Nouvelles tarifications caisse des français à l'étranger

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de recevoir un mail avec les nouvelles tarifications de la caisse des français à l'étranger.
Pour moi qui sera bientôt retraité, je ne vois plus la possibilité de se faire soigner en France avec cette assurance santé.
Auriez vous des infos ?
Merci.

Bonjour,
Voire cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =2#4465834

Pissarel a écrit:

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de recevoir un mail avec les nouvelles tarifications de la caisse des français à l'étranger.
Pour moi qui sera bientôt retraité, je ne vois plus la possibilité de se faire soigner en France avec cette assurance santé.
Auriez vous des infos ?
Merci.


Bonjour,

-1-RetraiteExpat Santé:
-Lorsque vous serez retraite, pour vos cours sejours en France,c'est votre caisse d'origine France et votre assurances complementaire qui prendra en Charge vos divers frais suivant leurs conditions...

-A voir si cette facon de faire est possible pour vous et surtout vos ayants droits...

-Exemple indiquer pour les retraites sur le  nouveau site de la CFE:
https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-seniorexpat
-----Copier/Coller du Site CFE-----
Comment ça fonctionne ?
Vous vous faites soigner en France ? C'est votre régime obligatoire de base français (CPAM, CNMSS...) qui vous rembourse.
Vous vous faites soigner à l'étranger ? La CFE rembourse vos frais de santé et ceux de vos ayant droits sur la base des coûts de santé moyens constatés en France et des taux de prise en charge appliqués par l'Assurance Maladie. Et comme en France, le taux de remboursement varie selon les soins pratiqués.

-2-FrancExpat Santé:
-Voir si cette offre supplementaire nous concerne suivant nos differents cas Et surtout retraite et leurs ayants droit...

https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-francexpat

-3-(Ne conserne pas les retraite)
Dans l'option MondExpat Santé ,ces adherents ont  automatiquement l'option de moins 6 mois de prise en chatge en France.

https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-mondexpat


-4-Lettre CFE:
Le 28 janvier 2019 ,nous recevrons une lettre de la CFE avec les divers modalites et explications des nouveaux tarifs et particularites de contrat.
Un service telephonique supplementaire sera actif pour traiter ce sujet...

Bon w-end.

Thom

thailandechonburi a écrit:
Pissarel a écrit:

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de recevoir un mail avec les nouvelles tarifications de la caisse des français à l'étranger.
Pour moi qui sera bientôt retraité, je ne vois plus la possibilité de se faire soigner en France avec cette assurance santé.
Auriez vous des infos ?
Merci.


Bonjour,

-1-RetraiteExpat Santé:
-Lorsque vous serez retraite, pour vos cours sejours en France,c'est votre caisse d'origine France et votre assurances complementaire qui prendra en Charge vos divers frais suivant leurs conditions...

-A voir si cette facon de faire est possible pour vous et surtout vos ayants droits...

-Exemple indiquer pour les retraites sur le  nouveau site de la CFE:
https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-seniorexpat
-----Copier/Coller du Site CFE-----
Comment ça fonctionne ?
Vous vous faites soigner en France ? C'est votre régime obligatoire de base français (CPAM, CNMSS...) qui vous rembourse.
Vous vous faites soigner à l'étranger ? La CFE rembourse vos frais de santé et ceux de vos ayant droits sur la base des coûts de santé moyens constatés en France et des taux de prise en charge appliqués par l'Assurance Maladie. Et comme en France, le taux de remboursement varie selon les soins pratiqués.

-2-FrancExpat Santé:
-Voir si cette offre supplementaire nous concerne suivant nos differents cas Et surtout retraite et leurs ayants droit...

https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-francexpat

-3-(Ne conserne pas les retraite)
Dans l'option MondExpat Santé ,ces adherents ont  automatiquement l'option de moins 6 mois de prise en France.

https://www.cfe.fr/web/ux-design/offre-mondexpat


-4-Lettre CFE:
Le 28 janvier 2019 ,nous recevrons une lettre de la CFE avec les divers modalites et explications des nouveaux tarifs et particularites de contrat.
Un service telephonique supplementaire sera actif pour traiter ce sujet...

