800.000 bahts pour extension visa OA

à thiof 2 : Effectivement.
Pour pouvoir ouvrir un compte en banque dans une banque en Belgique, il fait obligatoirement avoir une domiciliation dans le pays.
Donc, notre pension de retraite doit impérativement être versée sur notre compte à l'étranger...                                   
Mais la loi nous impose, lorsque l'on s'installe à l'étranger de demander la radiation des registres communaux belges et l'inscription, auprès de l'ambassade belge du nouveau pays de résidence, dans le registre des belges résidents à l'étranger.      L'ambassade devient alors notre "Nouvelle Maison Communale" et c'est là que nous devons demander un nouveau passeport, carte d'identité et autres documents légaux.

Avec notre système santé, notre Caisse de Mutuelle belge ne nous couvre plus, sauf lors d'un retour en Belgique, raison pour laquelle nous devons souscrire à une assurance santé pour notre séjour à l'étranger.
Généralement, cela ne couvre que les gros risques et exclut les visites médicales ambulatoires et frais de pharmacie.
Le "pompon" c'est que, étant handicapé à 77 %, j'ai droit à une pension d'handicapé, MAIS uniquement si je suis domicilié en Belgique. Donc, habitant Chiang Mai, je dois faire une croix dessus.

Nous n'avons également plus le droit de vote lors des élections communales (puisque nous ne dépendons plus d'aucune commune belge, mais devons toujours voter pour les élections fédérales et européennes.(Via l'ambassade).

Merci la Belgique, proche de ses ressortissants...

sansdomicile a écrit:

Bonjour.
Ce qui confirme ce que l'on dit et redit régulièrement: chaque responsable d'un bureau d'immigration interprêtera à sa façon les directives officielles et en imposera les règles localement. Ce n'est que la continuité de ce qui existe déjà.


C'est pour ça que je lis plus ou moins convaincu tout ce que dit machin ou truc, le mois prochain je vais aller voir mon immigration pour voir ce que eux veulent comme documents  ( ce ne sont pas les plus sympas, mais on prend ce qu'on a  ;) )

A Benoit69
Pour pouvoir ouvrir un compte en banque dans une banque en Belgique, il fait obligatoirement avoir une domiciliation dans le pays.
Donc, notre pension de retraite doit impérativement être versée sur notre compte à l'étranger...   


Complètement faux !

J'ai deux comptes en Banque en Belgique et n'ai plus de domicile ni quoi ce soit en Belgique.
Quand vous vous établissez à l'étranger, la banque vous transfère dans le service "Résidents à l'étranger".

J'ai habité 27 ans dans un petit village frontalier et toutes  les banques belges sont présentes pour accueillir  l'argent des français.   

Ma pension est versée chaque mois sur mon compte en Belgique et je transfère l'argent quand cela me convient. 

L'inscription auprès de l'ambassade n'est pas obligatoire. C'est vrai que pour renouveler des documents, c'est nécessaire. Sauf, pour le permis de conduire qui doit être demandé dans son ancienne commune.

Et pour faire légaliser vos documents de pensions, vous  devez le faire en Belgique. Si vous y avez des membres de votre famille en Belgique, je pense qu'ils peuvent s'en charger.

Il est vrai que l'inscription auprès de l'ambassade à l'étranger n'est pas "Obligatoire", mais nettement conseillée, rien qu'au niveau sécurité et facilité. Mais, étant à l'étranger, impossible d'encore figurer dans un registre d'état civil communal en Belgique,  Un seul et unique domicile est autorisé : soit en Belgique soit à l'étranger.

Pouvez-vous m'expliquer comme et pourquoi, étant client chez FORTIS depuis plus de 50 ans, y ayant travaillé durant plus de 20 ans, lorsqu'ils ont eu connaissance de ma domiciliation à Chiang Mai, ils ont, unilatéralement et sans prévenir personne, même pas mon directeur d'agence, de fermer TOUS mes comptes chez eux ?
Leur justification après de nombreuses questions de ma part dt de mon gérant d'agence, a été la domiciliation à l'étranger incompatible avec un compte en Belgique... Jamais; il n'a été question d'un service particulier réservé aux expatriés (comme il existe chez ING).
Vous utilisez probablement ING ?

