cout de la vie et salaires

madagaston :

En fait, je pense qu'avant d’embellir quelque chose à Madagascar, il faudrait commencer par construire des infrastructures routières dans tout le pays car de la frime il y en a eu assez et ce n'est pas en ayant une belle plage qu'on fera venir plus de touristes.
D'autre part j'adore l'image des gilets de couleur orange.

------------
les études sur la construction des autoroutes reliant Toamasina à Antananarivo, et allant d’Antsiranana vers Toliara, sont en cours.

Ça semble la bonne approche!  :top:

Ah bon ?
Bon allez l'urgence là c'est tout de même de réparer les 3 ponts en rade entre Ambilobe et Antsiranana... 3 transbordements et de nuit...
Ma comptable l'a fait cette nuit pour me rejoindre à Nosy Bé.... et pour tout vous dire elle va rester un peu ici voir si çà s'arrange !!!!
Pourras elle attendre jusqu'à cette magnifique autoroute ?
Franchement on en demande pas tant... juste une route à peu près praticable toute l'année conviendrait !!!

Je n'attends que de voir..., et en premier égoïstement de réparer toutes les routes défoncées de la capitale, les caniveaux à refaire voir changer, stopper cette hyper pollution mortelle, bref redorer totalement le blason de la ville qui se doit de représenter en 1er le pays, aussi ttes les villes de province ont vu leur marché réhabiliter alors que le marché des pavillons Tana datent d un autre temps, sont délabrés et ruelles sales, il est temps aussi de..., donc bcp de pain sur la planche pour arriver à tt régler, il n'y a qu'à...

Jacques pense à tort (à mon humble avis): "Je n'attends que de voir..., et en premier égoïstement de réparer toutes les routes défoncées de la capitale, les caniveaux à refaire voir changer, stopper cette hyper pollution mortelle, bref redorer totalement le blason de la ville qui se doit de représenter en 1er le pays,"
Pour ma part il est évident que les villes à Madagascar n'ont pas été construites selon les "normes" adaptées au XXIème siècle et qu'il n'y a pas que des rustines à mettre par-ci par là car c'est verser de l'eau sur une pierre brûlante.
Il faut reconstruire des villes modernes ailleurs car il y a tellement de place. Par exemple pourquoi ne pas construire une capitale plus près des grands ports? Cela qui éviterait des transports sur des routes dégradées. Puis comme Madagascar est une île, au lieu de trimbaler péniblement des marchandises à travers toute l'ile par des mauvaises routes, il serait beaucoup plus facile d'envoyer les marchandises par la voie des eaux. Ce n'est pas pour des prunes que lors de la colonisation les français ont entrepris de construire  près de 600 km de canal dont une bonne partie est obstruée par les jacinthes d'eau.
Bien sûr on va toujours privilégier la facilité et l'opportunisme... mais ainsi est fait le monde donc ne nous étonnons pas si certaines personnes préfèrent se retirer dans leur petit Éden qu'ils ont façonné selon leur envies.

http://www.madinin-art.net/wp-content/uploads/2018/05/paradis_dans_fers-a.jpg

En quoi l'état est responsable de la capitale ? Ce n'est pas à la Mairie de prendre les mesures nécessaires ?

Pour ma part, suite au passage d'un technocrate français spécialiste des infrastructures, il s'avère que les routes de la capitale ne peuvent pas être réparer si facilement car elles n'ont pas de fondation... La seule bonne technique pour la réparation de ces axes de circulation dans la capitale c'est le moellon : même si cela se déforme au fur et à mesure, la route reste praticable comme on peut le constater sur les hauteurs de la vieille ville.

Vivant dans cette "hyper pollution", je trouve que l'on s'en sort bien et que l'on continue à voir la couleur du ciel bleu et pas la grisâtre comme dans la plus part des capitales africaines...

Comme le souligne Madagaston, peut être que faire comme le brésil ou la cote d'ivoire, c'est à dire créer une nouvelle capitale et au plus prêt des zones portuaires serait pas forcément une mauvaise idée.

En attendant de voir un nouvel élan économique (pour le moment, je trouve qu'ils sont sur la bonne voie).

Nouvelle discussion