Stage
Dernière activité 05 Février 2019 par OhMyGaelle
860 Vues
18 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour, je voulais savoir si certains d’entre vous ont déja fait un stage aux États-Unis avec le visa J-1 ? Je prévois de faire ça pour l’année prochaine dans le milieu du droit et je pourrais trouver une entreprise qui pourrait me sponsorise à priori.
Bonjour Steve,
Oui, en effet, le visa J1 est valable pour les stages si c'est la ta question.
C'est ce même visa aussi pour mon mari qui lui est employé par une université.
Bonsoir Faustinusa,
Je sais que le visa J1 est le visa pour les stages mais peux-tu m’en dire plus sur la procédure d’obtention s’il te plaît ? Est-ce dur pour l’obtenir ? Que faire de plus si on est sponsorisé par une université par exemple ?
En vrai Steve y'a énormément de tes questions auxquelles tu peux répondre toi-même.
Procédure d'obtention : https://app.box.com/s/uk1jn6kbcza66yinapngm05i69d8lc3q
Dur pour l'obtenir : Pas plus que d'autres visas si tu as les bons papiers
Sponsor: https://j1visa.state.gov/sponsors/spons … rogram=all
Je te remercie BillieDream, Je vais me concentrer sur le visa J-1 avant de demander le visa F1 car j’ai vu une conseillère du bureau d’éducation et des affaires culturelles du département d’État américain, à Paris, et elle m’a dit qu’il faudrait aller en Master donc c’est pas pour demain mais elle m’a donné des contacts.
Bonjour Steve,
Le premier lien fourni par Billiedream correspond en tout point à la démarche que nous avons effectué pour nos visas J1 pour mon mari et J2 pour moi l'accompagnante.
Si cela peut te donner un peu de concret, je décris notre démarche personnelle ici : https://fredetfaustinusa.wordpress.com/ … au-voyage/
De mémoire, voilà j'ai été chercher le lien : http://gaelleinlosangeles.com/de-f1-a-j1-explications/
Sur ce blog j'avais lu l'expérience de Gaëlle à LA, il me semble que tu peux y trouver quelques infos concrètes également. Dans ses articles affiliés elle parle aussi visa F1, choix de sponsor, etc...
Finalement la partie la plus longue sera de te trouver un sponsor ? Ou tu l'as déjà trouvé ?
Faustine
Bonsoir Faustinusa, non je ne l’ai pas encore mais en début de semaine j’ai eu rendez-vous avec la filiale française du bureau pour l’education et des affaires culturelles du département d’État américain à Paris. Il était question du visa F1 et elle m’a dit qu’il faut au moins que je sois en Master 1 ou en Master 2 pour essayer de trouver une équivalence de diplôme entre le diplôme français et diplôme américain car la licence américaine c’est quatre ans alors que la française c’est trois ans. Cependant, elle m’a donné des contacts de facs, auxquelles elle m’a dit d’écrire un mail précisant ma situation et mon projet, qui pourraient correspondre au niveau des licences. J’ai aussi appris cette semaine que je passe en troisième année de droit et comme il y a un stage obligatoire, je prévois de le faire aux États-Unis et donc ça change complètement la donne parce que je me dirige vers une demande de visa J-1. Donc je pourrais demander à ces facs si un stage est possible chez eux ou qu’elle me donne des contacts. Elles ont surtout un département handicap car j’ai un handicap.
Félicitation pour ton passage en licence !
Bon, c'est bien, c'est en marche.
Je constate que le 2ème lien que je t'ai fourni ne fonctionne pas, je t'indique juste le nom du blog si tu veux chercher par toi-même : Gaelleinlosangeles
Tu n'auras qu'a cliquer sur l'onglet visa j1 dans son blog. Je pense que son expérience se rapproche de la tienne, car elle est allée aux USA dans le cadre de ses études aussi.