Niveau pension, jamais eu de problème avec l'ONP qui a accepté de changer mon compte bénéficiaire de ma pension mensuelle, sans la moindre difficulté. Simplement qu'ils ont pris plus de 3 mois pour opérer cette mutation et que FORTIS, continuant à recevoir mes pensions...sur des comptes inexistants (puisque soldés par eux-même), a, illégalement garder ces sommes durant 6 mois avant de me les transférer en Thaïlande.
Je n'ai jamais eu besoin de légalisation de documents de pension. Le site de l'ONP est très facile et ils répondent rapidement à vos questions. La seule chose que jee n'ai jamais pu obtenir, c'est une attestation officielle de leur part des revenus de retraités. Donc, c'est via l'ambassade que jusqu'à présent, par un AFFIDAVIT, j'ai obtenu un document accepté par l'immigration de CNX (dernièrement en fin janvier 2019).

Donc, MÉFIANCE et ne généralisons pas en disant que mes propose et expériences sont FAUX...  Vous avez plus de chance que moi, voilà tout, mais j'aimerais en connaître plus sur VOS affirmations : époque, nom des banques, pays d'émigration, Votre pays de résidence à l'ouverture de compte en Belgique (village frontalier, en Belgique ou en France ?)...
à noter : il y a une différence entre Migration en pays européens ou limitrophes et migration "au long cours"... Cela m'intéresserait réellement...

Donc, votre message devrait commencer par : "Dans mon cas personnel, ceci est faux,..."

Mon message ne devrait pas commencer par "Dans mon cas personnel…."
Je suis chez Fortis également. Et je ne suis pas une exception. tous les belges que je connais ont un compte en Belgique.

Vous dites : "lorsqu'ils ont eu connaissance…" Ils l'ont appris par hasard ? Après un certain temps ? Vous aviez un prêt chez eux ?

S'ils ont fermé le compte, c'est qu'il y a une faute de votre part. Si c'était eux, ils auraient rectifié.

Je n'ai jamais eu besoin de légalisation de documents de pension.
Donc, c'est via l'ambassade que jusqu'à présent, par un AFFIDAVIT, j'ai obtenu un document accepté par l'immigration de CNX (dernièrement en fin janvier 2019).

Vous voyez bien que vous répondez et comprenez de travers. C'est pour le futur que je parle d'attestation officielle et pas le passé. Réponse que je donne suite à votre interrogation où  normalement, à partir de 2020, l'immigration voudra un document autre que sur l'honneur. C'est la dessus que porte les nouvelles règles.

Le site de l'ONP est très facile et ils répondent rapidement à vos questions. La seule chose que jee n'ai jamais pu obtenir, c'est une attestation officielle de leur part des revenus de retraités.

Adressez vous à SPF finances, normalement ils sont habilités à donner un document officiel.  Et l'ambassade belge n'est pas habilitée à légaliser un document pour une administration étrangère. Il y a une procédure pour cela et c'est pour ce motif que je parlais de démarches que votre famille (éventuellement) pouvait accomplir en Belgique.


Effectivement, MEFIANCE, ne prenons pas vos dires pour des réalités applicables à tout le monde. Vous étiez probablement en faute quelque part et ne voulez pas le reconnaître. ( A propos de la banque) 

Vous avez plus de chance que moi, Je n'ai pas eu plus de chance que vous, j'ai juste pris les bons renseignements et suivi les procédures.

Epoque : il y a 6 ans et maintenant. Banque : Fortis et ING.
J'ai habité 27 ans dans un petit village frontalier et toutes  les banques belges sont présentes pour accueillir  l'argent des français.
On peut comprendre que j'habitais en Belgique. Je ne vois pas, toutes les banques belges dans un village en France. J'ai toujours habité en Belgique.

/focus-expats.bnpparibasfortis.be/fr/je-la-quitte/ma-banque-internationale/vous-partez-votre-banque-vous-accompagne
1ère ligne en dessous de la photo : vous verrez que l'on peut conserver son compte en Belgique en étant à l'étranger.

Je ne cherche à convaincre personne. Je n'en ai rien à faire...
Je raconte ce que j'ai vécu et, comme je n'ai absolument rien à me reprocher (quoique vous en disiez), je suis consterné.

Maintenant, si de votre côté vous êtes satisfait, c'est tant mieux.

