Le Portugal devient le 5ème pays le plus pauvre de l'UE

https://jornaleconomico.sapo.pt/noticia … -ue-406558

Il y a tellement d'autres richesses !!

@Joke.

Bon on verra ça demain, soyez en sûr.

bonne nuit et bons rêves.

:unsure:/:P:lol:

Il va envoyer du lourd demain !!   :D

Besoin d'un camion plateau ?

La richesse du coeur est bien aussi ,et précieuse pour les étrangers  que nous sommes .

Bonjour tout a fait d accord
Certaines richesses sont mieux que d autres , sachons les cultiver
Cdlt

@Joke.

Bonjour, je vais tenter de vous répondre à votre article déposé comme d'habitude dans endroit conspieux. C'est-à-dire en tête de gondole en reprenant pour titre celui de l'article sans aucune explication.  C'est du "brut de pomme" à défaut d'être du Tapanel Supérieur.

Comme le week end est sacré, je ne pouvais vous répondre avant et j'espère ne pas vous avoir fait trop attendre. Vous savez pour moi le week end commence le jeudi soir pour se finir le lundi matin ; je me sens pluriculturel. Pour les amis, je les rassure ça ne sera pas du lourd et les remercie.


Votre article, intéressant en soit, et bien :  je le trouve fortement biaisé. Ce qui provoque des remarques dans les commentaires qui suivent et qui doivent vous plaire.

Cet article est biaisé car on ne saisi pas bien le mode d'évaluation et de calcul. Ce n'est qu'un forum pour investisseurs. On compare des pays Européens sur une période (de 2000 à 2018) où ceux qui ont la meilleure évaluation n'étaient même pas dans l'Europe. Je vous rappelle que le dernier à en faire partie, (la Croatie) ne l'est que depuis 2013 le Portugal l'est depuis 1986, mais vous le savez.
Cet article est biaisé car ces pays partent de plus bas. Pour info je vous mets le classement PIB nominal/Habitant issu de la Banque Mondiale :

https://planificateur.a-contresens.net/ … nt-EU.html

Là ce ne sont pas des classements pour investisseur, que vous n'êtes pas et moi non plus, mais pour tout un chacun, un expat ordinaire quoi.
Maintenant voici le classement revenu minimum par habitant en Europe :

https://www.touteleurope.eu/actualite/l … urope.html

On comprend aisément qu'une entreprise ira là où il a le plus fort potentiel et surtout le moins cher. Et bien sûr, quand on est au plus bas on ne peut que remonter.
Il est à noter cependant que le Portugal a été félicité récemment par l'Europe et surtout par l'Allemagne pour ses efforts et ses résultats.

Ce que je trouve le plus intéressant c'est la qualité de vie qui inclue bien sûr l'économie et qui est un critère que vous devriez travailler. Je trouve que le Portugal, et en parlant quand même avec les locaux, possédant une qualité de vie correcte qui s'est améliorée ; le panier de la ménagère et le portefeuille du gugusse.
Mais rien ne vous empêche d'aller ailleurs, là où il n'y aura pas faillite de Novo Banco et des consultations cardiologiques avec 3 ans d'attente.

C'est bien de faire des titres fleuves et flash. Mais regardez bien la réalité quotidienne, votre réalité quotidienne comme tout un chacun. Le Portugal on l'aime ou on le quitte. Il ne vous retient pas.

Cordialement.

@Joke
Alors réfléchissez bien avant de venir vivre au Portugal si vous n y êtes pas encore ! Si la pauvreté est contagieuse pesez bien le pour et le contre ! 🤔🤔🤔Moi j' ai choisis et c est sans regret que j 'y suis et j y reste 🤩😎

Après ça dépend de votre façon de vivre !
Je ne vous juge pas mais ne semez pas là peur
Cdlt

On en droit de se demander ce que vous cherchez vraiment à transmettre en manipulant des articles, afficher des titres accrocheurs, sortir le tout du contexte...c'est extrêmement bizarre de chercher à tout prix à dénigrer le pays qui vous accueille ou que vous cherchez à joindre.

