Panneaux solaires

Après lecture de certains de vos sujets, je constate que Mr Madagaston parle souvent de ses panneaux solaires, est-ce que ce monsieur peut m'en dire plus ?  ;)

S'il en est satisfait, le prix, ce qu'il alimente, surface totale des panneaux, des photos de ses installations.

Merci d'avance au grand animateur de Madagascar.

Si d'autres savent, ils peuvent me répondre bien sûr 
:cheers:

Je sens que Madagaston va se faire un plaisir de te répondre !
En plus c'est si gentiment demandé !!!!

Oh oui ! ce Monsieur peut en dire plus que ceux qui veulent bien l'écouter... bien que "grand animateur" est un bien grand mot pour un bonhomme insignifiant qui ne fait que ce qu'il peut.
Bon on va commencer par le début car je sens que je vais me lancer dans un roman intitulé "les panneaux solaires pour changer des panneaux de 80 à l'heure".
En effet si on France on avait du courant électrique à profusion, il n'en est pas du tout de même à Madagascar où le courant ne passe pas, surtout à la campagne où j'avais décidé de m'installer.
Donc j'ai acheté à grands frais des panneaux solaires que j'ai réparti sur mon toit avec un régulateur pour ne pas surcharger mes huit batteries de 200 ampères qui faisaient tourner mon convertisseur, qui lui enfin me fournissait ce précieux courant de 220 volt destiné à faire fonctionner mon réfrigérateur ainsi que la télé et l'éclairage entre autre.
Mais naturellement le convertisseur étant du matériel chinois et entrant dans le lot du matériel à obsolescence programmée il n'a guère tenu le coup. Ceci étant j'ai décidé de raser tout le petit village que je me suis fait construire dans la brousse et j'ai acheté une maison non loin d'une ville qui me fournissait du courant de la Régie d'électricité avant que celle-ci ne tombe malade et c'est pour cela qu'on l'a bien nommée "JIRAMATY" ce qui se traduit par "Jirama morte".
Donc j'ai récupéré mes panneaux solaires avec deux vieilles batteries qui ne montent plus en charge mais qui suffisent largement à alimenter l'éclairage de la maison avec des ampoules en 12 volts qui coûtent moins de 2 euros pièce et qui suffisent amplement pour l'éclairage fournit par un seul panneau solaire de 125 watts.
J'ai également mis 5 panneaux de 175 watts sur le toit de mon garage qui alimentent mon PC ainsi que l'écran du PC par l'intermédiaire d'un convertisseur acheté en Allemagne branché sur deux batteries de 150 ampères.
En ce qui concerne les prix, ce sont les batteries qui coûtent le plus cher car pour les panneaux solaires on en trouve à tous les prix et leur durée de vie est souvent donnée à plus de vingt ans alors que les batteries ont une durée de vie plus ou moins réduite.
Il est entendu que l’installation des panneaux solaires n'est pas moins cher que le courant de la régie d'électricité mais quand on n'a pas le choix ou on paye ou on reste dans le noir.
Sachant que plus on a de panneaux solaires, plus il faudra de batteries et plus on aura de courant dans le temps.
Mais si ce n'est que pour recharger son téléphone cellulaire, un tout petit panneau avec un tout petit régulateur et une toute petite batterie et un tout petit convertisseur suffira.
On va dire qu'avec 100 euros on peut déjà produire à partir du soleil du courant de 220 Volts pour donner une idée de prix. Mai si on veut avoir des mojitos glacés, ce sera beaucoup plus cher que de se payer une croisière et de s'offrir cette boisson au bar du bateau...

Voici mon installation dans la brousse profonde avec les panneaux solaires sur le toit de la maison d'habitation qui se trouve tout au fond:

https://i.ibb.co/BnNBwYr/maison-la-campagne.jpg

Bonjour GASTON .
Je vois que tu es un vrai petit génie ?? Qu'est - ce qu'il ne faut pas inventer pour vivre sereinement a MADAGASCAR , ? Je te souhaite un bon courage en espérant que des voleurs ??? Ne vont pas te piquer les panneaux solaires , comme j'ai vu au mois de décembre du coté de la digue en allant sur Tananarive .ils ont piqués tous les panneaux solaires offert gracieusement par les chinois !!!! hi!!hi!!! Ce pays , décidément , me surprendra toujours ??? mais pas dans le bon sens  .heureusement que j'aime les gens de ce pauvre pays!!!

