Menu
Expat.com

Ouverture d'une laverie automatique

Dernière activité 24 Novembre 2024 par Bhavna

Nouvelle discussion

GuestPoster6484

Bonjour/Bonsoir,

Après plusiquers séjours à Madagascar, j'envisage de me lancer et d'ouvrir une laverie automatique à Mahajanga.

Mais avant d'entamer cette (belle et périlleuse) aventure, je souhaiterais obtenir des informations complémentaires de la part des membres.

J'ai effectué des recherches sur le net, sur des sites (ex : edbm), ... mais il est dificile de rassembler toutes les pièces nécessaires à l'élaboration de ce projet.

Pouvez-vous me conseiller/m'orienter?

Par avance merci.

Christophe.

madagaston

Ouille! je ne sais pas si les machines à laver et le courant pourraient être amorties car avec le tarif très bas des lavandières les clients préfèreront certainement s'adresser aux centaines de mères Denis qui leur diront avec un grand sourire "c'est ben vrrrai çà"...
https://i.ibb.co/HDZmY0c/Sans-titre-1.jpg

JacquesVB.

Bsr Chris, votre question n'est pas assez précise. Aussi sans vouloir vous décourager vous aurez effectivemznt beaucoup de concurrence avec les laveuses à la main, enfin j'imagine qu'avant de vous lancer vous avez dû faire une étude de marché ? Reste que je suis persuadé qu'il y aurait plus de potentiel du côté de la capitale, en tous cas il y a déjà plusieurs point de nettoyage à sec, sauf que la qualité de vie à Tana est moindre qu'aux villes côtières. Bon montage de votre business.

Joris1

Bonjour Chris,

De quelles informations avez-vous besoin exactement ?

Pouvez-vous être plus précis ?

Merci.

Joris1

Très bonne idée le projet d'ouvrir une laverie automatique à Majunga.

Et vous pensez ouvrir dans le centre ville je suppose?

Vous avez trouver un local pour mettre vos machines a laver?

Mais je serais également de l'avis de JacquesVB sur le fait qu'il y aurait plus de potentiel à Tananarive.

Avez-vous penser également au prix qui sera proposé à votre clientèle?

Votre laverie automatique s'adressera-t-elle à une clientèle plutôt aisé? Ou au contraire souhaitez-vous attirer le plus de monde possible dans votre laverie? (En affichant par exemple les prix les plus bas possible en ayant quand même un maximum de qualité au rendez-vous).

Joris1

Re-bonjour Chris,

Je vous ai envoyé un message privé.

Cordialement

Lys de Nosy Bé

Franchement.... une laverie automatique, je n'y crois pas...
Quels seraient les clients potentiels ?
Bon déjà, exclusivement vahaza... c'est sur !
Les établissements hoteliers ont dans leur personnel en général de quoi assurer le lavage du linge... les très grands ont des machines professionnelles... ou font en effet appel aux lavandières !!!
Les individuels... on trouvé dans leur compagne, outre leur camarade de jeux, leur femme ménage attitrée  ou lui en financent une...
Ensuite, l'entretien des machines ?
Les soucis Jirama ?
Avez vous vu que ce type d'activité manquait à Majunga.... ou plutôt qu'elle répondait à un besoin de la population ou d'une de ses parties ?

TropicAlex

Il y a deux ans, il y avait un service  à Majunga,  une laverie automatique à Mahajanga. de Majunga Be, où la vasaha et les expatriés se rencontraient. Il y avait beaucoup de publicité sur T V et après trois mois, le service  une laverie automatique à Mahajanga. était fermé pour cause de manque à gagner.

J'habite à Majunga. 
Peut-être avez-vous de meilleures idées et bonne chance.

madagaston

Bien vu Alex, proposez donc des activités qui manquent à Majunga...
Par exemple vendeur de voitures d'occasion? ou une casse auto?
http://www.gagdz.com/wp-content/uploads/2017/01/voitures-occasion-algerie.jpg

le lemurien

Bonjour a tous
Personnellement, sur le principe j'ai toujours un apriori favorable aux nouvelles activités.
Il faut savoir que faire laver son linge par sa bonne ou une lavandière ce n'est pas une bonne idée.
1/ Ils frottent comme des fous sur le linge et ca l'abime et réduits sa durée de vie.
2/ les bonnes abimes les vêtements mais ne vous le diront jamais
3/ sécher le linge au soleil ca déteint les couleurs.
Bref c'est une fausse bonne idée de pratiquer de la sorte. ca coute pas cher mais au final ca détériore les habits
Je pense que la solution des lavoirs avec machine est une bonne solution
mais il faut communiquer non pas sur le prix mais sur la qualité.
Moi je vous encourage a continuer votre etude de marché.

Nook369

Bonjour,

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas de vendeur de grosses machines, il faut venir avec de l'étranger...

Ensuite, pour être sur de ne pas les détériorer trop vite, il faut mettre le prix dans l'installation électrique. En sachant qu'une grosse machine c'est de 3KW, il faudra investir dans des onduleurs qui vont couter 2 fois plus cher que les machines elles même...

Puis, il va falloir étudier le type de lessive que vous voulez utiliser, car tout est déversé dans la rue, et cela pourrait faire désordre...

Enfin, si malgré toutes ces contraintes, vous y arrivez, je rejoins l'avis du lémurien pour tout ce qui est qualité de lavage et longue vie des habits... Je rajouterai un grand local aéré protégè des UV pour faire sécher le linge.

Pour finir, je vous invite à faire un tour dans le pressing à coté du grand concessionnaire de véhicule (en face des réserves hydrocarbure à proximité de la tour "Orange"). Ils sont très sérieux et compétant : un exemple à suivre.

le lemurien

Ca fait toujours plaisir d'entendre des gens positifs qui ne passent pas leur vie a se plaindre.
On ne sait pas si son idée ira jusqu'au bout mais deja l'envie de créer est un bon signe de sa future reussite et je l'encourage a persévérer.

madagaston

Pour ma part je pense qu'en automatisant plutôt des distributeurs de billets de petites coupures il y aura bien plus de clients car si vous allez boire une THB quelque part et que vous sortez un billet de 10 000 ariary (2,50 euro) vous attendrez que la serveuse fasse le tour du quartier pour trouver de la monnaie à vous rendre...
Et si vous allez à la banque comme je le fais tous les mois pour retirer des liasses de billets de petite coupures vous attendrez votre tour soit au minimum une heure car ici l'automatisme n'a pas encore été inventé.
En ce qui concerne tous mes habits en dehors des sous vêtements, je les laisse faire chez un tailleur et cela me reviens à 10 000 Ariary soit 2,50 euro pour faire un pantalon ou une chemise à ma taille plus le prix du tissu.
Pour le lavage j'ai le choix entre ma machine à laver avec essoreuse ou mes belles soeurs qui ne vont pas prendre un caillou pour sortir la sueur de mes vêtements donc je n'ai aucun regret quand je fais un trou dans mon pantalon ou ma chemise et si cela fait gagner le riz quotidien des lavandière tant mieux pour elles.
En effet je ne vois vraiment pas ce que cela rapporterait au pays d'ouvrir une laverie automatique dont seuls quelques privilégiés pourraient bénéficier.
Je pense qu'il y a des tas d'autres initiatives beaucoup plus importantes pour le pays que des laveries automatiques alors qu'il y a un manque cruel pour donner du travail à la population qui crève de faim.

le lemurien

madagaston a écrit:

En effet je ne vois vraiment pas ce que cela rapporterait au pays d'ouvrir une laverie automatique dont seuls quelques privilégiés pourraient bénéficier.
Je pense qu'il y a des tas d'autres initiatives beaucoup plus importantes pour le pays que des laveries automatiques alors qu'il y a un manque cruel pour donner du travail à la population qui crève de faim.

Pour ma part je pense que vous devriez revendre scooter et 4x4, et utiliser les charrettes a zebus pour donner du travail a ceux qui crèvent de faim.

Nook369

Je vais réutiliser une expression locale qui dit après traduction : "nous n'avons pas les moyens d'acheter bon marché".

Une laverie automatique, c'est minimum 5 emplois à plein temps : 2 caissières, 2 techniciens et un superviseur.

