Permis résidence retraité français

Bonjour

Suis actuellement en FRANCE
Je quitte définitivement la France en Juillet 2019 .

A quel moment je dois envoyer mon dossier complet
Permis de résidence retraité au Bureau de l immigration .

Merci  de vos expérience

Bonjour,
On ne correspond pas avec l'administration, on se présente en personne sur place avec tout le dossier.
C'est du moins la procédure en vigueur pour les permis de spouse of Mauritian, pour les procédures  de dédouanement, pour les permis de construire, pour les ouvertures de compteurs CEB ou CWA etc...

Merci

bjr , je continue une question sur ce post , ( tres importante ) , lorsqu'on a reçu le permis resident permanent à l'ile Maurice ( ou ailleurs ) le dossier vient t'il en France prévenir les autoritées consequantes , voir prefecture impots secu etc ??? c 'est pour savoir si on perd d'office la sécu française , moi qui voulait avoir aussi le permis de resident permanent et venir 2 fois voir plus à la reunion voir mon toubib pour pointé ma carte vitale chez lui et à la pharmacie pour gardé mes droits ??????? merci de vos reponses ...

Malheureusement, cela ne sera pas possible.
Il y a obligation de rendre la carte vitale à la sécu dès le départ du territoire. SI vous utilisez cette carte sans en avoir le droit, la sécu vous demandera le remboursement quand elle se rendra compte de ce fait.

Bonjour,
1)- pour ce qui est du permis retraité, si vous pouvez commencer à le remplir et télécharger les document sur internet en France, cest bien. Le site est bien fait!
Vous recevrez une validation si tout est ok.
Ainsi, il ne vous manquera que les derniers documents bancaires et visites médicales à effectuer à Maurice et vous gagnerez du temps.
Noubliez pas de faire bon nombre de photocopies et respectez SCRUPULEUSEMENT la procédure.
Pour votre compte en banque, la MC.. accepte l'ouverture d'un compte bancaire à partir de la France, meme si c'est assez lourd.
2)- Bingobirdy donne  généralement des infos fiables, mais pour moi, la carte vitale reste toujours valable meme si expatrié.
Le mieux, se renseigner aupres de la CFE en France, d'autant que de nouvelles dispositions viennent d'être prises.
Amitiés
Georgio

ok bingo , mais meme si l'on a le statut de resident permanent, rien ne m'empeche de passer quelques mois de l'année à la reunion , je pense que c'est encore autorisé , ((( si les gilets jaunes ne me bloquent pas ihihiihiiiii lol, )  ;):par:

https://www.expatassure.com/fr/que-se-p … la-france/

BingoBirdy
Merci pour l'article qui paraît clair.
J'avoue que je suis un peu surpris, d'autant que j'ai pris le soin de me renseigner il y a quelques mois, directement à la CFE.
J'avais retenu que justement en tant qu'expartié retraité, même si je n'étais plus soumis au prélèvements sociaux, je continuais à payer une part pour la Secu Sociale, même si elle ne servait pas.
Motif invoqué : éviter que des français reviennent au pays sans aucune couverture sociale.
Ya t-il eu des changements avec la modification de la CFE ?
Je vais approfondir le sujet
D'autres contributions pourraient nous éclairer
Amitiés
Georgio

bjr , pour faire un peu un comparatif financier , habité à la réunion ou à Maurice ??? pour un retraité normal (  petite retraite ),

à la réunion un loyer ( studio meublé ) est en moyenne 565 euros voir +
à Maurice moins cher ...

pour habité à l'ile Maurice il faut une mutuelle internationale , je viens de me renseigné début janvier chez april une mutuelle de base à 160 euros , + la cfe ??? combien ??? …

mutuelle de base à la réunion 65 e voir un peu +

donc c 'est quoi la meilleure destination d'apres vous ….. :unsure:cool:

bingobirdy a écrit:

https://www.expatassure.com/fr/que-se-passe-t-il-avec-la-securite-sociale-lorsque-je-quitte-la-france/


que veux dire cette phrase dans l article


« Hormis le cas des pensionnés de retraite française, vous n'avez, en général, plus droit aux prestations françaises », résume l'Assurance maladie."

Bonjour

Devis Expat Retraite Solo 357 € par trimestre
Mutuelle internationale HUMANIS 84.60€ par mois
pour une couverture moyenne ( convenable , pas toutes options)

correcte et la cfe c est 120 par mois, c est ça ??

