Nouveaux membres du forum Canada, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Canada et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Canada s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour à tous. Je me permets de remettre mon message.
Nous sommes une petite famille, mon mari 34 ans, moi 32 ans, notre fille 3 ans et demi, et un bébé en route !
Mon mari choisi de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle en postulant en tant que chauffeur spl. C'est donc un nouveau projet de vie que nous allons entamer ! Cela fait un moment que nous en discutons, là pas de doutes, c'est le moment ou jamais de réaliser un rêve !
Mais il y a tant de questions.... Là il ne s'agit pas de changer de ville, mais carrément de pays, et cela veut donc dire tout quitter, vendre pour recommencer une toute nouvelle vie !
Je me pose beaucoup de questions sur la fiscalité, la vie là bas, l'école pour les enfants, j'ai même peur pour mes animaux ! (peur pour la partie voyage surtout). Mon mari aura un emploi, mais moi, j'ai peur de ne pas trouver.... Je travaille dans l'industrie pharmaceutique et je me demande si on me donnerait ma chance là bas...
A bientôt

Bonsoir si vous êtes industrie pharmaceutique, je pense que vous aurez énormément  de choix pour trouver un travail. Bonne chance

Bonsoir,
Je suis Tolno guinéen de nationalité, âgé de 35 ans certifié en master 1 de gestion.
Je souhaite approfondir mes études au Canada,mais je sais qu'est-ce qu'il me faut me réussir mon projet?

Bonsoir,
Je m'appelle Céline, et nous envisageons d'ici quelques années nous installer peut-être au Canada mais nous ne connaissons pas du tout.
J'ai 41 ans, et mon conjoint 37. Nous sommes tous les 2 fonctionnaires en France.
Mon conjoint est instituteur et moi secrétaire.
Ce qui nous fait le plus peur, c'est trouver du travail.
Pensez vous que l'on puisse trouver ? Facilement ?
J'aimerais bien pouvoir échanger avec d'autres français expatriés pour connaître vos expériences.
Merci d'avance

Bonjour,

Je suis au Canada depuis 3 ans, je viens du Cameroun et je n'ai pas eu de difficultés à trouver du travail. Le problème c'est quand vous voulez travailler dans un domaine réglementé. Peut-être qu'il faudra faire une formation supplémentaire pour se mettre au normes canadiennes, après c'est assez facile de trouver du travail.

Bonne chance

Michel

Bonsoir Michel ( chez nous c'est le soir  :D  et chez vous ? )
merci de votre réponse,
J'avoue que lorsque le projet se décidera vraiment, nous demanderons tout ça.
J'ai une question sur un autre sujet :
l'été, fait-il assez chaud ?
Encore merci

Bonjour,

Pour venir étudier au Canada c'est comme dans la plupart des pays développés, il faut avoir beaucoup d'argent. Moi je suis à Québec, pour faire une maîtrise à l'université Laval par exemple il faut prévoir dans les 8000 dollars CAD par session, ce qui fait environ 32000$ pour toutes la formation hormis les frais de subsistance qu'il faut prévoir.
Donc si vous avez les moyens c'est très faisable.

Bonne chance

Allo !
En tant qu'instituteur, et pour vous faire une meilleure idée de vos chances de trouver un emploi, vous pourriez peut-être discuter avec des enseignants du lycée français de montréal.

Bonjour,

Ici à Québec c'est un peu la ville des extrêmes, en hiver il fait très froid et en été il fait  aussi très chaud . Pour moi qui suis née en Afrique c'est sûrement plus difficile que pour un français, mais on finit par s'adapter. On s'habille chaudement et on vaque normalement à ses activités.
Donc ne vous inquiétez pas trop pour le climat on finit par s'y faire.

Bonne continuation

Bonjour,

C'est normal d'avoir des interrogations quand on va vers l'inconnu, mais aujourd'hui grâce à Internet et à des forums comme celui-ci, vous pouvez avoir une idée assez claire de ce qu'est l'immigration au Canada. Si ça peut vous rassurer, moi je suis arrivée à Québec en 2016 avec ma femme et nos trois enfants et nous ne connaissions qu'une béninoise rencontrée sur Internet qui nous a aidé pendant deux jours à remplir les principales formalités administratives. Après ça et jusqu'a ce jour nous avons tout fait par nous même. Beaucoup de structures existent pour aider les nouveaux arrivants et les quebecois sont très généreux. Immigrer c'est aussi faire confiance à la vie.
Courage

Michel,
Hier je regardais sur internet les températures moyennes, et sur l'été, ils annoncent dans les 24 ° alors, je me dis que ça peut paraitre léger.

