Et si on regardait l'Afrique différemment ? (et Madagascar aussi)

Bonjour tous.
Je vous invite à regarder cette allocution hors sentiers battus concernant l'Afrique... et qui sort de l'ordinaire... et devient complètement extraordinaire...
Je partage, personnellement tout à fait l'avis de cette grande dame !
La réflexion est ouverte...

Lys

Et quelle est donc cette grande dame?

madagaston :

Et quelle est donc cette grande dame?

Arff je peux pas mettre le lien... çà envoie directement sur mon facebook perso...
Mince alors !!! pffff
Trop dommage

Peut-être qu'en donnant juste un nom ou un titre on pourrait trouver sans passer par la face de bouc

Je n'ai pas trouvé la vidéo source... mais j'ai demandé de l'aide à Julien... peut être saura t'il la rendre plus anonyme ?
Aussinon ce sera un sujet pour rien... très dommage tout de même !!!

La voilà sur You Tube

https://www.youtube.com/watch?v=cApMQL1 … JH_X3TrWjs

Franchement, çà dépote et çà change de tous les autres discours !!!
Moi je dis  "BRAVO" !

Je me suis permis de reprendre quelques phrases de la vidéo:

pourquoi 5000 unités de notre monnaie valent 1 unité de votre monnaie alors que nous possédons les réserves effectives d'or?
La valeur d'une monnaie serait donc encore basé sur les réserves d'or?????

"Le trésor public français reçoit par exemple environ 500 millions de dollars chaque année en avoir de réserve de change des pays d'Afrique le tout basé sur une dette coloniale qu'ils sont forcé de payer"
Combien de millions de dollars de dons et combien de millions de dollars de prêts  jamais remboursés en raison d'annulation (fréquentes  pour ne pas dire systématique) des dettes????
Pour Madagascar 23 millions d'euros de financement de la part de l'AFD annoncé en début d'année pour l'année 2019.... Et sauf erreur de ma part 3 millions d'euros pour le financement du processus électoral (6 millions d'euros versés par la communauté africaine et le reste par le Canada, l'Allemagne, le Japon, j'ai oublié les autres...)
Je suis sûr que les gilets jaunes n'auraient eut aucun mal à trouver une autre utilisation pour ces fonds. :P

"L'ancien président français Jacques Chirac a récemment déclaré lors d'une interview (la vidéo doit un peu dater) : "Il faut être honnête et reconnaitre qu'une grande partie de l'argent dans nos banques est précisément  issu de l'exploitation du continent africain"
Ne s'agirait-il pas des immenses fortunes des dirigeants africains qui se remplissent les poches en regardant une partie de leur population vivre dans une extrême pauvreté voire mourir de faim?
Les organismes internationaux et les grandes ONG sont aussi responsables de la situations... Peut-être que s'ils arrêtaient de nourrir ceux qui meurent de faim en Afrique, les dirigeants africains (qui ont forcément une conscience) arrêteraient d'acheter des châteaux en Europe et reverseraient une partie de leurs fortunes pour aider leurs populations.... :P (Possible, mais je n'y crois pas trop....)

En 2018 comme presque chaque année si le PAM n'avait pas livré des tonnes de nourriture aux populations du sud de Madagascar qui souffraient de la famine en raison de la sécheresse (région Androy principalement), il est aussi possible que le gouvernement malgache aurait pris ces population en charge (mais j'en doute aussi). A moins que s'il n'y avait plus d'intervention d'organismes internationaux la famine cesserait d'elle même ou il se mettrait peut-être à pleuvoir :P ....

"Sans l'Afrique la France serait reléguée au rang de puissance du tiers monde"
Pour le moment j'ai un peu de mal à comprendre cette phrase mais promis, je vais y réfléchir et essayer de comprendre.....  :P Et je dois l'avouer contrairement à l'intervenante je n'ai pas étudier la finance et l'économie dans les plus grandes universités du monde :P

Il y a bien sur quelques verites mais il va etre temps que les pays emergents se prennent en main....

Marcamy :

Il y a bien sur quelques verites mais il va etre temps que les pays emergents se prennent en main....

Et pas qu'eux... Commençons nous autres français à vivre avec notre dette et après on pourra donner des leçons !!!

Loicpty dit:"Les organismes internationaux et les grandes ONG sont aussi responsables de la situations... Peut-être que s'ils arrêtaient de nourrir ceux qui meurent de faim en Afrique, les dirigeants africains (qui ont forcément une conscience) arrêteraient d'acheter des châteaux en Europe et reverseraient une partie de leurs fortunes pour aider leurs populations.... :P (Possible, mais je n'y crois pas trop....)"
Effectivement un certain Hery a bien "vendu" peu avant de démissionner le droit de pêche dans les eaux territoriales gasy à 330 bateaux chinois... et par bateaux, pourrait-on y voir des navires-usines avec des filets de 15 km de long? au détriment des pêcheurs locaux qui vont devoir trouver un autre moyen de subsistance comme celui de voler...
C'est bien la preuve que certains dirigeants n'ont aucun scrupule à vendre même ce qui ne leur appartient pas. Parfois j'ai vraiment honte d'appartenir à la même espèce que ce genre d'individus. Et que dire de cette belle association qui est la croix rouge française entre autres qui inonde littéralement le pays avec ses fripes qui pourraient être fabriquées sur place et ainsi donner du travail et créer de la richesse.
Je suis loin d'être un économiste mais il y a des choses qui me révoltent et de ce fait me donne une répulsion instinctive envers toutes ces associations qui veulent le bien des pays pauvres mais sont directement responsable de la paupérisation de ces pays.
Et qu'en est-il des usines d’armement dans le monde? Il faut bien créer des conflits et des guerres pour pouvoir vendre cette camelote. Ha ! parfois je me sens las et j'aimerai qu'on me remonte le moral car je viens encore de réduire la longueur de mes télomères rien qu'en pensant à toute cette injustice. Que ne puis-je être Tout puissant pour résoudre toutes les inégalités de ce monde?

https://weclap-prodcluster.s3.amazonaws.com/images/show_items/images/5187/medium/f796466a8426dd372f4223d8b8ec181b/Bruce-HD.jpg

Pour les bateaux chinois, je les suspecte de faire de la contrebande de zébus et autres avec les dals (pas l'orthographe exact en tête)...

Une ONG est une entreprise qui fait des profits. De plus, le budget de fonctionnement (salaire des employés) me fait froid dans le dos...

Concernant l'armement, la France fait parti des leader. S'il n'y a plus d'armement vendu par la France, c'est des centaine de milliers d'emploi qui disparaissent... On ne peut pas tout avoir !!!

madagaston :

[color=#932323]
C'est bien la preuve que certains dirigeants n'ont aucun scrupule à vendre même ce qui ne leur appartient pas. Parfois j'ai vraiment honte d'appartenir à la même espèce que ce genre d'individus. Et que dire de cette belle association qui est la croix rouge française entre autres qui inonde littéralement le pays avec ses fripes qui pourraient être fabriquées sur place et ainsi donner du travail et créer de la richesse.
Je suis loin d'être un économiste mais il y a des choses qui me révoltent et de ce fait me donne une répulsion instinctive envers toutes ces associations qui veulent le bien des pays pauvres mais sont directement responsable de la paupérisation de ces pays.

Ce sont des sociétés privés qui importent des fripes à Madagascar (5 sauf erreur de ma part) et non la croix rouge. Les fripes que l'on trouve à Madagascar ne viennent pas que de France, mais de toute l'Europe et même d’Amérique du nord..
De plus la croix rouge française n'intervient pas à Madagascar. Jusqu'à récemment la croix rouge malgache était soutenu par la croix rouge norvégienne ou suédoise (je ne sais plus exactement laquelle). Soutient qui a été suspendu en fin d'année dernière en raison d'un détournement important de fonds par les dirigeant de la croix rouge malgache.....
..
Je ne connais pas parfaitement le fonctionnement de la croix rouge (surtout la partie sociale), mais ayant été secouriste bénévole durant plusieurs années j'ai quand même une petite idée.....
Les vêtement collectés sont pour parti redistribué gratuitement aux familles qui en ont le plus besoin, une autre partie est revendue à des prix très bas (1, 2 ou 3  euros) à des familles modestes.... En raison de l'importance des dons,  le reste (ce qui n'a pas été donné ou revendu) est revendu à des sociétés privés qui généralement exportent alors ces vêtements vers des pays en voie de développement.... Que deviendraient ces vêtements s'ils n'étaient pas exportés en tant que fripes? Matériaux d'isolation? Il me semble que c'est le cas pour les vêtements abîmés qui ne peuvent être revendu.... Cela serait dommage surtout lorsqu'il s'agit de vêtements de marque en parfait état et qui peuvent donc resservir, mais ce n'est que mon avis....

