RNH et loueur

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me renseigné sur ce sujet, je voudrais savoir si avec le statut RNH et etant propriétaire ,je peux faire de l'alojamento local, soit loué une chambre chez moi en passant par des plateformes comme AIRBNB ou autres ?, le statut RNH permet il cela.  Merci Cordialmente

Bonsoir Baigor,

Oui, vous le pouvez, bien entendu ...! Avec votre RNH, notez que vous demeurez un homme libre, donc, à condition de bien respecter les règles et lois, vous pourrez vous organiser pour louer une partie de votre logement ... Vous pouvez choisir la plateforme qui vous plaira pour commercialiser vos nuités ...

Je vous souhaite le réussite de vos projets ...

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

Bonjour  Amiroro,  et merci. Cordialement et bonne retraite.

Bonjour,
Si vous voulez passer par des platformes, imperatif inscription comme AL mais faites appel à un expert en AL car la procédure et la législation n'est pas très digeste, en plus , si AL la base d'imposition sur la PV en cas de revente du logement, passe de 50%à 90%...

Si vous louez sans inscription AL vous êtes hors la loi et les conséquences sont salées..

@ baigor
et, bien sur , obligation , si vous voulez être en règle , de faire des factures sur le site des finances et de faire figurer vos revenus dans votre déclaration portugaise. A noter aussi qu'un règlement du SEF demande que vous leur communiquiez la copie d'un document d'identité de vos locataires, mais il semble peu appliqué. Il est par ailleurs possible que la SS portugaise veuille vous assujettir à des cotisations comme travailleur indépendant  et il faut alors demander une exemption en faisant valoir son statut de retraité ( titre de retraite traduit en portugais avec certification de la traduction par un notaire ou formulaire P1 à demander à la CNAV....)
Bien à vous

Bonjour, un grand merci à tous pour vos réponses je vais étudier toutes ces infos et décidé ce qui me convient le mieux.cordialement

@ Baigor

Bonjour,

Voici quelques précisions qui pourraient vous rassurer sur la "faisabilité" de votre projet ( Je vous précise que nous l'avons nous-même pratiqué, dans toutes les conditions de légalité portugaise : Inscription à Finanças, inscription à la Mairie, appartement parfaitement équipé et en excellent état - Ensuite, déclarations mensuelles d'activité, et SEF, puis récap annuel lors de la déclaration d'impôts).

1. Plus value sur revente ... Vous envisagez de louer une partie de votre habitation principale ... La "Taxation" en cas de revente de votre habitation sera basée sur la vente d'une résidence principale, c a d 50% de 50% de la PV ... Rien de changé, donc ... Notez que si vous réinvestissez dans les 2 ans en Europe, vous serez exempté de cette Taxe sur la PV.

2. La facturation est extrèmement simple, elle se fait sur le portail de Finanças par le biais des eFacturas ...

3. SEF. Déclaration mensuelle de l'état civil de vos clients étrangers (hors portugais). C'est une OBLIGATION européenne et c'est une bonne chose pour vous car ça vous permet d'avoir l'identité exacte des gens séjournant chez vous. Pas de copie à fournir, seulement les informations, nom, résidence, nationalité ... en gros, infos que vous aurez relevées sur le document qui vous aura été présenté, passeport ou CNI.

4. Le fait que vous soyez retraité vous dispensera de fait de la Sécurité Sociale, puisque vous y êtes déjà affilié ...


Si cette activité entre réellement dans vos intentions, notez que la mise en place ne présente aucune réelle difficulté ...

Encore tous mes voeux ... Amitiés  :cheers:


roro

amiroro :

@ Baigor

Bonjour,

Voici quelques précisions qui pourraient vous rassurer sur la "faisabilité" de votre projet ( Je vous précise que nous l'avons nous-même pratiqué, dans toutes les conditions de légalité portugaise : Inscription à Finanças, inscription à la Mairie, appartement parfaitement équipé et en excellent état - Ensuite, déclarations mensuelles d'activité, et SEF, puis récap annuel lors de la déclaration d'impôts).

