Notre retraite en république dominicaine

Bonjour, mon épouse et moi même souhaitons passer notre retraite dans cette ile magnifique. Je serais pensionné dans 4 ans. Notre projet est d acheter une maison. Notre niveau de pension sera de 2200 EUR mensuel.
Avec un tel revenu, nous sera t il possible d y résider de façon permanente ? Et quelles démarches sera t il nécessaire d effectuer ?
Merci de vos réponses

Claude

Bonjour Claude.
Bienvenu sur ce forum.
Toutes les questions que vous vous posez, à savoir les conditions de vie ici en République Dominicaine, le coût de la vie, les obligations administratives pour résider en paix, on en a débattu maintes et maintes fois.
Utilisez la loupe en haut à droite et avec quelques mots clefs, vous aurez réponse à tout, ou presque.
Vous évoquez un revenu mensuel qui vous permettra de vivre au soleil, mais sous certaines conditions. A ce tarif là, le camembert risque d'être pas possible.
Lisez toutes nos discussions antérieures et revenez poser vos questions.
Cordialement

@Pierre

Si Claude dispose de 2.200 €/mois et ne paie pas de loyer (car achat maison), il n'y a aucun problème pour vivre bien.  No crees ?

Je suis d'accord avec Guineo Verde, si la maison est la leur, on vit très bien avec 2000 euros de revenu !
Pourquoi ne pas avoir une activité complémentaire en faisant un peu du bed & breakfast ? cela peut donner aussi de l'animation, des rencontres car la retraite peut-être "ennuyeuse" si on est habitué à avoir bcp de contacts.

Merci de vos réponses. Bien entendu nous serons propriétaires . Sinon, quelle est la meilleure solution pour résider à long terme: demander une résidence permanente ou un visa longue durée ?
D'autre part, cela va être la 10eme fois que nous passons des vacances en R.D. La région de Las Terrenas nous plait énormément mais le cotés trop touristique nous gênes un peu. Rio San Juan nous semble être un peu plus tranquille mais quand est-il du vent. L'endroit est proche de Cabarete réputée très venteuse.
Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

Claude

Quand on dit Cabarete venteux C est pour les sports de voile. La mer bouge un peu mais on peux tout à fait y nager régulièrement. Mais ce n ai pas le même style que bahibe ou Punta cana ou cela ne bouge pas du tout. Quand au vent c est relatif... Ça fait du bien, et même la pluie est apprécié en rep dom !

Visa "longue durée", ça n'existe pas. Les visas sont attribués dans un but précis : demander la résidence, faire des études ou venir travailler.

La seule solution pour une présence légale sur le territoire est la résidence provisoire, renouvelable chaque année.

Il faut 1.500 US$ pour un retraité isolé +250 US$ par personne dépendant financièrement du retraité (épouse ou enfant). Donc 1.750 US$ pour un couple ... perçus par une seule personne.

Je n'ai jamais entendu dire que 2 petites pensions cumulées soient acceptées.
Ex : 1.100 + 1.100 = 2.200 US$.

Pas de problème de vent à Rio San Juan. Le seul problème est que c'est tellement calme qu'on s'y ennuie comme un rat mort. C'est mon avis personnel et je comprends que d'autres puissent avoir une opinion différente.

Rio San Juan. C est bien poche de la Playa Grande, entre Cabarete et l'as terrennas.?ou je confond ?

Setty

Votre question est hors sujet. Veuillez consulter une carte.

Merci.

Oh là là, je voulais juste vérifier car il y avait une question sur Cabarete. Pas hors sujet pour la conversation...

Bonjour Claude.
Vous avez posé votre regard sur Las Terrenas ou Rio San Juan, sans être trop certain car vous dites vous même  :
" Rio San Juan nous semble être un peu plus tranquille mais quand est-il du vent ".
C'est une des raisons qui nous fait dire que, dans un premier temps, il est préférable de venir ici tout en louant son logement. Cela vous laissera une grande liberté de mouvement. Quitter un lieu qui ne vous convient pas sans contrainte, cela n'a pas de prix.
Venir en vacances ou venir pour y vivre, cela n'est pas du tout la même chose.
La République Dominicaine est absolument adorable, mais en même temps tellement diverse. D'une région à l'autre, vous n'aurez pas le même paysage, les mêmes sensations. Venir passer sa retraite, et j'en sais quelque chose, c'est plus ou moins définitif, donc cela doit être mûrement réfléchi.
Vouloir revendre un bien immobilier, c'est par contre le parcours du combattant. Il faut bien reconnaître que tout se vend, mais pas grand chose ne s'achète.
Donc venez sans idées préconçues ni avec des idées arrêtées. Prenez votre temps. Ne brusquez pas les choses. Pourquoi ne pas justement prendre le temps de visiter l'île et de prendre des repères.
Je vends ma propriété de Villa Mella depuis 5 ans, et combien d'autres sur ce forum en sont au même point ?
L'urgence c'est justement de ne pas se presser.
Concernant le budget, je faisais allusion à d'autres régions que Las Terrenas ou Rio San Juan. Je pensais à mon expérience à Bavaro où tout à un prix, élevé. Lumière permanente, sécurité, toutes ces choses qui rendent la vie plus agréable. A Bavaro le KMH est à plus de 14 pesos ( à Jarabacoa 4,44 ) par exemple. On ne peut d'ailleurs pas comparer cette région avec les autres, sauf peut être avec Las Terrenas. Si vous avez le malheur d'utiliser l'air conditionné, manger à la française, sortir et vous amuser, 2000 euros ne seront pas excessifs. Si vous allez habiter à la campagne, par contre, vous serez le riche du campo. Mais attention pour votre sécurité. Il faut le savoir.
Cordialement

