Bricolage et autre aménage

Je ne vous apprendrai certainement rien si je vous disais qu le bricolage vient de la bricole qui est une pièce d'artillerie médiévale. Constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attachée une poche contenant des projectiles (boulets, parfois des prisonniers renvoyés dans leur camp), elle était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contrepoids.
Hé oui ! on n'était pas tendre avec le bricolage de ce temps là.
Mais rassurez-vous, je ne vais pas vous raconter l'histoire du moyen âge mais plutôt comment s'en sortir dans un pays qui vit encore dans certaines régions l'époque du moyen âge.
En effet tout terrain qui n'est pas clôturé physiquement à Madagascar appartient à tout le monde et ce n'est pas un panneau interdiction de pénétrer qui empêchera quiconque d'entrer sur le terrain et de s'y sentir chez lui en y prélevant tout ce qui peut l'être sans forcer.
L'occasion faisant le larron, la convoitise, quant à elle génère généralement de l'envie et ventre creux n'a pas d'oreilles.
Ceci étant dit, vous voilà en situation.
Donc que faire pour éviter que des poules viennent grattouiller vos plates-bandes, que les chiens lèvent la patte sur tout ce qui est debout, que les zébus viennent brouter vos salades et que naturellement les gamins viennent vous chiper vos fruits que vous espériez tant savourer quand ils seront mûrs...
Ayant un terrain d'environs un hectare autour de la maison il m'est difficile de contrôler chaque jour chaque recoin et il m'est venu une idée, c'est de faire une palissade tout autour du terrain avec des gaulettes. Mais au bout d'un an les gaulettes commençaient à pourrir ou a sécher quand les gamins ne les récupéraient pas tout simplement pour faire du feu...
Comme il y a plusieurs scieries à Mahanoro, j'ai remarqué qu'ils faisaient beaucoup de planches à "emboitement" et que sur chaque planche il y avait deux baguettes qui étaient perdues et que les gens venaient chercher pour allumer leur fatapera.
J'ai donc eu l'idée de tisser ces baguettes ensemble avec du fil de fer de section d'un millimètre pour en faire une palissade de près de deux mètres de haut qui ne laisse même pas passer une souris. tant qu'elle ne creuse pas une galerie ou qu'elle fasse de l'escalade.
J'ai donc pratiquement remplacé toutes mes gaulettes petit à petit avec ces baguettes que je paye 1000 ariary les 50 baguettes. comme il me faut environs une soixantaine de baguettes pour un mètre de palissade cela me revient avec le fil de fer et la main d'oeuvre à environs 3000 ariary du mètre, fini, posé. et comme j'ai entre 400 et 500 mètres de palissade à faire, cela me revient en tout à moins de 400 euros.
Pas loin de chez moi un propriétaire a posé du grillage plastifié mais comme les zébus ne sont pas habitués ils ont totalement défoncés ce grillage car ils s'effraient quand une voiture passe et courent de façon inconsidérée, quitte à se prendre les cornes dans le grillage.
Pour ceux qui sont intéressés je vous livre quelques photos-ci-dessous.


https://i.ibb.co/FmH77kj/palissade-en-place.jpg

https://i.ibb.co/MRySY6t/palissade-2.jpg

https://i.ibb.co/D7Yvd6y/d-tail-palissade.jpg

:(  Pour être du bricolage, c'est vraiment du bricolage, tu t'appuies dessus et tout s'écroule, puis la finition avec ton fil de fer  :lol:

D'accord je sors  :(

Gaston, il y a le téléphon qui son et il y a jamais person qui y répond...

Forcément, il bricole le tonton ))))

Un pied de bougainvilliers rose tous les 10 m et elle va finir par tenir toute seule la palissade...

Pas mal du tout.