S'il n'y avait plus d’importation de fripes de fripes à Madagascar, les vêtements serait fabriqués sur place et cela donnerait du travail et créerait de la richesse????  En êtes vous sûr?
N'y a-t-il pas déjà des ateliers qui fabriquent des vêtements à Madagascar? Sauf erreur de ma part, ces ateliers ne sont-il pas très nombreux dans les zones franches? (il me semble d'ailleurs que votre épouse travaillait en zone franche lorsque vous l'avez rencontré, si ma mémoire ne me joue pas des tours :P ).... Les questions à se poser seraient: quel est le prix de revient d'un vêtement fabriqué à Madagascar? Quel serait le prix de vente? et combien coûtent des fripes?
Je ne sais pas si cela est encore le cas, mais par le passé, à Tsaralalana, des vendeurs ambulants vendaient des vêtements de la zone franche ( pantalons, pull, t-shirt, etc) qui comportaient des défauts de fabrication (prix de vente normalement inférieur à celui d'un vêtement sans défauts)...
De mémoire le moindre vêtement coutait au moins entre 15 et 20000 ariary..... Le même vêtement en fripe coûte moins de 5000 ariary (quand ce n'est pas 1000 ou 2000 ariary)....Comme on peut le voir à chaque élection, lors des distribution de t-shirt, (surtout à la campagne mais pas que...) même les fripes ne sont pas forcément accessibles aux plus pauvres. Combien d'entre eux pourraient acheter des vêtements "made in Madagascar"?....

S'il n'y avait plus de vêtements en fripes (parfois de marque et donc de bonne qualité) ceux ci seraient probablement remplacés par des vêtements chinois pas cher donc de très mauvaise qualité (couleurs qui partent dès le premier lavage, vêtement qui se déchirent en quelques semaines, etc). Je ne suis pas certains que ceux qui achètent des fripes actuellement y gagneraient, mais ce n'est que mon avis.....
Et sauf erreur de ma part, produire des vêtements en chine (à un ou deux euros/ pièce) revient encore trop cher puisque certaines entreprises délocalisent vers d'autres pays d'Asie dans lesquels les coûts de production sont encore moins élevés....

On trouve aussi du Made in Madagascar avec les marques Baobab, Maki, Carambole, etc, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient entièrement fabriqués à Madagascar et vu les prix ils sont plutôt destinés aux touristes et à la classe moyenne voire moyenne supérieure....

La société "Le Relais" à Fianarantsoa est une entreprise made in madagascar qui mérite le détour. Des visites sont organisées et ça fait un bien fou de voir une telle intégration dans le paysage malgache.

Grace aux dons européens de vêtement, ils ont réussi à créer un recyclage gagnant gagnant qui permet de développer d'autres activités telle que la Karenjy.

http://www.karenjy.mg/

A visiter absolument

La Karengy est construite autour d'une base mécanique PSA (Peugeot / Citroën), mais dont la carrosserie rouille en moins de temps qu'il faut pour le dire et qui n'a pas grand succès car on en voit rarement circuler à Madagascar quand à son allure elle fait plutôt sourire comparé à d'autres véhicules du même type. Bon il est vrai qu'ils ont fait quelques efforts concernant la carrosserie mais quand même ce n'est pas le grand luxe et même un gasy si patriote soit-il préfèrera acheter du japonais ou du chinois entre autres.

http://www.karenjy.mg/sites/5559f1235918ad2b75000b1d/assets/578ce6ac5918ad495203bcfa/mzn2.png

Ca a le merite d'exister!

madagaston :

La Karengy est construite autour d'une base mécanique PSA (Peugeot / Citroën), mais dont la carrosserie rouille en moins de temps qu'il faut pour le dire et qui n'a pas grand succès car on en voit rarement circuler à Madagascar quand à son allure elle fait plutôt sourire comparé à d'autres véhicules du même type. Bon il est vrai qu'ils ont fait quelques efforts concernant la carrosserie mais quand même ce n'est pas le grand luxe et même un gasy si patriote soit-il préfèrera acheter du japonais ou du chinois entre autres.

Je ne suis pas d'accord :
- oui c'est le moteur de la 306.
- non la carrosserie ne rouille pas, elle est moulée en matériaux composites, technologie alliant légèreté, robustesse et facilité de réparation.
- oui pas de succès car elle est moche.
- non elle est plus efficace sur les chemins chaotique malgache que la plus part des autres véhicules, d'ailleurs elle a fait son entrée sur les rallyes automobiles sans rougir de ses performances.
- il y a 6 places par véhicule.
- sa consommation est moindre grâce à se légèreté.
- "Le Relais" offre un financement très avantageux à tout tour opérateur pour l'achat d'une Karenjy.

Chacun est libre de faire un choix mais avant de juger faut essayer.

Ils ont pour objectif de sortir pour 2025 une Karenjy 100% solaire. Qui dit mieux ?


Je cite le site du "relais" :
"Les activités actuellement développées par Le Relais Madagascar sont :
    Un centre de tri de friperie TARATRA
    Un atelier de construction automobile KARENJY
    La gestion des déchets de la commune urbaine de Fianarantoa FAKOFIA
    Un atelier de confection textile GASH'MLAY
    Un projet d'appui agricole et rizicole AINGAVAO
    Un complexe hôtelier éco-touristique MORINGA et THERMAL RANOMAFANA

A l'heure de la performance des entreprises, nous préférons le concept d'efficience : la performance n'est efficace qu'humainement et collectivement."

