Visa de type court pour la Belgique

Bonjour tout le monde,

Voilà, ça fait maintenant 2 mois que ma soeur a déposé une demande de visa de type court pour venir me rendre visite en Belgique. Elle n'a toujours pas eu de réponse et pourtant sur leur site c'est bien stipulé que pour les visas de type court la durée est de 15jours pour avoir une réponse.

J'ai un numéro de dossier que VFS GLOBAL lui a donné mais quand on va sur leur site, cela ne mène a rien j'ai toujours la même réponse. "Visa en cours de traitement à l'ambassade de Belgique". Mais ç commence à faire beaucoup non?

Quelqu'un a déja été dans ce cas? Est-ce normal?

Je vous remercie pour vos réponses

Léana

Votre dossier a clairement été envoyé à l'office des étrangers pour traitement.

Si vous avez utilisé visaonweb pour remplir le formulaire Schengen de demande de visa, vous pourrez retrouver le numéro de dossier dans la colonne "Application Number" que VFS aura rempli (les 5-6 derniers chiffres) et vous pourrez ainsi l'utiliser pour suivre le traitement du dossier sur le site de l'immigration Belge.
Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez contacter l'Ambassade pour demander le numéro de dossier.


En général, un visa C est traité par l'office des étrangers en +/- 2 mois, et ce, même si le code des visa Schengen stipule 45 jours calendaires maximum (sans nécessité de fournir des documents supplémentaires).
Vous comprendrez bien qu'il faut 2 mois pour lire le résumé sur une page A4 du visa officer/consul de l'ambassade, valider votre potentielle annexe 3 bis via les services du SPF finance et choisir quel tampon ils vont utiliser (accord/refus). Il ne faut pas les brusquer.


Sur cette pointe de sarcasme, il est néanmoins vrai qu'avec le déménagement des bureaux de  l'office des étrangers et des fêtes de fin d'années, ils ont pris un bon mois de retard dans les traitements habituels. Et donc les délais classiques de 2 mois, sont passés à 3.


Pour rappel, vous pourrez adapter les dates du séjour si le visa est accordé (sans dépasser le nombre de jours souhaité lors de la demande initiale)



Un dossier n'est traité sous 15 jours par l'Ambassade que lorsqu'il est immédiatement accordé et qu'il n'est pas nécessaire d'envoyer le résumé du dossier à l'immigration Belge pour décision. (Conjoint, déjà reçu précédents visa de l'OCDE, aucun problème financier, travail stable, ...)
Pour rappel, les Ambassades Belges n'ont jamais le droit de refuser un visa, c'est l'office des Etrangers qui prend la décision exclusive. Les Ambassades Belges peuvent uniquement fournir un visa sans le consentement de l'ODE que si tout est en ordre et s'il est prouvé que la personne est intègre.


La seule chose qui vous reste à faire est de patienter.

Bonsoir Alex,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et très claire!
Je vais opter pour la patience alors! Il faut dire que j'ai pas beaucoup de choix!

Bonne soirée,