1. Plus value sur revente ... Vous envisagez de louer une partie de votre habitation principale ... La "Taxation" en cas de revente de votre habitation sera basée sur la vente d'une résidence principale, c a d 50% de 50% de la PV ... Rien de changé, donc ... Notez que si vous réinvestissez dans les 2 ans en Europe, vous serez exempté de cette Taxe sur la PV.

2. La facturation est extrèmement simple, elle se fait sur le portail de Finanças par le biais des eFacturas ...

3. SEF. Déclaration mensuelle de l'état civil de vos clients étrangers (hors portugais). C'est une OBLIGATION européenne et c'est une bonne chose pour vous car ça vous permet d'avoir l'identité exacte des gens séjournant chez vous. Pas de copie à fournir, seulement les informations, nom, résidence, nationalité ... en gros, infos que vous aurez relevées sur le document qui vous aura été présenté, passeport ou CNI.

4. Le fait que vous soyez retraité vous dispensera de fait de la Sécurité Sociale, puisque vous y êtes déjà affilié ...


Si cette activité entre réellement dans vos intentions, notez que la mise en place ne présente aucune réelle difficulté ...

Encore tous mes voeux ... Amitiés  :cheers:


roro

Cher ami, deux bémols à votre post, qui n'empêchent pas , bien sur , la location: que faites vous si des clients, passant par les plates formes , solvables et payant par virement, refusent de présenter une pièce d'identité et surtout d'en laisser une copie?  Quant à l'exemption des cotisations de SS, elle n'est pas obligatoirement " de fait" parce que vous êtes retraité et déjà inscrit. Le service des trabalhadores indépendantes de la SS ne communiquée manifestement pas toujours avec son homologue et il faut parfois , comme je l'ai dit plus haut, faire une demande d'exemption (accordée ) après avoir reçu un courrier vous annonçant que vous allez cotiser comme travailleur indépendant.
Bah, un peu de papeis en plus ...
Amitiés

Bonsoir, merci à tous pour vos réponses et conseils précieux. Je vais étudier tout ça avant de prendre une décision raisonnable. Je reviens vers vous si nécessaire. Obrigado cordialmente

Bonsoir  Baigor,

Ne vous découragez pas, jeudi prochain je vais passer mon Doctorat « és-Alojamento Local » et sera avec plaisir que je vous ferai part de mes expériences.

@Modafinil

Bonsoir,

Décidément ...!

Vos clients - je l'ai écrit plus haut - n'ont pas de copie de documents d'identité à fournir, seulement les présenter lors de l'accueil dans les lieux ...
Ils ne peuvent pas "refuser de présenter une pièce d'identité" puisque la loi l'exige ... A vous de noter les infos nécessaires pour le SEF ... Nous concernant, ça ne s'est JAMAIS produit, ce type de refus ...

Allez consulter le site du SEF sur lequel vous retranscrivez l'identité des personnes, pas mensuellement d'ailleurs, j'ai écrit ça un peu vite, mais dans les quatre jours après leur entrée dans la location ... Une copie de leurs documents n'est pas demandée et rien n'est prévu pour ça ...

La sécu, c'est valable pour tous les travailleurs à leur compte, Sauf pour les retraités qui ont déjà leur sécu, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi, donc, je généralise ...

Perso j'arrête là ma participation (qui repose sur du vécu) à cette discussion  ...

Bonne soirée

roro

amiroro :

@ Baigor

Bonjour,

Voici quelques précisions qui pourraient vous rassurer sur la "faisabilité" de votre projet ( Je vous précise que nous l'avons nous-même pratiqué, dans toutes les conditions de légalité portugaise : Inscription à Finanças, inscription à la Mairie, appartement parfaitement équipé et en excellent état - Ensuite, déclarations mensuelles d'activité, et SEF, puis récap annuel lors de la déclaration d'impôts).

