Permis de conduire

Bonjour !

Je viens à nouveau vous demander quelques infos, cette fois-ci au sujet du permis. J'ai un permis international, que je devrai troquer à mon arrivée (j'ai un ou trois mois, si mes souvenirs sont bons).
Je sais que certains Etats, la Californie par exemple, exigent que l'on repasse le permis alors que d'autres le troquent sans rien de plus.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Si je l'obtiens dans un autre Etat avant d'aller en Californie, sera-t-il valable en Californie également ? Si oui, les délais sont assez rapides ?
- Que je le passe ou l'échange dans quelque Etat que ce soit, gardent-ils mon permis européen ? Si oui, quid quand je rentre en Europe ?

D'avance, un très grand merci pour votre aide !
Excellente journée à tous

Bonjour, le permis international ne sett a rien. Si tu as un permis US, il faudra le changer si tu demenages dans un autre Etat. Pour qu'ils ne gardent pas ton permis francais, mieux vaut passer le permis aux USA et dire que tu n'a pas de permis de conduire en France afin de le conserver.

Il sert quand même un peu au début, quand on arrive, avant de pouvoir passer le permis US.

Ok, merci pour l'info

Non, celui qui te servira, c'est ton permis de conduire francais pendant les 3 premier mois. Moi aussi, j'avais fait faire un permis de conduire international pour rien.  Le permis est facile et rapide a passer. Tu ne dis pas que tu as un permis de conduire francais et tu conserveras le permis US et le permis francais. Dans tous les cas, tu peux conduire en Europe avec un permis US.

Bonjour,

Faux, le permis français suffit le temps de passer le permis US.

Comme indiqué par stevenmika, le permis international ne sert à rien (sauf peux-être chez des loueurs ).

Bonne journée

Merci pour vos réponses et votre aide :-)

Mais donc, on a bien 3 mois de battement ?

Ici, ils parlent de 10 jours https://www.californiadriving.com/law/

3 mois en principe. Les infos officielles sont sur le site du DMV.  https://www.dmv.ca.gov/portal/dmv  Aussi, tu sera considere comme jeune conducteur. Certains assureurs acceptent une traduction de ton assureur francais pour payer moins cher  qu'un jeune conducteur.

Super, merci beaucoup !

Certains etats federaux ont des conventions avec la France d'autres non donc les delais de survivance du permis francais varient suivant les etats mais effectivemement le delai de 3 mois est le plus repandu.
Le permis francais reste utile notamment si vous louez d'autres voitures, les prix sont souvent moins eleves en passant par des sites .fr  (pas de fees, moins d'assurance surtout si vous avez visa premier ou mastecard gold).
On se demande encore pourquoi le permis international existe encore.

Merci !

Vu le prix qu'il coûte (en Belgique, du moins), à faire rentrer un peu d'argent dans les caisses apparement :-)
Merci !

En France, il est gratuit, faire payer quelque chose d'inutile...... le top du top

Hello
Renseignez vous sur l'existence ou pas d'une convention avec la France.

En Virginie, les permis francais sont convertis en driving licence sans devoir passer de computer road tests 😁 ...

Pour ma part (j'ai un permis belge), je suis parti au DMV, je leur ai montré mom permis européen, ils m ont proposé de passee la totale le meme jour.
En une 1/2 journée c était réglé pour 38 USD (création de la carte compris).

😎

Je nuancerais que le permis international permet d'avoir un peu plus de temps pour passer le permis américain, ce qui n'est pas négligeable quand on débarque et qu'on doit ouvrir un compte bancaire/chercher un appartement/ sécurité sociale,... Par contre, il est en effet inutile sur le long terme car il ne déroge pas à passer le permis américain.

devilgui a écrit:

Je nuancerais que le permis international permet d'avoir un peu plus de temps pour passer le permis américain


Non, la loi te donne 3 mois et c'est pour tout le monde pareil, que t'aies ou pas un permis international.

