formalités liées à une demande de visa pour la France

Bonjour à tous,

je cherche à faire venir une amie en France pour un court séjour et lui ai déjà transmis, en bonne et due forme, l'attestation d'accueil.

Si cela est possible, j'aimerais bénéficier de votre expérience et de vos retours sur cette question (délais, assurance-voyage, réservation de vol à produire, entre autres choses).

Merci d'avance !

HM

Bonjour

Elle a quel âge ton amie??

Bonjour Héraut  montjoy
Il est très difficile pour une camerounaise puisque c'est apparemment de la bas qu'est votre amie de se faire délivrer un visa j'ai moi même essayé de faire venir ma femme lorsque l'on été pas encore marié et en plus elle avait une formation à Strasbourg à la fondation René Cassin fondateur des droits de l'homme qui sont très connus et de leurs dire fonctionnent avec les ambassades et consulats. Donc tout était en bonne et du forme, elle a eue son  entretien puis fait ses vaccins réservée son billet d'avion sont compte en banque approvisionné, fiches de payes mais après quelques jour la réponse est tombé refut de visa car soit disant pas assez sur son compte don frère a encore complété et la il lui ont dit qu'elle était célibataire sans enfants enfin tout pour ne pas lui délivrer la fondation René Cassin a téléphoné à saisie le ministre des affaires étrangères rien à faire ils ont même pas daigner répondre par contre ils ont bien encaissé le prix du visa voilà la petite histoire il y a de ça 2 ans c'est pas vieux et si vous vous promenez sur le site vous verrez que c'est difficile pour eux de venir en France si il n'y a pas un acte de mariage ou affiliations familiales.

Elle a 29 ans.
HM

Je vois ça, Strange... Pas très encourageant.
Merci quand-même pour cette réponse.

HM

cela va être très compliqué de la faire venir. La France par le biais de son ambassade ne prendra jamais le risque que ton amie parte et ne revienne pas au Cameroun.
Je sais que cela fait rager mais il faut comprendre que beaucoup de camerounais ne reviennent pas d’un voyage limité dans le temps.
Je suis vraiment désolé de cette réponse.
Je te conseil de venir voir comment ton amie vie en visitant le Cameroun !
Bonne chance

Merci pour ta réponse, Furcka.
Je sais comment elle vit au Cameroun : j'y ai vécu moi-même !
Nous verrons bien...

HM

Bonjour à tous,

Je rouvre cette discussion, car je vais quand-même essayer de faire avancer la procédure.

Il y a quelques questions que je me pose :

- concernant les "justificatifs de moyens de subsistance", s'agit-il d'un extrait de compte (le mien en l'occurrence), ou faut-il déposer la somme d'argent sur le compte de la personne qui va voyager ?

- pour le voyage en avion, la "réservation" suffit-elle ?

- enfin, savez-vous auprès de qui on peut souscrire, de préférence, l'"assurance voyage" ?

Merci d'avance si vous avez la réponse à l'une ou l'autre de ces questions.

HM

Attention il vont demander des fiches de paye un certificat de travail ils connaissent très bien le coup de faire gonfler le compte pour voyager après ce sont les vaccins elle va avoir un (interrogatoire) à l'ambassade de France ensuite un justificatif d'hébergement ça c'est le plus facile, demander à la mairie ou vous habitez 35€ si ma mémoire est bonne réservation des billets d'avion et même si le visa est refusé il sera quand même encaissé je vais demander à ma femme pour l'assurance voyage ou elle avait souscrit. Mais je vous le redis je ne suis pas optimiste pour que votre amie puisse venir et j'aimerai tant me tromper.

concernant les "justificatifs de moyens de subsistance", s'agit-il d'un extrait de compte (le mien en l'occurrence), ou faut-il déposer la somme d'argent sur le compte de la personne qui va voyager ?
Il faut déposer la somme sur le compte bancaire de la personne qui voyage et que des mouvements sur ce même compte soient visibles et justifie la somme d’argent en solde.




A mon époque la réservation suffisait



L’assurance peut être souscrite sur place c’est à dire au Cameroun dans beaucoup de cabinet d’assurance !!

Si j’ai pu aider!!!

Voilà elle était allée chez activa assurance

Une solution possible pour justifier de moyens de subsistance en France est de prendre une carte bancaire prépayée, genre Viabuy ou Nickel. Ce serait maintenant admis. Comme la demande de visa attend sa réponse depuis 1 mois, je pourrais confirmer dés que le visa est donné. Pour l'assurance, Mondial Assistance, remplacé par une autre compagnie, assure le voyageur pendant son séjour en France selon les "normes" du Consulat . Le Consulat accepte la pré réservation du billet d'avion ( payante et non remboursable en général) et l'assurance rembourse en cas de refus de visa sur présentation d'un justificatif. On m'a demandé également une attestation ( en plus de l'attestation d'accueil ) sur l'honneur que je me portais garant de la personne et de son retour au Cameroun ...

bonjour pour ma part tu peux faire tout ce que tu veut elle pourra pas venir en france mêmes que tu dis que tu as 100000eur sa changerai  rien , voilà je suis  passé par là et je sais quoi que je parle bon courage le mieux s'est de faire le mariage au cameroun et là elle aura son visa par la suite .

Merci pour ces renseignements.
HM

Merci à tous, encore.

S'agissant du message de Navigateur, je crains de ne pas avoir tout compris :

qu'est-ce qu'une "pré-réservation du billet d'avion" ?

Par ailleurs, si le visa n'est pas accordé, quelle "assurance rembourse" ?

Bonne journée.

HM

-

En fait, il vaut mieux montrer qu'on a pas d'argent pour héberger la personne au delà d'un mois, aussi bien pour le Consulat que pour la personne invitée qui pense trop souvent que les € tombent tous seuls …

Heraut Montjoy :

Merci à tous, encore.

S'agissant du message de Navigateur, je crains de ne pas avoir tout compris :

qu'est-ce qu'une "pré-réservation du billet d'avion" ?

Par ailleurs, si le visa n'est pas accordé, quelle "assurance rembourse" ?

Bonne journée.

HM

-

Nsia rembourse

Et allianz également je pense

Courage meme si je sais que vous naurez pas le visa

Je suis convaincue quils acceptent encore les demandes de visa venant des pays africains parce que lez africains remplissent leurs caisses pck les frais de visa c'est quand meme 40000f/personne

Et le nombre de personnes quon apercoit parfois devant le consulat qui attendent les reponses des visa est hallucinant

Si ces fraiq de visa etaient remboursables la france  aurait deja annuler lacces aux demandes de visa aux pays africains

Il s'agit de l'assurance pour les frais médicaux lors du séjour en France que demande le Consulat pour le voyageur. Si le voyageur n'obtient pas son visa, le prix de cette assurance est remboursé par la compagnie d'assurance  (mais bien sur, pas les frais de visa, faut pas rêver  ! ). Mon amie Camerounaise me dit avoir effectuer une pré réservation pour le billet d'avion mais ne m'a pas donné de précisions

Nouvelle discussion