Partir vivre au pays

Salut tout le monde, je m appelle Charnel je voudrais venir m installer au Cameroun en tant que expatrié je suis née et grandie en France donc française d origine camerounaise de Douala plus précisément mais je ne m y connais pas du tout donc si quelqu'un aurait un tuyau ou des conseils à me donner sur les expatriés ils seront les bienvenues merci bien 😊😊

Slut,

avant d'aller vivre au pays, je te conseilles d'aller faire un petit-séjour (1 mois). N'as tu pas de famille (oncle, tante, cousin, ,,,,) à Douala? Si oui, va en vacance, passe y du temps, vie normallement comme les locaux et vois si tu peus d'accommonder à la vie à Douala. Repetes cette expérience à plusieurs reprises.

Oui oui je l ai fais plusieurs fois justement c est pour sa que j aimerais voir si c possible d être expatrié et si oui comment sa se passe?

Bonjour Chacha, avant de vous engager vous partez seule, en couple, avec enfants ??
Bien prendre en compte le coût de la vie à Douala
L'emploi, le logement, la santé ( pas de sécu) l'enseignement ( l'école n'est pas gratuite).

Bon courage, bonne journée.

Bonjour lorraine57 je pars seule avec 1 enfant mais j ai cru comprendre que en tant que expatrié tu gagnes assez bien du moins le smic en France vraiment je m y connais pas trop mais je sais que je veux quitter la France et si j ai un bon poste au pays avec un bon salaire ça ira mais est ce possible??
Tel est ma question?
Ou esque je rêve??

Bonsoir Chacha, oui effectivement il y a des expats qui gagnent bien leurs vies au Cameroun, mais en général ils sont employés dans de grandes entreprises avec la qualification appropriée et pour des missions particulières. Je ne sais pas ce que vous avez comme qualification, mais sachez que les salaires au Cameroun ne sont pas très élevés, pas de SMIC, de cice, de sécu, d'apl, et j'en passe
Et il faut penser à l'avenir de l'enfant, études, travail loisirs etc .
Je ne veux pas vous décourager, réfléchissez bien. Moi même j'ai voulu rester au Cameroun à Yaoundé avec mon épouse camerounaise( je suis français)
Mais nous avons réfléchi l'avenir des enfants (3)
Les études, la santé
Bonne soirée.

Bonjour Chacha,

Je trouve ça très bien que tu songes à t'installer au Cameroun, ça ne sera pas évident mais pas impossible.
Mais quand tu dis que tu aimerais y vivre en tant qu'expatriée, qu'est-ce que tu entends exactement par là? Par ce que tu parles davantage comme quelqu'un qui souhaite venir, trouver un bon poste et y vivre. Et ça ce n'est pas être expatriée, mais immigrée tout simplement.
Les "expatriés" à proprement parler (du moins dans le langage professionnel) sont des personnes envoyées par une entreprise française et envoyées en mission pour x temps à l'étranger. Pour être expatriée, il faudrait donc déjà être salariée en France. Arrivées au Cameroun, ces personnes bénéficieront donc d'avantages français (salaires en euros, logement pris en charge, école des enfants, assurance, etc.°
Maintenant, si tu parles du fait de t'expatrier", qui est foncièrement différent, bon c'est autre chose. Cela impliquerait d'avoir une garantie d'emploi avec des revenus qui correspondent au niveau de vie que tu souhaites avoir. Le SMIC c'est 1300€ environ soit 850.000fcfa. Ce n'est ni peu, ni beaucoup. Tout dépend de la vie que tu souhaites mener. Si tu veux habiter Bonapriso, ça va être limite quand même. Les frais de scolarité pour l'enfant dépendront aussi de tes standards. Il y a de très bonnes écoles, mais aussi coûteuses. Enfin bref, il y a plein de choses à prendre en compte, réfléchis bien et établis une bonne stratégie :)

Bonjour Audrey et merci pour ta réponse effectivement je me suis mal exprimée je pense je voulais savoir du coup ou trouver ces boîtes en France qui en voit travailler les gens au Cameroun du moins c est plus dans quel secteur?? Car moi je suis infirmière mais sa ne m intéresse pas travailler dans la santé au Cameroun. Du coup voilà et trouver un travail en tant que simple immigré sera difficile non? Enfin je ne sais pas trop... peux tu m en dire d avantage stp c est vrai que je ne connais pas trop le Cameroun mais j ai des projets pour la bas mais avant ça il faudrait que je travaille la bas de préférence pour pouvoir mieux connaître les coins et faire ce que j ai a faire par la suite

Bonsoir,
je vous conseil  de rester en France et de continuer d exercer votre métier d infirmière, car au Cameroun ,les infirmières ne sont pas bien payer, et si vous y tenez tant a immigrer... faudra déjà chercher a faire du buissines  ou a  investir dans l immobilier ,c est mieux....

Je suis tout à fait d’accord !!

Moi je suis aussi je suis d'accord

Le cameroun s enfonce de jour en jour.Je me suis tjrs demande comment une jeune personne peut rever s y installer.A part pour monter son propre business.et encore....

Bonjour et merci pour ta réponse jeteu tu as raison je suis sur un projet d ailleurs et je pense que je vais me consacre à celui ci vaut mieux .

Bonjour et merci pour ta réponse jeteu tu as raison je suis sur un projet d ailleurs et je pense que je vais me consacre à celui ci vaut mieux .

Looll franck_Dubai tout simplement parce que c est mon pays d origine et que je l aime j aime l Afrique je ne vois pas pourquoi je dois rester dans un pays où je ne me sens pas trop à l aise certes en France on a tout mais jamais je ne peux investir en France je suis désolé chacun sa façon de voir les choses. C est vrai que le pays va mal j en ai conscience mais j ai espoir je veux y croire.

cool! j aime ton poste, surtout que ce sont les  camerounais qui doivent construire le pays et non les étrangers.
Alors tu aimes ton pays ,tu veux apporter ta petite pierre a son évolution, c est bien ,vas y,tout en tenant compte des réalites du pays.
bientôt viendra la fin du mauvais régime en place, chaque choses a une fin ....on ne le dira jamais assez

Nouvelle discussion