Donc, désormais, lorsque je verrai un message avec des questions dont j'ai vécu personnellement pareille situation, je m'abstiens de répondre...
Plantez-vous royalement et continuez à être du côté du plus fort... C'est tellement plus sécurisant, et, en passant, renforcez votre assurance de vérité en méprisant ceux qui ont réellement eu à subir des problèmes graves.

Si vous le dites….

Dernières choses : Je n'ai pas l'impression que c'est moi qui me plante….mais je peux me tromper….et en ce qui concerne être du coté du plus fort, ca me laisse perplexe…

Vous auriez dit "vous avez la chance de comprendre ce que vous lisez et moi, non" , vous auriez avancé dans votre problème...

j'ai essayé de vous répondre et je n'ai pas le sentiment de vous avoir méprisé, mais n'ayant pas le complexe de Calimero, je suis sans doute mal placé pour en juger….

Mon assurance de vérité c'est le site de BNP Paribas Fortis qui dit que l'on peut conserver son compte en Belgique.

Dommage que la réalité des faits ne vous donne pas entièrement raison... Mais, probablement que je suis l'incarnation du mensonge et de l'invention...

Pourquoi est-il si difficile de pouvoir admettre que, face à vous, il y a aussi d'honnêtes personnes qui peuvent avoir connu des problèmes que vous estimez être de la fiction ? Là, je ne comprends plus, mais cela ne fait rien. Je continuerai "en silence"... Merci pour votre intervention...

Bonjour.
Nos amis ayant un petit souci de synchronisation dans leur débat, une question à laquelle certains d'entre vous pourront certainement répondre: aujourd'hui 65000 baths équivalent à +/-  1860€.
Un expatrié qui aurait par exemple 1200€ de revenus (pension de retraite ou autre), il faut une rallonge mensuelle de 660€ ou plus s'il le peut.
Ma question est donc: en cas de mix ( 1200€+ 660€) quelle est la somme dont devra justifier notre ami retraité sur son compte et pendant combien de temps? Merci pour vos réponses éclairées.

Merci à vous de poser cette question. Depuis le début de mes interventions, c'est ce que je souhaite connaître, mais immédiatement, je me fais assiéger et démolir par des questions n'ayant pas de lien direct avec ce problème. MERCI d'oser poser ce problème... Wait & See ! Benoît

benoit 69 a écrit:

Merci à vous de poser cette question. Depuis le début de mes interventions, c'est ce que je souhaite connaître, mais immédiatement, je me fais assiéger et démolir par des questions n'ayant pas de lien direct avec ce problème. MERCI d'oser poser ce problème... Wait & See ! Benoît


Bonsoir.
Je ne suis pas concerné mais cette situation, plus critique parfois pour certains expatriés, n'a semble-t-il pas été évoquée sous cet angle. Merci à tous ceux qui pourront donner une réponse.

A mon humble avis, la somme de 660 x 12 =  7920 Euros, 2 mois avant...comme d'habitude, puisqu'aucune modification, ou article ou avenant n'a été apporté à ce type de justificatif demandé et autorisé jusqu'à ce jour . Seul, l'ajout de 3 mois après l'obtention du visa est venu modifier la donne des 800.000 ET 400.000 en Banque...
Le 1er Mars, les premiers commentaires des différents services de l'Immigration, avec comme d'habitude leurs probables et diverses interprètations devraient "fleurir" sur les forums !!!
Un peu de patience, ou d'impatience ?

polr a écrit:

A mon humble avis, la somme de 660 x 12 =  7920 Euros, 2 mois avant...comme d'habitude, puisqu'aucune modification, ou article ou avenant n'a été apporté à ce type de justificatif demandé et autorisé jusqu'à ce jour . Seul, l'ajout de 3 mois après l'obtention du visa est venu modifier la donne des 800.000 ET 400.000 en Banque...
Le 1er Mars, les premiers commentaires des différents services de l'Immigration, avec comme d'habitude leurs probables et diverses interprètations devraient "fleurir" sur les forums !!!
Un peu de patience, ou d'impatience ?