Ensuite concernant la petite monnaie, je vais rabâcher à nouveau mais la monnaie électronique ça ne demande pas d'effort, ni de technologie, ni d'intelligence. Ça demande un mobile (n'importe quel type ou marque ou opérateur), et ça coute moins cher que d'aller au distributeur...

https://www.orange.mg/particuliers/1/10 … y-697.htmlhttp://www.mvola.mg/MVola_mobile_money.php?tarifs
---> pas trouvé pour Airtel money (ça doit être équivalent).

En fait, si vous prenez 2 THB pour 5 000 Ar, ça vous coute 25 Ar chez Orange Money, et 50 Ar chez MVola. Combien cela vous a couté aux distributeurs ?

madagaston

Aie! je crois qu'à Mahanoro on vit encore au moyen âge car aucun commerçant n'accepte de chèque ni de monnaie électronique et encore moins des payements par carte bleue et quand je retire de la petite monnaie sur mon compte à la banque cela ne me coûte pas un radis sauf que mon temps c'est aussi de l'argent.
En ce qui concerne les mobiles ou les immobiles comme mon vieux téléphone à clapet qui a déjà dix ans de service, je ne suis pas de la race des poires qui sortent leur Iphone à la pomme qu'ils changent tous les ans car ont veut être à la page coûte que coûte au détriment de la paupérisation de la planète de surconsommation.
Et en ce qui concerne les laveries automatiques il ne faut pas confondre les laveries à Madagascar et en France car ici ont n'emploie par deux caissières pour un client par jour.
Comme le disait Tropicalex de Majunga, la dernière laverie de Majunga a fermé par manque de client. je pense que c'est assez clair pour ne pas jeter son argent par la fenêtre avec ces soit disant modernités automatiques.
Mais allez faire comprendre cela à un vieux dinosaure comme moi...
:lol:

http://img.over-blog-kiwi.com/0/20/39/77/201306/ob_508df0fe91787be9bed392ce9832ed7d_caissiere.jpg

GuestPoster6484

Bonsoir Madagaston et merci pour votre commentaire. Je suis conscient qu'ouvrir une laverie automatique se confronte directement à l'activité (éprouvante) des lavandières. Mais, parfois faut oser (changer les choses), au risque de se planter. J'étudie dans un 1er temps la faisabilité de ce projet.

GuestPoster6484

Bonsoir Le Lemurien et merci pour vos encouragements. J'avance "moramora' sur ce projet.

GuestPoster6484

Bonsoir Lys De Nosy Be et merci pour votre commentaire.
Chacun doit pouvoir croire en son projet, même si ce dernier ne se concrétise pas.
J'envisage l'ouverture d'une laverie automatique pour toutes et tous.
Le but premier est de soulager l'activité éprouvante des lavandières (et de faire gagner du temps). Je suis bien conscient qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte (l'argent, les mentalités, l'eau, l'électricité, ...).
Peut être que je ne suis qu'un doux rêveur et que ce projet n'est qu'une utopie, mais je le découvrirai au fur et à mesure de son avancée.

GuestPoster6484

Bonsoir à tous et merci pour tous vos commentaires.
Je pense que toute initiative consistant à améliorer la qualité de vie est bonne à prendre et à respecter.

Lys de Nosy Bé

chris78120 a écrit:

Bonsoir à tous et merci pour tous vos commentaires.
Je pense que toute initiative consistant à améliorer la qualité de vie est bonne à prendre et à respecter.

Améliorer la vie de qui ?
Du vahaza qui est malheureux de voir son linge maltraité et usé plus tôt que prévu ?
Croyez vous qu'il va sacrifier une seule THB pour mettre son linge en laverie... à moins que vous fassiez un bar-laverie peut être ?
Ici les gens sont extrêmement radins... ou plutôt le deviennent... Dès qu'il a une fiancée, ce n'est plus lui qui gère ce genre de choses... et avant que vous ayez une femme malgache lambda qui aille à la laverie automatique !!!
A Tana peut être y'a t'il des besoins... parce que beaucoup de gens sont actifs !
A mMhajunga... il y a surtout des retraités qui n'ont pas à faire d'efforts vestimentaires... et au pire... un nouveau tee shirt... c'est entre 2000 et 5000 ariarry en bon état si on farfouille un peu (sa tite fiancée le fera pour lui) !
Améliorer la vie des lavandières qui font un trop dur travail ?
Ce sont des pans entiers de l'économie locale, du sytême D, de la débrouille au jour le jour... qui risquent de se voir démonter !!!
Et en plus... on vous a déjà dit que cela a existé... et que çà a fermé au bout de 3 mois...
Et pourquoi ce projet de laverie finalement ? Vous avez constaté sur place un manque cruel... une demande... ? Parce que çà marche en France ?

