Cout de la vie et salaires

Bofredo a écrit:

Bonsoir...je ne connais pas cette voiture la Carenge...auriez vous des photos à nous faire partager?
Merci;


Ça doit être la KARENJY
Karenjy est un constructeur automobile malgache basé à Fianarantsoa. Il a produit des véhicules entre 1987 et 1992, puis de nouveau à compter de 2010, cette fois avec le concours de l'entreprise à but socio-économique Le Relais Madagasikara.

http://www.lerelais.mg/sites/50659442bcd7ac584b000004/assets/55a6261d5918ad4c80000ce7/P1100504__640x470_.jpg

http://www.lerelais.mg/rubriques/automobile-karenjy

https://www.google.com/search?q=karenjy … mp;bih=910

http://www.karenjy.mg/sites/5559f1235918ad2b75000b1d/assets/578ce6ac5918ad495203bcfa/mzn2.png

Modèle très aérodynamique pour les pistes gasy mais il paraitrait que les formes ont beaucoup évoluées malgré les rares species qu'on voit sur les routes et les pistes gasy car ceux qui peuvent se le permettre misent plutôt sur des modèles japonais de gros calibres...

Bien entendu la motorisation est française.

Le seul vrai inconvénient sur ce véhicule, c'est le coffre (pas assez grand pour trimballer du matériel d'entreprise)... Pour tout le reste, c'est un véhicule fait pour Madagascar.

J'invite toutes les personnes faisant du tourisme qui passe par Fianarantsoa, à aller faire une visite de l'entreprise "Le Relais". Ça donne du baume au cœur de voir comment cela fonctionne.

Légère baisse de l'indice du prix du riz en janvier 2019

Le prix moyen du prix au niveau national continue de baisser.

Selon les dernières tendances rendues publiques le 21 janvier 2019 par l'Observatoire du riz, l'indice diminue en moyenne de 2% par semaine depuis mi-janvier. 

Les consommateurs de la capitale ont constaté première semaine de février que le makalioka (l'une des variétés les plus communes) est passé de 550 à 500 Ariary le kapoaka (gobelet de mesure locale équivalent à 1/3 de kg).
lire...
https://koragnaagny.org/2019/01/22/lege … vier-2019/

Prix de cette beauté malagasy ?

Ailleurs j'ai vu un message de qn que ce serait autour de 14.000 €.

j'avais entendu entre 50 et 60 millions en fonction des options donc comme Salsera.

Plus, il y aura de commande, plus les prix diminueront... Wait and see !!!

Normalement d'ici 2025, une version 100% solaire devrait voir le jour selon leurs objectifs.

Bonjour
D'après ce que tu écris, le salaire mensuel serait de 70 000
ariary. Sur Tuléar, les femmes de ménage ssont payées 40 000Ar /mois pour les mêmes heures.

Nossybe a écrit:

Bonjour
D'après ce que tu écris, le salaire mensuel serait de 70 000 ariary.
Sur Tuléar, les femmes de ménage sont payées 40 000 Ar /mois pour les mêmes heures.


----------
40 000 Ar/mois : 30 jours =  +/-1 334 Ar jour !!! :unsure

Soit 0.32 €/jour

POUR INFO!!! :huh:
Prix du riz >>>>> 550 à 500 Ariary
le kapoaka (gobelet de mesure locale équivalent à 1/3 de kg, +/- 333 gr de riz)

https://i.pinimg.com/originals/62/8b/72/628b7225190f02064204a4485793da24.gif

C'est honteux et inacceptable! J'avais paye 100.000 Ariary/mois (emploi fixe avec Secu Sociale et Assurance maladie) pour 20 jours a 8 heures (sans etre trop pedantique avec l'horaire) a ma bonne qui a travaille pour moi pendant 11 ans.

En plus je lui ai donne chaque mois 5.000 Ariary pour sa caisse d'epargne (pratiquement 100% d'interet), si elle met de cote la meme somme de son salaire - ce qu'elle a toujours fait pendant toutes ces annees. Apres quelques annees elle avait ouvert un compte d'epargne pour la premiere fois dans sa vie, elle en etait tellement fiere!

Comme l'OSIEM donne seulement des paracetamol pour chaque maladie, je lui ai paye parfois une visite chez un medecin prive, le dentiste ou des medicaments, et aussi contribue a l'ecolage de ses enfants.

Elle etait absolument honnete et n'a jamais pris la moindre chose (meme pas du sucre ou de l'huile comme certains le font parfois). En plus elle est une excellente cuisiniere solaire - je reve encore de son thon a la sauce cocos!

Nossybe a écrit:

Bonjour
D'après ce que tu écris, le salaire mensuel serait de 70 000
ariary. Sur Tuléar, les femmes de ménage ssont payées 40 000Ar /mois pour les mêmes heures.


