en Management de l'innovation. Aujourd'hui notre principal problème est d'arriver à comprendre si le diplôme kiné est reconnu et donne l'autorisation à mon conjoint de pratiquer. Nous avons l'impression que la kiné n'est pas vraiment reconnue et rattachée à des centres sport ou de bien être.

Son diplôme est espagnol (université de VIC). L'avantage c'est que du coup il parle déjà l'espagnol.

Avez-vous eu des expériences similaire ?

Merci :)

Bonjour Narje,

Jérôme, vivant à Playa Hermosa, Guanacaste depuis 4 ans.
Il y a peut être des équivalences de diplôme entre Espagne et Costa Rica.
Je t'avoue ne pas connaitre les détails.
En revanches deux Kinés que je fréquentes sont l'une dans un centre médical  à Playa del Coco et l'autre à Liberia Clinique Archangel les deux sont Ticas et l'une a fait ses études aux US.
Il y a aussi un italien et une américaine qui travaillent non déclarés et à domicile.
Sachant qu'il est difficiles d'avoir un permis de travail pour ce genre d'activité (voir les posts sur le sujet).

C'est peu mais cela te donne une idée.

cordialement,

Jérôme

Bonjour Jérôme

Merci pour votre retour. Je vais essayer de trouver les infos sur le forum pour les titres de séjours.

Bonjour
Voilà je suis une femme de 33 ans de nationalité belge
Jai comme projet de m'établir au Costa Rica car je suis tombée amoureuse de ce pays lors d'un voyage de 21jours
J'ai adoré la nature, la faune et la flore et la gentillesse des gens
J'ai consacré ma vie aux voyages et ilest temps pour moi de poser bagages
Ayant dans le passé obtenu mon diplôme dans le tourisme et ayant des connaissances en anglais et espagnol et des notions de néerlandais j'aimerais savoir s'il l est possible de trouver un emploi facilement
En ce qui concerne les logements j'ai vu que les loyers étaient assez raisonnables
Est il facile pour nous étant de nationalité belge de s'etablir auCostaRica, quelles sont les formalités pour etre residant
Toute aide est la bienvenue

Bonjour , je vous conseille le site d'un de vos compatriote belge (pseudo Diego rica) , site internet et page facebook : vivre au costa rica  , vous y trouverez une mine d'informations
Bonne chance dans votre projet

Merci beaucoup

Bonjour,
Nous nous présentons, Marine & Guillaume, jeunes mariés, nous avons tout deux un bon travail en France, mais quittons tout pour vivre une autre Aventure au Costa Rica. Nous partons début Novembre pour trois mois, faire le tour du Pays. Nous comptons acheter notre véhicule et y installer une tente de toit, pour faire du camping plus facilement et ainsi économiser un maximum (woofing ou housesitting aussi sont au programme, si vous avez besoin de nous.  :)  ). Nous nous poserons quand nous aurons trouvé la région qui nous correspond le plus et avons pour projet de créer notre petite entreprise.
Nous aurons pour l'instant un visa touristique, mais envisageons de demander une résidence temporaire puis permanente.
Amoureux de la nature nous avons hâte de gouter à la "pura vida". :D
Bonne journée à tous,
M&G

Bienvenue à vous sur le forum.

Cordialement,

Jérôme

bonjour NAT...
les critiques negatives peuvent etre positives si elles servent a se preparer les pieds sur la terre
faut pas je crois  idealiser a outrance la situation
il y a es contraites des frustrations  tout ne fonctionne pas  avec une baguette magique
y a des bussness plus triomfantes que d autres
y a des resto qui demarrent et restent plusieurs s essouflent en chemin
vous serez dans une autre culture mais se sont les meme regles du jeu  competition marketing rendement etc... la difference c est vous qui va la faire
il y a encore de la place pour des projects plus simples qui fonctionnent bien
faut le courage e le creer
bienvenu
pierre  guay

bonjour SHREW
je ne crois pas que les demarches soient plus compliquees qu ailleurs
je contacterais le consulat ou l ambassade du costa rica ou tu es avant de venir
ils doivent avoir un service pour t eclairer dans tes demarches bureaucratiques du debut
en preparation
pierre guay

bonjour
jesuis de la region de quepos et nous avons ici plusieurs kine dont certainssont  etrangers (afrique du sud colombia( je ne connais pas  leur situation migratoire mais ils travaillent tous je crois avec succes
pierre guay

Bonjour à tous

Voilà longtemps que nous recherchons un pays où nous expatrier avec ma femme qui est brésilienne. Après de nombreuses recherches et voyages, il me semble que le Costa Rica serait le pays qui correspondrait le plus à mes critères, je suis très intéressé par ce magnifique pays. Si tous va bien pour nous, je compte y faire un premier voyage dans l'année 2020.

J'espère donc trouver ici les réponses à mes question concernant ce pays et établir, pourquoi pas, déjà quelques contactes avec des gens qui y sont déjà allé ou qui habitent là-bas.

Merci d'avance à tous ;)

Bonjour et bienvenue.

N'hésites Pas si tu as des questions.

Cordialement,

Jérôme

Fermé