Bonsoir.
OK, merci pour cette réponse qui va soulager (ou inquiéter) certains.

polr a écrit:

A mon humble avis, la somme de 660 x 12 =  7920 Euros, 2 mois avant...comme d'habitude, puisqu'aucune modification, ou article ou avenant n'a été apporté à ce type de justificatif demandé et autorisé jusqu'à ce jour . Seul, l'ajout de 3 mois après l'obtention du visa est venu modifier la donne des 800.000 ET 400.000 en Banque...
Le 1er Mars, les premiers commentaires des différents services de l'Immigration, avec comme d'habitude leurs probables et diverses interprètations devraient "fleurir" sur les forums !!!
Un peu de patience, ou d'impatience ?


Je pense pouvoir confirmer les 7920 EUR si ce n'est que d'après un document de l'immigration de Chiang Mai c'est 7920 EUR depuis deux mois sur un compte dont vous êtes le seul titulaire lors de la première demande et 3 mois pour les années suivantes. Il y aurait-il eu du changement?

bien possible voire probable,
mais je ne sais pas exactement la procédure du mixte" banque + revenu".Pour moi, je répète, AUCUNES modifications sur cette solution...Donc "comme avant" et sous réserve des interprètations des lieux administratifs d'immigration..A voir après le 01/03...Ils préciseront la donne..s'il y en a ?

Bonjour
Selon les infos sur thaivisa, seules les extensions OA sont visees par l obligation d avoir toute l annee au moins 400.000 en banque.
Je suppose donc que ca serait le cas que l on recoure a l option 800.000 en compte ou au panachage revenu depot en banque
A priori les titulaires de visas mariage ne sont pas impactes par cette mesure et n ont donc pas d obligation de garder les fonds en banque toute l annee
Bonne journee

Bonjour tout le monde,

Oui Je confirme...3 mois après renouvellement, je ne pense pas car ils ne m'ont pas demandé.
Il faut présenter le livret d'épargne (pas certificat de banque ) et avoir 800.000 bath sur le compte 3 mois avant le jour de renouvellement ou bien d'avoir touché la retraite 65.000bath minimum et doit être délivré par l'ambassade de France et validé par ministère d'étranger Thai.

Bonjour
Vous semblez parler des anciennes mesures.. maintenant c est 2 mois avant et 3 mois apres.. puis 400 K minimum le reste de l annee.
Par ailleurs l attestation de l ambassade n a pas a etre validee..
Bonne journee

Rebjr,

J'ai été le jeudi 14/02 dernier au bureau d'immigration à Samut Prakarn..
Je voulais vous envoyer les docs mais y a un petit probleme...

Rebjr,
Non tout récent, parce que j'ai été le jeudi 14/02 la semaine dernière .

Les nouvelles mesures s appliquent a priori le 1er mars.. ce ne sera plus 3 mois avant mais 2 et par contre a garder au dessus de 800K bahts pendant 3 mois, puis au dessus de 400 K le reste de l annee..
Bonne journee

Bonjour,
On peut se demander pourquoi les contraintes du visa deviennent plus difficiles à atteindre. Y a t-il un nombre si important de retraités présents au PDS et voudrait dissuader les futurs demandeurs à l'immigration ?

Bonjour,
Arrêter de crier au loup !
J'ai rencontré le consul honoraire de Koh Samui Dimanche et pour le moment rien n'a changé.
Si il y avait un changement réel, je pense que nous serions tous avisés bien plus de trois mois avant la date de mise en application pour que tout le monde puisse se retourner.
A la longue de semer un jour nous récolterons !
Yvon

Si le consul honoraire le dit, alors..
Quant a moi je vais me conformer au decret .. Les paroles s envolent, les ecrits restent
Bonne journee

J'estime  également que le délai de +- 1 mois pour adapter ses finances à la nouvelle réglementation n'est pas réaliste. Un minimum de 06 mois est nécessaire si pas une année complète pour beaucoup d'entre nous. So, wait and see.....

en belgique , le domicile et la résidence sont légalement confondus, cad.que dès que tu as une résidence principale hors du pays , tu dois obligatoirement demander ta radiation des registres de l'état civil belge et ne reste que la détermination de ta résidence fiscale.
tu n'as plus , alors , de droits à l'assurance sociale et médicale et tu dois te réinscrire avec un domicile belge pour pouvoir recouvrer tes droits d'assuré social , etc.
il n'y a pas d'équivalent à la cfe en belgique et donc dès que tu quittes l'europe , tu es livré à toi-même pour te protéger médicalement , notamment.
rien n'est parfait dans le meilleur des mondes possible ...