Pour l'hiver, aïe!!! faudrait qu'on vienne visiter une fois pour se rendre compte !!!
Ce que nous ne supportons pas ici, c'est plutôt le froid humide
Là bas, c'est plus un froid sec, non ?

Bonjour,
merci beaucoup pour cette info
Mais qui dit lycée , dit enseignant du second degré ou on peut avoir des infos sur le 1er degré ?
Et comment puis je trouver des enseignants de cet établissement ? existe t-il un site internet ?
Encore merci
Bonne journée

Bonjour à toutes et à tous
Je suis Marocaine 34 ans je désire suivre mes études en Master a canada et à la même tempe travailler
J'ai une licence en économie et gestion, un diplôme en gestion des entreprises et une longe expérience au domaine comptabilité aussi j'ai un diplôme en pâtisserie et cuisine
Ets ce que c'est facile do trouver un emploi et suivre mes études

Merci

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en météorologie, tout ce que je te dire c'est que les hivers sont durs et longs, mais ça n'arrête pas la vie. On sort tous les jours comme en été. Venez faire un tour ça vous permettra de vous faire votre propre opinion.

Bonjour,

Quand j'étais aux études, je travaillais souvent les fins de semaine, il y'a beaucoup d'offres d'emplois ça dépend de ce que vous êtes prête à faire et du temps que vous voulez consacrer au travail. Si vous avez une voiture c'est encore mieux, c'est un pré requis pour beaucoup d'emplois.
Mais faites attention parfois il est difficile de suivre deux lièvres à la fois. Le travail ici est très exigeant et cela peut perturber vos études.

Bonne chance

bonjour, j'aimerai vivre et continuer mes études au canada j'ai un niveau de bac+3 un sciences informatiques, et aussi travail au canada

Bonjour à tous , je me présente Rayane 23ans jeune mariée, je suis boulanger pâtissier diplômé et souhaite découvrir le Canada et mis installer avec ma femme , qui est elle de nationalité marocaine ne travaillant pas , j'aimerais connaître les démarches à suivre pour l'obtention d'un PVT et si avec ce PVT ma femme peut m'accompagner , merci par avance pour vos réponses.

Bonjour à tous , je me présente Rayane 23ans jeune mariée, je suis boulanger pâtissier diplômé et souhaite découvrir le Canada et mis installer avec ma femme , qui est elle de nationalité marocaine ne travaillant pas , j'aimerais connaître les démarches à suivre pour l'obtention d'un PVT et si avec ce PVT ma femme peut m'accompagner , en France elle ne dispose que d'un visa d'un an avant  de faire la carte de séjour mais les démarches sont longue et je ne souhaite pas rester encore longtemps ici , si vous pouviez aussi m'éclairer sur  les habitudes alimentaires des Canadiens concernant les pains en général celà m'avancerais beaucoup merci par avance pour vos réponses .

Bonjour,

C'est très simple, il faut entrer en contact avec l'école ou l'université qui t'intéresse, faire une demande d'admission et satisfaire aux conditions imposées par le fédéral et le provincial aux étudiants étrangers. C'est conditions sont principalement aux moyens financiers. Comme je l'ai déjà dit sur un autre post pour donner un exemple, pour faire une maîtrise de 2 ans à l'université Laval de Québec il faut prévoir environ 32000$ de frais de scolarité.
Donc regarde sur internet pour avoir le maximum d'informations et prépare toi financièrement.

Bonne chance

Bonjour à tous,

Ça fait déjà un moment que j'interviens sur le forum mais je n'avais pas encore pris le temps de raconter un peu mon parcours.
Je viens de Yaounde au Cameroun, et c'est en 2011 que nous avons fait notre demande de certificat de sélection dans la catégorie travailleur qualifié. Nous avons monté et suivi nous même toutes les étapes de la procédure jusqu'à l'obtention de notre CSQ en mai 2016. J'en profite pour inviter tous les candidats à l'immigration à la patience!!!
Nous avions dès le départ choisi Québec comme ville d'installation bien que nous n'y connaissions personne, attirés par la qualité de vie offerte aux familles ici et par le dynamisme économique de la région.
L'étape fédérale a été la plus rapide, 6 mois après avoir introduit notre demande de résidence permanente nous avons reçu nos visas de l'ambassade du Canada au Sénégal.
Nous sommes arrivés à Montréal en juillet 2016, moi, mon épouse et nos 3 enfants avec 4200$, l'adresse de notre logement et une demande rencontrée sur internet qui nous attendait à Québec comme seules ressources.
Je m'arrête là pour le moment, la suite dans un prochain post.