J'espère qu'avec ce salaire royal l'employeur de Tulear glisse une petite pièce à sa bonne quand il se la saute dans un recoin de la cuisine !!!
Parce qu'avec une telle mesure de respect de la dignité humaine, je ne vois pas pourquoi il se gênerait !!!
Je pense qu'à Tuléar je ne me ferais pas beaucoup d'amis !!!!

Pour info Joel, le riz à Tana est toujours moins cher qu'en région...
A nosy be il est à 600 ou 700 ar le kapoka
Du coté de Diégo il doit être à 800 ar à cause des transbordements... L'an passé il avait dépassé les 1000 ar... pour la catégorie la moins chère...

Bonjour Lys de Nosy Bé

Pour info Joel, le riz à Tana est toujours moins cher qu'en région...
A nosy be il est à 600 ou 700 ar le kapoka
Du coté de Diégo il doit être à 800 ar à cause des transbordements... L'an passé il avait dépassé les 1000 ar... pour la catégorie la moins chère...


Voir le post # 85 ci-dessus


http://idata.over-blog.com/4/19/11/95/06/mdg-1245-9464--93-.gif

Ben oui Joel... j'ai bien vu le post 85... mais pour les observateurs c'est toujours la région de Tana qui compte...
Le prix du riz est déjà moindre à la Capitale en général... et lorsqu'il baisse de façon significative, en région cela ne suit pas forcément et le coût de cet élément principal du bol malgache, ses augmentations éventuelles ont de forts impacts sur la population....
Imaginez une famille qui peine déjà à se nourrir en temps normal voir ses dépenses quasi doublées pour le riz... et on ne parle pas des légumes et du reste...

Je pense que le riz devrait être soutenu par l'Etat et ne pas augmenter...
Il faut surtout mettre fin à la spéculation sur ce produit et mettre au pains sec les spéculateurs !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Ben oui Joel... j'ai bien vu le post 85... mais pour les observateurs c'est toujours la région de Tana qui compte...
Le prix du riz est déjà moindre à la Capitale en général... et lorsqu'il baisse de façon significative, en région cela ne suit pas forcément et le coût de cet élément principal du bol malgache, ses augmentations éventuelles ont de forts impacts sur la population....
Imaginez une famille qui peine déjà à se nourrir en temps normal voir ses dépenses quasi doublées pour le riz... et on ne parle pas des légumes et du reste...

Je pense que le riz devrait être soutenu par l'Etat et ne pas augmenter...
Il faut surtout mettre fin à la spéculation sur ce produit et mettre au pains sec les spéculateurs !!!


<bientôt le prix du riz au marché va baisser à moitié.>
Président Rajoelina le mercredi 6 février 2019
lors de son passage à Diego. :)

On attends avec impatience alors ... Ce serait une sacrée bonne nouvelle et surtout une grosse surprise  ! Un riz à250 ar le kapoka pzrso j ai pas connu  !

D'après ce que j'en ai vu, non seulement la motorisation est de chez peugeot, mais le chassis aussi et la transmission également...c'est une peugeot avec une caisse gasy...et niveau design...beark...

Beuhhh arkkh ! Ahh c'est ben vrai !

Ils sont très gentils chez Le Relai ; moi j'ai commandé une boite de crabotage pour ma doche 4X4, et pas de souci : j'ai les plans et ils font le boulot.
Donc pourquoi ne pas leur commander un chassis avec moteur-transmission-f

SUITE : avec aussi le faisceau électrique et le tableau installés + les sièges sur leurs supports aussi.

Ensuite réinventer une carosserie globalement en utilisant de la résine polyester et en intégrant des éléments de récup éventuels d'autres bagnoles tenus pour plus " seyants " ( ex : un autre type de pare brise et d'autres portiéres + un hayon arrière d'allure plus esthétique tous issus de modèles courants ( pigeot-renault ) à la casse à Tana ; le capot ( assorti d'une calandre de récup un peu " prestige " ) puis les ailes avant et la " custode " arrière ( le modèle du véhicule choisi serait plutôt genre " break " ), ces trois éléments restant les seuls à redessiner avec l' intégration des pièces de recup et la structure qui permet de rigidifier et de marier les deux tecniques.
Les renforts de carosserie et la mise en oeuvre sur moules de la résine et du tissu de verre ne posent pas de problèmes particuliers.

Question aventure, ouais ce genre de réalisation ça pourrait me plaire et c'est un genre de boulot à élaboration de structure en mouvement dans lequel je suis un peu à l'aise.
C'est vrai que tout ça c'est pas très écolo non plus !

Evidemment je ne sais pas si le détournement d'éléments de carrosserie n'est pas juridiquement attaquable par le constructeur d'origine des pièces réaffectées à un autre véhicule.
Pas plus que la réaction des responsables de Karengy à un tel dévoiement de leur produit, ressenti peut-être même comme un déni de leurs laborieux efforts en matière de stylisme-modélisme carrosserie local.