Faustine
Bonjour Faustinusa,
J’ai parcouru ton blog, en faite pour la demande de visa J1, il faut juste l’offert letter et le DS- 2019 ( enfin dans votre cas) enfin je crois que vous êtes partis en 2019 ? Après prendre rendez-vous avec l’ambassade et les billets bien sûr, est ce tout ?
Merci Faustine, c'est mon blog !
Steve pour obtenir ton visa il te faut une entreprise avant toute chose. Ensuite tu contacteras un sponsor qui te fera remplir des documents qui permettront d'éditer le DS2019 qui est le papier qui te permet d'avoir ton visa. A ton rendez-vous tu présentes le DS2019, le DS160, la preuve de paiement des frais de SEVIS, ton DS7002, tes preuves d'attache, ton passeport, ta photo 5x5 et c'est plus ou moins tout.
Bonsoir Gaëlle,
Je t’avais contactée précédemment car j’avais l’intention de demander un visa F1 mais depuis j’ai eu un rendez-vous avec la branche française du bureau pour l’éducation et des affaires culturelles du département d’État américain. La conseillère m’a dit que il faut au moins une équivalence de diplôme car la licence c’est quatre ans et chez nous c’est trois ans donc il faut au moins avoir un bac+4; ce qui va correspondre au Master 1 voir Master 2. Je suis maintenant en troisième année de droit et il y a un stage obligatoire, je prévois de le faire aux États Unis et donc je m’achemine vers une demande de visa J1 l’année prochaine bien que je ne laisse pas tomber le visa F1 mais ça sera pour 2021 ou 2022.
@ Steve 84
La licence est l’équivalent du Bachelor dégrée.
Il faut savoir que le Bachelor est en théorie sur 4 ans mais il peut se faire en 2 ans comme en 6 ans. Cela dépend si le student a obtenu des crédits en high school ou si il souhaite travailler en même temps que faire ses études .
Le Bachelor n’est en rien une question d’annes mais de credit hours .
Il est défini que en fonction du secteur d’etude, il faut un certain nombre de crédits hours pour graduer. Généralement 120.
Donc, enlève toi l’idee d’une équivalence année entre les études françaises et les études américaines.
Un Master français ( Bac +4)ne peut pas correspondre à un Bachelor américain( HS + 4).😉
Lake
@Lake34786
D’abord, merci pour ces précisions mais j’étais parfaitement au courant vu que j’ai vu une conseillère de la branche française du bureau de l’éducation et des affaires sociales du département d’État américain. C’est pour ça que je te dis que le visa F1 ne sera pas possible avant 2021 ou 2022, pour essayer de trouver une équivalence, même si aucune équivalence officielle existe . Par compte le visa J-1 un reste possible.
steve84 a écrit:@Lake34786
D’abord, merci pour ces précisions mais j’étais parfaitement au courant vu que j’ai vu une conseillère de la branche française du bureau de l’éducation et des affaires sociales du département d’État américain. C’est pour ça que je te dis que le visa F1 ne sera pas possible avant 2021 ou 2022, pour essayer de trouver une équivalence, même si aucune équivalence officielle existe . Par compte le visa J-1 un reste possible.
Steve 84, quel est ton diplôme actuel ?
Si tu as une licence en France rien ne t’empèche de faire un Master aux US en F1.
Je ne comprends pas pourquoi tu dois avoir une équivalence pour faire un F1.
Le F1 me paraît plus facile lorsque l’on veut étudier plutôt qu’un J1 qui demande d’etre Sponsorisé.
En F1, si tu sais dans quelle école étudier et les $$ pour subvenir à tes besoins et aux tuitions fees, il te permet d’etudier , et au bout d’un an , de travail sur le campus ou entreprise affiliée à l’ecole. Donc, double possibilité.
Alors que le J1, c’est des difficultés pour trouver un sponsor surtout lorsque l’on n’est pas sur place et pas de graduation diplomate mais j’avoue que c’est une bonne expérience.
