Etre en forme en Ukraine

Bonjour à toutes et à tous,

Prendre soin de soi lors de son expatriation en Ukraine est primordial. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour rester en forme au quotidien dans votre pays d'accueil.

Que faites-vous pour rester en bonne santé en Ukraine ?

Est-ce que vous pratiquez régulièrement une activité physique ? Laquelle ?

Quelles sont vos astuces pour maintenir une alimentation équilibrée ? Est-il facile de manger sainement, trouve-t-on facilement des produits bios, etc. ?

Est-ce qu'il existe des initiatives nationales ou locales pour encourager un mode de vie sain : campagnes de sensibilisation, infrastructures sportives ou animations sportives, etc. ?

Quel est le budget moyen pour rester en forme en Ukraine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Etre en forme en Ukraine?

Je ne parlerai que de l'alimentation, pas de la pollution, pas de la médecine, pas de la sécurité qu'elle soit routière ou face à des ivrognes.

Je dirai c'est comme en France, parfois en pire. Surtout dans les grandes villes.
Vous trouverez des produits dont l'origine est inconnue, voire suspecte.
Des dates de péremption non contrôlées, avec des risques majeurs d'empoisonnement.
Vérifiez toujours les dates.

Achetez en priorité aux femmes qui vendent dans la rue ou au marché, les produits de leur jardin, les volailles, les oeufs, les fromages et le lait.
Avant d'acheter, la première fois, vous devez voir quelle est celle qui a le plus d'acheteurs. C'est elle qui vend les meilleurs produits et les plus frais car elle a du débit.
Ensuite, elle pratiquera des prix équivalents à ceux des magasins, mais vous aurez plaisir à déguster.
Comparez les oeufs de ATB dont le jaune est très pâle, avec ceux de la mémé dont le jaune est orange vif et surtout beaucoup plus gros, au goût prononcé, un régal oublié en France depuis l'époque du grand Charles.

Je sais, pas simple dans les grandes villes de trouver ces produits de la la maison, du jardin, ceux qui maintiennent en bonne forme, sans ajouts de pesticides, de colorants, de conservateurs.

Je me souviens, c'était début Juin, ce bon Vet33 citait les abricots achetés à 70 UAH/kg, jolis mais sans saveurs, venant d'Espagne. Moins d'une semaine après, j'en achetais sur le marché de Mélitopol, près de la mer d'Azov, à 15 UAH/kg. Petits mais bons comme de la confiture, emplis de sucres naturels, venant de l'arbre de la mémé.
Presque 5 fois moins chers, mais succulents, sans aucun conservateur etc, ramassés le matin.

Dans un cas vous avez une alimentation qui nuira à votre santé, chère et qui en plus n'est pas goûteuse, A l'inverse, pour peu d'argent vous trouverez un régal naturel excellent pour son apport en vitamines et sucres naturels.

Rester en forme en Ukraine, tout dépendra de votre volonté, car partout en Ukraine il existe des petits marchands qui aideront à votre apport en calories et en délices.
En hiver, achetez donc ces fruits séchés, pommes, poires, prunes etc.
Faites donc ce qu'ils nomment "compote", soient des jus naturels que vous pourrez déguster pendant plusieurs jours.
Dans les grandes villes il vous faudra aller loin des centres, voire dans les gros villages des environs.
Ce sera une sortie loin de la pollution des Kamaz et des Lada, et en retour une multitude de plaisirs de la table.
Un plus pour votre santé.

Aussi, en passant, un conseil. Si vous possédez un congélateur, pensez à acheter à la bonne période de production, à faible coût, des courgettes que vous conserverez facilement pour l'hiver.

Omelette courgette tomate, miam miam. Riz avec courgette, mmmmm!
Je ne parle pas de la spécialité locale, le couscous de Lysianka.
Mais le problème ici c'est pour trouver l'agneau.

Blinis courgette, simple à préparer. Rappez la jolie courgette dodue, ajoutez une belle cuillère à bortsch de farine et un oeuf (sans la coquille!!). Mélangez le tout et faites cuire à la poelle, moi je les aime sans huile. Chaque cuillère à soupe donne un blinis. C'est délicieux pour 20 centimes d'euro aux prix pratiqués ici à Shpola l'an dernier.

Les salles de sport sont très nombreuses et à des prix vraiment abordables.Dans la ville où j'habite il y a deux grands centres avec salle de musculation et piscine. Des installations qui n'ont rien à envier à ce que l'on trouve en Europe

en 2017, suite à un mal de dos que j'avais depuis longtemps et pour lequel les médecins suisses ne savaient que me prescrire des pilules qui ont des effets secondaires mauvais pour l'estomac, j'ai découvert un fitness médicalisé où un médecin établit une liste d'exercices à faire avec l'aide d'assistants.
cela m'a fait un énorme bien et pour un coût très raisonnable (environ 3000 UAH pour 12 séances, y compris les consultations médicales).
en Suisse, ce genre de traitement existe aussi, mais est cher et n'est pas remboursé par l'assurance de base. En France je ne sais pas le prix et si la Sécu le prend en charge et dans quelle proportion

Bonjour,
Je confirme les propos de Cherkassylc.

Attention quand même aux produits préparés à la maison et vendus sur les marchés, il y a souvent rupture de la chaîne du froid et il peut y avoir un manque dans les règles d'hygiène de base lors de la préparation (c'est le veto qui parle). Cela est également très fréquent dans les supermarchés.

De nombreux sanatoriums hérités de l'Urss fournissent des soins de qualité pour un prix très bas pour nous européens .

Salles de sport, clubs sportifs à profusion et à prix très compétitifs.

Cherkassylc a écrit:

Etre en forme en Ukraine?

Des dates de péremption non contrôlées, avec des risques majeurs d'empoisonnement.
Vérifiez toujours les dates.


Ukraine n'est pas unique dans ce monde, c'est juste pour les pays et la France y compris

https://www.facebook.com/alaturist/vide … 740442612/

Amitiés