Assurance santé en Suisse

Chers tous,

Etant Belge, j'aimerais savoir comment fonctionne le système suisse concernant la santé car cela a l'air compliqué.
Petit mot d'explication...
Ici en Belgique, nous avons la mutuelle  et personnellement, j'avais une assurance DKV ambulatoire.
Ce qui signifie que si je devais me faire opérer ou consulter un dentiste ou même un dermatologue, TOUS mes frais étaient pris en charge.

1) Comment arriver à cela en Suisse?
2) A quoi dois-je souscrire?
3) Quid des montants?
4) J'aimerais que mon employeur puisse prendre cela en charge comme mes employeurs ici, est-ce envisageable?

Merci à tous,
Nirmala

Bonjour Nirmala,

En attendant les retours des membres, voici quelques infos :

- Assurance santé en Suisse

- La santé en Suisse

Bonne continuation,
Bhavna

Ce système n'existe pas en Suisse.
Vous devez prendre une assurance comme par exemple chez ASSURA, médecin de famille, PHARMED (assurance la moins chère a Genève).
De mémore dans les 430chf/mois pour la franchise la plus basse a 300chf. C'est a dire que vous devrez payer le premier 300chf de dépenses de santé chaque année. Au dela de ce montant vous serez remboursé a 90% puis a 100% au dela de 2500chf de dépenses/an (me souviens plus du montant exact)
ça vous rembourse presque tout  sauf les dents et l'optique.

https://www.assura.ch/fr/produits/assurance-de-base

Si vous voulez être remboursé pour vos dents/optique vous devriez prendre une assurance complémentaire qui va vous coûter quelques dizaine de chf de plus /mois.

Presque aucun employeur prend a sa charge l'assurance santé ici (ça arrive mais se sont des cas extrêmement rare pour des DG, des traders...), donc n'y compter pas.  Mais votre salaire en tant que cadre marketing dans le luxe a Genève vous permettra de payer facilement ces primes santé.  A titre d'info un cadre marketing avec 5 ans d'expérience dans le luxe peut espérer gagner au moins 85kchf BRUT 6200 CHF NET/mois. Vous serez prélevez a la source (impôt sur le revenu) pour un montant de 1000chf/mois). Vous récupérerez une partie de l'impôt a la source a la fin de l'année en faisant les déductions auquel vous avez le droit).
https://ge.ch/finances/ael-afcportail/f … /iscal.php

Bonsoir et merci pour votre réponse toujours aussi complète et d'une grande aide!

Nouvelle discussion