1. Plus value sur revente ... Vous envisagez de louer une partie de votre habitation principale ... La "Taxation" en cas de revente de votre habitation sera basée sur la vente d'une résidence principale, c a d 50% de 50% de la PV ... Rien de changé, donc ... Notez que si vous réinvestissez dans les 2 ans en Europe, vous serez exempté de cette Taxe sur la PV.

2. La facturation est extrèmement simple, elle se fait sur le portail de Finanças par le biais des eFacturas ...

3. SEF. Déclaration mensuelle de l'état civil de vos clients étrangers (hors portugais). C'est une OBLIGATION européenne et c'est une bonne chose pour vous car ça vous permet d'avoir l'identité exacte des gens séjournant chez vous. Pas de copie à fournir, seulement les informations, nom, résidence, nationalité ... en gros, infos que vous aurez relevées sur le document qui vous aura été présenté, passeport ou CNI.

4. Le fait que vous soyez retraité vous dispensera de fait de la Sécurité Sociale, puisque vous y êtes déjà affilié ...


Si cette activité entre réellement dans vos intentions, notez que la mise en place ne présente aucune réelle difficulté ...

Encore tous mes voeux ... Amitiés  :cheers:


roro

Bonjour amiroro,

Excusez-moi, je ne veux pas vous contredire, mais je vais faire le perroquet et répéter ce que mon fiscaliste m’a dit (et pour lequel il m’a pris 150 Euro +IVA)

Si vous revendez un immeuble, vous devez déclarer les PV dans la catégorie G et vous serez imposé sur 50% de la  PV aux taux de votre IRS

Dès que vous déclarez votre immeuble comme AL, il sera affecté dans le cadre 8 de l’Annexe B du Model 3 et en cas de revente, vous serez imposé sur 95% de la PV au taux de votre IRS.

Maintenant si vous me confirmez que ce n’est pas correct, je vais de ce pas réclamer mes 150 Euros+IVA , je vous serai très reconnaissant et heureux de savoir que c’est 50% et non 95%

@ Verflor

Bonsoir,

Et bien venant de "votre fiscaliste" c'est difficilement contestable ... Merci pour la précision de l'info ...
En AL, quelqu'un qui serait imposé au taux de 28 % aurait un taux effectif de :
95% x 28% = 26,6 % de la PV ... C'est ça ?

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro :

@Modafinil

Bonsoir,

Décidément ...!

Vos clients - je l'ai écrit plus haut - n'ont pas de copie de documents d'identité à fournir, seulement les présenter lors de l'accueil dans les lieux ...
Ils ne peuvent pas "refuser de présenter une pièce d'identité" puisque la loi l'exige ... A vous de noter les infos nécessaires pour le SEF ... Nous concernant, ça ne s'est JAMAIS produit, ce type de refus ...

Allez consulter le site du SEF sur lequel vous retranscrivez l'identité des personnes, pas mensuellement d'ailleurs, j'ai écrit ça un peu vite, mais dans les quatre jours après leur entrée dans la location ... Une copie de leurs documents n'est pas demandée et rien n'est prévu pour ça ...

La sécu, c'est valable pour tous les travailleurs à leur compte, Sauf pour les retraités qui ont déjà leur sécu, c'est comme ça que ça s'est passé pour moi, donc, je généralise ...

Perso j'arrête là ma participation (qui repose sur du vécu) à cette discussion  ...

Bonne soirée

roro

bonjour
c'était aussi la relation d'une expérience personnelle, tant pour le refus de présenter une pièce d'identité, et pour le parcours administratif vis à vis de la SS pour finir par être exempté de cotisations comme travailleur indépendant.
Heureusement , d'après votre expérience, ce type de problèmes n'est pas habituel et mon but n'était nullement de vouloir décourager les candidats à l'AL.
Bien cordialement

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