Nous allons bientôt nous prendre une remontrance par la modération. Car mêmes si les propos des intervenants ne sont pas dénués d'intérêt, nous sommes très largement hors sujet.

En fin de compte ,il suffirait juste de savoir ce que va décider l'ambassade de France pour fournir un document certifiant les revenus déclarés ,pour l'instant ils nous mettent dans le pétrin !!

Attention également à cette obligation de  maintenir un solde minimum permanent de 400 000 Thb toute l'année pour  ceux qui optent pour le dépôt bancaire des 800 000 Thb.
Comme la nouvelle directive entre en application le 1er mars 2019, il vaut mieux prévoir à partir de la même date d'avoir ce solde minimum permanent sur votre compte.
Ça évitera de bien mauvaises surprises lors du dépôt de la demande de renouvellement de  l'extension du Non OA.

Cela ne prend effet qu'à partir de l'extension suivante, ils ne changent pas les règles en cours de partie, cela prend effet à partir du premier Mars, oui, mais sans effet rétroactif, les extensions annuelles en cours ne changeront de régime qu'à partir de l'extension suivante, donc fin de l'année en cours depuis la dernière extension,petite remarque, on ne renouvelle pas un visa, le visa a éventuellement un certain nombre d'années et on lui donne/autorise une extension, je ne joue pas sur les mots la terminologie correcte a son importance. Les 800.000 ce sera deux mois avant la date d'extension, et non plus trois, et trois mois après, et ne jamais descendre en dessus de 400.00, le but "serait" de ne plus permettre à des  sociétés Thaïs de "prêter" cet argent moyennant % à ceux qui ne les ont pas, les 800.000 pendant trois mois avant datent de2005 (sauf erreur) époque où il suffisait de montrer qu'on les avaient sur son compte. Ils se sont rendu compte que des sociétés Thaïs mettaient la somme sur le compte pour la journée. Mais depuis  les trois mois n'ont pas suffit non plus, il y a encore des sociétés d'aide au visas qui le proposaient, avec des annonces pas discrètes, du genre "Pas assez d'argent pour les visas de retraités, contactez nous on s'en charge" Avec cinq mois bloqués c'est clair que ça va devenir plus épineux. Personnellement, à contre cœur,  je vais déposer 1.000.000 sur un comte et les oublier définitivement, celui qui fait cela pourrait ensuite très bien vivre avec n'importe quelle somme, pour plaisanter 5.000 Bahts par mois:-) car il n'y a aucune preuve autre à apporter de son "train de vie" même si le train est une trottinette :-) Il n'ont pas une politique très souples pour nous les immigrés imaginez que pour l'expat qui à un visa de mariage, si sa femme décède il ne peut rester dans le pays que jusqu'a la fin de l'extension en cours, donc si elle décède au 11 ème mois il lui reste un mois, il peut bien sûr faire une demande pour passer au visa de retraité, et aura vraisemblablement une extension supplémentaire pour la transition, mais certains ne peuvent pas passer de 400.000 à 800.000 Baht dans ce cas même après trente ans de mariage et pourquoi pas 90 ans c'est dehors! Dur dur. Je dis ça parce que ça vient d'arriver à un Anglais qui est repartit après des décennies car il ne pouvait pas faire face aux nouvelles règles...Descendre de l'avion en tong  à Londres  au mois de Janvier et probablement plus fauché qu'autre chose à 90 ans c'est pathétique quand même. Maintenant il n'est pas impossible que dans quelques temps il y ait un assouplissement au sujet des 400.000 toute l'année il semble que dans l'administration certains trouvent ça excessif. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une loi qui a décidé de ces nouvelles règles, c'est le nouveau chef de l'immigration le Major-General Surachate Hakparn qui l'a décidé lui même.