Ok. La loi semble différente d'un état à l'autre. Donc à vérifier sur le site DDS de son état... Voir ci-dessous une citation officielle qui dit que si tu arrives pour t'installer ou pour un séjour de plus de 30 jours en GA.
DDS Georgia : "If a non-US citizen establishes residency in Georgia, he or she must obtain a Georgia driver's license within thirty (30) days. A non-US citizen would be considered a resident of Georgia if he or she meets any of the following criteria:

    - If a person accepts employment or engages in trade in Georgia, and enrolls his or her children in private or public school within ten days after the commencement of employment; or
    - If a person has been present in the state for 30 or more days."

Dans ton exemple c'est encore moins sympa car ça ne parle que de 30 jours et tu remarqueras, sans aucune mention du permis international...

Dans les faits, pour quelqu'un qui aurait le permis d'un autre état et qui établirait sa residence en Georgie, il n'a effectivement que 30 jours pour obtenir le permis de Georgie.

Maintenant à savoir aussi que ton permis national t'autorise de conduire une voiture dans tous les états durant 3 mois, ce qui est le cas des touristes par exemple.

Je suis à Irvine (Los Angeles).
D'ici 2 semaine je vais ouvrir le dossier pour le permis USA (pas facile avoir un rdv rapidement, même+ de 3 mois).
Si j'ai bien compris, une fois passé le permis USA je vais perdre le permis FRA. J'ai bien compris? Il n'y a pas de conserver les deux? (dans le permis FRA il y a les points)

Merci


Oscar

Oscar Irvine a écrit:

Je suis à Irvine (Los Angeles).
D'ici 2 semaine je vais ouvrir le dossier pour le permis USA (pas facile avoir un rdv rapidement, même+ de 3 mois).
Si j'ai bien compris, une fois passé le permis USA je vais perdre le permis FRA. J'ai bien compris? Il n'y a pas de conserver les deux? (dans le permis FRA il y a les points)

Merci


Oscar


Si tu re passes le permis, tu ne perdras pas ton permis Français. En plus personne ne te demanderas si tu en as un ou pas...
Par contre une fois le permis Californien en poche, oublie ton permis français tant que tu es aux USA.

Merci Pescaraplace

Bonjour, je parle pour l'etat de NY.

A NY tu ne peux avoir qu'un seul permis donc soit tu ne dis pas que tu as un permis, soit tu le donne au DMV qui va le garder ... jusqua ce 'qu il le detruise ou que tu l'echange contre ton permis US. d'ou les commentaires au dessus.

Un de mes collegues francais a eu des problemes avec un examinateur qui voulait recuperer som permis Francais pou rlui donner l'accusse de passage avec succes de l'examen routier.....
dans le detail, je me suis inscrit au DMV, ou j'ai eu un permis de debutant ( learner driver licence - valable 6 mois je crois)... en 15 Janvier 2016. J'ai eu le RDV pour l'examen ( epreuve de conduite)  le 11 avril....
Entre temps ,, j'ai pu rouler avec mon learner driver licence. ...

N'essaies pas de faire comme si ils etaient nes de la derniere pluie. Echange ton permis. Tout est explique sur le site du DMV de Californie.

stevenmika a écrit:

N'essaies pas de faire comme si ils etaient nes de la derniere pluie. Echange ton permis. Tout est explique sur le site du DMV de Californie.


Sauf qu'en Californie il n'y a pas d'échange possible, tu dois forcement le repasser.

Nous avons eu un problème en Espagne il y a un mois, et pour récupérer notre voiture de la fourrière ( suite à un mauvais stationnement ..) nous n'avons pas put sortir la voiture avec nos permis Californien. Une connaissance espagnol est venue à notre secours avec son permis espagnole! Nous avons dû nous faire parvenir 2 permis internationaux de Californie ( on line ) $ 20 chaque pour pouvoir continuer le voyage en paix! Il faut donc un permis Internatioal en Espagne et également au Portugal ou nous sommes à présent !
Par contre en France, les gendarmes ne me tracassent pas avec mon permis Californien ( car je n'ai pas le permis français ) .

Dom et Marie a écrit:

Nous avons eu un problème en Espagne il y a un mois, et pour récupérer notre voiture de la fourrière ( suite à un mauvais stationnement ..) nous n'avons pas put sortir la voiture avec nos permis Californien. Une connaissance espagnol est venue à notre secours avec son permis espagnole! Nous avons dû nous faire parvenir 2 permis internationaux de Californie ( on line ) $ 20 chaque pour pouvoir continuer le voyage en paix! Il faut donc un permis Internatioal en Espagne et également au Portugal ou nous sommes à présent !
Par contre en France, les gendarmes ne me tracassent pas avec mon permis Californien ( car je n'ai pas le permis français ) .


Avec vos documents legaux, cela n'aurai pas du arriver. Apres, ils esperaient peut-etre un petit billet. Je dis ca, je dis rien. Si vous leur aviez dit que vous alliez appeler votre avocat ou la police,....

Dom et Marie a écrit:

Nous avons eu un problème en Espagne il y a un mois, et pour récupérer notre voiture de la fourrière ( suite à un mauvais stationnement ..) nous n'avons pas put sortir la voiture avec nos permis Californien. Une connaissance espagnol est venue à notre secours avec son permis espagnole! Nous avons dû nous faire parvenir 2 permis internationaux de Californie ( on line ) $ 20 chaque pour pouvoir continuer le voyage en paix! Il faut donc un permis Internatioal en Espagne et également au Portugal ou nous sommes à présent !
Par contre en France, les gendarmes ne me tracassent pas avec mon permis Californien ( car je n'ai pas le permis français ) .


Cela vous est arrivé parce que n'étant pas citoyen Américain, vous auriez du presenter vos permis Français/Européens.

Vos permis Californiens ne sont valables qu'aux USA dans la mesure où vous avez un visa... mais dans un autre pays, en particulier en Europe, c'est le permis national qu'il faut presenter et si vous en avez pas c'est comme si on conduisait sans permis.

Pescaraplace a écrit:
Dom et Marie a écrit:

Nous avons eu un problème en Espagne il y a un mois, et pour récupérer notre voiture de la fourrière ( suite à un mauvais stationnement ..) nous n'avons pas put sortir la voiture avec nos permis Californien. Une connaissance espagnol est venue à notre secours avec son permis espagnole! Nous avons dû nous faire parvenir 2 permis internationaux de Californie ( on line ) $ 20 chaque pour pouvoir continuer le voyage en paix! Il faut donc un permis Internatioal en Espagne et également au Portugal ou nous sommes à présent !
Par contre en France, les gendarmes ne me tracassent pas avec mon permis Californien ( car je n'ai pas le permis français ) .


Cela vous est arrivé parce que n'étant pas citoyen Américain, vous auriez du presenter vos permis Français/Européens.

Vos permis Californiens ne sont valables qu'aux USA dans la mesure où vous avez un visa... mais dans un autre pays, en particulier en Europe, c'est le permis national qu'il faut presenter et si vous en avez pas c'est comme si on conduisait sans permis.


Non, car dans certains etats aux USA: on donne son permis francais (ou autre) ...du coup on n'a plus le permis francais et c'est note nulle part sur le permis de l'etat que tu es en visa (ou sous GC, sous citoyen!).
par contre certains pays exigent un permis international (en plus du permis du pays)..peut etre que l'Espagne exige que les americains possedent un permis international en plus du permis de CA.

BenNY04 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
Dom et Marie a écrit:

Nous avons eu un problème en Espagne il y a un mois, et pour récupérer notre voiture de la fourrière ( suite à un mauvais stationnement ..) nous n'avons pas put sortir la voiture avec nos permis Californien. Une connaissance espagnol est venue à notre secours avec son permis espagnole! Nous avons dû nous faire parvenir 2 permis internationaux de Californie ( on line ) $ 20 chaque pour pouvoir continuer le voyage en paix! Il faut donc un permis Internatioal en Espagne et également au Portugal ou nous sommes à présent !
Par contre en France, les gendarmes ne me tracassent pas avec mon permis Californien ( car je n'ai pas le permis français ) .


Cela vous est arrivé parce que n'étant pas citoyen Américain, vous auriez du presenter vos permis Français/Européens.

Vos permis Californiens ne sont valables qu'aux USA dans la mesure où vous avez un visa... mais dans un autre pays, en particulier en Europe, c'est le permis national qu'il faut presenter et si vous en avez pas c'est comme si on conduisait sans permis.


Non, car dans certains etats aux USA: on donne son permis francais (ou autre) ...du coup on n'a plus le permis francais et c'est note nulle part sur le permis de l'etat que tu es en visa (ou sous GC, sous citoyen!).
par contre certains pays exigent un permis international (en plus du permis du pays)..peut etre que l'Espagne exige que les americains possedent un permis international en plus du permis de CA.


Non Ben, parce qu'une fois en Espagne elle est avant tout citoyenne Française/Européenne vu qu'elle n'est pas US citizen, elle a d'ailleurs du leur montrer son passeport Français et là elle est coincée...

Les flics Espagnols ont même été sympas car ils auraient pu la poursuivre pour conduite sans permis.

Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:
Pescaraplace a écrit:


Cela vous est arrivé parce que n'étant pas citoyen Américain, vous auriez du presenter vos permis Français/Européens.

Vos permis Californiens ne sont valables qu'aux USA dans la mesure où vous avez un visa... mais dans un autre pays, en particulier en Europe, c'est le permis national qu'il faut presenter et si vous en avez pas c'est comme si on conduisait sans permis.


Non, car dans certains etats aux USA: on donne son permis francais (ou autre) ...du coup on n'a plus le permis francais et c'est note nulle part sur le permis de l'etat que tu es en visa (ou sous GC, sous citoyen!).
par contre certains pays exigent un permis international (en plus du permis du pays)..peut etre que l'Espagne exige que les americains possedent un permis international en plus du permis de CA.


Non Ben, parce qu'une fois en Espagne elle est avant tout citoyenne Française/Européenne vu qu'elle n'est pas US citizen, elle a d'ailleurs du leur montrer son passeport Français et là elle est coincée...

Les flics Espagnols ont même été sympas car ils auraient pu la poursuivre pour conduite sans permis.


alors tu fais comment quand tu vis aux USA et que tu echanges ton permis et qu'ils gardent ton permis Francais...je voudrais bien savoir!

tu as le permis du pays ou tu resides = ici  les USA  dans leur cas.
ca n'a rien a voir avec la citoyennete...heureusement !

(et bcp de francais ont passe leur permis aux USA SANS avoir de permis francais aussi...donc ils n'auraient pas le droit de conduire en Europe...heuu et bien SI).

BenNY04 a écrit:
Pescaraplace a écrit:
BenNY04 a écrit:


Non, car dans certains etats aux USA: on donne son permis francais (ou autre) ...du coup on n'a plus le permis francais et c'est note nulle part sur le permis de l'etat que tu es en visa (ou sous GC, sous citoyen!).
par contre certains pays exigent un permis international (en plus du permis du pays)..peut etre que l'Espagne exige que les americains possedent un permis international en plus du permis de CA.


Non Ben, parce qu'une fois en Espagne elle est avant tout citoyenne Française/Européenne vu qu'elle n'est pas US citizen, elle a d'ailleurs du leur montrer son passeport Français et là elle est coincée...

Les flics Espagnols ont même été sympas car ils auraient pu la poursuivre pour conduite sans permis.


alors tu fais comment quand tu vis aux USA et que tu echanges ton permis et qu'ils gardent ton permis Francais...je voudrais bien savoir!

tu as le permis du pays ou tu resides = ici  les USA  dans leur cas.
ca n'a rien a voir avec la citoyennete...heureusement !

(et bcp de francais ont passe leur permis aux USA SANS avoir de permis francais aussi...donc ils n'auraient pas le droit de conduire en Europe...heuu et bien SI).


Ce que le gouvernement Américain fait vis à vis des ressortissants des autres pays, ne concerne que les USA et les personnes concernées sauf quand il y a des accords spécifiques d'un pays à l'autre du type l'échange du permis  concernant que quelques Etats...

Apres si une personne se fait arrêter pour X raison par les autorités d'un pays quelconque, le traitement de cette personne sera soumis à sa nationalité d'appartenance et un visa, comme tu le sais, n'est pas une nationalité encore moins si ce visa est un visa non immigrant.

Ensuite pour les Français (non US citizen) qui passent un permis Américain et qui n'ont qu'un permis (pas de permis Français) Américain, sur ce point la loi Française dit qu'un citoyen Français (ce qu'ils sont) se doit d'avoir un permis de conduire Français pour opérer un véhicule sur le territoire Français et bien évidement avoir 18 ans et plus.
La question est donc réglée.

Donc si tu te fais arrêter en France, en tant que citoyen Français en train de conduire, il vaut mieux pour toi d'avoir un permis de conduire Français et surtout d'avoir plus de 18 ans si tu ne veux pas terminer au poste...   
Si les flics ne disent rien c'est soit un coup de bol ou soit parce que ce jour là, ils avaient autre chose à faire de plus urgent... mais c'est pas la règle.

donc tu es resident USA mais francais, tu as le permis USA (oblige car tu dois avoir le permis OU tu resides et PAS du pays ou tu es citoyen) et tu rentres en France pour passer des vacances, tu loues une voiture avec ton permis USA... ok...
donc la tu es en train de nous dire, que le francais qui rentre en France pour des vacances n'a PAS le droit de louer une voiture avec son permis US car il est francais donc qu'il doit passer le permis en France ..(pendant ses vacances, sans adresse de residence et tout et tout ?)...car s'il se fait arreter, hop c'est au poste.

heuuuu....
nope.

si tu es resident d'un autre pays = tu as le droit de rouler/conduire avec le permis de l'autre pays.
(heureusement)

apres si ce francais rentre en France...La c'est une autre question/conversation = la oui il lui faudra passer/avoir le permis francais (et dans certains cas, il peut meme l'echanger).

BenNY04 a écrit:

donc tu es resident USA mais francais, tu as le permis USA (oblige car tu dois avoir le permis OU tu resides et PAS du pays ou tu es citoyen) et tu rentres en France pour passer des vacances, tu loues une voiture avec ton permis USA... ok...
donc la tu es en train de nous dire, que le francais qui rentre en France pour des vacances n'a PAS le droit de louer une voiture avec son permis US car il est francais donc qu'il doit passer le permis en France ..(pendant ses vacances, sans adresse de residence et tout et tout ?)...car s'il se fait arreter, hop c'est au poste.

heuuuu....
nope.

si tu es resident d'un autre pays = tu as le droit de rouler/conduire avec le permis de l'autre pays.
(heureusement)

apres si ce francais rentre en France...La c'est une autre question/conversation = la oui il lui faudra passer/avoir le permis francais (et dans certains cas, il peut meme l'echanger).


On est d'accord, mais si les flics Espagnols lui ont fait des histoires c'est que pour eux elle était Française de nationalité, pas Américaine... et qu'on leur a dit, quand vous arrêtez un étranger, assurez vous bien qu'il ait le permis de sa nationalité.
Elle aurait montré un passeport US avec sa California driving licence, ça serait passé comme une lettre à la poste.  :cheers: