Nouveaux membres du forum Belgique, présentez-vous ici - 2019

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour, j'ai 22 ans et je m'appelle Saliha. Je suis originaire du Sud de la France.
Je suis arrivée à Liège en début d'année scolaire pour débuter un master en neurosciences du comportement.
Etant actuellement en stage tout les matins, je suis venue sur le forum me renseigner sur les formalités me permettant de travailler à côté de mes études.
Je possède l'annexe 33 mais je ne suis pas domiciliée car je compte rester en Belgique au maximum un an et demi (à partir d'aujourd'hui). Je me demandais si on pouvait prétendre à un job étudiant sans posséder de numéro de registre national, en étant français?

Merci pour l'accueil !

Bien le bonjour Saliha,

Bienvenue dans ma belle ville de Liège.

Tu trouveras toutes les infos qu'il te faut sur ce site.

http://www.jeminforme.be/index.php/trav … -etrangers

Tu peux chercher un travail sans problème. Mais attention, tant que tu es étudiante, tu es couverte par la sécu de tes parents. Mais si tu commences à travailler...

Bonjour Phipiemar,

Merci beaucoup, ce site m'a bien aidée !
Malheureusement, les boites d'interim demandent un numéro de registre National Belge pour pouvoir s'inscrire sur leurs sites, je vais essayer de les contacter pour voir si ce serait possible de faire autrement...

Bonne journée !

A propos de la règlementation concernant les jobs étudiants consulte l'association droits des jeunes,inforjeune..(,elle change de nom selon les villes....) .Le volume d'heures prestées annuellement est limité si l'on souhaite garder le statut fiscal d'étudiant......,conclusion il est nécessaire d'avoir une information juridique fiable.
Nb la chaîne de restos lunch gardent engage des étudiants pour un nombre variable d'heures.Administrativement ils sont réglos notamment pour le salaire.p

***

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : La promotion de vos services n'est pas autorisée sur le forum. Veuillez enregistrer vos services dans l'annuaire. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Julien :

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir monsieur
Je suis nouveau et j'arrive pas comprendre par quoi je commence ma recherche d'emploi
Merci

Bonjour je suis jeune diplômé Algérien
Je travaille avec une entreprise Turc à Oran
Et je veux bien enrichir mon expérience professionnelle à l'étranger
J'attends de l'aide de votre part et merci bcp.

Bonjour,
Je m'appelle Cassandra, j'ai 21 ans et je viens du Sud Ouest de la France. J'ai déménagé en début d'année scolaire à Bruxelles pour pouvoir poursuivre mes études en Master.
Je ne connais pas grand monde ici, et j'ai un peu de mal à m'y faire.
Je cherche à rencontrer de nouvelles personnes pour pouvoir faire connaissance tout simplement.  :)

Salut à tous ! Je mappelle Kathleen, jai 29 ans. Je suis infirmière. Je viens de Bretagne mais parisienne de naissance. Nouvellement arrivée à Woluwe Saint-Pierre, je souhaiterais agrandir mon cercle damis fille comme garçon pour découvrir cette nouvelle ville et ses alentours. :)

Bonjour,
Je me prénomme Abdel-Hamid et je suis maintenant un retraité.
Je suis venu en Belgique le 20 Août 1972 avec une bourse de l'AGCD octroyée à un groupe d'Algériens (Techniciens) dans le cadre d'une formation complémentaire dans le domaine de la gestion de l'eau potable depuis sa source au robinet, en passant par les étapes de collectes, traitements, acheminements et stockages.
Ainsi nous avons bénéficié de cours théoriques à l'école de chimie de Liège et à la faculté des sciences de l'Ulg, puis une formation pratique par spécialité dans diverses sociétés belges: Intercommunales, bureaux d'ingénieries et industries d'équipements, entre autres pour traitements des eaux et pompages.
Je passe les détails pour dire que cette découverte de la Belgique fût merveilleuse et la formation fructueuse, mais après quelques semaines au retour au pays pour exercer mon magnifique métier, j'ai déchanté car ni les moyens ni les soutiens ne m'étaient offerts pour réussir mon travail. J'ai tout simplement renoncé et je suis retourné en Belgique pour y poursuivre ma formation en vue de m'intégrer dans le secteur industriel. J'ai commencé ma nouvelle carrière en 1975 dans un bureau d'études de Distrigaz à Bruxelles (j'étais installé dans la région liégeoise). Je me suis spécialisé dans la construction mécanique et métallique et j'ai exercé divers métiers allant des conceptions de ponts roulants aux chaudières et fours industriels en passant par les locomotives et lignes de galvanisations sorties des bureaux d'ingénieries de Cmi Liège que j'ai quitté fin 2011 lorsque j'ai décidé de prendre ma prépension.
J'ai eu l'honneur d'être décoré de la médaille d'or de l'ordre de la couronne par le Roi des belges Sa Majesté Albert II.
Je reside en Belgique avec famille, enfants et petits enfants en gardant des liens très forts avec l'Algérie. Je suis très attaché à mes deux pays.
Je suis venu sur ce site tout à fait par hasard. Ma fille travaille pour une société de production d'émissions pour la RTBF entre autres et cherche un ou une Belge expatrié(e) ou en mission en Algérie (préférence Alger ou Oran) afin d'établir un contact et lui proposer de participer à une émission (Je ne connais pas les détails encore)
Si ça marche tant mieux, sinon j'aurai au moins le plaisirs d'échanger quelques commentaires.
Mes salutations à tous
A.Bessaïh

