A la douane, à Ivato

Salut à tous.
Je viens de passer la douane à ivato.
Depart de mada pour la France.
Bon RAS c'est  comme dab.
Juste une machine scaner suplementaire pour voir les bagages avant l'enregistrement.
Quelque question du style : Combien de cigarettes,  combien de bouteilles d'alcool.
Et encore scanner du bagage a main avant d'entrer en salle de départ. Avec quelques fouille du bagage pour quelques personnes.
Classique comme tout les aeroport.

arnovasa :

Bon RAS c'est  comme dab.
J.

un peu de corruption ?

Rien / nada
Bon après javais rien d illégale. .
Pas de tortue ni d'hippocampe seché.
Pas de lingo d'or ni de valise diplomatique remplis de billet de banque.
Pas de bidons jaunes remplis avec 20 litres de rhum ni de gouny remplis de cartouches de cigarettes .
Pas d'ossements d'os humain ni de décoration de tombeau malgach.
Pas de sac remplis de cannabis ni de cartons de pilule bleu.
Bref j était cleen.
Juste un peu triste de quitter mada .

humm ! je ne vois pas l'intérêt de ramener une valise remplie d'Ariary ! quant aux hippocampes on en trouve en France comme le rhum, quant aux lingots, pour en ramener, il faut avoir une valise d'€ pour pouvoir en ramener ! :lol:

Oui jai pas parler d'ariary aucun intérêt.
Plutôt des valises d'€ .
Quelques amis de l'ancien président hery avaient leur petite abitudes...
Les ariary c'est dans des contenaires qu'ils les stocks.
Puis construisent des beau hotels de luxe pour servir de blanchisseuse...
Et hop comme par magie les contenaires d'ariary se transforme en valises d €. Avec un petit passage dans une banque pour un petit nettoyage.
Bon je dis ça je dis rien.
Ca dois être des rumeurs. ..

Mais avec le nouveau président. , tout cela va s' arrêter. ...
Ca me fait penser à Mr Propre le chauve costaux qui nettoy toute les tâches ...

Purée, il en est arrivé des choses à certains... je me suis déjà faite fouillée à Ivato et à Charles de Gaulle également... Quand on est en règle, tout va bien... on ne ma jamais volé (Je mets du plastique autour de mes bagages pour ne pas qu'ils soient trop rayés ou que les boucles soient arrachées lors des manipulations...
Pareil, quand on repousse les porteurs pas de soucis... Il y a tellement d'autres personnes qui sortent qu'ils vont presque forcément trouver quelqu'un...
Par contre quand on arrive à minuit et vol le lendemain et qu'il faut patienter dans l'aéroport fermé de nuit... avec peu de lumière, c'est une autre chose...

chevalounette14 :

Je mets du plastique autour de mes bagages pour ne pas qu'ils soient trop rayés ou que les boucles soient arrachées lors des manipulations...
Pareil, quand on repousse les porteurs pas de soucis... Il y a tellement d'autres personnes qui sortent qu'ils vont presque forcément trouver quelqu'un...
Par contre quand on arrive à minuit et vol le lendemain et qu'il faut patienter dans l'aéroport fermé de nuit... avec peu de lumière, c'est une autre chose...

c'est un vrai plaisir hein ?!

arnovasa :

Pas de valise diplomatique remplis de billet de banque.

Vous êtes un diplomate ?

Quand on vie à mada il faut mieux être un brin diplomate pour pouvoir régler les choses avec diplomatie 😆

arnovasa :

Quand on vie à mada il faut mieux être un brin diplomate pour pouvoir régler les choses avec diplomatie 😆

je ne suis absolument pas diplomate, surtout quand la corruption règne !

Faut il encore être dans les clous...

Etre et dans les clous !
That's the matter ...

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSp3P6ajm0FpM7Z5THRwJydBcl0j2Ewvms_nlw3bTRrWLAxwuWP

Même quand on est dans les clous il y a de la corruption.

J'ai pourtant travaillé dans les clous. .... de girofle : bon pas mal d'arnaque mais pas de corruption. ..😆

Nook369 :

Faut il encore être dans les clous...

si je n'étais pas dans les clous, je me ferais toute petite et ne ferais pas de vague.

Une question, pour un binational quel passeport présenter à la douane quand on quitte Madagascar et quand on arrive en France et vice versa?

Le malgache sortie mada et français entrée france, et vice versa.

Bravo pour cette réponse rapide... et dans votre cas la chanson "frère Jacques" n'est pas de mise.
https://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640/public/2017/05/16/carte-ou-peut-encore-decrocher-un-passeport-pour-l-ete.jpg?itok=kpO1LdYR

On a donné les 2 finalement car il faut montrer le visa sinon

chevalounette14 :

Une question, pour un binational quel passeport présenter à la douane quand on quitte Madagascar et quand on arrive en France et vice versa?

présenter le passeport sur lequel il y a le visa correspondant !

Je n'ai pas tout lu. Un porteur c'est 5000 Ar max point barre et c'est beaucoup. Faut arrêter les surenchères... Et les porteurs. Un seul suffit. Les autres au diable. Heu désolé, faut être sérieux, de la volonté et correct sans insultes. Le porteur vous oblige à prendre vos bagages, c'est quasi du vol. Stopper le avec respect, et si vous n'avez pas besoin de lui, faut lui dire et c'est tout. Il va vous rigoler aux nez, mais pas grave...
Le taxi on n'a plus le choix. Pour Tana c'est 50 000 voir 60 000 en taxi moderne.
Le PC pas de problème. Par contre les outils emballés neuf houlala. On va vous demander une taxe sans facture haha. Vous donner 5000 Ar et c'est ok.
J'avais amené 3 batteries externes pour la famille, emballé et neuf. La "douane" (hum pas sérieux tout çà) a voulu me faire payer des taxes. Je n'avais pas de factures... 5000 Ar en dessous de table. Et le porteur m'a demandé 10 000 Ar pour le chef de douane. Ouais c'est çà... Appelle moi abruti dans mon esprit bien sûr.
Refuser avec respect. C'est tout.
Pour la douane payer si facture et plaignez vous auprès de l'ambassade.
A ce stade jamais vu ^^
Bienvenue dans la corruption douanière.
Faut croire qu'à Tana 10 000 Ar c'est rien, mais pour nous on connait la valeur de cet argent...

Nouvelle discussion