Non mais là vous délirez en parlant de crier au loup, le plus petit doute n'existe plus!  L'immigration communique à travers ThaiVisa à qui elle communique ce qu'elle a à faire savoir, ThaiVisa c'est devenu la même société que TheNation, média Thai important qui à même sa chaine de télé alors ils savent ce qu'il font quand même, et ils l'ont publié officiellement. Quand au consul honoraire, ancien directeur de l'école Jungle et tout à fait charmant au demeurant, je le connais depuis bien des années avant qu'il soit consul, vu entre autre que  j'habite à 300 mètres de l'école et du consulat voisin, je "l'entrevois" donc tous les jours, et je suis plus qu'étonné et c'est un euphémisme, qu'il ait pu répondre ça, maintenant ne prenez pas ça pour un façon détournée de dire que je ne vous crois pas :-) Je suis plus qu'étonné dis-je. Ou alors  tout dépend de quand vous l'avez rencontré? Il y a encore pas si longtemps tout le monde doutait, plus aujourd'hui. Et comme on dit en Anglais no offence Sir :-)

Tchooptip a écrit:

... Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une loi qui a décidé de ces nouvelles règles, c'est le nouveau chef de l'immigration le Major-General Surachate Hakparn qui l'a décidé lui même.


Quand on relit le texte, il est signé d'un certain Colonel Sukit Totab
je suis d'accord avec ce que vous avez écrit plus haut, mais il semble que Big Joke envisage d'autres mesures plus sympas pour les retraités à l'avenir
pour moi, les lettres de l'ambassade ne seront plus valables, les Thaïlandais veulent l'argent sur les comptes thaïlandais

Bonjour Benoît
Et ouï çava etre dur pour beaucoup d entre nous je l avais signalé il y a quelques mois avant en disant attention ca va changer car il va falloir avoir 65000bath tout les MOIS depose en banque avec le cours du bath qui va descendre a 31,5 qui est prevu parl la kaIsicorn bk  ce qui frea 2000€par mois de revenus nombreux n ont passes revenus

Patrice1949 a écrit:

En fin de compte ,il suffirait juste de savoir ce que va décider l'ambassade de France pour fournir un document certifiant les revenus déclarés ,pour l'instant ils nous mettent dans le pétrin !!


Bonjour.
Ce n'est pas à l'ambassade de France de décider quoi que ce soit tant que cette administration ne peut avoir légalement connaissance de nos revenus. Seule une modification des textes de loi peut autoriser les consuls à établir une attestation au vu par exemple de notre avis d'imposition.

Gerardthai a écrit:
Tchooptip a écrit:

... Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une loi qui a décidé de ces nouvelles règles, c'est le nouveau chef de l'immigration le Major-General Surachate Hakparn qui l'a décidé lui même.


Quand on relit le texte, il est signé d'un certain Colonel Sukit Totab
je suis d'accord avec ce que vous avez écrit plus haut, mais il semble que Big Joke envisage d'autres mesures plus sympas pour les retraités à l'avenir
pour moi, les lettres de l'ambassade ne seront plus valables, les Thaïlandais veulent l'argent sur les comptes thaïlandais


Exact.

Et c'est une des choses que je trouve bizarre depuis le début.

Le lieutenant général commandant l'immigration a fait de nombreuses déclarations sur les personnes en overtay, délinquants, etc.
Dans sa dernière déclaration, à ma connaissance, , il déclare que le pays sera accueillant pour les personnes qui veulent y prendre leur retraite et qu'il compte supprimer le pointage des 90 jours. Et après quelques jours, un colonel sort cette réglementation sur les 800.000 .

Colonel injoignable, selon d'autres sites, pour une intervieuw. Et ,à ma connaissance plus d'autres interventions du lieutenant général pour commenter la décision. Je trouve cela bizarre.

D'autres questions : si les 90 jours sont maintenus, faudra t il présenter, en plus, son bookbank pour montrer que l'on a bien les 800.000 ou 400.000 ? Ce n'est pas cela qui va alléger la procédure dans les bureaux surchargés.

J'ai quand même l'impression que la situation ne sera pas claire avant quelques mois.

Bonjour,
J'ai entendu dire qu'il y a quelques années (2 ou 3 ans) que ce contrôle était effectué mais peut-être étaient-ils dans l'illégalité

Du premier Mars grrr ;-)

thiof2 a écrit:
Gerardthai a écrit:
Tchooptip a écrit:

... Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une loi qui a décidé de ces nouvelles règles, c'est le nouveau chef de l'immigration le Major-General Surachate Hakparn qui l'a décidé lui même.