Voilà une autre analyse de la réussite de l'économie portugaise:

https://www.challenges.fr/monde/europe/ … gal_641238

A chacun son interprétation.

Bom domingo.

:cheers:

Oh là là, que c'est réducteur de ne voir un pays que par des statistiques économiques !
La vie, la vraie, elle est sur place et dans le quotidien.
A chacun son Paradis !
Nous sommes français, installés en Algarve depuis fin septembre.
Nous avons vécu 7 ans en Guadeloupe auparavant.
Même si cette île chère à mon cœur peut encore me manquer, la qualité de vie au Portugal est bien supérieure à celle que l'on peut vivre en France ou dans ses départements d'Outre Mer. En Guadeloupe pas d'eau au robinet tous les jours (et cela peut parfois être 15 jours de suite), un hôpital insalubre qui a partiellement brûlé,  un personnel de bonne volonté et adorable mais complètement démuni. Des chirurgiens qui désertent les uns après les autres, des prix exorbitants car le monopole est détenu par les béquets (descendants d'esclavagistes), etc...
Le Portugal peut-il être pire ?
Nous n'avons pas choisi le Portugal pour des raisons fiscales (la retraite de mon mari et notre patrimoine ne sont pas suffisants pour nécessiter un exil), mais pour son climat et sa douceur de vivre. La gentillesse de ses habitants.
Nous apprenons le Portugais et c'est un plaisir de voir les sourires quand nous faisons l'effort (aussi maladroit soit-il) de bredouiller quelques mots.
Soit vous vous demandez si l'expatriation est une bonne chose, soit vous vivez déjà ici, mais dans les 2 cas, j'aurai tendance à vous dire : "ne venez pas vous installer ou repartez d'où vous venez !"
La vraie vie, ce n'est pas celle d'un article économique !
Bon dimanche à vous, bon dimanche à tous.

Bonsoir Cathygwada,

Bon retour sur le forum aprés 5 mois d'absence.
Bien installé? Je vous le souhaite.

"Soit vous vous demandez si l'expatriation est une bonne chose, soit vous vivez déjà ici, mais dans les 2 cas, j'aurai tendance à vous dire : "ne venez pas vous installer ou repartez d'où vous venez !"

Vous avez écrit cela et je ne sais pas à qui ça s'adresse, mais en ce qui me concerne, voilà 4 ans que je suis au Portugal et j'en suis très heureux.
Tout n'est pas parfait, certes, mais on y vit bien et on n'a nullement l'intention de partir.

Pour ce qui est des articles et statistiques économiques, l'information est primordiale sur ce forum pour ceux qui cherchent des infos avant de faire le grand saut de l'expatriation et pour les nouveaux inscrits sur ce forum. Il est normal qu'ils sachent ce qu'est ce pays, ses réussites, ses échecs, sa qualité de vie.

Maintenant, si cette discussion n'est pas de votre goût, vous pouvez toujours cliquer sur la discussion suivante, pas de soucis. ;)

Bonne installation et surtout intégration.

Boa tarde.

:cheers:

Cathygwada, bien parlé !!


Et la France est combien ?  Quand lira t'on : "La France devient le 5ème pays le plus pauvre de l'UE" ? Avant ou après 2025 ?

Boa tarde Gerphin85,

Effectivement, j'aurai dû être plus précise.
La réponse s'adressait à Yoke57
Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir d'infos économiques, je dis simplement que l'on ne peut pas baser une expatriation que sur ces seules indications.
Je suis au Portugal depuis fin septembre et je ne peux en dire que du bien.
Tout n'est probablement pas parfait ici, mais tout n'est pas parfait ailleurs non plus.
L'essentiel est de se sentir à sa place quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
Il m'a fallu un certain temps pour prendre mes marques.
De nombreuses choses à gérer depuis mon arrivée, c'est pourquoi je ne suis pas très présente sur ce forum et je n'ai pas assez de recul pour donner des conseils.
L'intégration se passe bien grâce à la gentillesse des Portugais et à notre envie de participer modestement à la vie de ce pays.
Belle fin de soirée.
Cathy

