Modalité de voyage France Cameroun

Bonjour à toutes et à tous, bonne année 2019.
Voici ma question : Mon épouse est camerounaise, maintenant elle est française par Naturalisation
Voilà elle va bientôt au pays, je voudrais connaître les conditions de voyage, sachant qu'elle a le passeport français et camerounais, faut il un Visa ??.
Si une personne peut me renseigner merci d'avance. Bonne journée à toutes et à tous.

Hello,

Je suis à peu près dans la même situation, je prévois d’y aller avec ma petite famille, et pour nous ça sera visa pour tout le monde. Mon mari est français, moi naturalisée française et j’ai les deux passeports également, mais il faut faire attention,  le Cameroun n’accepte pas la double nationalité. Sois votre femme voyage en tant que française donc visa et tout le tralala, soit en tant que camerounaise, et dans ce cas il ne faudra pas que l’administration camerounaise soit au courant de sa naturalisation.  Parce qu’une fois qu’on a acquis une nationalité étrangère on doit le signaler et rendre son passeport camerounais. Même si dans la réalité beaucoup en jouent et partent en tant que camerounais et retournent en France en tant que français, mais s’il y’a un problème à la douane/aéroport, il faudra être cohérent.

Bonsoir,

Si ell voyage avec le passeport francaise elle aura besoin de visa mais entant que camerounaise ell aura pas besoin de visa.

Bonjour krystellen, merci pour la réponse. La double nationalité existe pour les femmes camerounaises, loi de 1968. Et c'est vrai c'est un peu flou, normalement elle pourrait voyager sans Visa, mais vaut mieux pas prendre de risques surtout à tsimalen
Bonne journée

Bonjour Marlène, merci pour la réponse. Je pense qu'elle va voyager avec son passeport français pour éviter tout problème. Bonne journée.

Bonjour,

c'est vrai qu'il y a l'article 32 la loi de 11 juin 1968 mais, elle concerne uniquement les naturalisations par mariage,  et elle n'est pas toujours appliqué au niveau de l'administration. Dans mon cas c'était par décret... Mais vous faites bien d'y aller en tant que français, c'est plus simple.

Bonne journée également.

Bonsoir krystellen, c'est mon épouse qui part, elle est camerounaise et maintenant française par mariage
Elle rentre dans le cadre de la loi de 1968
Mais vaut mieux pas de risques. Merci bonne soirée.

oui elle va payer car elle est déclaré dans le fichier comme française

la double nationalité n existe pas au cameroun il est preferable de ne pas divulguer  cet etat aux autorites camerounaise ou en faire etalage
ce qui n empeche rien....

Nouvelle discussion