Et que dire des aléas d'un tel dossier face au services des mines Mg !

Bref, je ne connais pas non plus les " performances techniques " du vésicule en question, et puis y'a surement des gens qui trouvent que cette esthétique un peu " soviet-militaire " c'est très excitant tel quel.

It was a dream, no more ...

Si cela conduit comme une 404 bache, ce n'est pas mal du tout - et le design est tellement moche que c'est extraordinairement individualiste....

Par contre en ce qui concerne le poisson, alors qu'il était encore à 35 000 Fmg le Kg pour les gros poissons, j'en ai acheté deux gros la semaine passée qui faisaient 10 kg pour 42 500 Fmg le Kg... soit un peu plus de 2 euros, ce qui n'est pas cher pour les vazaha mais cela démontre que le coût de la vie ne va pas baisser.
D'autant que dans la ville vient d'être construit juste à côté d'une "coopérative" de la pêche un "Ministère" halieutique et truc de la pêche qui n'a pas encore été ouvert jusqu'à ce jour mais j'ouvrirai une discussion à ce sujet quand j'aurai pris une photo du machin.


http://www.afleurdepau.com/humour-animaux/peche/65568418.jpg

Même problème Réunion & Madagascar ?

Les poissons se font rares sur les étals de La Réunion

La pêche à La Réunion fait grise mine. La raison, la raréfaction des poissons sur les étals de l'île.

Les poissons se font moins présents sur les étals de La Réunion.
Plusieurs causes peuvent expliquer cela, saison cyclonique, réchauffement climatique, surpêche...

Moins de poissons en l'espace de 10 ans
Il devient de plus en plus compliquer de ramener du poisson sur les étals de La Réunion.
"C'est lié au climat, au réchauffement de la planète, aux courants qui changent mais également aux pressions de pêche dans les eaux internationales", explique Bertrand Baillif, président du comité de pêche de La Réunion.

Le syndicaliste cible aussi la pêche de loisirs qui vise les mêmes poissons que la pêche professionnelle.
"Il n'y a pas de plan de gestion sur la pêche à La Réunion."

Bertrand Baillif avance également le fait que le coût de la vie et du matériel impactent la pêche artisanale. "Il y a urgence à se relever de la crise."

Moins de pêcheurs
Alors que dans les années 1990 il y avait près de 490 pêcheurs à La Réunion, aujourd'hui ils sont moins de 200 et seulement 80 d'entre eux prennent la mer régulièrement.

D'année en année, il y a moins de poissons.
"Sur les côtes de La Réunion ce ne sont plus les pêches miraculeuses des années 1990", indique Robert, pêcheur depuis plus de 20 ans.

Trop de surpêche
"Je pense que si on a de moins en moins de poissons c'est à cause de la surpêche qui existe dans les eaux internationales. Ce ne sont pas les quelques plaisanciers de La Réunion qui épuisent les ressources", explique Robert Dijoux, marin-pêcheur.

Pour les pêcheurs de la Réunion, l'idée serait que "l'on aide la petite pêche et réglemente plus la pêche au large".

Car les pêcheurs de La Réunion pâtissent énormément de la surpêche.

http://www.sur-la-plage.com/images/photoarticles/surpeche.jpg

La surpêche, ou comment tuer les océans

Bon les gars... ouvrez des sujets quand vous parlez d'un autre sujet que celui du fil... on finit par ne plus rien y comprendre !!!
Un tit effort.... Hop là ! ;)

Bonjour
Le salaire de base par mois es de 168000AR(simc)

Le salaire de base serait donc de 168000 Ar...soit 42€.
Est-ce qu'un(e) employé(e), vivant seul, sans famille ni autre moyen que son salaire peut vivre décemment avec une somme pareille?
Ce salaire est il lié à un hébergement par l'employeur?
Genre:168000 Ar+ Logement+Nourriture+ Vêture+ couverture santé/congés payés/cotisations retraite?

Lys, dis moi ce que tu en penses...c'est une invitation valable pour tous également...Merci.