Je dis juste bravo

Moi j'aime bien la Karenjy... je la trouve trop trop drôle... et en la customisant un peu, en y mettant plein de couleurs, je suis sûre qu'elle ferait tourner les têtes !!!
Il se peut qu'un de ces jours j'en achète une... à Nosy Bé on ne fait pas beaucoup de route.. et je me vois bien faire mon bazar dans une caisse à savon bariolée !!!

Andry Rajoelina commence à former ses proches collaborateurs.

Présidence : Stéphanie Delmotte nommée directeur de cabinet. :)

http://www.moov.mg/sites/default/files/cab_prm.JPG

Un casting réussi. :top:

C’est en quelques sortes les résumés des réactions des observateurs de la vie politique sur les réseaux sociaux après la nomination de certains responsables au sein d’Iavoloha.

Durant un conseil des ministres restreint précédant l’annonce du chef de gouvernement hier, lundi 21 janvier en début de soirée, Stéphanie Delmotte a été nommée directeur de cabinet civil de la présidence.

Aux côtés d’elle, a été présenté Valery Ramonjavelo, nommé secrétaire général de la présidence et Dina Andriamaholy, son adjoint.

Le directeur de cabinet civil de la présidence est issue d’une grande famille de la capitale.

Elle faisait partie des cadres du programme présidentiel Initiative émergence Madagascar (IEM).

Au sein de cette équipe, elle évoluait aux côtés du groupe d’expert investissement.

Stéphanie Delmotte est titulaire d’une exécutive MBA de l'université de Montréal au Québec, après avoir décroché un master en commerce et management au sein de l’Institut d’Administration des entreprises (IAE) Gustave Eiffel.

Spécialise en gestion du risque client, Delmotte a gravi les échelons chez General Electric, selon son biographie sur le site de l’IEM.
« Elle dirige les deux services du crédit et des comptes fournisseurs chez Premier Tech une multinationale canadienne spécialisée dans la robotique, le génie industriel, les technologies environnementales et les intrants agricoles », peut-on lire sur le site du programme présidentiel.

Pour faire le casting de ses proches collaborateurs à Iavoloha, Andry Rajoelina semble avoir privilégié les formations canadiennes. :)

Sa directrice de cabinet n’est pas la seule avoir vécu et suivi une formation au Canada, le secrétaire général de la Présidence l’est aussi.

Valéry Ramonjavelo, connu jusqu’ici comme le directeur des ressources humaines du groupe Star, a passé une bonne partie de sa vie au Canada.

Une raison pour laquelle, il avait fondé avec ses cercles d’amis et opérateurs économiques canadiens, la chambre de commerce Canada Madagascar (CANCHAM).

Le SGP est titulaire d’un PhD en Management de l’Université du Québec à Montréal. Jusqu’ici, il a évolué dans le secteur privé.

Ceux qui pensaient voir la tête des politiques véreux dans l’entourage du président Rajoelina ont tout faux.

Mais beaucoup se pose encore des questions si cette dynamique sera-t-elle maintenue dans le casting du gouvernement ?
Reste à voir.

Lova Rafidiarisoa

Nous ne pouvons donc que souhaiter beaucoup de succès à cette nouvelle équipe afin que le pays puisse enfin sortir de l'ornière où il était plongé depuis trop longtemps.
Les citoyens gasy méritent un peu plus de respect de la part de leurs gouvernants et si cette équipe n'est pas issu des loups aux dents longues qui tournent leur veste au gré des vents ce ne pourra qu'être en faveur de la population.

Nook369 :

A propos de la Karenjy
Je ne suis pas d'accord :
- oui c'est le moteur de la 306.
- non la carrosserie ne rouille pas, elle est moulée en matériaux composites, technologie alliant légèreté, robustesse et facilité de réparation.
- oui pas de succès car elle est moche.
- non elle est plus efficace sur les chemins chaotique malgache que la plus part des autres véhicules, d'ailleurs elle a fait son entrée sur les rallyes automobiles sans rougir de ses performances.
- il y a 6 places par véhicule.
- sa consommation est moindre grâce à se légèreté.

L’Ambassade de France à offert une belle karenjy toute blanche à la marine malgache en fin d'année dernière ou au début de cette année... Serait-elle aussi amphibie??? :D  :D

Ptdr...

Pour être amphibie, il faut que le véhicule puisse monter en pression dans son habitacle... La carrosserie ne rouille pas, mais je n'ai jamais dit que l'eau ne pouvait pas rentrer.

Néanmoins, vu son poids et son gabarit, Q pourrait mettre une hélice au cul du véhicule, et cela pourrait être utilisé dans un prochain 007...

Sinon, pour l'exemple, on appelle ça une belle blanche One Shot !!!

La Karenjy, on dirait un Humvee, le véhicule de l'armée américaine...
En moins imposant...et moins solide :)

Nouvelle discussion