Bon w-end.

Thom


Merci pour ces infos détaillées et bon week end

Bonjour à tous

il y a quinze jours j'ai envoyé un message à la CFE pour avoir des informations concernant les cotisations futures , je suis adhérent à la CFE et mon épouse sans ressource et non retraitée était assurée en qualité d'ayant droit
Je vous mets ci dessous leur réponse reçu le 29 /01/2019
Bonjour,

Suite à votre demande de détail concernant la réforme, voici les principes qui vous seraient applicables :

Si vous demandiez aujourd'hui une adhésion à la CFE votre cotisation serait de 357 euros par trimestre ; votre conjointe qui n'est pas elle-même retraitée ne pourrait pas bénéficier de votre couverture et devrait avoir son propre contrat à la CFE.

Dans votre cas précis elle devrait s'acquitter de 330 Euros supplémentaires, soit une cotisation totale de 687 euros pour vous couvrir tous les deux.

Ce nouveau tarif étant plus élevé que votre cotisation actuelle de 240 euros par trimestre, votre contrat ne sera pas modifié. Cependant, les cotisations augmenteront chaque année de 5% au 1er avril et ce dès le 1er avril 2019.

Cette mise à jour sera faite automatiquement au 1er avril 2019 sans intervention de votre part, vous serez informé dès le 30 janvier 2019 par courrier.

Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite.

Au 1er avril vous recevrez donc directement un appel de cotisations à régler à la CFE, celui-ci précisera les modalités de paiement.

Il vous est toutefois possible de bénéficier de la catégorie aidée, désormais accessible aux retraités expatriés en dehors de l'espace économique européen, pour 201€/trimestre (quelle que soit la composition de votre famille), sous réserve de faire vérifier vos ressources par les autorités consulaires.

Si vous avez besoin de précisions sur la réforme ou si vous estimez en consultant les tarifs joints que votre situation actuelle à la CFE doit être modifiée afin de vous être plus favorable (modification des bénéficiaires par exemple), vous pouvez prendre contact avec nous, prioritairement par mel depuis le site www.cfe.fr, rubrique « contactez-nous ».  Une plateforme téléphonique dédiée est également à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h45 (heure de Paris) au 01 64 14 70 00, depuis l'étranger au +33 (0)1 64 14 62 62.

Il faut donc attendre leur courrier pour en savoir davantage

Cordialement

bonsoir
je suis a peu pres dans la meme situation que vous ... en clair, rien de clair ...
par contre la phrase suivante dans leur email : " Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite. " m interpelle fortement ... pourquoi un arret de cotisation, puisque justement ses cotisations servent a garantir votre couverture quand vous serez en France a l occasion , qui ne sont plus couvertes par la CFE  ?

Jbpbois a écrit:

par contre la phrase suivante dans leur email : " Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite. " m interpelle fortement ... pourquoi un arret de cotisation, puisque justement ses cotisations servent a garantir votre couverture quand vous serez en France a l occasion , qui ne sont plus couvertes par la CFE  ?


ça veut dire que vos cotisations seront retirées sur votre compte en banque , pas sur votre pension
personnellement ils ont toujours retiré sur mon compte, jamais sur ma pension
je ne sais pas pourquoi certains c'est sur la pension et d'autres sur le compte en banque

Jbpbois a écrit:

bonsoir
je suis a peu pres dans la meme situation que vous ... en clair, rien de clair ...
par contre la phrase suivante dans leur email : " Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite. " m interpelle fortement ... pourquoi un arret de cotisation, puisque justement ses cotisations servent a garantir votre couverture quand vous serez en France a l occasion , qui ne sont plus couvertes par la CFE  ?


Bonjour,
" Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite."
Cette phrase concerne les retraités qui étaient redevables d'une cotisation CFE prélevée au taux de 4,2% sur leurs pensions, si celles-ci étaient supérieures à 22286 €/ an.
Ceux qui percevaient des retraites inférieures au seuil de 22286 €, devaient s'acquitter d'une cotisation forfaitaire pour laquelle ils recevaient un avis d'échéance.
Donc, à/c d'Avril 2019 tous les retraités seront "dans le même sac":  tous recevront un appel de cotisations .
:cheers:

Voici également une réponse récente de la CFE : évidemment "du même tonneau" que la votre..."
Bonjour,

Je fais suite a votre mail du 31/01/2019.

Suite à votre demande de détail concernant la réforme, voici les principes qui vous seraient applicables :

Si vous demandiez aujourd'hui une adhésion à la CFE votre cotisation serait de 357 euros par trimestre ; votre conjointe qui n'est pas elle-même retraitée ne pourrait pas bénéficier de votre couverture et devrait avoir son propre contrat à la CFE.

Ce nouveau tarif étant plus élevé que votre cotisation actuelle votre contrat ne sera pas modifié. Cependant, les cotisations augmenteront chaque année de 5% au 1er avril et ce dès le 1er avril 2019.

Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite.

Au 1er avril vous recevrez donc directement un appel de cotisations à régler à la CFE, celui-ci précisera les modalités de paiement.


Il vous est toutefois possible de bénéficier de la catégorie aidée, désormais accessible aux retraités expatriés en dehors de l'espace économique européen, pour 201€/trimestre (quelle que soit la composition de votre famille), sous réserve de faire vérifier vos ressources par les autorités consulaires.

Si vous avez besoin de précisions sur la réforme ou si vous estimez en consultant les tarifs joints que votre situation actuelle à la CFE doit être modifiée afin de vous être plus favorable (modification des bénéficiaires par exemple), vous pouvez prendre contact avec nous, prioritairement par mel depuis le site www.cfe.fr, rubrique « contactez-nous ».  Une plateforme téléphonique dédiée est également à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h45 (heure de Paris) au 01 64 71 70 00, depuis l'étranger au +33 (0)1 64 14 62 62.

Comme surligné ci-dessus, la CFE ne prélèvera plus à la source (Caisse de Dépots et Consignations pour ma part) mais sur notre compte en Banque dont nous devrons fournir ou re-fournir un RIB...
Pour ceux dont la catégorie aidée peut être envisagée, il faudra passer par la case "assistance sociale" du consulat...

Jbpbois a écrit:

bonsoir
je suis a peu pres dans la meme situation que vous ... en clair, rien de clair ...
par contre la phrase suivante dans leur email : " Seul changement notable dans votre cas, l'arrêt du prélèvement de vos cotisations sur vos pensions de retraite. " m interpelle fortement ... pourquoi un arret de cotisation, puisque justement ses cotisations servent a garantir votre couverture quand vous serez en France a l occasion , qui ne sont plus couvertes par la CFE  ?


Bonjour,
En espérant pas me tromper sur le sens de votre question.
-Renseignez vous auprès de la CFE, car au 1ère avril 2019 les cotisations avec prélèvement direct de 4,2% sur les retraites mensuelles doit ce faire d'une autre FAÇON puisque le prélèvement sera forfaitaire et plus au pourcentage de votre retraite...

-Suivant ce que vous payez actuellement vous aurez la solution la plus avantageux à voir avec le service (soit ce que vous payez en ajoutant 5% an jusqu'au prix du nouveau forfait ou le nouveau forfait s'il est moins élevé que la 1ère solution)...

-Prévoir avec la CFE la méthode du nouveau règlement ou la solution qui est généralement faite est le prélèvement automatique sur un compte bancaire avec un SEPA d'autorisations de prélèvement que vous trouverez sur votre site CFE, rempli par vos soins en ajoutant un RIB ou vous avez l'adresse mail pour expédiez cette autorisation dans les informations ....
En les contactant vous aurez plus de renseignements pour bien effectuer ces démarches...

Bonne semaine

Thom

Ce qui est d ailleurs mon cas, c est prélevé sur mes pensions...

