Coup de gueule aux nouveaux expatriés

Bonjour,

Lorsque je lis les demandent des nouveaux expat, qui veulent soient être à 90% sur la Terrenas ou retrouver un groupe d'expatrié pour s'installer ; cela m'énerve….
Si l'on fait le choix de quitter son propre pays, » la morosité de la France » pour faire le choix de s'installer dans un tout nouveau pays, c'est pourquoi ?
Pour se retrouver entre Français, créer un village Gaulois et reproduire ce qu'on veut quitter ?
De plus se regroupement important de français dans la même zone de las Terrenas, crée d'énormes tension avec les dominicains qui se sentent envahi sur leur terre qu'ils ne peuvent plus s'acheter tellement les étrangers font monter les prix.

Futurs expatriés, si vous souhaitez faire le choix de vivre ici, c'est pour le plaisir de vivre en république Dominicaine, point.
Car tout le pays entier est magnifique, les Dominicains sont des plus agréables, la température excellente, notre santé est 10 fois meilleurs qu'en France, et la vie peut être très agréable ici, si on à la chance d'avoir suffisamment de revenu pour y vivre.

Ce n'est pas un paradis, je ne pense pas qu'il existe quelque part ; il y a plein de problèmes, ok ; le pays à bien changé depuis quelque années et pas toujours en bien ; mais pour mon expérience de vie en France et ici, il y a encore plus d'aspect positif de vivre ici, qu'en France.

S'il vous plait, arrêtez avec la carte postale de las Terrenas, c'est un beau site avec une belle plage et une école française très chère, et c'est tout ; avec une électricité la plus chère du pays, des soucis avec les Dominicains, loin de tout, plus de pluie qu'ailleurs, ect…
Ici en république, les palmiers et le ciel bleu est partout, la mer ou les rivières ne sont jamais loin.
Pour les écoles, il y a d'excellentes écoles privées Dominicaines dans le pays, pour exemple, ma fille est venue dans une école Dominicaine durant deux années, et elle est repartie continuer en France faire sa seconde sans aucun souci,  en sortant totalement bilingue…

Si vous faites le choix de vous ouvrir à une nouvelle vie ici, ouvrez-vous au pays entier.
Faites comme j'ai lu sur un forum ici, allez passer 5-10 jours dans un bed and breakfast au sud est, au sud ouest, à la capitale, à la montagne, au nord, découvrez les personnes, les endroits, la culture, les avantages et inconvénients tranquillement sans aprioris.
Puis après avoir choisi l'endroit qu'il vous convient le mieux en connaissance de cause, louez un meublé au moins pendant six, un an avant de penser acheter ; l'urgent ici est de prendre son temps ; c'est le meilleur conseil que l'on puisse vous donner.

Las Terrenas, c'est beau, oui comme beaucoup d'autres endroits dans le pays, et n'ayez pas peur de vous mélanger avec les Dominicains ; c'est cela la richesse.

Cordialement Fmct

Bonjour fmct.
Libre à toi de vivre en République Dominicaine en fonction de tes choix de vie et tes critères personnels.
Mais d'un autre coté, laisse cette même liberté que tu t'octrois à d'autres personnes qui vivent différemment que toi.
Las Terrenas existe, pour le meilleur et pour le pire, c'est selon.
Il y a des avantages et des inconvénients.
Mais les gens qui y vivent, ou qui désirent y vivre, n'enfreignent aucune loi. Il n'y a aucune raison pour le leur interdire.
Profites de ta vie, que tu as choisie, et laisses aussi aux autres de faire le choix de leur propre vie.
S'il y a un tel engouement pour vivre à Las Terrenas, c'est qu'il doit bien y avoir des raisons.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Je n'interdis rien,
mais j'aime et je suis heureux dans ce pays, et je ne supporte pas les clichés " la république dominicaine pour les vacanciers c'est punta cana et les expat c'est las terrenas" et on sait très bien que ces deux images sont très loin de ce beau pays.
La république Dominicaine est bien" plus grande" que c'est deux endroits.
Pierre, comment c'est passé le contact avec M6?
Cordialement