Bonjour à tous.

Petite présentation rapide :
Pierre, 42 ans.
J'ai eu l'immense bonheur de trouver ma chérie qui est québécoise et qui vit dans le sud de la Belle province.

Je compte la rejoindre à l'été 2020. Pour cela, je vais dans un premier temps reprendre mes études (DEP en mécanique industrielle ou Électromécanique des systèmes automatisés) via un Permis d'études pour mes deux années, puis une demande de permis de travail et enfin une demande de résident permanent.

J'ai déjà pris contact avec les deux CFP qui pourraient me permettre de passer ces formations (proches de chez ma chérie en plus), et je vais revenir une troisième fois en avril pour rencontrer une conseillère responsable des admissions qui pourra me renseigner encore un peu.

J'aurais surement besoin de vos conseils à tous pour éclairer ma lanterne sur certains points.

Au plaisir de vous lire.

Pierre.

Bonjour  pierre
Tu peux contacter  Accès Études Québec.  Ils ont un site internet et Facebook. Et ils s'occupent de toutes les démarches auprès des cfp et au niveau administratif,  logement..... etc... c'est gratuit

Lonni49 a écrit:

Bonjour  pierre
Tu peux contacter  Accès Études Québec.  Ils ont un site internet et Facebook. Et ils s'occupent de toutes les démarches auprès des cfp et au niveau administratif,  logement..... etc... c'est gratuit


Bonsoir Lonni49.

Merci de ta réponse. Je suis allé voir sur le site d'Accès Etudes Québec mais, comme "Québec métiers d'avenir" qui fonctionne exactement de la même façon, ils ne travaillent pas avec toutes les écoles.

Malheureusement, les deux CFP que je vise ne sont proposés dans aucun des deux sites  :(

Mais j'ai déjà une bonne idée du chemin à parcourir. Cela sera juste un peu moins aisé :)

Bonjour
Je m'appelle Lamine Fall,Sénégails
informaticien, et j'aime avancer et faire des rencontres amicales

Bonjour!

Je m'appelle Kevin, je viens de Toulouse et habite Montréal depuis 3 ans. Consultant en marketing digital/pub - je suis ici pour connecter avec des compatriotes!

Bonjour !

Je suis Guillaume, et habite dorénavant dans le sud ouest. Je souhaiterai partir au canada et y travailler quelques années, voir m'y installer définitivement.

J'ai grandi dans les montagnes et aime donc la nature et les sports qui vont avec. J'ai étudié jusqu'a l'université (bac +3) en génie mécanique et productique et ai fait ma troisième année à l'étranger.
Rentré en France j'ai trouvé un job d'installateur de machines spéciales (machines de traitement thermique par induction) ,avec les nombreux déplacements internationaux qui allaient avec, que j'ai pratiqué pendant 5 ans.
Ensuite l'activité de ce secteur s'est vue déportée à l'étranger. un peu déçu de la tournure des événement je suis parti dans le sud ouest et travail depuis peu dans le bâtiment (plâtrier, plaquiste).

Je souhaite retourner dans le milieu industrielle, ou du moins des machines au canada.

J'aimerais savoir vers quelle endroit me diriger dans ce si vaste domaine qu'est le canada....et puis poser des questions car il y en a beaucoup !!

Bien a vous :D

Bonjour à tous!

Je m'appelle alix, je suis genevoise! je souhaiterai explorer le Québec et d'autres villes du canada.

Bonjour à tout le monde, je suis mouhcine âgé 34 ans père du Maroc, j'envisage venir au Québec l'été prochain avec ma petite famille dans le cadre d'immigration travailleurs qualifiés Québec, j'ai bac +3 en réseaux et système informatique et une longue expérience de plus 11ans, je n'ai pas encore designer la ville de destination, je demande votre aide ceux qu'ont déjà vivit la même expérience, où je peux m'établir moi et ma famille, là ou j'aurai plus d'opportunités de travail dépend mon domaine de compétences et des conditions plus favorable pour mon cas, merci d'avance

Tu envisages? Tu as déjà fait ta demande de rp? Parce que sinon tu seras jamais la l'été prochain...

J'ai fait tout, et j'ai passé toutes les étapes ça fait   15 jours que j'ai payé les frais de visa, d'ailleurs ce n'est pas ma demande, moi je demande des conseils pour affiner le choix de destination.😉

Bonjour à toutes et à tous,

Je vis au Canada depuis 2007. J'habite Montréal actuellement, mais j'ai aussi habité Québec durant 3 ans. Je me suis inscrite sur ce forum pour faire connaissance avec d'autres personnes expatriées, mais aussi pour apporter des réponses à ceux qui souhaiteraient venir s'y installer.

Au plaisir de vous connaître !

Bonjour à tous !
Je suis Karim, 26 ans et nous souhaitons nous installer à Montreal avec ma copine. Après un voyage de repérage l'année dernière nous avons adoré la vie de l'autre côté de l'atlantique et plus précisément du côté de Verdun. Ma copine est Manipulatrice radio ici, soit technologue au Quebec et son métier fait parti des 80 métiers où l'immigration est facilité. Moi je suis diplômé d'un master en communication et marketing.

Plusieurs portes d'entrées sont possible pour nous mais nous ne savons pas encore laquelle favorisée.

Mirakz a écrit:

Bonjour à tous !
Je suis Karim, 26 ans et nous souhaitons nous installer à Montreal avec ma copine. Après un voyage de repérage l'année dernière nous avons adoré la vie de l'autre côté de l'atlantique et plus précisément du côté de Verdun. Ma copine est Manipulatrice radio ici, soit technologue au Quebec et son métier fait parti des 80 métiers où l'immigration est facilité. Moi je suis diplômé d'un master en communication et marketing.

Plusieurs portes d'entrées sont possible pour nous mais nous ne savons pas encore laquelle favorisée.


Ta copine doit surtout regarder les conditions pour intégrer l'ordre professionnel dont elle dépend sinon elle ne travaillera jamais!

Bonne chance!

Bonjour, je suis Nadia mère de trois enfants.je suis en processus d'immigration vers le Nova scotia.je commence à m'informer un peu sur la province.la ville d'Halifax m'intéresse particulièrement .si vous avez des informations à partager avec moi, ça m'aiderait un dans ma démarche d'exploration.Merci d'avoir lu mon message.Bonne journée à vous tous😊

Bonjour,

Pour un informaticien c'est très ouvert au Québec, tu n'auras pas de mal à trouver un emploi. C'est plus facile à Montréal ou Québec mais tu peux aussi regarder dans une ville comme Levis qui est très dynamique.
Je te conseille aussi de regarder l'immigration de façon globale c'est à dire pour toute ta famille. C'est une aventure familiale, il faut penser à l'intégration de tout ton petit monde. S'ils sont épanouis ce sera plus facile pour toi.
Bon courage

Bon jour, moi je me renseigne sur tout sur le Nova scotia.merci pour votre réponse.

Bonjour
Je suis  de nationalite burkinabé et gestionnaire des services de santé de formation. Je reside au burkina faso. J'ai choisi de donner un nouveau départ à ma vie. Quelles sont mes chances de réussir au Canada. est ce que mon profil et mon expérience professionnelle  (10 ans ) peut me permettre de réaliser mon rêve.
Merci et à bientôt

Bonjour je m appel Mohamed je suis franco marocain
Avec ma petite famille j envisage de m installer au canada pour l instant je ne c est pas encore quelle regions
Pour la petite histoire je suis constructeur de maison a ossature bois
15 ans a mon compte en france puis maintenant deux ans maroc
J aimerais avoir des renseignements sur les regions avec des demande pour la construction et la meilleure maniere d immigrés sachant que je dispose d un passeport français et marocain et que ma femme et mes enfant dispose d un passeport français uniquement
Merci pour vos reponses j attend avec impatience

Bonjour,

Si je comprends bien ton rêve c'est de travailler dans ton domaine au Canada, ce que je peux te conseiller c'est de commencer à te renseigner sur le métier que tu veux faire exactement ici. La plupart des métiers de la santé sont réglementés, ça veut dire que tu devras sûrement retourner au études pendant quelques années si tu veux exercer.
Après ça sera facile il y'a énormément de demandes dans les métiers de la santé.

Bon courage

Fermé