;) Merci pour la réponse,

Je paie 165 000 CFA (255 €) à la CIE tous les deux mois pour une villa européenne que nous avons fait construire avec mon tendre époux, de 300 m², 4 chambres, 2 climatisations, 1 ventilateurs de plafond dans les 4 chambres, 1 ventilateur de plafond terrasse style marocaine, les ampoules je ne les comptent même pas, cafetière, four électrique, chauffe eau, lave linge, 3 télé, les caméras de surveillance, surpresseur d'eau.

Je me demande si des panneaux sont amortissables, surtout la fiabilité ainsi que la compétence des installateurs de chez nous  :(   

A ton avis ?

Ma fille métisse est encore dans les études, aura elle les moyens d'entretenir, et il nous reste combien de temps à vivre avec mon mari, Dieu seul le sait, lui qui nous à programmé dans son grand ordinateur  :(

Les panneaux solaires ne sont jamais amortissables et si on possède l'électricité de la régie et si on veut faire des économies, on surprime les climatisations et autres appareils électriques qui n'ont pas grand intérêt si ce n'est celui d'appauvrir encore plus la planète avec sa politique irresponsable de surconsommation irraisonnée.
Chez nous on fait le hachis avec une machine où on tourne la manivelle à la main. En fait le jus de canne en pressant les bouts de canne à la main, on fait le café en le torréfiant dans un four à bois puis en l'écrasant dans un mortier et enfin on le passe dans un filtre naturel, on lave le linge à la main, on a abandonné les caméras de surveillance car inefficaces contre les voleurs masqués etc. je pourrai continuer la liste jusqu'à demain car si on veut préserver ce que nous avons de plus précieux pour nos enfants, il ne faut pas le gaspiller en vivant comme si nous étions seuls au monde et que la richesse était tout ce qui compte.

Mais bien entendu je ne possède pas la vérité car chacun verra midi à sa porte.

Eugénie nous apprend que:"Dieu seul le sait, lui qui nous à programmé dans son grand ordinateur"
Pour ma part je pense que c'est l'homme qui a inventé dieu dans sa tête mais je peux me tromper car personne au monde n'a jamais vu un dieu quel qu'il soit et ceux qui se prétendaient être des dieux sont tous morts.

on surprime les climatisations

---------------------

Oui ! mais il fait très chaud chez nous, de janvier à décembre entre 29 et 35 ° , la nuit c'est du 27°.

Merci encore pour tout tes renseignements   ;)
@ +

Tu es tout a fait dans le vrai , mon PETIT GASTOUNET !!! excuse moi , cette familiarité , Mais , s'est vrai que le confort de la vie EN FRANCE , et aux antipodes , de ce que toi , tu peux vivre dans ton joli petit village de MANAHARO ? que je compte bien aller te voir , pour n’imprégner de ton écologisme environnementale ??? HOUPS , j'ai failli dire UNE CONNERIE !!!! hi!!hi!! a très bientôt , pour tes exploits visant le bon sens pour cette chère terre qui nous ait bien précieuse , en s'est temps ou tout va mal !!

Effectivement quand il fait très chaud comme actuellement à Madagascar on supporte un peu d'air frais et quand on n'est pas dehors pour profiter d'une douce brise marine qui vient de l'Océan Indien, on met près de soi un petit ventilateur 12 volts relié sur un panneau solaire et on a autant d'air frais qu'avec une clim. et en ce qui concerne "l'écologisme", il suffit d'en faire une religion et on supporte beaucoup mieux les inconvénients d'une vie qui pourrait être si facile avec la surproduction. Mais en parlant de panneaux solaires et d'électricité pour ceux qui pourraient croire que tout est facile quand on a de l'argent:
https://resistanceinventerre.wordpress. … ous-ruine/

Eugénie16 :