Comme dit Pierre et comme je l'ai déjà dit aussi. Faites un tour de l île. De préférence dans des b And b où vous pourrez rencontrer les propriétaires qui vous donnerons un maximum d informations sur les bons et mauvais côtés de leur environnement.
Après vous choisirez en connaissance de cause et pourrez louer au moins un an avant d acheter, à moins que vous ne vouliez racheter une affaire.
Cordialement

Écoutez Pierre et Cathy.... J ai pensé  à acheter...  Avec un projet comme vous... Et je béni le ciel d avoir eu l intelligence d attendre... Tout au début de ma venu sur le forum, j ai lu la phrase : venez y vivre mais louez, n achetez pas. Si tous le monde donne ce conseil, c est Qu il y a des raisons.... Réfléchissez et ne pensez pas :" moi ça sera pas pareil...." Il faut savoir écouter parfois....
J ai bien étudié les choses avant de venir, et je suis arrivé à la conclusion Qu il ont tous raison, pour diverses raisons.... Sinon allez lire sur les forum les expériences de chacun... Et réfléchissez.... Sinon il ne vous restera que vos larmes....
Et j en connais plein aussi qui vendent leur villa.... Si ils ne restent pas C est Qu il y a des raisons....

J ajouté Qu il ne suffit pas d aller au bed en bf... Il faut faire ces courses, organiser son tel, son internet, ne pas avoir besoin d un médecin, ne pas tomber en panne ou avoir un accident... Etc.... Tous les c petits problèmes de France... Ça ce compliqué sacrément ici ! Laviec est pas de perpétuelles vacances.

Merci pour toutes vos réponses, effectivement nous allons bien prendre notre temps et peser le pour et le contre avant de nous décider. En même temps, la retraite n est pas encore pour demain.
Encore merci à tous

Claude

Je suis libre, je loue.
9000 pesos pour un appart neuf de 90m2 et deux chambres.
Ici c'est assez coq de combat, un voisin qui s'y  met, pas de chant du coq entre 1h30 et 3h30 la nuit sinon c'est bruyant.
Un autre voisin qui aime la musique à fond c'est génial.
Une famille sans trop d'hygiène et c'est la visite de cucaratchas.
La maison peut être belle mais son environnement peut changer.

J'ai changé trois fois d'adresse suite à changement de voisinage.

Ma maison est réellement très belle, elle est très appréciée en B&B. Si je vends ce n'est pas parceque j'ai un problème caché mais uniquement parceque c'est trop lourd, pour une femme de mon âge, seule. 600 mètres de construction sur 950 mètres de terrain.

J'ai eu 67 ans, il faut être réaliste, je manage tout, je m'en sors plutôt bien avec du personnel compétent et de qualité mais Je voudrais aussi passer plus de temps en France auprès de ma famille. Je ne compte pas partir de la RD, j'ai d'ailleurs toute "une famille de poils", entre mes 5 chiens et 3 chats, impossible de les ramener tous en france et hors de question pour moi de les abandonner.
Simplement je chercherais après la vente, une maison plus petite, convenant mieux à ma situation.
Je souhaite que les acheteurs qui viendront bien un jour continuerons à l'ouvrir en B&B et aimerons autant que moi mon petit paradis où volent les colibris...

En effet, ce n est pas toujours des problèmes cachés... Mais si on viens pour la retraite or exemple.... Il faut penser que personne n est à l abri d un problème de santé soudain et donc cela peux apporter beaucoup de difficultés non prévu.... Et si vous n êtes pas sur place C est encore pire.... J écrous que vous serez d accord avec moi.... Mon projet ayant mûri, je pense Qu il faudrait a plusieurs se partager une maison en rep dom. Pour pouvoir se partager entre ses racines européenne, sa famille et la rep dom... Mais il est évident que l idée n est pas simple à réaliser... C est déjà pas simple de s accorder avec un associé dans les affaires alors pour acheter une maison à plusieurs... Toute les considerations sont importantes.... L entretien lorsqu on vieilli ! Les animaux, la surveillance de l habitation, la santé, la famille,.... Cela joue aussi sur le fait Qu on reste... Lors de précédents échange je disait que je pourrait garder les maisons des expats pendant Qu il rentre voir leurs famille... Intéressant pour moi pour résider plus souvent à moindre coût et pour les expat, l ssurance Qu on s occupe des animaux et de la maison... Je suis toujours partante. Mais je ne suis pas encore à la retraite donc je peux m absenter que 3 semaines maxi. Vous dites que  vous avez des difficultés à l entretien, vous voulez dire au quotidien ou lors de travaux ponctuels ? Mais si vous accueillez des gens C est une charge supplémentaire ?

Dans les considérations à prendre en compte, lorsqu'on achète un bien en bord de mer, et plus encore en République Dominicaine où le soleil, la pluie, sont puissants, est l'entretien. Il doit être régulier pour que la maison reste saine et en bon état.
600 mètres carrés, même en France, est lourd.

Oui c est certain, mais cela dépend des matériaux etc... Si on compte 600 m2 pour uniquement le bâti... Maintenant c est vrai que les conditions climatique doivent être rudes avec le sel etc. Pourtant vous dites avoir du personnel pour vous aider?
En tout cas voilà un point supplémentaire auquel je n avais pas vraiment pensé. Il y a des groupes pour l eau, l électricité etc... Vu l usure il faut remplacer ! Ensuite les peinture. Le jardin je ne sais pas si c est pire Qu en France ? D autres points auxquels je n ai pas pensé ?

Et pourquoi pas Juan Dolio sur la cote sud des caraibes! J'y suis en retraite depuis 4 ans... Entre La Romana et la capitale, mer plus calme...mais peu de francais😏😎