Exporter son chien en France

Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons emmener notre chien en France au mois de juin.

Nous avons reçu toutes les informations et nous avons quelques questions auxquelles ceux qui ont déjà fait l'expérience pourraient nous répondre :)

- Certificat Zoosanitaire par un vétérinaire officiel du pays de départ (officier ministériel), avez-vous une adresse ou un contact à renseigner ?

- Titrage sérique des anticorps antirabiques dans un laboratoire reconnu par l'UE - Mada n'est fait pas partie, comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour votre retour,

Bonne journée !

Oli

Toutes les réponses et actions peuvent être effectuées auprès des vétérinaires de "VET CLINIC" à Ampandrianomby (près de l'école B) à Tana.

Bonjour Oli et bienvenue sur le forum des expats.
Si la réponse de Nook ne vous apporte pas les renseignements que vous voulez avoir vous pouvez toujours contacter
ACYM (Association des CYnophiles de Madagascar) Peut-être y aurez-vous plus de chance pour trouver réponse à vos questions.


http://i25.servimg.com/u/f25/11/45/06/31/chien_10.gif

Oliboisdesnoix a écrit:

Bonjour à tous,

Mon mari et moi souhaitons emmener notre chien en France au mois de juin.

Nous avons reçu toutes les informations et nous avons quelques questions auxquelles ceux qui ont déjà fait l'expérience pourraient nous répondre :)

- Certificat Zoosanitaire par un vétérinaire officiel du pays de départ (officier ministériel), avez-vous une adresse ou un contact à renseigner ?

- Titrage sérique des anticorps antirabiques dans un laboratoire reconnu par l'UE - Mada n'est fait pas partie, comment avez-vous fait ?

Merci d'avance pour votre retour,

Bonne journée !

Oli


Vet clinic est parfaite pour vous aider à rapatrier votre chien en France... et vous donnera tous les renseignements utiles pour le titrage sérique qui est obligatoire mais n'est pas fait à Madagascar... Il y a un moyen pour le faire faire à la Réunion je crois ou en France... mais il faut prévoir plusieurs mois avant votre départ...
Votre chien a t'il déjà été vacciné ici contre la rage... si non il faut le faire d'urgence car ce tirage demande que les anti corps se mettent en place, ce qui prend 2 à 3 mois (avec parfois une session de rattrapage de 3 mois supplémentaires)...
C'est tout à votre honneur de vouloir emmener votre chien... trop d'expats les abandonnent au fin fond de la brousse ou sur une plage... je connais plusieurs cas... et croyez bien que ce n'était pas les moyens financiers qui manquaient...

Mail de Vet clinic
[email protected]

tel :  020 22 415 45

leur site : Site web : www.vetclinic-24-mada.com

Et leur adresse :  Lot II E 2 ZWR - Ampandrianomby - 101 Antananarivo - MADAGASCAR

Ils sont très compétents et en plus parfaitement charmants...
Tenez au courant par un retour ici de votre expérience...
Bien à vous
Lys

Il faut d'abord implanter un microchip, puis vacciner (ou revacciner contre la rage, car le vaccin doit etre applique APRES l'insertion du chip), puis attendre au moins 30 jours, puis la prise de sang. La prise de sang peut etre faite par votre veterinaire, mais le sang doit etre converti en serum dans un laboratoire et puis envoye REFRIGERERE (!) a un laboratoire en France. Si le test est bon - au moins une valeur de 0,5 - vous attendez 90 jours au moins avant de voyager.

J'avais fait cette procedure a Mahajanga avec mon vet, et une gentille dame a emporte le serum avec celui de son chien a elle en France ou elle l'a envoye au laboratoire. Le plus facile serait de le faire chez la VetClinic, car ils sont pres d'Ivato.

Maintenant j'ai fait la meme procedure avec mes 2 chiens que j'emporterai du Nicaragua a Madagascar...

Achetez une cage assez grande, car les compagnies aeriennes ont change leur reglement - les cages doivent etre plus grandes qu'auparavant. Habituez votre toutou 2-3 mois avant le voyage a aimer la cage. Mon Chico aimait sa cage des le debut (il n'est jamais voyage en avion...), mais mon Tarzan a deja fait le grand saut de Madagascar au Nicaragua et semble se rappeler que c'etait un peu casse-pied...

Si le chien est petit (je crois pas plus que 8 kg), il peut voyager dans la cabine avec vous dans une cage flexible. S'il est plus grand, il peut voyager comme bagage supplementaire, par ex. avec Air France (reservez cela quand vous reservez votre billet d'avion!). Bonne chance: il m'a fallu 2 semaines pour reserver le billet + les chiens et 3 autres jours pour executer le paiement... J'ai probablement parle avec toutes les hotlines de Air France - au moins celles d'Australie, du Costa Rica, du Panama, de la Grande-Bretagne, de la France et de l'Allemagne. Ce qui m'a "impressionnee" le plus est que ni le Costa Rica ni le Panama pouvaient accepter mon paiement avec ma carte de credit (MASTERCARD - valable dans le monde entier!), parce que la facture etait en Euro et pas en $. Ni la Grande-Bretagne, parce qu'ils ont les Lbs - ni la France!!! - car ma banque est en Allemagne... Vive la globalisation...

Sinon, envoyez-le toutou en cargo/fret - mais c'est beaucoup plus cher, et vous risquez de payer une taxe d'importation a l'arrivee. Le cargo doit etre reserve 2-3 semaines avant le depart.

Contactez Mme Huguette a la VetClinic - elle est la responsable logistique. Elle est fantastique et sait tout!