Quand on relit le texte, il est signé d'un certain Colonel Sukit Totab
je suis d'accord avec ce que vous avez écrit plus haut, mais il semble que Big Joke envisage d'autres mesures plus sympas pour les retraités à l'avenir
pour moi, les lettres de l'ambassade ne seront plus valables, les Thaïlandais veulent l'argent sur les comptes thaïlandais


Exact.

Et c'est une des choses que je trouve bizarre depuis le début.

Le lieutenant général commandant l'immigration a fait de nombreuses déclarations sur les personnes en overtay, délinquants, etc.
Dans sa dernière déclaration, à ma connaissance, , il déclare que le pays sera accueillant pour les personnes qui veulent y prendre leur retraite et qu'il compte supprimer le pointage des 90 jours. Et après quelques jours, un colonel sort cette réglementation sur les 800.000 .

Colonel injoignable, selon d'autres sites, pour une intervieuw. Et ,à ma connaissance plus d'autres interventions du lieutenant général pour commenter la décision. Je trouve cela bizarre.

D'autres questions : si les 90 jours sont maintenus, faudra t il présenter, en plus, son bookbank pour montrer que l'on a bien les 800.000 ou 400.000 ? Ce n'est pas cela qui va alléger la procédure dans les bureaux surchargés.

J'ai quand même l'impression que la situation ne sera pas claire avant quelques mois.


Et j'oubliai.
C'est arrivé plusieurs années que ne passais  à l'immigration que pour faire l'extension vu que je sortais avant les 90 jours et que dans ma région, je ne suis pas obligé de passer à l'immigration. à mon retour.
Supposition si je continue comme cela, pendant un an, ils ne me verront pas. A la fin de mon visa, je pars me promener au Laos, Mon visa expiré, je reviens avec une exemption de visa. Le fait transformer  en visa O de 3 mois et ensuite extension d'un  an. Cela me fait un an et 3 mois sans montrer mon bookbank.. Ils ont pensé à cela ? Je vais être dans l'obligation de, non pas pointer les 90 jours, mais pointer mon bookbank ? On va me le demander quand je passe la frontière ?
Encore plus fort. Je termine mon visa en Belgique et revient avec un nouveau visa OA. Quitte 4 fois la Thaïlande pour visiter le Laos, par exemple, revient un peu avant l'échéance et mon visa est prolongé 1 an sans formalité. Résultat, presque deux ans sans contrôle. 
Ce n'est pas tiré par les cheveux et c'est légal. Plus en tout cas que les visas run et tout ce qui a été pondu avant pour contourner la loi. et si j'y ai pensé, d'autres vont sans doute le faire ou quelque chose de similaire.

Je pense que cette directive été sortie un peu vite et que pendant quelques mois, les bureaux d'immigration vont être confronté à des situations inédites ou alors, ls vont devoir sortir un paquet de directives pour corriger/clarifier tout cela

Bonjour,
Beaucoup de rumeurs, de possibilités, d'éventualités, mais pour l'heure aucune certitude absolue.
Ce qui est certain, n'ayant pas envie de bloque 800.000 Bahts en banque, je pense m'orienter vers un visa mariage. Et si le passage du visa O-A au via mariage n'est pas possible à Chiang Mai comme cela m'a été dit une fois à l'immigration, je ferai un tour dans un pays voisin pour revenir ici et accomplir les formalités pour ce changement de visa.
Je pense que je ne vais pas être le seul dans ce cas là, ce qui va quelque peu alourdir le travail des services d'immigration.

thiof2 a écrit:

J'ai quand même l'impression que la situation ne sera pas claire avant quelques mois.
Et j'oubliai.
...
Je pense que cette directive été sortie un peu vite et que pendant quelques mois, les bureaux d'immigration vont être confronté à des situations inédites ou alors, ls vont devoir sortir un paquet de directives pour corriger/clarifier tout cela


Bonjour,
Cela donne une impression de flou total au sein de l'immigration elle même qui part un peu dans tous les sens.

Et en plus, c'est une mesure qui risque de pousser à la clandestinité (overstay) un certain nombre de personnes. Ce qui va à l'encontre de la cinquantaine d'opérations de police menées depuis une bonne année. 

On verra et on avisera.

Bon dimanche