Voiture en container

Bonjour Gwadareves et tout le monde,
Des questions concernant le fait de faire venir nos véhicules de Métropole : nous avons 2 véhicules xsara picasso , une diesel à 270 000 km et une essence à 110 000 km. J'ai noté le nom de transporteurs que vous avez donné, Gwadareves ( merci!) et je vais les appeler. Je sais qu'il y a des taxe d'octroi de mer ( je ne comprends rien au pourcentage indiqué!!!...je dois appeler les douanes grâce au numéro donné par Gwadareves...). Mais à votre avis, est-ce que cela vaut le coup? elles doivent valoir maxi 1000€ chacune... ou doit-on en acheter sur place ? Même d'occasion, les prix dont vous avez parlez dans le forum sont difficilement à moins de 4000€!!
Kenavo et merci!

En 25 ans de présence, j'ai "importé" 3 voitures
une depuis la Guyane
et deux depuis Le Havre.

Pour autant, il est très difficile de répondre à la question,
chaque cas étant un cas particulier.
En plus, la dernière c'était en 2000, les choses ont pu changer.

Une chose utile à savoir :
en cas de mutation (donc avec un contrat de travail émanant d'une entreprise ayant une implantation officielle en Gpe), vous êtes exonéré du paiement de l'octroi de mer (avec interdiction de revente pour une certaine durée que j'ai oubliée, mais qui n'est pas extraordinaire).

Un conseil d'ordre très général :
se hâter lentement et analyser par soi même une fois sur place.

:top:  oh oui , déjà depuis 2002  les choses  ont bien changé !

bonne journée à tous

Bonjour Joël,
Merci pour ta réponse !
Comme ce n'est pas une mutation, je vais devoir me renseigner auprès des douanes... je vous posterai la réponse pour exemple de mon véhicule !
À bientôt !
Et là c'est l'heure de l'apero En Bretagne : un rhum ramené de Guadeloupe ou une bolée de cidre ?
À réfléchir !
Kenavo et merci !🧐

:huh:

Tu dois garder ta voiture 1 an avant de pouvoir la revendre si tu l'import. Actuellement je cherche une deuxième voiture, c'est très compliqué. Je te conseille de prendre une voiture qui te tiendra sur le long terme.  N'hésites pas. :top:

Alex-Julie a écrit:

Tu dois garder ta voiture 1 an avant de pouvoir la revendre si tu l'import. Actuellement je cherche une deuxième voiture, c'est très compliqué. Je te conseille de prendre une voiture qui te tiendra sur le long terme.  N'hésites pas. :top:


Une petite précision à l'attention d'Adzi

La durée d'un an sans pouvoir revendre concerne l'exemption du paiement de l'octroi de mer.

On peut revendre plus tôt, mais moyennant le paiement de l'octroi de mer dont on avait été exempté.

Selon vos précisions, vous semblez ne pas répondre aux conditions permettant l'exemption.
Donc, vous n'êtes pas concerné par cette limitation de revente.

:top:  oui , rien de facile  . ..

Bonjour Joël et les autres,
Et merci pour tes réponses !
Les voitures que je souhaite amener ont 17 ans pour l'essence (moins de 120 000 km) et 12 ans pour la diesel ( 250 000 km) . Elles ne valent pas grand chose mais sont très pratiques et roulent très bien.
Je ne veux pas les revendre ensuite. Juste aller jusqu'au bout avec. Je ne sais pas si je dois payer l'octroi de mer( venant de métropole , pas de mutation) . Mais si c'est le cas, que représente les 2,5% dont on nous parle?
De plus, quand on fait venir des voitures , on les met dans le container ou à part ? Sachant que chaque voiture fait 14m3 et que le container fait autour de 67,7m3,il reste 29m3 pour meubles, machines, cartons....je ne me rends pas compte de ce que cela peut représenter .... je dois mesurer mes cartons! Je vous redirai si cela vous intéresse ...
Kenavo et merci

Bonjour Adzi
pour vos voitures " que je souhaite amener ont 17 ans pour l'essence
(moins de 120 000 km) et 12 ans pour la diesel ( 250 000 km) . "
j' ai de gros doutes  car la chaleur va les mettre à rude épreuve :
Les plastiques s' usent plus vite, comme la courroie de distribution
et les pneus . . .   Pour le volume , demandez au transitaire  car ils connaissent
bien cette  question !
Bon dimanche  à vous
:cool:

Bonjour gwadareves,
Merci de ta réponse tôt du matin!😁
J'attends effectivement les appels des différents transporteurs dont vous aviez donné les coordonnées dans une ancienne discussion ... je communiquerai les infos qui me donneront, si cela peut servir à d'autres!
Bon dimanche !
Kenavo

mais le kilométrage , lui , ne va pas changer !
alors  ...
Faites le bon  choix   :cool: