Projet d'expatriation à Nouméa

Bonjour (ou bonsoir pour ceux déjà installé à Nouméa), nouvelle sur ce groupe je vais déjà me présenter, je suis une jeune fille de 22 ans vivant en auvergne.

J'ai pour projet de partir m'expatrié pour au minimum 5 ans à Nouméa, je commence déjà depuis un petit moment à me renseigner. Je suis consciente du niveau de vie très cher la bas, de la différence de culture et tout ça.
Moi ce qui m'intéresserais de savoir c'est déjà d'un point de vue administrative tous ce que vous avait du faire pour vous installé la-bas ?
De plus mon métier de base et la comptabilité, si des personnes sur ce forum sont dans la même branche que moi et peux m'expliquer leur niveau de vie, (salaire, horaire, les facilité ou difficulté rencontré dans la branche, s'il y a beaucoup de poste disponible et accessible aux gens provenant de la métropole).

Merci d'avoir déjà pris le temps de me lire.
toute personnes voulant m'expliquer son parcours ou voulant communiquer avec moi même s'il ne sont pas dans la branche comptable sont les bienvenus  :)

Bonjour,
D'un point de vue administratif, si tu n'es pas mutée, que tu décides juste de venir avec ton sac à dos, tu n'as pas grand chose à faire.

- fermer tous tes comptes/contrat en France (électricité, internet etc)
- acheter un billet d'avion
- une fois sur place: ré ouvrir tous les comptes contrats: tel, internet, électricité, logement, banque

Cela demande un minimum d'organisation, un point de chute à l'arrivée et de sérieuses économies.
Tu peux regarder sur le site embauche.nc s'il y'a des annonces dans ta branche et te renseigner pour voir si les postes que tu vises sont soumis à la loi sur l'emploi local (à mon avis oui!) ce qui veut dire qu'à compétences égales, un calédonien sera prioritaire sur toi.
Télécharge le guide de l'expatrié épinglé en début de discussion.
Bonne lecture

Merci d'avoir pris de me répondre.

Oui je compte venir avec mon sac à dos sans mutation mais je vais débaucher les agences d'intérim et les entreprises avant en espérant de trouver un contrat avant d'arrivé.
J'ai déjà regarder sur internet il y a pas mal de poste à disposition mais je sais pas si s'est soumis à cette fameuse lois, comment puis-je le savoir ?

Salut !

Je suis calédonienne et je travail dans la comptabilité (j'ai 21 ans). Ici on favorise l'emploi local mais il y a une telle demande dans la comptabilité que tous les locaux ne suffisent pas à y répondre. Si tu as un dcg et de l'expérience bingo tu trouveras assez facilement. Je te conseil de travailler dans une petite entreprise, l'ambiance y est meilleure surtout si tu es jeune. Le site embauche.nc est pas mal pour trouver. Le salaire est de minimum 200 000 XPF net si tu as un diplôme voir plus haut en fonction de tes expériences.
La vie y est particulièrement chère ici, il faudra compter 80 000 XPF par mois pour un petit logement sur Nouméa. Il te faudra une voiture, les transports en communs sont limités.
Niveau administratif, un compte en banque, une déclaration à la CAFAT (sécurité sociale) et c'est bon (c'est ce que j'ai fais pour travailler),après je sais pas comment ça se passe quand t'es expatrié, de toute manière tu as déjà la nationalité française 😉

N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Souvent les employeurs aiment rencontrer les salariés qu'ils vont embaucher, c'est assez rare de trouver un emploi avant d'arriver mais qui ne tente rien n'a rien ;)
Il te faut quand même des sous pour démarrer:

- billets d'avion (c'est bien de prendre 1AR, le retour est modifiable jusqu'à 1 an après la date d'arrivée, ça te laisse te retourner si souci)
- loyer + caution
- ouverture des compteurs: électricité, internet, eau...
- voiture + assurance + essence
- dépenses quotidiennes (nourriture, entretien)

Je vais essayer de trouver un emploi via internet et me doute que ça va être compliqué. Sinon je trouverais une fois arrivée.

Je compte bien arrivé en ayant épargner une certaines sommes.
Concernant le billet d'avion j'envisage de prendre juste un allée mais garder sur mon compte français de l'argent pour un autre billet d'avion aller-retour pour je ne sais quel situation urgente, ou si souci sur place.
-j'envisage également de prendre une colocation (et d'avoir le loyer pour un certains nombre de mois d'avance) mais ai-je aussi besoin des ouvertures de comptes (électricité/internet/eau) ?

Kironnelle si tu tes expatrié, à tu affréter ton véhicule ou acheter la voiture sur place ?

Non moi je suis venue juste avec un sac à dos de 18 kg ;) j'ai tout acheté sur place.
Pour les compteurs, si tu arrives dans une coloc déjà installée, ils seront déjà ouverts. A toi de voir si le loyer comprend les charges ou non.

Kironellr, peut tu m'expliquer toutes les démarches administratives que tu as du faire. Impôt, sécu, ... en France et en nouvelle Calédonie ?