Obtenir le NIE et trouver du travail

Bonsoir ,

Je reviens dans le forum pour obtenir un peu plus de renseignements sur quelques questions que je me pose.
D'après plusieurs témoignages il me semble un peu compliqué d'obtenir le NIE  alors je voudrais savoir si c'est le cas où pas ? et ensuite trouver du travail sur place est ce compliqué ou pas?  je n'est pas de diplome specifique mais de l'expérience un peu dans tout les domaines .Je me suis renseigné et je pourrais toucher mes indemnités pôle emploi 3 mois min repousser à 6 mois en attendant de trouver du travail en Espagne.
Merci d'avance pour vos réponses qui pourrait m'aider dans mes démarches.

Bonsoir
Tout dépend ce que vous entendez par NIE...
Pour y voir plus clair et comprendre ce dont je veux parler, lisez le topic suivant:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=802643

Si vous faites référence au Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (= Carte de résidence qu'on appelle aussi communément et à tort NIE) sans travail c'est en effet compliqué.
Quand au marché du travail, il est aussi saturé qu'en France et pour des boulots ne demandant pas de qualifications particulières les employeurs préfèrent engager des espagnols

Bonjour ,
Pour obtenir le NIE c'est très facile , tu vas sur internet et tape la demande NIE , tu verras il faut remplir
2 formulaires qui sont en espagnol , mais moi qui ne métrise pas la langue avec un traducteur pas de souci . Tu envoies les 2 formulaires remplis et signés avec copie de ton passeport ou ta carte d'identité
, une enveloppe timbrée à ton adresse en France et un chèque de 9,64 euros  au Consulat d'Espagne de ta région ou tu prends rendez vous au Consulat . Si tu es en couple il faut faire 2 demandes .
C'est rapide , j'ai fait ma demande par courrier et j'ai reçu les papiers 3 semaines après .
Le NIE , te sert à ouvrir un compte bancaire  en autre .
Pour le travail , je ne peux pas te répondre car nous sommes de jeunes retraités .
Bon courage pour la suite

Hola
Attention le NIE dont parle Brasero ne permet pas de résider en Espagne plus de trois mois

bonjour ,
En réponse à Chystel , je n'ai jamais dit qu'avec le NIE on pouvait rester vivre en Espagne , ce papier est demandé pour une ouverture de compte bancaire , abonnement téléphonique , électricité , gaz , ect….

Tout à fait Brasero mais je le précisais à l'intention de Karola car il souhaite travailler en Espagne, laissant entendre qu'il va résider en Espagne
Quand il parle de complexité d'obtention du NIE ça sent la confusion de documents.
Je pense que Karola souhaite en fait le Certificado de registro de Ciudadano de la Unión

Bonjour,
Merci à vous pour vos renseignements je vais regarder tous sa
Cordialement