Effectivement mon bon Fredo 42 euro par mois de salaire c'est très peu et je me permet de te demander si ce n'est pas trop indiscret, cela représente un parcours de combien de km de taxi en France?
Il ne faut pas perdre de vue que l'homme à été exploité par l'homme depuis qu'il est apparu sur la terre et j'ai encore regardé pour la énième fois hier soir le film "Les temps changent"
Nous sommes en 2075. Le film suit quatre personnages dont le destin est affecté par d'importants bouleversements éco-climatiques touchant la totalité de la planète. Le scénario est basé sur les travaux du GIEC (le groupe de scientifiques chargé par l'ONU de l'étude du réchauffement de la terre et qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2007.)
Les pays occidentaux ont une part très importante dans le réchauffement climatique qui ne permet plus aux habitants du sud de la planète de survivre et sont donc obligés de migrer vers le nord et principalement vers l'Europe.
Si les salaires sont extrêmement bas à Madagascar ou ailleurs dans le monde c'est simplement parce que les pays occidentaux exploitent outrageusement les richesses naturelles et halieutiques en particulier ce qui contribue fortement à la paupérisation des populations du sud qui sont dépendants directement de cette richesse qui leur échappe sans même qu'ils en soient vraiment conscients. Les pays "riches" polluent également l'atmosphère au point d'accélérer fortement l'effet de serre.
Si je suis venu vivre à Madagascar c'est en partie à cause de cette injustice flagrante et je me console un peu de pouvoir dépenser une bonne partie de ma retraite non pas en France mais ici afin de pouvoir apporter non pas une aide qui s'évanouirait comme une goutte d'eau sous une pierre chauffée à blanc par un soleil impitoyable mais de dépenser jour après jour afin que de nombreuses personnes aient au moins un revenu ce qu'ils n'auraient pas si j'étais resté en France où j'aurai bêtement continué à donner mon argent aux Leclerc, Aldi et autres super ou hypermarchés alors qu'ici la grande surface la plus proche se trouve à 260 km.
Bien sûr il n'est pas toujours évident de se transformer en bienfaiteur de l'humanité car ici dans la brousse gasy on est obligé de conjuguer avec des difficultés auxquelles on n'est pas habitué à être confronté mais si chaque homme sur la terre faisait un peu d'effort l'injustice serait peut-être moins flagrante.

Peut-être que j'aurai mieux fait de mettre ce post sous la discussion "gilets jaunes" mais comme il s'adresse au monde entier et non pas seulement aux gilets jaunes, je pense que:
« On n'arrivera pas à changer les choses si on ne remet pas en cause l'inégalité » Hervé Kempf –
Une transparence des comptes publics via le numérique est demandée dans le cadre du Pacte de transition.

https://www.communecter.org/custom?el=p … Esgwxw#dda
De nombreux commentaires invitent à voter POUR une transparence des comptes publics afin de corriger l'excès des dépenses via le numérique en favorisant le développement des biens communs.
https://www.penser-autrement.org/biens-communs/ et la justice sociale
Voter CONTRE contribue à favoriser ces projets. https://resistanceinventerre.wordpress. … t-imposes/ qui deviennent des gouffres financiers complétés par des frais de fonctionnement et des projets plus petits superflus voire eux aussi imposés et souvent inutiles pour l'intérêt collectif.
Tous ces réseaux sont constitués par certains élus cooptant leurs proches associatifs pour la réussite de leurs intérêts personnels et groupusculaires combinés à une vision politique partisane et néfaste pour nos territoires . Nos territoires doivent relever les défis sociaux-écologiques et économiques qui se dressent devant nous dans une ouverture planétaire s'élevant au-dessus des manipulations des consciences.

168 000 ariary on dirait bien que c'est le salaire minimum légal à Madagascar sans le logement, frais de santé etc...

Y a même des employeurs malgaches et même parfois étrangers qui payent moins que ça. Une honte.

Bofredo a écrit:

Le salaire de base serait donc de 168000 Ar...soit 42€.
Est-ce qu'un(e) employé(e), vivant seul, sans famille ni autre moyen que son salaire peut vivre décemment avec une somme pareille?
Ce salaire est il lié à un hébergement par l'employeur?
Genre:168000 Ar+ Logement+Nourriture+ Vêture+ couverture santé/congés payés/cotisations retraite?

Lys, dis moi ce que tu en penses...c'est une invitation valable pour tous également...Merci.


Coucou Bofredo...
J'avais fait dans un autre fil où m'on parlait des salaires, une démonstration où l'on pouvait voir qu'avec le smic malgache un employé seul était au bord de la survie...
Ce salaire est net et ne comprends pas toujours ce que tu cites (Logement+Nourriture+ Vêture+ couverture santé/congés payés/cotisations retraite) et les employeurs souvent défalquent le logement s'il y en a un de proposé en tant qu'avantage en nature...
Mes femmes de ménage avaient des tenues à Diégo, 3 chacune, dont elles choisissait les tissus et la coupe... des robes blouses avec 2 poches (pour mettre le téléphone !)... et mes ouvriers des tenues de travail qu'ils ne mettaient quasi jamais à cause de la chaleur !
Par contre j'exige pour le jardin qu'ils portent des chaussures fermées pour éviter toutes sortes de bobo (clous, épines, ...) mais ils ne veulent pas non plus des chaussures de sécurité trop lourdes et trop chaudes... donc c'est chaussures de sport au minimum...

Avec le smic, un employé seul peut vivre à peut près dignement, mais il ne pourra en aucun cas se soigner, même s'il bénéficie de la couverture santé et des soins gratuits... le moindre traitement antibiotique lui coûte plus de la moitié de son salaire... les centres de soins pour salariés ne délivrent en général que de l'Efferalgan... et donne une liste de médicaments à acheter longue comme le bras !

Ici à Nosy Bé, le centre de soins est à Hell Ville, très loin de chez moi... Il faut prendre le bus, puis un touc touc et attendre des plombes... c'est pourquoi je me pose la question de signer une convention avec l'hôpital privé italien qui est tout près de chez moi pour une prise en charge de l'ensemble de mes salariés et de leur famille... ce serait plus cher mais plus pratique... je réfléchis avec ma comptable sachant que les conjoints ne sont pas officiellement mariés et les enfants pas toujours officiellement ceux du salariés... et donc ne sont pas couverts  !!!

Moi quand je pense aux salaires malgaches, je convertis non pas en euros, mais en produits qu'on peut acheter en France avec le salaire de 42 euros : 4 paquets de cigarettes pour les fumeurs, un demi plein d'essence pour une petite voiture... 3 places de cinéma... une sortie mac do pour une petite famille...
Je pense que le "radinisme ambiant" ressort mieux ainsi !!!

Il est vrai qu'on ne peut absolument pas comparer les salaires de Madagascar avec ceux pratiqués en France car il ne faut pas perdre de vue que si les salaires sont très élevés en France c'est parce que les ponctions de l'état et que les couvertures sociales sont parmi les meilleures au monde et que les infrastructures routières ou autres sont de bien meilleures qualités que ceux de Madagascar.
Mais de là à pratiquer à Madagascar des salaires de "survie"; ce n'est pas parce que le PIB des habitants est très bas qu'il faut en profiter pour ne pas offrir la possibilité aux travailleurs d'améliorer leurs conditions de vie.
Pourtant j'ai récemment proposé à mes deux beaux-frères qui travaillent chez nous et qui se déplacent en vélo en faisant 20 km tous les jours (aller-retour) de leur fournir le matériel nécessaire pour se construire deux maisons sur les terrains de ma femme à un jet de pierre de chez nous. J'avais même commandé déjà deux pompes pour les faire installer sur le terrain mais au bout de deux jours de réflexions ils ont refusé parce que leurs femmes ne voulaient pas partir de chez elles. Heureusement que le matériel qui avait été commandé par le puisatier a été repris par le fournisseur.
Donc en conclusion il ne faut pas trop chambouler les habitudes des habitants et laisser les choses s'améliorer doucement en allant naturellement vers de meilleures conditions de travail et une possibilité pour le travailleur non seulement d'améliorer son ordinaire mais également d'étoffer ses compétences.


https://i.pinimg.com/736x/87/23/80/872380dd37d9dc2bf737406e0a0659e3.jpg

Oui - nous occidentaux avons parfois trop le besoin d'"ameliorer". Mais cela entraine beaucoup d'obligations et changements qui ne sont pas du tout une priorite pour les Malagasy, aussi les Africains.

Je vais remettre un coup de bouchon à la discussion :
- le premier problème d'un malgache avec son salaire c'est où l'entreposer.
- le second problème c'est de choisir de le dépenser tout de suite ou d'attendre pour le dépenser dans le mois au risque de le voir partir dans la poche d'un autre...
---> quel malgache ne s'est jamais fait voler son salaire ? tous au moins une fois dans leur vie minimum.

Voilà ce que je préconise, pour l'avoir fait chez moi avec ma femme de ménage à mi temps qui s'occupait de ses poules l'autre partie de son temps.
1 /  Lui ouvrir un compte électronique sur son téléphone (Orange Money de mon coté)
2 /  Payer les salaires à la semaine (40 000 Ar + 2 000 Ar de frais de retrait en guichet si besoin)
3 /  Lui conseiller de payer directement ces fournisseurs avec la monnaie électronique (10 000 Ar par semaine dans son épicerie pour son riz, légume et viande quotidien retiré par un de ses enfants chaque jour ; moins de transfert d'argent = moins de frais)
4 /  Lui apprendre à garder le reste et le placer sur la partie épargne de son compte électronique (argent disponible à tout moment sans frais)

A 40 ans, ça a été la première fois où elle a réussi à mettre de l'argent de coté... Avec ce système, elle a réussi à vivre correctement à 2 adultes et 3 enfants dans la zone d'Ambatobe à Tana.

De plus, comme elle était sérieuse, je lui fais un prêt de plus d'1 000 000 Ar à taux 0 pour qu'elle construise sa maison (40 m² sur 2 niveau) sur son terrain. Et cela a parfaitement fonctionné, il n'y a pas eu de surprise.

Dommage pour moi que ces poules se soient monoposées, et qu'elle a trouvé un temps plein à 300 000 Ar / mois chez un copain...

La bancarisation est un bienfait si les malgaches sont accompagnés correctement.

A méditer...

Ma chère Lys;
Ne te méprends pas sur mon questionnement, ce n'est qu'une question suite à la lecture d'autres posts précédemment publiés...je ne doutais pas que ces montants soient quelques peu insuffisants...je ne faisais que compiler les infos données par d'autres et en déduire une conclusion...
Ne vivant pas-encore- sur place, j'éssaie de comprendre les us et coutumes en la matière...et à force de discussions et de réflexion...si si, ça m'arrive de réfléchir ;)
d'évaluer au mieux les choses...j'espère employer une aide ménagère,une femme à tout faire, pour mes "vieux jours" et je souhaite rémunérer de manière juste et méritée celle-ci...
Pour le moment, j'en suis arrivé à un chiffre aux alentours de 300 000 Ar mensuels accompagné des "avantages en nature" que j'avais énumérés plus haut...

Gentil Bofrédo...
Je ne connais pas les us et coutumes de la capitale en terme de salaire... la vie doit y être à la fois moins chère sur certaines choses (alimentation, produits de tous les jours...) et bien plus chère sur d'autres (logement, transport car les distances sont plus importantes du lieu de vie au lieu de travail)...
Voilà comment tu pourrais procéder peut être... une fois que tu auras trouvé la perle rare
Déjà la déclarer au niveau de la retraite et de la maladie...
La loger ? En a t'elle besoin ou pas ? As tu besoin d'elle en permanence . Est elle prête à laisser sa famille 6 jours par semaine ?
A t'elle des enfants petits, scolarisés et où ? Un mari qui travaille ?
Si tu ne la loges pas, habite t'elle loin ? Combien lui coûte son transport ?

Ensuite tu peux procéder ainsi... selon ses réponses...
3 mois d'essai renouvelable une fois...
Tu lui proposes par exemple un salaire de départ de 200 000 ariary, que tu augmenteras par exemple de 20 000 ariary au bout des 3 premiers mois et encore de 20 000 au bout de 6... voire plus...
Tu peux lui proposer une "prime" de transport qui participera à son bus quotidien...
Tu peux aussi proposer une aide à l'écolage pour ses enfants...
Prendre en charge l'écolage par exemple, avec son remboursement sur présentation de la facture d'inscription et de la carte tamponnée tous les mois permet qu'elle ne fasse pas l'impasse sur l'école en cas de coups durs...
Coté vêture, je prévoyais pour mes femmes de ménage 3 tenues de travail réalisées par ma couturière... elle choisissaient la forme et le tissus et appréciaient de les avoir... et moi de les voir dedans plutôt que dans des habits déchirés ou usés... je les changeais régulièrement... et elles avaient, dans leur salle d'eau, des casiers pour les ranger...

Avec cela tu atteins probablement déjà les 300 000 ariary que tu as prévu en faisant tes calculs...

A cela j'ajoute personnellement deux primes par an... une pour la fête nationale en juin et une pour Noel... car mes salariés ont des frais supplémentaires à ce moment là et je les augmente tous de 10 000 ariary par an, à la date anniversaire de leur entrée chez moi...
Pour leur anniversaire on fait des gâteaux qu'on mange tous ensemble et pour les anniversaires de leurs enfants aussi qu'ils emportaient chez eux...
Je leur fais des prêts s'ils ont de gros achats que je récupère doucement tous les mois ou sur les primes éventuelles mais j'attends toujours qu'un prêt soit entièrement remboursé avant d'en accorder un autre...

Je prends en charge les gros médicaments qui coûtent un bras et les hospitalisations de la famille proche (conjoint et enfants)...
Pour les deuils et hospitalisation d'autres membres de la famille, je propose des avances mais j'ai stoppé les primes à l'enterrement parce qu'on ne compte plus le nombre de grand mères et grand pères, tontons et tatas... et autres !!!

Comme j'ai déplacé mes ouvriers de Diégo à Nosy Bé, je prends une fois par an, pour leur congés annuel, en charge leur aller retour... environ 150 000 ariary pour la vedette rapide et le taxi brousse avec les pauses repas...
Pour ceux qui ont laissé leur famille à Diégo, je finance leur déplacement une fois par trimestre...

Mes salariés ne travaillent pas le dimanche... sauf ceux qui ont laissé leur famille à Diégo... qui peuvent ainsi cumuler des jour supplémentaires... une matinée le dimanche matin vaut un jour complet ... mais ils n'ont aucune obligation à le faire...

Bien entendu les salaires de départ sont différents selon la qualification... il existe une grille à la direction du travail...  en général je rajoute à ces salaire de base au moins un tiers de plus au départ...

Les deux femmes de ménage qui s'occupent de ma mère et vivent en permanence chez elle ont démarré à 400 000 ariary par mois chacune... je paye en plus leur riz (environ 80 000 arary par mois) et leur charbon (2 fois 15 000 ariary par mois)... elles ont un week end sur deux par roulement (du samedi midi au lundi midi)... et le vendredi soir c'est soupe chinoise livrée sur place pour tout le monde...

Voilà quelques idées... mais je ne détiens pas la vérité en terme de salaire... et surtout  ne connais pas ce qui se pratique à Tana... certains pourraient mieux faire état des réalités de la capitale...

Au final, comme j'ai très peu de turn over, que la plupart de mes salariés ont 5 ans de présence chez moi...et qu'ils m'ont suivi pour leur grande majorité à Nosy Bé,  je me dis que je tiens le bon bout !!!

Nook369 a écrit:

Je vais remettre un coup de bouchon à la discussion :
- le premier problème d'un malgache avec son salaire c'est où l'entreposer.
- le second problème c'est de choisir de le dépenser tout de suite ou d'attendre pour le dépenser dans le mois au risque de le voir partir dans la poche d'un autre...
---> quel malgache ne s'est jamais fait voler son salaire ? tous au moins une fois dans leur vie minimum.

Voilà ce que je préconise, pour l'avoir fait chez moi avec ma femme de ménage à mi temps qui s'occupait de ses poules l'autre partie de son temps.
1 /  Lui ouvrir un compte électronique sur son téléphone (Orange Money de mon coté)
2 /  Payer les salaires à la semaine (40 000 Ar + 2 000 Ar de frais de retrait en guichet si besoin)
3 /  Lui conseiller de payer directement ces fournisseurs avec la monnaie électronique (10 000 Ar par semaine dans son épicerie pour son riz, légume et viande quotidien retiré par un de ses enfants chaque jour ; moins de transfert d'argent = moins de frais)
4 /  Lui apprendre à garder le reste et le placer sur la partie épargne de son compte électronique (argent disponible à tout moment sans frais)

A 40 ans, ça a été la première fois où elle a réussi à mettre de l'argent de coté... Avec ce système, elle a réussi à vivre correctement à 2 adultes et 3 enfants dans la zone d'Ambatobe à Tana.

De plus, comme elle était sérieuse, je lui fais un prêt de plus d'1 000 000 Ar à taux 0 pour qu'elle construise sa maison (40 m² sur 2 niveau) sur son terrain. Et cela a parfaitement fonctionné, il n'y a pas eu de surprise.

Dommage pour moi que ces poules se soient monoposées, et qu'elle a trouvé un temps plein à 300 000 Ar / mois chez un copain...

La bancarisation est un bienfait si les malgaches sont accompagnés correctement.

A méditer...


Entièrement d'accord avec toi Nook... amener ses salariés à la bancarisation est une grosse étape que j'encourage personnellement...
Les travailleurs malgaches ont beaucoup de mal à franchir le pas d'un compte en banque.... quoique certains en aient dans des structures de micro crédit... dans le but d'épargner un tant soit peu...
Pour les inciter à prendre un compte en banque je procède ainsi :
- Le salaire est viré le 29 du mois... ceux qui veulent du liquide sont payés le 5 du mois suivant...
- Je prends en charge les frais de compte (entre 10 000 et 15 000 ariary selon la banque)...

Le principal soucis dans le salaire à la semaine, c'est que j'ai remarqué que mes salariés aiment acheter de suite leur riz mensuel... beaucoup ont été dans la survie auparavant... alors je pense que çà les rassure !
Tous mes salariés sont payés mensuellement... sauf les renforts éventuels qui sont payés à la semaine...  et si je les garde (c'est le cas de deux ici) je les amène doucement à çà !!!

En 5 ans il n'y a eu que trois fois où mes salariés se sont fait voler leur salaire (dont une qui l'a fait tomber dans le touc touc en rentrant chez elle... les deux autres se sont fait entièrement vider leur maison!!!)
Compte tenu de la rareté de ces événement et du désespoir de mes salariés, j'ai entièrement reversé les salaires volés ou perdus..

Et oui, les poules vieillissent et ils ne pensent pas forcément à les changer...
Moi aussi j'ai financé par le passé des activités de conjoints notamment... mais très peu se sont pérennisées dans le temps...
Je pense notamment à celle de la femme de mon premier gardien... elle allait chercher des poules en brousse pour les revendre au bazar à Diégo... çà a duré 6 mois... n'est pas capitaine d'industrie qui veut !!! :D

Lys tout ce que tu énumères correspond à ce qui se passe sur Tana. Bravo à toi, je pense en effet que tu as trouvé le juste équilibre entre stabilisation, formation et équité.

Bofredo, il n'y a pas de règle à proprement parler. Chacun doit trouver les avantages aussi bien le salarié que l'employeur.

Par exemple, une douche en arrivant et en partant est super apprécié par les employers. En arrivant pour éviter de laisser des traces sur le sol après l'avoir lavé, et en partant pour se faire beau ou belle pour leur famille...

Autre exemple, je ne préfère pas donner d'argent pour les écolages, mais des fournitures. Les écoles donnent la liste en début d'année, il suffit d'aller les chercher ou de recycler ceux de l'année passée. De plus, la CNAPS finance la scolarisation à partir d'un certain age non négligeable.

Autre exemple, le fait de ne pas avoir d'argent à la maison évite les tentations. Le principe de faire des prêts à taux zéro entre l'employé et l'employeur permet d'avoir de meilleur relation et surtout l'employé vous le rend au centuple par son comportement.

Tout ceci est une question de personne...

Je ne savais pas que la CNAPS finançait la scolarisation !!!
Ma comptable arrive bientôt... je vais lui demander... !

Tous les prêts que j'accorde sont en effet à taux zéro et je module les remboursements selon la période...je ne retire rien en juin, en septembre et en décembre... je demande toujours à mon salarié s'il est d'accord sur la retenue au mois par mois !

Une fois par an,en mars, je fais le compte des bénéfices de mon activité de l'an passée et une partie est versée à l'ensemble de mes salariés (femmes de ménage et gardiens compris)... car je crois que c'est l'ensemble de TOUS les salariés qui doivent en profiter...

Cette année la prime est décalée au mois de novembre parce qu'aussi non elle serait vraiment infime... avec le déménagement nous avons très peu travaillé ces derniers mois... mais on va se rattraper !!!

Bon courage pour le rattrapage Lys. je vous souhaite à tous une réussite dans les affaires mais surtout une satisfaction personnelle dans chaque chose entreprise et que ce ne soit pas le résultat qui compte mais le manière d'y parvenir.

Le Président de la République remet sur la table le projet de construction d'une autoroute.
Début des travaux dans un mois.

Toamasina. Il s'agit de sa première visite dans cette ville, depuis son élection.

La capitale de la région Antsinana où, durant la campagne électorale, le Chef de l'Etat a annoncé qu'il compte aménager le bord de mer afin de rivaliser avec les plages des stations balnéaires célèbres, à l'étranger, comme Miami.

Le locataire d'Iavoloha a alors, indiqué hier, qu'un architecte espagnol sera, à Madagascar dans les prochains jours, afin d'établir les plans d'aménagement de la plage de Toamasina.

La visite de Andry Rajoelina dans la capitale de la région Antsinana, hier, était surtout pour constater l'arrivée des riz à bas prix qu'il compte mettre à la disposition des ménages les plus vulnérables.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54277871_2159571797455325_6746358169825443840_o.jpg?_nc_cat=107&amp;_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&amp;oh=07a179a8fd0b22f738a0d93c6e939b0a&amp;oe=5D4EA771

Cette visite a, également, été l'occasion pour le Président de la République d'annoncer le lancement de quelques projets d'infrastructure pour « embellir », la ville de Grand port.

https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54279637_2159571934121978_4577727241026273280_o.jpg?_nc_cat=104&amp;_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&amp;oh=2605d15336f19598b6b6f55bc1b0f0a2&amp;oe=5D028AF4

Outre l'aménagement de la plage, il a déclaré que les travaux de réhabilitation du stade de Barikadimy reprendront.

Selon le Chef de l'Etat, les travaux seront achevés « d'ici trois mois ».

La reconstruction du stade, d'après le locataire d'Iavoloha, s'accompagnera de la construction d'un nouveau gymnase, avec à côté, un nouveau centre commercial.

Durant un point de presse, en marge de la visite d'hier, Andry Rajoelina a indiqué que les études sur la construction des autoroutes reliant Toamasina à Antananarivo, et allant d'Antsiranana vers Toliara, sont en cours.

En attendant, le président Rajoelina, lance que les travaux de construction de l'autoroute partant du port de Toamasina, afin de rejoindre la Route nationale n°2 (RN2).

Concernant le riz à bas prix qu'il a réceptionné, hier, il s'agit de 16 milles tonnes de riz importé dont le Chef de l'Etat a défendu la qualité en soutenant qu'« il n'y a que 20% de brisure ».
https://scontent.fymq3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/54417764_2159571700788668_6109812010461954048_o.jpg?_nc_cat=108&amp;_nc_ht=scontent.fymq3-1.fna&amp;oh=408f1a5a45797b332d53a9502caf01d7&amp;oe=5D1D97C1

En fait, je pense qu'avant d'embellir quelque chose à Madagascar, il faudrait commencer par construire des infrastructures routières dans tout le pays car de la frime il y en a eu assez et ce n'est pas en ayant une belle plage qu'on fera venir plus de touristes.
D'autre part j'adore l'image des gilets de couleur orange.