Sécurité sociale française et portugaise?

Désolée, je n'arrive pas à trouver une réponse claire à mes questions:

Je suis NRH et souhaite être au clair avec mon assurance maladie. Si je conserve ma SS française , qui de toutes les façons est prélevée sur ma retraite et que je consulte en hôpital public ou en centro de saude, est-il possible d'être remboursée par la ss française et du coup par ma mutuelle affiliée?

Dans ce cas, quelle démarche à faire auprès de ma cpam en france ? Juste avoir une carte européenne de ss?

Est il légal de ne pas avoir de ss portugaise?

Merci à vous pour votre aide.

martine002 a écrit:

Désolée, je n'arrive pas à trouver une réponse claire à mes questions:

Je suis NRH et souhaite être au clair avec mon assurance maladie. Si je conserve ma SS française , qui de toutes les façons est prélevée sur ma retraite et que je consulte en hôpital public ou en centro de saude, est-il possible d'être remboursée par la ss française et du coup par ma mutuelle affiliée?

Dans ce cas, quelle démarche à faire auprès de ma cpam en france ? Juste avoir une carte européenne de ss?

Est il légal de ne pas avoir de ss portugaise?

Merci à vous pour votre aide.


La carte CEAM ne peut être utilisée que pour des brefs séjours en dehors de la France.

Si vous résidez définitivement au Portugal, vous ne pouvez pas utiliser cette carte , ni au Portugal, ni en France
Si vous n'êtes pas inscrita la SS portugaise, vous n'aurez pas accès , ni aux hôptaix publics, ni au centre de santé.

Il vous restera la possibilite de consulter dans le secteur prive uniquement

Merci pour ces infos!

Néammoins, si je retrouve en France épisodiquement, j'ai toujours la ss là bas, non?

martine002 a écrit:

Merci pour ces infos!

Néammoins, si je retrouve en France épisodiquement, j'ai toujours la ss là bas, non?


Oui, tout à fait

En France vous serez soigné comme n'importe quel autre citoyen .

martine002 a écrit:

Désolée, je n'arrive pas à trouver une réponse claire à mes questions:

Je suis NRH et souhaite être au clair avec mon assurance maladie. Si je conserve ma SS française , qui de toutes les façons est prélevée sur ma retraite et que je consulte en hôpital public ou en centro de saude, est-il possible d'être remboursée par la ss française et du coup par ma mutuelle affiliée?

Dans ce cas, quelle démarche à faire auprès de ma cpam en france ? Juste avoir une carte européenne de ss?

Est il légal de ne pas avoir de ss portugaise?

Merci à vous pour votre aide.


Bonjour,
pour avoir toutes les discussions sur le sujet :

https://www.expat.com/fr/search/europe/portugal/

tapez "E121"

et vous aurez toutes les réponses à votre question..

Cdlt,
Serge

PS : çà peut aussi vous servir pour d'autres recherches..."santé"  "mutuelle" etc....

Mais en principe quand on est "RNH" mieux vaut être inscrit à la sécurité sociale portugaise et vous aurez accès au service public pour de "modiques" sommes...
Quant à votre mutuelle française, elle n'interviendra que pour vos dépenses réalisées en France et remboursées par la "sécu" française....

La carte européenne peut vous servir dans les premiers mois de votre installation au Portugal et n'est plus utilisable quand on est inscrit à la sécurité sociale portugais (voir E121..S1).
Cette carte reste valable dans tous les autres pays de l'Europe (Espagne : le plus proche)....

Pour le cas où vous auriez manqué l'info suivante.
Cordialement
Pranolles
https://www.capital.fr/votre-retraite/m … er-1345557

Pour les retraités hors Europe, en effet.
YV