Sachez qu'il est fou de vouloir transposer ici quelque chose qui marche ailleurs sans vraiment avoir étudié la question... et de près !!!
Mais bon... vous avez parfaitement le droit de tenter l'expérience !!!

LaurenceL

Bonjour Christophe... je ne voudrais pas vous démoraliser mais je pense que ce n'est absolument pas une bonne idée, pour tout ce qui a été dit plus haut.
Ne pensez pas changer "les choses" à Madagascar, adaptez vous plutôt aux demandes locales... faites le tour des entreprises, commerces, habitants et voyez le manque et le budget qu'ils peuvent y consacrer afin de voir si l'investissement sera rentable.

par contre votre phrase  est comique :  "Le but premier est de soulager l'activité éprouvante des lavandières (et de faire gagner du temps)"
c'est comme si vous dites j'enlève le boulot d'une dizaine de femmes pour leurs biens :D... et vous voulez faire gagner du temps à qui ?
Laurence

Joris1

Bonjour Christophe,

Ne vous laissez pas décourager dans votre projet par certaines personnes qui croient que c'est un projet complètement irréalisable et que tout le monde à Madagascar ne souhaite pas que le pays progresse.

Il y a beaucoup de gens par exemple à Tananarive qui ne refuserais pas qu'une laverie automatique s'installe près de chez eux et propose à sa clientèle des prix assez bas pour un service de qualité.

Lys de Nosy Bé

Joris1 a écrit:

Bonjour Christophe,

Ne vous laissez pas décourager dans votre projet par certaines personnes qui croient que c'est un projet complètement irréalisable et que tout le monde à Madagascar ne souhaite pas que le pays progresse.

Il y a beaucoup de gens par exemple à Tananarive qui ne refuserais pas qu'une laverie automatique s'installe près de chez eux et propose à sa clientèle des prix assez bas pour un service de qualité.

Nous n’avons pas envie de décourager quiconque Joris...
Ce monsieur nous demande notre avis sur une activité très précise dans un endroit très précis... où cela a déjà été tenté (avec un échec à la clé)... et nous lui donnons...
Il n'a pas parlé de Tana mais de Mahajunga... et même à Tana... la prise de risque serait importante je pense...

Après, bien entendu, il fait ce qu'il veut... même installer des tire fesses en comptant sur un changement climatique... ou faire comme Brice de Nice... attendre une vague de surf là où il n'y en a pas...

Lys de Nosy Bé

chris78120 a écrit:

Bonsoir Lys De Nosy Be et merci pour votre commentaire.
Chacun doit pouvoir croire en son projet, même si ce dernier ne se concrétise pas.
J'envisage l'ouverture d'une laverie automatique pour toutes et tous.
Le but premier est de soulager l'activité éprouvante des lavandières (et de faire gagner du temps). Je suis bien conscient qu'il y a énormément de paramètres à prendre en compte (l'argent, les mentalités, l'eau, l'électricité, ...).
Peut être que je ne suis qu'un doux rêveur et que ce projet n'est qu'une utopie, mais je le découvrirai au fur et à mesure de son avancée.

Mais faites donc Christophe.. et qui sait... peut être est ce nous qui aurons tort !

Par contre... vous ne pouvez pas dire que votre activité aura une répercussion humanitaire et que c'est dans ce sens que vous le faites... que c'est votre but premier !!!
Soulager l'activité éprouvante des lavandières ?
Ce sont elles qui vous l'ont demandé ? Et en échange de ce travail harassant, vous leur proposez quoi pour nourrir leur famille ? Les faire toutes travailler dans votre laverie ?