Bonjour fmct.
Bien sûr que la République Dominicaine est très diverse. Je ne cesse de le dire.
Personnellement, je ne rate pas une occasion pour faire la promotion de Jarabacoa et sa région.
On le dit, et on le redit, ce pays ne se résume pas à Bavaro et à Las Terrenas.
Concernant mes contacts avec Anne Laure de M6, je ne peux t'en parler sur cette discussion. A force de répondre à tord et à travers sur un sujet donné, on finit par ne plus rien retrouvé lorsqu' on fait une recherche.parce que la réponse de trouve dans une autre discussion qui n'avait plus rien à voir avec le sujet.
Je vais donc te répondre sur le forum initié par la journaliste.
Cordialement

En effet chacun doit pouvoir choisir.... Mais pourquoi alors ne pas préférer les îles Française. Le but n est il pas de s ouvrir aux autres cultures. Sinon à part le climat. Sans doute que la ou s ont rassemblé beaucoup de ses compatriotes on retrouve une culture française et la vie s en trouve plus facilité ! Mais cela implique aussi de retrouver des travers. Enfin C est Qu une idée de loin car je n y suis jamais mis les pieds

C est exacte, je retrouve même plus mes post... J ai droit à une belle pub qui bloque tout... Si on est éjecté ou envoyé ailleurs. Faudrait nous prevenir... Si c est bien le cas. Naturellement...

@fmct ,tu est entraint de protester contre le communautarisme des français, quand ils sont á l'étranger . Alors que quand ils sont en France ,ils dénoncent le comunautarisme des étrangers  en votant extréme droite . oh que je partage ton avis . jean luc  ;)

Bien dit Jean Luc !

Je suis désolé de vous contredire jean Luc mais à ce jour "les français" n'ont pas voté extrême droite. Et ce n'est pas le communautarisme qui est dénoncé mais un afflux très important d'étrangers sans papiers et non contrôlé.
A ce que je sache, personne ne dénonce le communautarisme asiatique dans le 13e arrondissement de Paris.

en France aux derniére election 38% des français ont voter  Marine lepen  ,, le  communautarisme figure en bonne place dans le programme du rassenblement nationale (ex FN) ,  et quand ils vont á l'étranger la premiére chose qu'ils recherchent se sont  d'autre expat français  installer beaucoup  vont dans des association française , mangent que français , pour les loisirs pareille  .  jean  luc  ;)

38%  vous avez dans le lot des votes anti autre parti
38% ne sont pas pro rassemblement national
Bref on ne vz pas discuter politique
Donc ne dites pas ‘ les français ‘
Tout le monde a besoin de liens plus ou moins importants avec ses racines
Vous vompris puisque vous etes sur ce site alors sue vous ne vivez ni en rd ni en france

A ma connaissance, de toutes les communautés de République Dominicaine , seule la communauté française a réussi a créé son village ( rien a voir avec les bateys haïtiens) , avec ses succès et ses échecs, ce qui est sur c est que cela ne passe pas inaperçu, bien évidement  les français qui veulent franchir le pas de l'expatriation vers la RD se sentent attirés par une transition (douce) en passant par la case Las Terrenas,  et je dirais que chacun fait comme il veut, ce que je constate, c'est que l'intégration a la République Dominicaine  est très lente lorsqu' on vit sur LT, pourquoi ? tout simplement parce que cela n'est quasiment pas nécessaire, donc les nouveaux arrivants ne font pas vraiment l'effort. Pourtant l'expatriation , la vraie, sous entant s'adapter au pays d'accueil, et non pas emmener dans son sac ses us et coutumes au point de penser que LT n'est plus vraiment la RD.  C'est vraiment là qu' il faut faire attention , ce pays qui nous accueille avec sa succession de gouvernements différents a toujours  accepté notre communauté et l'a laisser se développer, il faut savoir le reconnaitre , il y a-t-il un endroit de France métropolitaine où on laisserait faire cela ? donc merci aux dominicains pour leur accueil.
Sans hésiter Las Terrenas est devenu ce qu' il est grâce aux expats français, très bel endroit de la République Dominicaine, mais il y en a tant d'autres  a connaitre……