Bonjour
Yes  119 €   precisement

hé çà fait cher , lol

donc 200 euros par mois et par personne pour etre couvert à peut pret convenablement
soit 5000 euros l année pour un couple

Bonjour Jobic
que veux dire cette phrase dans l article:
« Hormis le cas des pensionnés de retraite française, vous n'avez, en général, plus droit aux prestations françaises »,

Ce que je comprends, c'est que cela ne concerne pas les pensions de retraites, donc pas les retraités.
Je devrais en savoir plus avec la CFE sur les changements de tarifs et de prestations, afin de donner des infos fiables.
Pour ce qui concerne les mutuelles en complément de la CFE, de nombreux fils expliquent les différences.
A mon point de vue, celle qui paraît la plus intéressante est Humanis qui a une excelle prevoyance
A +
Georgio

c est ce que j ai compris aussi, cela serait bien, affaire à suivre

Bonjour
Je viens d avoir la CFE
Pour les retraités
L'etat Français ponctionnera toujours la cotisation SS sur les pensions.Cette cotisation est obligatoire mais ne concerne que les soins sur le territoire Français. Elle n'est pas supprimable . Elle s'ajoutera à la CFE et mutuelle .
Donc pour les soins à MAURICE , il faut souscrire la CFE + mutuelle internationale .La cotisation est de 119 euros et les remboursement se font sur la base Française SS.
La souscription devra se faire dans un delai de 3 mois suivant le depart pour ne pas avoir un delai de carence en donnant son relevé de carrière ( car il faut 15 ans de cotisation )

Pour ne pas souscrire à la CFE , soins à la réunion ......HOP HOP attention , elle ne me confirme pas ni me dis le contraite . IL faut se mettre en relation avec la CNAREFE
Qui vous dira si cela est possible . Faire des voyages pour un remboursement et ne pas cotiser ? cela peut devenir couteux .... :D
La cnareffe vous dira selon le pays de destination si la SS vous retire la carte vitale .

Merci Reve 24
Cela confirme mes infos, pour les retraités uniquement
Georgio

Pour completer mes infos
Les cotisations sur les pensions
CSG &  CRDS  sont remboursables et on peut suspendre la cotisation.


La cour Européenne  recommande de ne pas cesser le paiement du dernier tiers provisionnel et d'acquitter la CSG, de conserver tous les avis d'imposition et se préparer, à l'appui de la demande de remboursement, à apporter la preuve de l'assujettissement à la sécurité sociale dans le pays de résidence, base sur laquelle le prélèvement de la CSG a été déclaré contraire au droit européen.

reve24 a écrit:

Bonjour
Je viens d avoir la CFE
Pour les retraités
L'etat Français ponctionnera toujours la cotisation SS sur les pensions.Cette cotisation est obligatoire mais ne concerne que les soins sur le territoire Français. Elle n'est pas supprimable . Elle s'ajoutera à la CFE et mutuelle .
Donc pour les soins à MAURICE , il faut souscrire la CFE + mutuelle internationale .La cotisation est de 119 euros et les remboursement se font sur la base Française SS.
La souscription devra se faire dans un delai de 3 mois suivant le depart pour ne pas avoir un delai de carence en donnant son relevé de carrière ( car il faut 15 ans de cotisation )

Pour ne pas souscrire à la CFE , soins à la réunion ......HOP HOP attention , elle ne me confirme pas ni me dis le contraite . IL faut se mettre en relation avec la CNAREFE
Qui vous dira si cela est possible . Faire des voyages pour un remboursement et ne pas cotiser ? cela peut devenir couteux ...
. :D
La cnareffe vous dira selon le pays de destination si la SS vous retire la carte vitale .


Bonjour,
ce serait très étonnant que la Sécu rembourse des soins alors que l'on ne cotise pas.
Je sais que c'est une pratique qui existe, accords entre états étrangers et la France pour que leurs ressortissants viennent gratuitement se faire soigner en France dans nos hôpitaux, mais malheureusement cela ne marche pas pour des citoyens Français expatriés !!
La CNAREFE donnera la réponse, à suivre donc .

Bonjour,
Si on parle bien des retraités français qui touchent leur pension en France et qui sont expatriés à Maurice, la secu effectue une retenue d'office pour la carte vitale, même s'ils adhérent à la CFE, motif :
Afin d'éviter que des français reviennent du monde entier, en mauvaise santé et sans aucune ressource pour se faire soigner.
Maintenant, pour les nouveaux qui veulent s'affilier à la CFE, les conditions ont changé, particulièrement les conditions financières ainsi que les cotisations.
Pour ceux qui sont déjà affiliés, normalement en avril les changements s'effectueront, mais ils seront peu impactés par la hausse des cotisations (max 5%).
En fin de  compte, il me semble qu'il y a plusieurs options pour un RETRAITÉ qui touche sa pension en France :
Déjà, garder ou non sa mutuelle en France (il semblerait que l'on puisse, à confirmer )
Adhérer à la CFE avec les nouvelles conditions (remboursement environ 80% en cas hospitalisation 60/70 soins) + un complément retraite expatrié
Prendre une assurance à Maurice, pas très chère, mais beaucoup d'exclusions et sous conditions médicales (visites préalables)
Soit ne pas prendre de CFE, mais uniquement une mutuelle au 1euro.
Tres bien, mais très cher.
Ma synthèse: est-ce que le mieux n'est pas de garder sa mutuelle française pour les grosses interventions en France ou à la Réunion et prendre la CFE pour le quotidien, en sachant que l'on est remboursé sur 80% en cas d'hospitalisation et que l'on n'avance rien si on va UNIQUEMENT à DARNÉ.
Qu'en pensez-vous ?
Georgio

Bonjour

Un retraité cotise toujours alors qu il ne peut pas beneficier de la SS .