https://www.inegalites.fr/La-pauvrete-d … d_theme=26

Au seuil de 60 % du revenu médian, le classement demeure à peu près le même, un cran au-dessus. Les Etats-Unis comptent 24,2 % de pauvres, la Grèce 22,3 %, l'Espagne 21,8 %. En bas du classement, on trouve deux pays de l'Europe du Nord : le Danemark et la Norvège avec un taux de pauvreté respectif de 13,2 et 13,3 %. La France est juste derrière avec 14,5 % de personnes pauvres, soit près de deux fois moins qu'aux Etats-Unis. Là encore, la Grèce a connu depuis 2005 la plus forte hausse de la pauvreté : de 19,9 % à 22,3 % en 2011. La France a aussi connu une augmentation, mais de moindre ampleur : de 13,1 % à 14,5 % sur cette période. Au Portugal, même si le taux de personnes vivant sous le seuil à 60 % du revenu médian est encore élevé en 2011 (18,2 %), la pauvreté a reculé de 2,4 points entre 2005 et 2011.

"Et la France est combien ?  Quand lira t'on : "La France devient le 5ème pays le plus pauvre de l'UE" ? Avant ou après 2025 ?"

Bonne question à laquelle l'initiateur de la discussion pourrait peut-être répondre... pour votre tranquilité!:unsure:cheers:

Question richesse je n'y connais pas grand chose, mais pour la pluie sachez que après moi le déluge ! :whistle:;)

Bravo, quelle belle intervention , je pense comme vous mot pour mot , le Portugal est merveilleux et les habitants extraordinaires de gentillesse, peu importe ces articles néfastes concernant ce pays, lorsque je vois les actualités Françaises, je suis effaré, ce pays que j'ai servi pendant 46 ans .... nous sommes ici depuis un an et demi, nous sommes invités régulièrement par des Portugais et nous même organisons des repas avec et pour eux , ils ont leurs malheurs , leurs peines, et LEUR Sourie , une seule chose m'anime; comment et dans quelle mesure je peux les aider? nous sommes dans le centre , au milieu d'une population rurale et leur quotidien n'est certes pas drôle alors ils sont heureux de voir les petits Français que nous sommes (car nous non plus ne sommes pas venus pour des raisons fiscales ) ils sont heureux de voir que nous les aidons dans leurs taches rurales , taille et récolte des olives , transmission de savoir faire découverte de notre gastronomie et bien d'autres choses . alors encore bravo pour votre intervention , de toute façon les médias font ce qu'ils veulent avec les chiffres et les statistiques ....info ou désinformation ? quoi qu'il en soit nous sommes bien ici et nous ne regrettons rien .
bien cordialement
Patrick

Bravo, quelle belle intervention , je pense comme vous mot pour mot , le Portugal est merveilleux et les habitants extraordinaires de gentillesse, peu importe ces articles néfastes concernant ce pays, lorsque je vois les actualités Françaises, je suis effaré, ce pays que j'ai servi pendant 46 ans .... nous sommes ici depuis un an et demi, nous sommes invités régulièrement par des Portugais et nous même organisons des repas avec et pour eux , ils ont leurs malheurs , leurs peines, et LEUR Sourie , une seule chose m'anime; comment et dans quelle mesure je peux les aider? nous sommes dans le centre , au milieu d'une population rurale et leur quotidien n'est certes pas drôle alors ils sont heureux de voir les petits Français que nous sommes (car nous non plus ne sommes pas venus pour des raisons fiscales ) ils sont heureux de voir que nous les aidons dans leurs taches rurales , taille et récolte des olives , transmission de savoir faire découverte de notre gastronomie et bien d'autres choses . alors encore bravo pour votre intervention , de toute façon les médias font ce qu'ils veulent avec les chiffres et les statistiques ....info ou désinformation ? quoi qu'il en soit nous sommes bien ici et nous ne regrettons rien .
bien cordialement
Patrick

Boa tarde

Et la France avec 2.500 milliards de dettes et plus de 100% de son PIB est un PAYS RICHE où l'opulence règne la preuve les Gilets Jaunes, les Retraités en dessous du seuil de pauvreté.
Au Portugal au regard de la France les Portugais travaillent et travaillent dur, souvent 6 jours sur 7 avec des salaires de misère comparativement à notre SMIC si "cher" et surtout ne se plaignent pas continuellement de leur sort.
Donc conclusion il vaut mieux vivre avec des Portugais Pauvres que des Français Riches mais aigris, qui se cherchent et qui cherchent quoi ? Le Bonheur pardi; il est où le Bonheur?, c'est aussi une belle chanson.

Chemises usagees d'homme pauvre cherchent  riches repreneurs pour partage bonheur .
Faire offre ,quantites limitées.  ;)

Bonsoir
Homme retraité pour partir au soleil a  dit à son épouse  " tu quittes ton boulot et tu me suis , je ne veux plus de cette France où tout ne me correspond plus "
Sa femme qui l aime pour lui éviter de finir ses vieux jours ,triste et avant qu il soit peut être trop tard a dit oui
Aujourd'hui ,ils ont moins d argent mais tellement mieux et riche dans leur tête Ils vivent une 2eme jeunesse
Voilà et c est mieux ainsi
Cdlt

Bonsoir,

Je ne vis pas au Portugal, du moins pas encore, en revanche j'y suis actuellement, au départ des vacances avec une amie tant notre 1ère visite nous avait enchanté. Pour moi les vacances ont été brutalement interrompues pour des raisons médicales (hospitalisation et chirurgie d'urgence). Actuellement encore hospitalisée, je peux maintenant aussi évoquer combien et de façon très naturelle,  ce que nous avions apprécié lors de notre 1ère visite c.a.d. la gentillesse, des gens, leur humanité, leur volonté de toujours aider, leur vraie générosité, toutes ces qualités qui si elles devaient être cotées en bourse obtiendraient à n'en pas douter un score parmi tres élevé.  Rien à voir me direz-vous avec des critères économiques ! Peut être, mais il faudrait que ces critères économiques integrent les autres, ceux cités plus haut ! On aurait alors une photo beaucoup plus proche de la réalité du bien être du pays donc et de sa population, plutôt que les seuls chiffres qui n'interessent que les financiers pour spéculer sur leurs prochains gros dividendes et qui en aucun cas ne s'interessent à la vraie richesse d'un pays. 5e pays plus pauvre d'europe dites-vous, sachant de la ou ils sont partis et voyant la ou ils sont maintenant je dis « bravo, quel courage, que d'autres s'en inspirent », ce pays est un exemple à suivre et si tant de personnes de tous horizons s'installent ici c'est loin d'etre Uniquement pour des raisons économiques !
PS: mon amie a décidé de venir s'installer dans ce très beau pays et moi je pense au moins y venir une partie de l'année...... pour elle comme pour moi c'est avant tout les qualités de ce peuple qui nous ont décidé !

Tant que le monde sera sous l'emprise des financiers et de leurs neurones modifiés seules les zéros de leur futurs dividendes ne présenteront un intérêt ! ÇA C'EST UNE VRAIE BIEN GROSSE PAUVRETÉ !

« Il n'est de richesse que d'hommes ». Jean Bodin.

Par rapport à cet adage, je me suis fait mon opinion depuis quelques temps sur qui est "riche" ou "pauvre" en Europe...


Selon moi, le Portugal est un Eldorado de richesses, voila pourquoi je rêve de m'y tirer !!!

Quelle tristesse dans ce titre aguicheur.

Bah, c'est voulu par son auteur coutumier du fait qui passe son temps à critiquer le Portugal.

então Yoke  vocé não gosta de Portugal....não acredito

fontelonga a écrit:

então Yoke  vocé não gosta de Portugal....não acredito


Greve/Enfermeiros: Nove doentes oncológicos com cirurgias urgentes adiadas
Cirurgias de nove doentes oncológicos em risco de vida ou em situações muito graves foram adiadas devido à greve dos enfermeiros, apesar de urgentes e abrangidas pelos serviços mínimos, segundo a defesa jurídica do Governo entregue em tribunal.


outro exemplo que o SNS funciona pessimismo em Portugal

é disso que eu to falando………..tambèm


https://24.sapo.pt/atualidade/artigos/g … es-adiadas

Je rappelle aux différents intervenants que ce forum est de langue francophone, merci .

:cheers:

Coucou Gerphin 85, ma réponse est pour Yoke57  ;) !

Cher Yoke57, moi je peux vous parler de ce que je connais en Guadeloupe qui est un territoire français.
Des dysfonctionnements dans le milieu médical (et autres) ne se produisent pas qu'au Portugal.
Il faut savoir qu'en Guadeloupe les coupures d'eau potable entraînent l'arrêt de certains matériels .
Un de mes amis en a fait les frais.
Suivi pour un cancer, il devait passer un examen qui était programmé.
Il s'est présenté à l'heure dite, les 2 premiers patients sont passés et suite à la coupure d'eau il a dû patienter 4 heures afin que la machine qui subit un lavage entre chaque patient puisse être opérationnelle.
L'hôpital de Pointe à Pitre a subi un incendie. Les pompiers n'arrivaient pas à atteindre le foyer car les extracteurs de l'hôpital ne fonctionnaient pas faute d'entretien et de maintenance.
Ils ont fait appel à des privés qui sont venus avec leur propre matériel.
Les patients se sont retrouvés devant l'hôpital. Aucune organisation.
Certains ont été renvoyés chez eux.
La situation est tellement catastrophique que les médecins démissionnent les uns après les autres.
Entre les problèmes d'eau, les problèmes de fonctionnement du service hospitalier, la Guadeloupe est réellement menacée d'une vraie crise sanitaire.
Rien n'est parfait nulle part !
De plus la France est aux portes du Portugal, on a la chance de pouvoir se faire soigner d'un côté ou de l'autre.
Alors arrêtons de pleurer sur notre sort à ce sujet.
Un peu de retenue !
Il faut voyager, s'ouvrir, voir ce qui se passe ailleurs !

Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut, on ne choisit pas un pays en ne songeant qu'à ce qui ne pourrait pas aller !
On le choisit d'abord pour la relation que l'on va avoir avec les personnes vivant dans ce pays. Comment ce sentir bien à un endroit si on ne peut imaginer vivre en harmonie avec les personnes qui l'occupent.
Je laisse les données économiques et financières à ceux et celles qui croulent sous les euros et qui ne choisissent l'exil pour des motivations fiscales.
J'ai quitté la Guadeloupe parce que je ne pouvais pas faire autrement (ne vous inquiétez je ne suis pas fichée, et mes impôts sont payés), mais pour moi impossible de revenir en France parce que je ne me reconnais plus dans cette France.
Ce qui nous a fait choisir l'Algarve, en dehors de son climat agréable, c'est tout ce que nous avons entendu et lu sur les Portugais.
Nous avons retrouvé chez eux les qualités que nous avons tant appréciées chez les guadeloupéens, la gentillesse,  le sens de l'accueil et du partage.
Et même si "mon île" me manque encore, je ne regrette absolument pas notre choix.
Alors tant mieux si ceux qui ne s'intéressent qu'à des données financières ne viennent pas nous rejoindre.
Le Paradis sur Terre c'est l'endroit où l'on se sent bien.
A chacun de trouver son Paradis et Dieu merci, tous les goûts sont dans la nature !
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire ma prose jusqu'au bout.
Très belle journée à tous.
Cathy

Cathygwada a écrit:

Coucou Gerphin 85, ma réponse est pour Yoke57  ;) !

Cher Yoke57, moi je peux vous parler de ce que je connais en Guadeloupe qui est un territoire français.
Des dysfonctionnements dans le milieu médical (et autres) ne se produisent pas qu'au Portugal.
Il faut savoir qu'en Guadeloupe les coupures d'eau potable entraînent l'arrêt de certains matériels .
Un de mes amis en a fait les frais.
Suivi pour un cancer, il devait passer un examen qui était programmé.
Il s'est présenté à l'heure dite, les 2 premiers patients sont passés et suite à la coupure d'eau il a dû patienter 4 heures afin que la machine qui subit un lavage entre chaque patient puisse être opérationnelle.
L'hôpital de Pointe à Pitre a subi un incendie. Les pompiers n'arrivaient pas à atteindre le foyer car les extracteurs de l'hôpital ne fonctionnaient pas faute d'entretien et de maintenance.
Ils ont fait appel à des privés qui sont venus avec leur propre matériel.
Les patients se sont retrouvés devant l'hôpital. Aucune organisation.
Certains ont été renvoyés chez eux.
La situation est tellement catastrophique que les médecins démissionnent les uns après les autres.
Entre les problèmes d'eau, les problèmes de fonctionnement du service hospitalier, la Guadeloupe est réellement menacée d'une vraie crise sanitaire.
Rien n'est parfait nulle part !
De plus la France est aux portes du Portugal, on a la chance de pouvoir se faire soigner d'un côté ou de l'autre.
Alors arrêtons de pleurer sur notre sort à ce sujet.
Un peu de retenue !
Il faut voyager, s'ouvrir, voir ce qui se passe ailleurs !

Je maintiens donc ce que j'ai dit plus haut, on ne choisit pas un pays en ne songeant qu'à ce qui ne pourrait pas aller !
On le choisit d'abord pour la relation que l'on va avoir avec les personnes vivant dans ce pays. Comment ce sentir bien à un endroit si on ne peut imaginer vivre en harmonie avec les personnes qui l'occupent.
Je laisse les données économiques et financières à ceux et celles qui croulent sous les euros et qui ne choisissent l'exil pour des motivations fiscales.
J'ai quitté la Guadeloupe parce que je ne pouvais pas faire autrement (ne vous inquiétez je ne suis pas fichée, et mes impôts sont payés), mais pour moi impossible de revenir en France parce que je ne me reconnais plus dans cette France.
Ce qui nous a fait choisir l'Algarve, en dehors de son climat agréable, c'est tout ce que nous avons entendu et lu sur les Portugais.
Nous avons retrouvé chez eux les qualités que nous avons tant appréciées chez les guadeloupéens, la gentillesse,  le sens de l'accueil et du partage.
Et même si "mon île" me manque encore, je ne regrette absolument pas notre choix.
Alors tant mieux si ceux qui ne s'intéressent qu'à des données financières ne viennent pas nous rejoindre.
Le Paradis sur Terre c'est l'endroit où l'on se sent bien.
A chacun de trouver son Paradis et Dieu merci, tous les goûts sont dans la nature !
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de lire ma prose jusqu'au bout.
Très belle journée à tous.
Cathy


Tout à fait d'accord !

Bonjour
Pour tous ces gens qui veulent vivre dans un pays riche. Il existe ces fameuses îles qui sont des paradis fiscaux où entre fortunés on pourra montrer ses belles voitures ,ses maisons de rêves et y faire de grandes fêtes somptueuses sans aucun complexes!!!!
Non !!!! Qu il ne viennent  surtout pas au Portugal  tout pourrir avec leur seule grande préoccupation qui est " toujours plus d argent 'argent et argent !!!! "
Pour ma part , j' ai choisis et ici je peux partager avec mes proches voisins qui sont de vrais portugais ,qui travaillent la terre et qui vivent avec deux petites retraites de misère .
Aïe ! Et nous on se plaint 😥😥😪
Mais c est avec eux que j apprends  les vrais valeurs de la vie
Il paraît que la luxure et la vanité sont de vilains pechers 😜😜😜
A bon entendeur
Hubert cdlt

La luxure c'est parfois bien agréable !

Bonjour, cathy. C'est une bien belle lettre que tu  nous ecris la. Et je suis d' Accord et partage ton opinion. Je suis moi même français, et je vie ici au Portugal, a deja 15 ans. Je suis dans le Nord, prês de Viana do castelo. A++ Cumprimentos

h.odille a écrit:

Bonjour
Pour tous ces gens qui veulent vivre dans un pays riche. Il existe ces fameuses îles qui sont des paradis fiscaux où entre fortunés on pourra montrer ses belles voitures ,ses maisons de rêves et y faire de grandes fêtes somptueuses sans aucun complexes!!!!
Non !!!! Qu il ne viennent  surtout pas au Portugal  tout pourrir avec leur seule grande préoccupation qui est " toujours plus d argent 'argent et argent !!!! "
Pour ma part , j' ai choisis et ici je peux partager avec mes proches voisins qui sont de vrais portugais ,qui travaillent la terre et qui vivent avec deux petites retraites de misère .
Aïe ! Et nous on se plaint 😥😥😪
Mais c est avec eux que j apprends  les vrais valeurs de la vie
Il paraît que la luxure et la vanité sont de vilains pechers 😜😜😜
A bon entendeur
Hubert cdlt


Hubert Bonjour,
Je suis tout a fait d'accord avec vous certains ne savent que critiqués le Portugal , si le pays ne leur convient pas il reste une chose a faire SES VALISES ...

Portugal patati , Portugal patata Maintenant ca suffit ....

Bonne journée a Vous .... David Ferreira

Oui !
Laissez nous jouir ( bêtement, bien sûr ) de notre vie au Portugal !
C'est idiot, mais nous l'apprécions beaucoup.
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

La luxure c'est parfois bien agréable !


Non, le LUXE :D



luxureRésultat issu du dictionnaire pour "luxure"
nom féminin
1.
LITTÉRAIRE
Goût immodéré, recherche et pratique des plaisirs sexuels, considérés comme immoraux.
synonymes :    lascivité, lubricité

h.odille a écrit:

Bonjour
Pour tous ces gens qui veulent vivre dans un pays riche. Il existe ces fameuses îles qui sont des paradis fiscaux où entre fortunés on pourra montrer ses belles voitures ,ses maisons de rêves et y faire de grandes fêtes somptueuses sans aucun complexes!!!!
Non !!!! Qu il ne viennent  surtout pas au Portugal  tout pourrir avec leur seule grande préoccupation qui est " toujours plus d argent 'argent et argent !!!! "
Pour ma part , j' ai choisis et ici je peux partager avec mes proches voisins qui sont de vrais portugais ,qui travaillent la terre et qui vivent avec deux petites retraites de misère .
Aïe ! Et nous on se plaint 😥😥😪
Mais c est avec eux que j apprends  les vrais valeurs de la vie
Il paraît que la luxure et la vanité sont de vilains pechers 😜😜😜
A bon entendeur
Hubert cdlt


Cher Hub', je me délecte de vos paroles !!! Encore !!!! :D

Jean-Marc

PS : "le Portugal, ça se mérite", tel est notre credo avec ma femme Tuga-adorée. Même avec 2X moins qu'en France, on préférerai vivre en Toslandie. Mais bon, nos enfants sont certes grands, mais estudiantins, et toujours à notre charge...

PS 1 : parfois, rarement, j'entends des français "qui n'arrêtent pas de se plaindre" critiquer le PT. Surprenament, cela ne me fait RIEN  (et je suis un sanguin). Je me dis : "le PT est un tout petit pays. Ne doivent-y vivre que des gens qui partagent certaines valeurs et qui sont heureux d'y vivre pour de bonnes raisons. Les autres, qu'ils aillent à Miami, à Marrakech, en Espagne, à Bali...ou ils veulent mais qu'ils DEGAGENT du Portugal, caralho !!!!

J'ai acquis auprès d'un notable du village une grande maison bourgeois en 2015 avec des murs de 70 cm de large et 37 pièces. Elle s'appelle "Flor de Jasmim". Devinez ou se trouve cette maison ? En plein milieu du village, là ou passent les villageois, les écoliers, les vrais portugais !! Et leur chaleur, leurs "bom dia, boa tarde, boa noite toute la journée n'a pas de prix, moi qui survit dans ma région parisienne fétide entouré de zombies.

C'est bon j'arrête :D