Bonjour à tous.
L'éternel sujet sur Las Terrenas.
C'est le sujet fleuve de ce forum.
Chacun mets dans ses bagages ce qu'il veut bien y mettre.
Certains viennent ici pour vivre à la dominicaine, c'est à dire en s'intégrant à la population locale, loin des resorts des vacanciers, loin du confort parfois même, pour profiter de la richesse de la population locale, souriante, accueillante, colorée.
Il y en a d'autres qui ne viennent ici que pour profiter du soleil, de la plage, de la vie facile ( avec de l'argent c'est plus simple ), et retrouver leurs habitudes de bons petits français bien de chez nous.
Avec ces derniers arrivants, c'est la population locale qui doit faire l'effort d'apprendre le français. C'est drôle mais c'est quand même cela la réalité de Las Terrenas.
Mais comme le dit Yann, ce sont les gouvernants dominicain qui ont permis cette arrivée massive de français dans cette région. Il faut aussi bien se dire qu'il y a 30 ou 40 ans, dans cette région, il n'y avait rien du tout. De la même manière qu'à cette même époque, à Bavaro, c'était exactement la même chose. Les entrées de capitaux sont un vecteur de croissance que tout le monde admet. L'électricité, l'eau, les hôtels, les emplois, tout cela n'est pas tombé du ciel un beau matin.
Contrairement à la zone Bavaro / Punta Cana où tout s'est enlaidie, La presqu'île de Samana a elle sut conserver un cachet d'authenticité en refusant le cercle vicieux de la construction de masse, comme on le voit dans ces complexes hôteliers de Bavaro.
Alors on peu critiquer ce fameux village gaulois, mais force est de constater que dans ce pays, comme partout ailleurs, on a le choix d'aller où bon nous semble.
Cordialement

alaindeco a écrit:

38%  vous avez dans le lot des votes anti autre parti
38% ne sont pas pro rassemblement national
Bref on ne vz pas discuter politique
Donc ne dites pas ‘ les français ‘
Tout le monde a besoin de liens plus ou moins importants avec ses racines
Vous vompris puisque vous etes sur ce site alors sue vous ne vivez ni en rd ni en france


C'étais simplement un rappel du paradox français sur le communautarisme , Fait ce que je dit ,ne fait pas ce que je fait .  jean luc  ;)

Yann Darius a écrit:

Pourtant l'expatriation , la vraie, sous entant s'adapter au pays d'accueil, et non pas emmener dans son sac ses us et coutumes au point de penser que LT n'est plus vraiment la RD.


simplement , moi je considére que les retraités ne sont pas des vrais expatriers , car beaucoup considérent leur paxs d'accueil comme une simple extention de la France  ,  on les retrouvent toujours dans les zones touristiques que ce soit  á saint dominique  , maroc, tunisie, espagne, portugal thaillande  , tous concentrer au même endrois  , donc aucun efforts á faire pour s'intégrer .  moi ou je suis pas de magasins français ,ni de bistro,  peu d'assos  et loin  , je vis comme un locals , d#ailleur ma femme est locale , je parle allemand .  donc forcément j'ai un avis différent , car j'ai un objectif différent . jean  luc  ;)

Expatrié signifie juste vivre à l'étranger. A chacun de vivre comme il veut.
Habitant Paris, je ne m'intègre qu'à une catégorie de personnes. Je n'ai pas envie de vivre dans nimporte quel quartier. Pourtant j'y suis né.

alaindeco a écrit:

Expatrié signifie juste vivre à l'étranger. A chacun de vivre comme il veut.
Habitant Paris, je ne m'intègre qu'à une catégorie de personnes. Je n'ai pas envie de vivre dans nimporte quel quartier. Pourtant j'y suis né.