PS : désolé pour ma familiarité mais j'ai trouvé que ça sonnait bien )))

En fait, derrière la palissade il y a des poteau en bois ronds tous les mètres qui tiennent parfaitement bien et je défie n'importe qui de venir essayer de défoncer cette palissade car le tout est si bien relié qu'il faudrait une hache ou un marteau pour en venir a bout car l'union fait la force et je n'ai à présent depuis un an que j'ai installé cette palissade pas eu une seule intrusion de chien, de chat de poule ou autre zébu et même les gamins ne se hasardent pas à vouloir casser ces baguettes si intimement liées entre elles qu'ils leur faudrait beaucoup d'efforts pour y parvenir. Bien entendu ceux qui ont les moyens de construire un mur en agglos ou en parpaings autour de leur propriété auront une protection plus solide mais plus facile à escalader alors que mes baguettes, il faudrait s'y prendre à deux fois avant de les escalader et ce n'est pas avec un coup d'épaule qu'on arrivera à casser cette palissade.
D'autant qu'à Mahanoro il y a un vazaha qui a construit un mur de quatre mètres de haut autour de sa propriété... on l'appelle le mur de la honte.

https://i.skyrock.net/4441/37704441/pics/1855717055_1.jpg

Bonjours Madagaston..
Bravo..vraiment très ingénieux et très économe comme concept..
Encore des idées dont on pourra s'inspirer..

Bon week-end à vous..

En fait, si on veut sauver la planète il faudrait commencer à réduire sérieusement tout ce qu'on rejette y compris le bois dont je récupère le moindre copeau à la scierie comme litière pour mes deux vachettes Coccinelle et Cornette.
Chaque jour on leur met des copeaux frais et on dégage ce qui a été souillé pour le mettre sur le tas de compost et cela me permet d'avoir du bon terreau noir pour mes plantations... « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Cette célèbre phrase d'Antoine Laurent de Lavoisier a marqué mon esprit car si mes études ont été un peu olé olé j'essaye de me rattraper pour avoir au moins l'air d'être un peu instruit.

https://i.pinimg.com/736x/f0/91/da/f091da9e063759d440eabb7f86f5fd89.jpg

Bien la palissade, c'est un peu la technique des " canisses " en plus costaud.

Yann jean louis a écrit:

Bien la palissade, c'est un peu la technique des " canisses " en plus costaud.


Très exact, j'en ai un petit bout que l'on voit au fond  de 2 m 50 / 2 m 50 en bambou, il en existe également en osier, c'est très résistant, que je paie  2 € 29

Cette photo date un peu ou l'on voit mal, demain je posterais une autre.


https://i11.servimg.com/u/f11/12/49/31/92/00310.jpg

Bonsoir Gaston;
Décidément, ton ingéniosité et ta débrouillardise m'émerveillent toujours autant...tu as su non seulement t'adapter au pays tout en appliquant tes préceptes éco-logiques;
Chaque fois je suis impressionné...
J'ai hâte de pouvoir venir te rendre une petite visite.
Hélas, je vais devoir encore être patient au moins 5 ans, le temps de régler mes affaires ici et de pouvoir prendre un mois de vacances en accord avec mon employeur...
Beaucoup d'entre nous ont à apprendre de toi et de tes méthodes de travail...
A bientôt d'avoir le plaisir de te lire...

Effectivement Yann cette palissade ne résistera pas à un bulldozer c'est évident mais les personnes qui longent ma palissade tous les jours ne voient pas ce qui se passe de l'autre côté donc ne seront pas tenté par l'envie de pénétrer sur le terrain.
En ce qui concerne la protection contre le soleil je suppose d'Eugénie, c'est très ... Eugénieux oserai-je dire car le bambou est très résistant également et je vois qu'on s'offre une belle maison qui doit certainement être plus confortable que la plupart de celles de la côte d'Ivoire.
Pour répondre à Bofredo, je n'ai qu'un mot: courage! La retraite viendra bien trop tôt car je me suis tâté pendant six mois avant de me décider à lâcher l'entreprise qui elle ne voulait pas me lâcher... et encore, je me suis fait "embaucher" par la boîte concurrente pour faire de la formation... mais là aussi j'ai raccroché les gants car quand on a goûté à la jouissance de pouvoir se lever quand on veut de faire de sa journée ce qu'on veut, il est difficile d'entrer de nouveau dans le rang.
Ce qui ne veut pas dire que si j'avais vingt ans aujourd'hui, je referai certainement le même trajet que j'ai fais, avec peut-être quelques bêtises en moins.
;)

https://i69.servimg.com/u/f69/12/49/31/92/person10.gif

Bonjour à tout Madagascar,

Ma curiosité ma fait voyager chez vous, quand je voyage j'aime plaisanter et asticoter, rien à prendre au sérieux, chacun fait selon ses envies et ses moyens, maintenant il est temps de prendre congé et que je rentre en Côte d'Ivoire  :(