Bonsoir a vous et merci beaucoup pour tt se que vous faites.

Bonjour,

Je viens en Espagne régulièrement depuis plus de deux ans, car j'y possède un appartement, mais je ne suis pas résident en Espagne. En mon absence je laisse ma voiture à l'aéroport. Mais...
Je viens de me faire contrôler par la police, qui me dit que je dois échanger mon permis belge ! Personnellement, je n'en vois pas la raison. Ma voiture est bien immatriculée en Espagne, mais moi, j'y suis seulement de temps à autre! Avez vous une idée?

Salut tout le monde,
Je m'appelle Zakaria, j'ai 26 ans, je suis ingénieur informatique.
Je suis arrivé à Bruxelles il y'a presque 6 mois pour une nouvelle aventure professionnelle.
Je connais presque personne à Bruxelles et j'aimerais rencontrer d'autres personnes qui veulent faire des sorties ou activités (Bowling, randonnée, spectacles...)
Bonne journée !

salut tout le monde
je suis ali tunisien age 45 ans mon bolot agent logistique depuit 10 ans dexperience  je cherche un travaille au belgique

Bonjour... Moi c'est Cindy... Originaire de l'île De LA Réunion...et j'aimerai venir en Belgique pour y habiter..mais je voudrais bien savoir si en tant que réunionnaise.. j'ai pas de démarches à faire..ou je sais pas quoi encore...merciii pour ceux qui pourront m'aider

Bien le bonjour Cindy,

Tu sais il existe quelque chose depuis des années qui s'appelle la communauté européenne et l'espace schengen... Cela permet aux européens (et la Réunion fait partie de la France) de vivre et de travailler dans n'importe quel pays signataire de ces accords.
https://be.ambafrance.org/-S-installer- … tudier-en-
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage
https://www.cleiss.fr/particuliers/index.html

Merciii beaucoup... c'est pas que je savais pas que je pouvais vivre la bas..mais comme ça va être un nom eau départ...je préfères bien me renseigner...et dis...concernant mes allocations...ça va se passer comment?

salut  tous les monde
je suis un homme tunisien mon bolot agent logistique jai dexperience 10 ans jaime pour venir au liege pour trouver un travaille jaime pour trouver quelquin pour maide

salut monsieur
jai une femme dev belgique jaime pour venir chez elle cette ete pour mariage quelle e les document pour faire moi je suis tunisien

Bonjour,
Je m appelle Yannick, je suis originaire de Bretagne en France et je viens juste d arriver à Anvers par expatriation de mon entreprise. Je ne connaissais pas la ville et elle a l air vraiment magnifique !
Je cherche à faire de nouvelles rencontres pour faire des sorties/ ballades / visites, savoir ce qu’il ne faut surtout pas rater en Belgique car il y a l air d avoir beaucoup de choses à voir  ... mais je ne connais encore personne...
A bientôt
Yannick

Salut Kathleen,
Yannick, enchanté !
Je suis dans le même cas que toi mais sur Anvers :-)
En Belgique depuis combien de temps ?
Tu as fais des rencontres sympa déjà ?
Au plaisir d échanger,
Bonne journée
Yannick

Bonjour à tous les nouveaux membres comme moi  :)

Je suis originaire de la Réunion et je souhaite m'installer prochainement à Bruxelles pour y vivre et travailler.