Puisque la CFE va maintenant prélever sur le compte en banque, ils vont encore plus qu'avant gaspiller plus de 100000 euros tous les trois mois en envoyant par courrier leurs appels de cotisation, alors qu'ils le mettent sur notre page Internet et que l'on peut imaginer que 100% d'entre nous, expats, avons Internet, qui facilite toutes les démarches quand on est loin de la mère patrie
s'il y a un truc qui m'énerve, c'est le gaspillage inutile, qu'il soit administratif , énergie , alimentaire et j'en oublie ...

Bonjour,
Le nouveau contrat de la CFE comprend une assurance pour les soins en france pendant 6 mois (auparavant c'était une option) passé ce délai vous devez annuler votre contrat CFE et repasser sur la sécurité sociale française
Cordialement

Bonjour
Ça ne concerne que les non retraités j'imagine (lesquels cotisent déjà en France de toutes façon ) . Vous avez trouvé cette info ou ?

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas d'arrêt des cotisations, seul leur recouvrement change.
Au paravent, elles étaient prélevées sur vos retraites, maintenant il y aura un appel de cotisations sur le site de la CFE, pour le paiement, vous pouvez transmettre à la CFE vos coordonnées bancaires pour qu'elle vous prélève ou vous avez la possibilité sur le site de payer par carte bancaire.
Cordialement

Bonjour,
Il n'y aura pas de gaspillage, les documents seront sur votre compte CFE, il n'y a pas d'envoi papier prévu. Ne vous énervez pas, profitez de votre retraite.
Cordialement

Bonjour,
Vous aurez toujours la possibilité de vous faire soigner en France car la CFE a inclus cette possibilité dans son contrat, avant c'était une option maintenant elle est incluse c'est tout.
Cordialement

martine.a.duvivier a écrit:

Bonjour,
Il n'y aura pas de gaspillage, les documents seront sur votre compte CFE, il n'y a pas d'envoi papier prévu. Ne vous énervez pas, profitez de votre retraite.
Cordialement


? qu'est ce qui vous fait croire qu'il n'y aura pas d'envoi prévu ? depuis 8 ans que je suis à la CFE, tous les 3 mois je reçois par courrier  l'appel de cotisation alors qu'on l'a aussi par Internet
quant on est passé aux envois des factures par Internet, j'ai été content de cette évolution en pensant que la CFE avait franchi une étape , tout virtuel, et ben non… ils en sont encore à l'envoi papier, alors qu'on a aussi des annonces genre " pour la protection de l'environnement, n'imprimez ce document que si c'est vraiment indispensable "

martine.a.duvivier a écrit:

Bonjour,
Vous aurez toujours la possibilité de vous faire soigner en France car la CFE a inclus cette possibilité dans son contrat, avant c'était une option maintenant elle est incluse c'est tout.
Cordialement


Bonjour,

Par contre cette garrantie n'est pas dans le contract pour les retraites...
Par contre ils sont pris par en charge par leur regime S.S. francaise...

Bonne soiree

Thom

Infos  CFE:

""""En tant que retraité d'un régime de Sécurité sociale français vous êtes couverts ainsi que vos ayants droit mineurs pour vos soins en France par le régime obligatoire de base français.
RetraiteExpat Santé vous couvre uniquement pour vos soins réalisés à l'étranger."""""

Bonjour,
Si vous recevez des courriers papiers de la CFE c'est que dans votre dossier, vous avez demandé à les recevoir.
Moi je n'en reçois aucun
cordialement

martine.a.duvivier a écrit:

Bonjour,
Si vous recevez des courriers papiers de la CFE c'est que dans votre dossier, vous avez demandé à les recevoir.
Moi je n'en reçois aucun
cordialement


Il y a un endroit dans notre dossier où on indique qu'on veut recevoir du courrier postal ? vous me mettez la marche à suivre car je ne l'ai jamais vu ?
moi les cotisations sont enlevée sur mon compte en banque et la CFE, contrairement à ma mutuelle, ne m'a jamais demandé si je voulais revevoir du courrier postal ou non

Bonjour,
Je l'ai fait à l'inscription, vous pouvez demander à la CFE la marche à suivre
Cordialement