dommage pour toi , culturellement c'est appauvrissent  ,  ce doit être triste comme vie  . je comprend mieux pourquoi  la crise des gilet jaunes vous pêtent dans la figure  .  être expat et une chose , mais avoir l'esprit expatrier ,c'est autre chose ,l'argent ne pourras rien pour ça . mais on a pas les mêmes objectifs .  jean luc  ;)

Il n'y a pas ‘'un'' model d expatrié, chaque expat décide de son niveau d'intégration, que cela soit au niveau social, culturel ou économique,  un retraité bien évidement ne sera pas concerné par le système de production du pays où il réside, mais il peut très bien être complètement   sensibilisé par la partie sociale et culturelle. Il n y a pas de bon expat ou de mauvais expat chacun s'implique comme il l'entend et selon ses capacités d'assimilation, l'essentiel et qu' il se sente bien dans son expatriation car au final  le but c est le changement pour vivre mieux,  ensuite il y aura toujours des donneurs de leçons, et des premiers de la classe,  est ce que les premiers de la classe sont les plus heureux…je ne sais pas.

Ma vie triste?
Arrêtez d'avoir la pensée unique et croire que vous détenez 'LA' vérité. Sortez de vos clichés.
Soyez un peu tolérant.
Ce qui est inquiétant, c'est que vous êtes persuadé d'avoir raison et que c'est votre approche qui est la bonne.
Vous parlez des gilets jaunes, je ne vois pas le rapport.
En fait vous croyez vous mélanger, mais ce n'est qu'une apparence.
Au moins je respecte les choix de chacun y compris les vôtres.
Laissez vivre les gens comme ils l'entendent.
Vous semblez aigri dans vos commentaires
Qui vous a parlé d'argent?
Et culturellement, calmez vous, je ne suis pas certain que vous soyez le meilleur exemple.

Bien dit Yann;très objectif.
Laissons de côté les donneurs de leçon....

Je pense Qu on est un bon expat pour le pays où 'on va quand on s adapte au mode de vie des gens. J explique ce que j entend par là... On ne gêne pas les locaux par son comportement... Par exemple les dominicains s amuses beaucoup et font beaucoup de bruits le soir, on ne se plaint pas si on habite en ville. On ne juge pas de certaines manière de gagner de l argent pour les femmes, surtout avec les touristes... On ne mobilise pas tous le boulot, les ressources ! Et on fait des effort pour parler un minimum leur langue. Pour l Allemagne,on a un grand respect de la propreté, on ne crie pas inutilement... Même les enfants, et même proche d un festival de rue, on peut dormir. Pour moi s expatrier avec réussite, ça veut dire vivre comme on veux à partir du moment où on ne dérange pas les habitants qui nous accueillent....
À méditer.... Vous pouvez être content Qu on vous accueille, alors faites aussi l effort d acceullir même si c est d une façon différente...
L important c est que cela va dans les 2 sens, et ceux qui arrivent dans un pays ne devraient pas l oublier. Et oui ! Vous qui arriver, vous devez aussi accueillir.... Et on peut le faire avec de petites choses...

Bonjour à tous.
La culture unique, la pensée unique, mais qu'elle hérésie.
Dans la vie fais ce qu'il te plaît.
Restons courtois néanmoins.
Cordialement

pour ma part ,je suis un homme libre , et je refuse de vivre dans des gehttos fut t'IL  doré  , certains ne peuvent vivre que dans les beaux quartiers ,et fréquenter que  la bonne société (riches)  .  l'une des raisons pour lesquelle j#ai jamais regrétter mon départ de France , ce sont le s relations sociales  qui sont uniquement horizontale , mais jamais vertical  , du fait des barriéres sociales .  jean luc  ;)

Tu viens de quelle région de France Jean Luc ?

Lorraine , mais de langue française , pourquoi ?  jean luc  ;)
ps tu peux lire mon profil aussi .  https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr   . jean luc  ;)

setty a écrit:

Tu viens de quelle région de France Jean Luc ?