Pour le moment je suis en pleine recherche de logement mais je galère quand même, n'étant pas sur place c'est vraiment compliqué... Je suis toute ouïe si vous avez des pistes à me communiquer pour des colocations ou chambre chez l'habitant sur Bruxelles. Si tout se passe bien dans mes démarches ici, je compte partir en mi-septembre.

Je suis sociable et j'espère faire de belles rencontres là bas.

Hâte d'y être, n'hésitez pas à m'envoyer vos messages.

Bonne journée.

Bonjour Cindy !

Je viens d'avoir connaissance de ton message sur le forum. Moi aussi je suis de la Réunion et je compte m'installer à Bruxelles prochainement. Et toi tu veux t'installer où ?

Salut saliha le numéro national est la carte d identité sans numéro vous pouvez rien faire

Je voudrais être actrice dans un film ou figurante

Salut,
je suis un sénégalais j'ai 35 ans résident au Maroc depuis 10 ans, et j'envisage de venir en Belgique pour m'installer la-bas, trouver un job un logement etc.. et mener ma petite vie tranquille, bien sur si jamais je voit que sa ne donne rien et que sa ne marche pas je monte sur paris car la-bas j'ai beaucoup de membre de ma famille, mais j'aime être indépendant je viens vers vous afin d'avoir des renseignements concernant la vie la-bas, le loyer, le travail, le transport, la vie des sénégalais et étranger africain en général etc... et si vous avez des conseils merci d'avance.

AliDi :

Salut,
je suis un sénégalais j'ai 35 ans résident au Maroc depuis 10 ans, et j'envisage de venir en Belgique pour m'installer la-bas, trouver un job un logement etc.. et mener ma petite vie tranquille, bien sur si jamais je voit que sa ne donne rien et que sa ne marche pas je monte sur paris car la-bas j'ai beaucoup de membre de ma famille, mais j'aime être indépendant je viens vers vous afin d'avoir des renseignements concernant la vie la-bas, le loyer, le travail, le transport, la vie des sénégalais et étranger africain en général etc... et si vous avez des conseils merci d'avance.

Bienvenue sur notre forum,

Prend le temps de lire toute la documentation présente sur le site ainsi que la FAQ. Ensuite si nécessaire, crée un sujet pour une demande spécifique.

Déjà àclimatisé au pays?

Bjr ,en fait je suis en Belgique pour le moment mais j'ai un projet pour partir au Cameroun a yaoude et je suis a la recherche d'info sur la vie la bas .
J'ai déjà vécu en RDC plus de dix ans je suis donc déjà bien rodé a la vie en Afrique.

Merci a vous

Bonjour à tous,

Nous sommes Melissa et Guillaume et venons de France. Monsieur a décroché un job en Belgique qu’il débutera mi Septembre (nous avons appris cela il y a 2 jours) et du coup tout un tas de questions s’invite !
Je vais devoir quitter mon emploi pour le suivre, nous allons donc devoir trouver un logement du côté de Liège, mais avec un salaire en moins pour le moment ( je ne sais pas quels seront mes droits niveau chomage ni a qui faire ma déclaration...)
Bref en fait, c’est un gros nouveau depart ou tout va devoir changer, et je ne sais pas trop par ou commencer ... J’aurai donc bien besoin de votre aide et de vos conseils 😊
Merci d’avance pour les retours !
Melissa et Guillaume

Bonjour se vous quitté la France pour la Belgique vous devez travailler au moins 3 mois pour avoir le droit au chômage et bonne chance

[at]Mélissa et Guillaume,

Bonjour,

Dans votre post, il n'y a pas d'information sur une situation maritale ou autre, vos droits change en fonction de cela. Il  s’avère parfois difficile pour la personne qui a décidé de suivre son conjoint à l’étranger de trouver un emploi dans le pays d’accueil. Passer par une démission légitime constitue un moyen pour préserver ses droits aux allocations chômage lors d’un éventuel retour en France. Il vous faudra ces documents;

l’attestation qui vous sera  remise par votre employeur suite à votre démission légitime,
votre lettre de démission précisant son motif,
un justificatif de votre résidence à l’étranger,
un justificatif de l’activité exercée à l’étranger par votre conjoint.
Notez que si vous revenez d’un pays de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, vous vous êtes peut-être déjà inscrit comme demandeur d’emploi avant de quitter la France. Le Formulaire U2 – Maintien du droit aux prestations chômage permet en effet de bénéficier des allocations chômage dans le pays d’accueil pendant une durée de 3 mois. Dans ce cas, lors de votre retour en France, vous percevrez le reliquat des droits ouverts.
A noter cependant que vous pouvez aussi opter pour une autre formule. Par exemple :
Prendre un congé sabbatique:
Le congé sabbatique est réservé aux salariés qui peuvent justifier de 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise ainsi que de 6 ans d’expérience professionnelle. Ce type de congé, qui implique une suspension du contrat de travail, ne peut être accordé que pour une durée comprise entre 6 et 11 mois. L’avantage ? Lors de votre retour en France, vous retrouvez votre poste ou un poste similaire. Quant à votre rémunération, elle ne pourra pas être revue à baisse.

Négocier une rupture conventionnelle
La rupture conventionnelle permet à un salarié en CDI ainsi qu’à son employeur de rompre le contrat de travail qui les lie, d’un commun accord. Cette procédure s’avère plus avantageuse qu’une démission dans la mesure où elle donne lieu au versement d’une indemnité et ouvre le droit aux allocations chômage.

Pour en savoir plus sur les solutions qui permettent de quitter son emploi sans démissionner :
Rendez-vous sur le site du Ministère du travail et de l’emploi ou sur service-public.fr.

Pensez à demander avant de partir des lettres de recommandation.. selon votre secteur d'activité un certificat de moralité pourra vous être utile. Votre ( ou vos ) diplômes pensez à les faire valider  par une équivalence  dès votre arrivée en Belgique.  Une équivalence est un document qui détermine la valeur des études que vous avez suivies à l’étranger. Coût 200€  ATTENTION AUX DATES DE DÉPÔT DE DOSSIER  TRÈS IMPORTANT. Et si je puis me permettre un conseil apprenez le Néerlandais.

cordialement

Bonjour je suis Lavoisiera, j'ai la trentaine et je suis en belgique dans un projet de formation.je suis avec un bebe pour une formation qui commence le 14 Septembre 2019.
J'ai monfils avec moi et je cherche une dame gentille qui pourrait le garder la semaine du 14 Septembre
Merci

Lavoisiera :

Bonjour je suis Lavoisiera, j'ai la trentaine et je suis en belgique dans un projet de formation.je suis avec un bebe pour une formation qui commence le 14 Septembre 2019.
J'ai monfils avec moi et je cherche une dame gentille qui pourrait le garder la semaine du 14 Septembre
Merci

Bien le bonjour et bienvenue en Belgique,

Merci de créer une discussion séparée afin de pouvoir te répondre plus efficacement.

Bonjour comment une discussion separee se fait svp?

Lavoisiera :

Bonjour comment une discussion separee se fait svp?

Juste en prenant le temps de lire la charte https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=460893

Bonjour cher membres suis un jeune homme camerounais désirant vivre en Belgique j ai beaucoup de talent que je aimerais faire découvrir aux belge j aimerais y vivre car c'est mon pays. De rêve depuis que je suis tous petit mes je sais pas comment faire pour arriver laba et je sais pas comment me prendre pour que on m accepte en Belgique si on pouvais me aide avec un job laba sa me serais très bien favorable

Bonjour. Je suis une mauricienne mariée à un belge. On a vécu 18 ans à l'île de la Réunion. Ça fait un an depuis qu'on est venu s'installer à l'île Maurice. Mon mari à eu 65 ans en mai dernier et depuis il fait toutes les démarches pour sa pension. Il a même été en Belgique au mois de Mai pour faire les papiers mais toujours rien. Je voudrais bien savoir s'il y a d'autres belges retraités qui ont connu le même cas que nous. Merci.

Fareedaberger :

Bonjour. Je suis une mauricienne mariée à un belge. On a vécu 18 ans à l'île de la Réunion. Ça fait un an depuis qu'on est venu s'installer à l'île Maurice. Mon mari à eu 65 ans en mai dernier et depuis il fait toutes les démarches pour sa pension. Il a même été en Belgique au mois de Mai pour faire les papiers mais toujours rien. Je voudrais bien savoir s'il y a d'autres belges retraités qui ont connu le même cas que nous. Merci.

Bien le bonjour,

Afin de pouvoir répondre plus efficacement, merci d'ouvrir un article séparé.

Fermé
Nouvelle discussion