Mariage à Madagascar sans CCAM

Bonjour, esce possible de "valider" son mariage auprès du consulat français de Madagascar, une fois que le mariage a déjà étais effectué devant les autorités malgaches. (Sans avoir fait auparavant les démarches pour le Certificat de capacité à Mariage) Merci de vos réponses.

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez poser la question directement sur le forum Madagascar
Mais dans le doute je pense que ça ne vas pas aller , c'est difficile de le faire transcrire quand tout est en règle , alors quand tout n'a pas été fait dans les normes !  ça risque d'être compliquer
Bonne journée
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

MERCI

Bonjour,

Oui c'est possible, vous trouverez les détails sur le site de l'ambassade de France à Madagascar, mais pour la transcription, vous devriez attendre entre 8-12 mois voir même.

Cordialement

Aujourd'hui l'ambassade ne valide plus le mariage sans ccam ; si vous voulez faire venir en France votre future femme; son visa conjoint français  sera toujours refusé . Je connais quand meme des couples qui souhaitent rester vivre sur l'Ile et choisissent cette option ( juste se marier au firaisana )

et avec le ccam; la transcription est rapide entre 2 semaines et 1 mois

Esce possible en vacances de 3 semaines a mada faire le CCM et mariage sur place ?

Bonjour,

Non c'est impossible, il faut compter 2 mois environ car il faut attendre 2 mois pour avoir le CCAM après le dépôt

Bonjour,
Par expérience,  c possible. On a eu la transcription au bout de 4 mois.

Merci en quelle année ?

Bonjour,
POUR LE CCAM c il demande le passeport malgache aussi ; C'est obligatoire la CNI ne passe pas pour ma compagne malgache ?
Merci.

Mihanta rabe, quelles étaient les procédures que vous avez fait ?

Oui vous pouvez, même si aurai mieux fallu demander un CCM avant. Je suis dans le même cas, mais moi c'est le Cameroun. Ma situation à cause d'une erreur administratuve de la part de la mairie de Yaoundé V ne nous a pas permis de nous mariés à Youndé avec le CCM. Il faut attendre plus longtemps qus si l'on c'était marié avec le CCM. Nous attendons le CCM (moi et ma future femme) depuis près de 15 mois.

Bonsoir tout le monde,

Je lis pas mal de choses, raison pour laquelle j'interviens un peu.

Question posée:
"Bonjour, esce possible de "valider" son mariage auprès du consulat français de Madagascar, une fois que le mariage a déjà étais effectué devant les autorités malgaches. (Sans avoir fait auparavant les démarches pour le Certificat de capacité à Mariage)"
Réponse: Oui.

Didy71 confirme mais quand il dit:
" mais pour la transcription, vous devriez attendre entre 8-12 mois voir même."
une nuance est à faire.
Pas si vite mon cher !
Etape 1: régulariser, donc obtenir le CCAM
Etape 2: demander la transcription

Dans le parcours normal, le CCAM est obtenu dans un délai "pas méchant".
S'il s'agit de régularisation, je pense qu'il est un peu plus long (car le consulat se méfie vu qu'un état d'esprit de tentative de "passer par la bande" est envisagé, bien qu'ils savent avec expérience que des gens ont manqué d'information au bon moment, mais bref....).

Quand on a le CCAM en poche, le délai max pour obtenir la transcription est dans les 3 mois....si tout va bien car, là, parfois il y a blocage.
La transcription a une énorme importance sur les conséquences.

ameliepris dit:
"Aujourd'hui l'ambassade ne valide plus le mariage sans ccam ; si vous voulez faire venir en France votre future femme; son visa conjoint français  sera toujours refusé ."
Oui mais...
1/ pourquoi ?
Normalement, une mairie malgache n'a pas le droit de célébrer une union franco-malgache sans avoir demandé le CCAM et ça, ce n'est pas d'aujourd'hui !
MAIS il y en a eu pas mal qui se sont foutus des lois, conscients que cela allait un peu plus tard amener de gros soucis à ces couples (ah, l'argent et la corruption, ce que ça ne fait pas faire...même par des autorités).

2/ le CCAM est si je peux dire une "autorisation" de l' Etat français à cette union....sans que cela l'engage plus loin.
Mais aussi, le consulat n'a pas le droit d'interdire une union.
Subtil ça, non ?
Tout se joue ensuite....

Passons les détails qui ne sont pas en rapport avec la question. C'est d'un autre niveau.

Pour en revenir au parcours "de A à Z":
Obtention du CCAM, puis obtention de la transcription du mariage qui fera que le couple se verra délivrer un livret de famille français.

UNIQUEMENT à ce stade, l'épouse étrangère pourra obtenir un visa et pas avant !

Pour finir, il est impossible de pouvoir donner des délais actuellement sur quoi que ce soit car, tant auparavant, le consulat était débordé par les demandes (ce qui donnait des délais énormes), tant à présent (vu que TLS a été pris pour désengorger le système) autant leur tâche s'est trouvée plus "claire", autant ils épluchent plus les dossiers recevables donc...

Ce qui est sur c'est que ces délais sont devenus plus courts....si tout est clair et net dans les dossiers sinon....