Merci à tous pour votre accueil chaleureux    :cheers:

Bon voyage jusqu'en côte d'Ivoire Eugénie et si d'aventure tu t'ennuies, tu seras toujours la bienvenue parmi nous.

http://www.infoivoire.net/page/img/f80357eb5c888a573de437e5992beee363279bb9.jpg

J'ai pensée à toi Gaston le bricoleur, en regardant les enchères sur la 2.
Toi qui aime bricoler, tu as cela qui fonctionne sans l'électricité!   :)
Une machine à laver le linge en bois et à manivelle, tu peux toujours essayer d'adapter la motricité d'un vélo pour éviter de tourner à la main.

C'est 100 000 CFA à envoyer sur mon compte SGBCI, pour mon idée  :D

https://img.lght.pics/DM1N.jpg

Chère Eugénie, j'ai vu également cette émission où une personne a vendu cette machine à laver aux enchères.
Quant à moi, j'ai vu ce genre de machine en activité chez ma mère dans la buanderie quand j'étais encore gamin en culotte courtes et pour essorer elle avait deux rouleaux à travers lesquels elle faisait passer le linge pour l'essorer avant d'aller le suspendre dans le jardin quand il faisait beau.
A cette époque il n'y avait pas de salle de bain et on prenait notre bain du samedi dans une bassine en fer blanc avec de l'eau qui était chauffée dans un grand chaudron au-dessus d'un petit fourneau.
Le restant de la semaine on se lavait à l'eau froide avec un gant de toilette. (C'était le bon vieux temps comme diraient les vieux de la vieille).
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTD9Xz6v13IgBSD4ssFjMWxmq56bNAriQMfA8BAoa7QOUeFRfcyzQ

Bon ben, si une discussion n'inspire pas beaucoup de monde, on l'alimente soi-même...ou pas?
Donc comme je collectionne les bouts de ficelle, je me suis demandé ce que je pourrai bien faire de ces racines de bois de roses sculptées à la main façon "tournage".
Puis j'ai trouvé et j'ai réalisé ce lustre qui illustre qu'on peut réaliser des choses sans qu'une ampoule de chez Euréka ne s'allume pour vous éclairer.
Donc j'ai acheté trois lampes de 12 Volts au bazar et je les ai collé sur un triangle composé de bouts de bois carrés en eucalyptus, d'une petite planchette en filao (bois de fer) ainsi que la déco en racines de bois de rose ancien avec sa patine naturelle et des chaînettes rouillées que j'ai repeint en noir (ah oui! j'oubliais que j'ai également acheté un domino). Le fil électrique qui vient de la batterie solaire pour alimenter cet éclairage a été récupéré sur la bobine d'un vieux transfo qui ne fonctionnait plus.
Je ne suis pas mécontent de ma réalisation et j'ai tout de suite commencé à fabriquer une lampe de chevet (à ampoule 12 Volt) avec du gros fil de fer avec également un bout de ce bois de rose pour le pied et j'attend de trouver un tissu pour coller sur le fil de fer ainsi que deux appliques murales pour l'extérieur en fer plat et deux fatapera en tant qu'abat-jour (des photos suivront quant tout sera en fonction).
https://i.ibb.co/80kpfn5/Lustre.jpg

Quand on a le bricolage dans le sang on ne l'a pas ailleurs commenteront certains. En effet à défaut d'avoir un QI très important, on fait avec ce qu'on a... et j'ai au moins hérité une faculté qui me permet de bricoler de façon innée et je me surprends parfois moi-même.
Donc après mon illustre lustre j'ai continué sur ma lancée et comme il me restait un bout de racine de bois de rose sculpté par je ne sais qui car il trainait dans la maison quand je l'ai acquise,  je me suis dit que cela pourrait faire un pied de lampe de chevet acceptable. Donc j'ai acheté une ampoule de 12 V en 3 Watts au bazar pour la bagatelle de 5000 Ariary et je l'ai collé sur le bout de bois et puis j'ai entouré le tout d'une structure en fil de fer sur lequel j'ai collé à la colle à bois un bout de rideau qui traînait dans une armoire et v'là l'travail... c'est pas bôôô ça?

https://i.ibb.co/yhr4b5K/Lampe-de-chevet-12-V-avec-un-pied-en-racine-de-bois-de-rose.jpg