Après cela dépend de ce que tu cherches réellement : une simple expérience payée ou une expérience diplomante avec des internship rémunérés?
Lake
Pour les J1, j'ai eu de très bons échos de Parenthèses (http://www.parenthese-paris.com/). Certains sont passés par eux ici d'ailleurs et avaient donné de bons retours.
Bonjour à tous,
Je reste dans le thème du visa J1 tout en ouvrant la conversation avec d'autres questions, peut être que certains experts auront des réponses précises.
- Peut-on passer d'un visa J1 à un visa J2 ? ( tout comme mon épouse, je suis visa J1 mais j'ai d'autres projets désormais)
- Peut-on quitter son sponsor J1 actuel pour en trouver un autre ?
Merci pour vos réponses
Bonjour Gaëlle,
De rien ! C'est qu'il est riche d'infos ton blog alors j'aime bien le partager D'ailleurs merci !
J'ai une petite question, l'entreprise et le sponsor ne sont pas la même entité ? Ça me trouble, je vais demander a mon mari de clarifier aussi... Je pense que notre démarche a peut-être été un poil différente comme il s'agissait d'un boulot et non d'un visa dans le cadre d’études...
Sinon comment se passe le retour en France ? (A moins que j'ai loupe un wagon)
Eh oui j'ai lu votre blog madame ! ahah
J'ai même lu ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans tes études...même si je ne compte pas bosser dans l'industrie de la musique. Très intéressant !
Belle journée a toi,
Faustine
@Lake34786
Bonsoir, d’abord ne mélangeons pas tout le visa F1 et le visa J1 à moins que je me sois mal exprimé.
Je suis en troisième année de licence de droit français mais je n’ai pas ma licence encore. Pour l’équivalence de diplôme et ce que tu m’as dit, je ne sais pas si à partir d’une licence française on peut commencer un Master de droit américain puisse que licence française c’est trois ans d’études et que licence américain c’est quatre ans. La dame semblait pas me dire que c’est possible car l’équivalence entre diplôme français diplôme américain se fait au niveau du Master et du doctorat donc elle m’a dit d’essayer au niveau Master1 si je veux mais c’est pas sûre et au mieux Master2 c’est sure ( bac+5, on a largement une équivalence) et il faut aussi que je fasse un LLM ( Master of law ou legum magister) qui admet des étudiants internationaux, il y a une conférence à la fin de l’année qui a lieu à Paris où des facs américaines qui font le LLM seront présentes. Je pense que peut-être dans ce cas là je vais faire un doctorat. Après il y a un stage obligatoire en troisième année et je voudrais le faire aux États-Unis, c’est donc pour ça que je parle du visa J1 Et comme tu le sais sûrement les américains sont très attachés à la pratique donc dans le dossier d’admission pour les facs, ça sera un plus pour me démarquer( un visa J1 en rapport avec visa F1)
Faustinusa a écrit:J'ai une petite question, l'entreprise et le sponsor ne sont pas la même entité ? Ça me trouble, je vais demander a mon mari de clarifier aussi... Je pense que notre démarche a peut-être été un poil différente comme il s'agissait d'un boulot et non d'un visa dans le cadre d’études...
Dans ton cas l'entreprise et le sponsor sont la même personne. Mais pour les J1 Intern et Trainee ce sont deux entités différentes.
Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Les différents types de visas aux États-Unis
En ce début d'année 2024, la population des États-Unis s'élevait à ...
- Visa d'entrepreneur aux États-Unis
Aux États-Unis, de nombreux immigrants se lancent dans l'entrepreneuriat. Dans les faits, selon une ...
- Obtenir un visa J-1
Fin mai 2015, j'ai été embauché dans un laboratoire de recherche de Chicago. Durant les mois ...
- Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
Je vais simplifier tout ca a l’extrême car les lois d'immigration sont le corps de textes ...
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Accouchement et maternité aux États-Unis
Si vous souhaitez avoir un bébé pendant votre séjour aux États-Unis, vous serez ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...