Setty

C'est hors sujet une fois de plus

OK. C est hors sujet. Si on veux des posts explicatifs on se contente d articles d info et on fait pas un forum. Un forum, on y discute et comme dans toute conversation normale cela dévie... C est tout l intérêt ! Du moins C est ce qui le rend intéressant. Après, si cela ne convient pas je vais m abstenir

Bonjour Setty.

Je vais aussi faire hors sujet, car le fil de cette discussion est relatif à l'expatriation dans la presqu'île de Samana.
Et là on en en est très loin.
Simplement, si un jour vous avez essayé de faire des recherches grace à la petite loupe prévue à cet effet, c'est un fouillis sans nom.
Donc il est mieux de respecter un certain ordre, sinon, pour paraphraser, cela devient vite la chienlit.
Et pour ceux qui ont envie de parler de tout et de rien, je rappelle ce forum  :

Y pas de sujet - parler de tout et de rien - SAISON 2

Cordialement

Exact.

Et les questions personnelles se font par MESSAGE PRIVÉ.

Click sur l'avatar du membre + click "envoyer message".

setty a écrit:

OK. C est hors sujet. Si on veux des posts explicatifs on se contente d articles d info et on fait pas un forum. Un forum, on y discute et comme dans toute conversation normale cela dévie... C est tout l intérêt ! Du moins C est ce qui le rend intéressant. Après, si cela ne convient pas je vais m abstenir


j#ai envoyer un mp  .  jean luc  ;)

pour en revenir au sujet  , moi je comprend  que certains expats ne veullent  s'intégrer lorsqu'ils ont pas vocation á rester dans le pays  notablement ceux qui sont en mission de 2-3 ans,  mais pour ceux qui ont vocation á rester de longue années faire un village français je comprend pas  trop . Avant de m'installer en Allemagne , je me suis pencher sur l' histoire du pays en lisant des livres en français , et c'est comme celas que j'ai compris la structure politique du pays  . Et que de plaisir que j'ai  á rencontrer les locaux qui veulent m'expliquer l'histoire du coin , et moi de leurs expliquer telle guerre ou bataille  livrer dans la région .  c'est comme celas je voit les choses .  l'histoitre de l'île d'hispagnolia  est en relation directe avec les guerres coloniale  du 16 -18 siecles  que ce livraient  les nation européenne entres elles . et puis il y a aussi l'histoire des indiens caraibe , éliminé par un génocides pratiqué par les puissances ,coloniales , ou l'esclavage    peuvent être aussi une source d'enrichissement personelle .  la culture ne se limite  pas seulement ´l'orthographe du français  . jean luc  ;)

OK. Message reçu. Seulement il m est arrivé de ne pas pouvoir envoyer de message privé à certains profils sans en connaître l cause. Maintenant je ne pense pas grave de s égarer pendant quelques post si on revient au fil. Changer d'endroit pour un ou deux post ce n est pas réaliste car on ne prévoit pas de changer de sujet dans la conversation. Une fois lu effacer donc cette réponse. Cela en fera un de moins😏

alaindeco a écrit:

Et culturellement, calmez vous, je ne suis pas certain que vous soyez le meilleur exemple.


lit ceci https://www.expat.com/forum/profile.php … n=personal  , c'est pas une excuse , mais simplement  la cause .  , j'attend rien de personnes  . bonne soirée .jean  luc  ;)

Ps : pierre excuse moi du HS.meci

C'est excatement cela Setty. habitués à venir à ...Las Terreans (oup's), l'an passé nous avons loué un petit truc dans le centre du village. pas de vitres aux fenêtres, en plein milieu d'un barrio …. le matin, réveillés dès 4h du mat par les coqs et le dimanche soir , merengue à tu-tête à n'en plus finir après une joournée Sancocho bien arrosée en plein milieu de la rue …. C'est aussi cela Las Terrenas  Et c'est ce Las Terrenas que j'aime.

Tout a fait d'accord... Je suis a Juan Dolio et peu de compatriotes.
Amicalement