Je paie 165 000 CFA (255 €) à la CIE tous les deux mois pour une villa européenne que nous avons fait construire avec mon tendre époux, de 300 m², 4 chambres, 2 climatisations, 1 ventilateurs de plafond dans les 4 chambres, 1 ventilateur de plafond terrasse style marocaine, les ampoules je ne les comptent même pas, cafetière, four électrique, chauffe eau, lave linge, 3 télé, les caméras de surveillance, surpresseur d'eau.
Je me demande si des panneaux sont amortissables, surtout la fiabilité ainsi que la compétence des installateurs de chez nous  :(

Bonjour,

Avant d'arriver à Madagascar, nous avons vécu 3 ans à Bamako. Je connais votre problématique et je vais essayer de vous aiguiller.

Tout d'abord, il faut être conscient qu'il va falloir investir une forte somme d'argent pour ce genre de projet.

Le premier effort à fournir, c'est l'isolation. Il faut absolument que rien ne passe par les fenêtres et par les portes. Il faut boucher et étanchéïser tous les trous.

Ensuite en second, il faut sécuriser et organiser votre circuit électrique. Il est primordial d'équilibrer chaque zone électrique pour éviter une usure prématurée de votre installation existante et à venir.

Rien que cela va vous faire diminuer votre facture.

Pour votre climatisation, il n'y a rien à faire car trop onéreux et non rentable dans le temps. En revanche, vous pouvez faire en sorte que vos ventilateur de plafond soit plus efficace en inclinant les pales à l'aide d'écrous plats.

Pour vos ampoules, il existe des versions basses consommations qui mettent un peu de temps à bien éclairer mais au final elles sont drôlement rentable. Faut juste s'assurer qu'elles ne claquent pas à cause du circuit électrique.

Pour l'électroménager, il n'y a pas grand chose à faire. Assurez vous juste qu'il soit toujours bien isolé.

Pour tous les appareillages électroniques en revanche, il y a une très grosse économie à réaliser. Au lieu de les laisser sur veille, il faut les éteindre. En mode veille, il continue à consommer un tiers d'électricité.

Enfin pour vos caméras de surveillance, je vous invite à prendre contact avec votre sous traitant pour que ça soit des caméras à déclenchement au mouvement. En gros, elles ne fonctionnent et n'enregistrent que quand il y a un mouvement devant.

Une fois que vous avez effectué toutes ces recommandations (moins cher qu'une installation solaire), regardez à nouveau votre facture. Si elle est supérieur à 150 € pour 2 mois, alors oui les panneaux solaires peuvent être rentable sur le long terme sinon j'ai bien peur que se soit de l'argent jeter par la fenêtre.

Tout d'abord, la technologie actuelle continue à augmenter la durée de vie des panneaux solaires. Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver des panneaux solaires garantis 20 ans. En revanche, les batteries ne sont garanties que 10 ans max... En plus de ce matériel, il faut un régulateur / onduleur, le moins cher à l'achat n'est pas forcément le meilleur calcul à long terme. Rien ne vaut la qualité et les longues garanties constructeurs !!!

Je ne vais pas vous parler des nouvelles technologies à refroidissement à eau, car ce n'est pas intéressant pour vous en Cote d'Ivoire. En revanche, un coup de balai sur les panneaux sont fortement recommandé pour retirer la pellicule de poussière et virer les toiles d'araignée. Cet entretien est important si vous voulez gardez la puissance nominale de base. Cette information est à prendre en compte pour que ce matériel soit accessible en permanence.

Maintenant, si vous avez des personnes qui travaillent chez Orange Cote d'Ivoire, je vous invite à vous en rapprocher. Il y a moyen qu'ils vous aident à tout mettre en place avec un matériel au top.
http://www.abidjanplus.com/economie/ora … en-afrique

A vous de jouer ))))

Bon courage

:) Mon sujet était les panneaux solaires, et non l'écologie, comment faire des économies en électricité ainsi que la brise de l'océan avec des cours de lavage à la main.
Merci à tous ceux qui sont intervenu, vos réponses me conviennent, les panneaux ne seront pas amortissables.
Pour Nook369, ma villa à été construite avec un architecte en 2014, merci à vous pour toutes les informations.  ;)   

Le sujet est clos.
Encore merci.  ;)

Nouvelle discussion