Oui c est une particularité du systeme fiscale  français .

En effet , s il revient  et se domicile en France , sa converture est immédiate .


cotisation solidarité + CFE + mutuelle
Mais on ne peut pas  tout avoir   ( le beurre et l argent du beurre)

sinon , se marié avec une mauricienne , lol , et on est mauricien , ??? ….

amical29 a écrit:

sinon , se marié avec une mauricienne , lol , et on est mauricien , ??? ….


Après 4 ans et si on en fait la demande... et ça ne change rien à votre problème d'assurance santé.

hà bon pourquoi çà  , si l'on se marie , on devient mauricien ??? ...d office ou pas ??? .

pourquoi apres 4 ans , ? , double nationalitée ,
moi j'ai 1 ami mauricien marié à une française à la réunion donc il a la sécu française  il vit à la réunion

Ben non, il y a plus de 30 ans que je suis marié avec une Mauricienne et je ne suis pas Mauricien, par contre mon fils et mon épouse ont la double nationalité.

Concernant  votre demande , la réponse est simple  :
Vous habitez à Mzurice avec un statut de résidence en retraite , vous devez kvtenir la Cde + mutuelle pour vous faute foufner à maurice et lors de vos déplacements sur la reunion
Si vous décidez de garder votre virale et de venir à la réunion vous faire soigner il vous faudra une vitale sk vous avez choisi de ne pas payer
Sauf que si ils s aperçoivent que vous n habitez plus en France , l utilisation de votre vitale deviendra frauduleux ... pénal.
Il est vrai que pour les Français habitant à k étranger vous payer une blinde votre statut avec là Cgss, et un bon conseil soyez bien assuré.
Bonne chance

?????  c'est codé ou quoi , ce message  :o:unsure:joking:

A Darné, vous avancez les sommes dépensées pour les visites, les scanners, IRM et autres prestations tant que vous ne passez pas au moins une nuit en clinique. Vous êtes remboursé via internet en moins de 8 jours.
En cas d'hospitalisation, pour une ou plusieurs nuits, une demande préalable doit être effectuez auprès de la CFE ( sécurité sociale des expatriés) ; l'administration de Darné demande souvent un dépôt supérieur aux 20% du reste à charge avant de vous faire opérer. Cela peut représenter des sommes importantes.
Certaines opérations ne s'effectuent pas à l'île Maurice. Pour ne pas décédé sur place, prévoir de partir à La Réunion ou en France. Ce que j'ai du faire il y a 9 mois pour une tumeur au cerveau.
Bien réfléchir avant de s'engager et prévoir un budget en cas d'urgence.

Bonjour Je voulais savoir si pour un epoux francais a une mauricienne,c'est la meme chose,c'est a dire on perd ses droits de secu.J'en suis pas encore la mais je crois savoir que au bout de 3 ans de resident a Maurice on peut avoir la nationalité Mauricienne.

wyckaert a écrit:

Bonjour Je voulais savoir si pour un epoux francais a une mauricienne,c'est la meme chose,c'est a dire on perd ses droits de secu.J'en suis pas encore la mais je crois savoir que au bout de 3 ans de resident a Maurice on peut avoir la nationalité Mauricienne.


Bonjour

Lisez le poste de Nohab #26 .

hà bonne question , et si on n'a pas l'argent pour avancé pour les consultations ou autres à Maurice , on fait quoi ????? AAAAMMMMEEEENNNN , lol,  :o:sleep:joking:

Comment fait on pour aller sur le poste de Nohab26???

Votre dernier poste est le #35  - regardez à droite  Signaler #35

Remontez la page où vous verrez

Nohab 28 Janvier 2019 09:22:48 Signaler #26

External a écrit:

Votre dernier poste est le #35  - regardez à droite  [b][color=#f40827]Signaler #35[/color


Sauf si notre ami utilise son smartphone...car ce n'est pas visible.

On va à l'hôpital public qui est gratuit pour les mauriciens et pour les étrangers.
Mais pour un européen, si la qualité professionnelle de la majorité des médecins n'est pas à mettre en cause, le reste c'est l'horreur!
Des chambres de 40 personnes sans intimité. Toute la misère de Maurice se retrouve en ce lieu, c'est notre monde des années 1900. Çà vous évite de mourir, si l'on s'occupe de vous assez vite et si on ne vous oublie pas entre deux prestations ! J'ai accompagné et assisté plusieurs mauriciens dans les hôpitaux publics et bien qu'ancien secouriste, c'est le dernier endroit où je souhaiterai être soigné.
Si vous n'avez pas une réserve de 2 à 3 000€ au cas ou, réservés pour votre santé, oublier l'île Maurice ou vivez comme les mauriciens de base qui sont payés 400€/mois.

c est sur qu il vaut mieux filer à la reunion vite fait