Je comprends que votre cœur se déchire en voyant ces pauvres femmes s'user les mains dans des cours d'eau nauséabonds... il en a été de même pour moi, concernant les casseurs de cailloux...
A Diégo, sur la route qui mène aux grandes poubelles de la ville, il y a tout un village de masures qui tiennent à  peine debout et des gens qui extraient de la colline proche de gros blocs (au mépris de leur vie car les effondrements sont nombreux)... une fois le gros bloc ramené tout le monde se met à le débiter en morceaux variables jusqu'au graviers...
J'ai énormément souffert de cette vision de misère extrême...j'évitais même de prendre cette route... priant pour que des concasseurs  les soulagent un jour... et puis, j'ai fini par comprendre  que si la machine soulage l'Homme, elle ne remplace pas les revenus... mais ôte juste du travail à une population qui peinerait à en trouver un autre... ou en trouverait un pire encore...

Si créer une laverie automatique à Mahajunga est votre rêve ultime et que vous êtes prêt à perdre votre investissement pour votre "utopie"... que vous dire d'autre que "tentez" !!!
Mais une petite étude de marché sur place avant serait une bonne idée !!!

Joris1

Ah ah mort de rire.

le lemurien

Bonjour Lys

Je comprends votre analyse de la situation mais c'est en modernisant et en développant ce pays que ces pauvres deviendront moins pauvres.
Ca prendra des dizaines d'années mais ce n'est pas en s'apitoyant sur leur sort que ca leur rendra service.

D'autre part je ne suis pas la pour défendre le projet de Chrys mais dire que c'est son "rêve ultime" ça, il faudrait le lui demander et je ne suis pas sur que quelqu'un qui cree une petite activité le fasse car c'est son rêve ultime...
Pas d'exagération c 'est peut être tout simplement une envie de créer et de bouger.
Laissons lui faire son etude de marché
je vous informe aussi a tous les septiques qui pensent qu'il n'y a jamais d'argent a Madagascar que KFC s'installe a Madagascar. On pourrait peut être leur dire qu 'ils sont complètement dingues de prendre le boulot des hotely (petits restaurant) et qu'ils foncent droit dans le mur car ce sera beaucoup trop cher de manger chez eux....

Joris1

Ah voilà enfin quelqu'un qui a des paroles  avec du bon sens.

Joris1

Oui effectivement regardez par exemple Gastro Pizza place de l'Indépendance à Tananarive. Et le succès de cette pizzeria ouverte il y a plusieurs années.

Qui aurait pu dire que quand il aurait ouvert ça marcherait comme ça?

Une grande partie de la population malgaches a soif de nouveauté contrairement à ce que pensent certains.

La laverie automatique c'est largement faisable. Je persiste et signe encore une fois.

Trouver un bon emplacement, des prix adaptés, un service de qualité etc etc...

le lemurien

Personnellement je suis dans le bizness et je devrais donc être mieux a meme de comprendre pourquoi certains activités fonctionnent bien alors que leur produits ne sont pas de premiere nécessité, je reste souvent étonné de la réussite de certains bizness comme les Food courts, plein de monde, j'étais chez Eureka ce samedi, plein de monde, les glaciers, plein de monde, les vendeurs en ligne qui gèrent plusieurs scooters pour faire les livraisons aux client, etc..
Ne vous fiez pas au salaires de base pour juger de l'activité du pays, de nombreux employés gagnent plus de 500 000 Ar par mois et nombreux aussi sont dans l'informel et brassent beaucoup d'argent.

LaurenceL

Bonjour tout le monde... le lemurien vous êtes en train de comparer une multinationale implanté dans le monde entier, des restos et des prestataires de services implantés dans la capitale... la question est sur une laverie à  Mahajanga pas à Tana. Christophe demande ce que l'on en pense... on lui dit  ;) mais la meilleure réponse est quand même de TropicAlex.
Laurence

le lemurien

Bonjour Laurencel,

Donc si une personne ouvre un resto et qu'il le ferme par manque de compétence cela signifie qu'il ne faut plus ouvrir de restos ?
La meme affaire gérée par 2 personne différentes: l'une marche, l'autre croule.
Regardez le Cafe de la Gare. Belle réussite puis reprise par des malgaches et ce fut la faillite.

madagaston

le lemurien nous apprend que:"je vous informe aussi a tous les septiques qui pensent qu'il n'y a jamais d'argent a Madagascar que KFC s'installe a Madagascar. "

Pour ma part je reste sceptique car j'ai jadis gardé les traces d'une plaie septique qui s'est aggravée. A l'époque, j'avais daigné m'en occuper, prétextant que ce n'était pas grave, que ça se soignerait tout seul mais depuis je prends garde à chaque égratignure afin de ne pas mourir bêtement à cause d'un bobo mal soigné... (Non ! je ne change pas de sujet)

le lemurien

j ai du mal a suivre...

madagaston

On dit d'une plaie qu'elle est septique quand elle s'infecte et d'une personne qu'elle est sceptique quand elle ne sait pas sur quel pied danser. Comme quoi la langue française est parfois très controversée. Même moi qui pourtant a appris le français tant bien que mal j'ai des difficultés à écrire mes mots parfois... et que celui qui ne s'est jamais trompé me lance la première bière.

Yann jean louis

La fausse sceptique, la fosse sceptique et bien entendu avec la dose magique de p'tites bébètes en poudre, la fameuse " fosse tranquille ", tout en passant un p'tit coucou au père François qui bien que croyant " aux forces de l'esprit " dort plutôt tranquille dans sa fosse à Jarnac.

Lys de Nosy Bé

le lemurien a écrit:

j ai du mal a suivre...

Y"a des fois, faut juste se laisser entraîner vers des rives plus compréhensibles !!!! :D

Joris1

C'est vrai qu'à Majunga il semble y avoir moins de potentiel pour avoir de la clientèle pour une laverie.

Mais tout dépend si le prix et le service est adapté à la clientèle du coin.

Chris nous demande des informations pour l'aider dans son projet. Donc c'est ce que nous essayons de faire, de l'informer lol.

Chris vous êtes sûr de vouloir ouvrir votre laverie à Majunga?

Pourquoi pas essayer d'ouvrir votre laverie dans une autre ville comme Tananarive par exemple?

Et une idée me vient également pourquoi ne pas proposer à vos clients un service de livraison pour livrer leurs vêtements lavé et repassé? Un peu comme une livraison de pizza à domicile.

Bonne continuations dans vos projets.

LaurenceL

Lys de Nosy Bé a écrit:
le lemurien a écrit:

j ai du mal a suivre...

Y"a des fois, faut juste se laisser entraîner vers des rives plus compréhensibles !!!! :D

c'est ça  ;)  bisous...

joelQuébec

WASBAR

Le Wasbar concilie en effet lavomatic® et bar convivial.
« Je déteste faire ma lessive. Au moins ici je ne perds pas mon temps, je peux profiter de mes amis »
http://www.lm-magazine.com/wp-content/uploads/2015/02/wasbar_kortrijk_int_03.jpg

Loin des néons blafards et de l’austérité du lavomatic®, les Wasbar (contraction de « wash » et de « bar ») fleurissent dans les grandes villes de Belgique néerlandophone.
Ces enseignes à l’atmosphère colorée et au design soigné proposent de nettoyer ses caleçons tout en profitant d’un brunch, d’une gaufre, d’une bière voire d’une coupe de champagne.
http://www.lm-magazine.com/blog/2015/03/01/wasbar/

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À Detroit, des bibliothèques installées dans des laveries automatiques

Le principe est simple : les laveries automatiques sont des lieux où l'on s'ennuie facilement, pour commencer, en attendant que les cycles de lavage et de séchage se terminent.
Plutôt que de fixer les vêtements dans le tambour, ou de se tourner vers son smartphone, Bibliothèques sans Frontières propose des équipements informatiques pour accéder à des contenus pédagogiques.
https://www.actualitte.com/images/actualites/images/bibliotheques/detroit%20bibliotheque%20laverie.png

https://www.actualitte.com/article/zone … ques/85686
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Avec salle de gym............
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT4OfNWPdK3CYy_rpUWEXb_5XKqeQ3QM0M7dvlORdXPcU0I9YoJ

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Wash & Co,

https://www.lescachotteriesdelille.com/wp-content/uploads/2014/12/washco3.jpg
c’est un espace de 100m² mêlant salon de café et laverie automatique, où l’on aime bien venir car on peut boire un verre, manger un morceau, regarder la TV, travailler avec le wifi et discuter avec les autres clients tout en faisant tourner ses machines.

https://www.lescachotteriesdelille.com/wp-content/uploads/2014/12/washco1-copie.jpg

https://www.lescachotteriesdelille.com/ … z-wash-co/

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Petites suggestions....... :):/

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar