A la douane, à Ivato

Cricri65... j'ai du mal à vous croire une femme... une femme ne s'exprime pas à l'écrit comme vous...
On ne sait pas bien qui vous êtes !!!
Une femme vazaha qui n'aime pas Madagascar, un homme vazaha qui n'aime pas Madagascar ?
Ce qui est sur c'est que vous n'êtes pas malgache !!!
Au final, à force de vouloir être un peu tout, vous n'êtes pas grand chose !!!!

Ne vous inquiétez pas concernant mes bagages j'étais parfaitement en règle.

Vous faites beaucoup de suppositions malencontreuses.

Concernant le mot corruption ne vous inquiétez pas je connais bien sa définition.

Et je sais aussi la différence entre le racket et la corruption etc...

Par contre je n'ai jamais dis que j'avais donné de l'argent à un douanier.

il n'y a qu'à l'église que l'on croit et pour ma part, je ne suis pas croyante, donc le problème ne se pose pas ! ;)

loicpty :
Joris1 :

Tout le monde à Madagascar sait que certains policiers sont corrompus. Donc pourquoi pas également certains douaniers ?

Nul besoin de réfléchir très longtemps pour répondre à cette question par l'affirmatif. De nombreux policiers, douaniers et même fonctionnaires en général, sont corrompus ( je ne dirais pas tous car il existe peut-être des exceptions) .... Mais être vous certain de bien connaitre le sens des mots corrompus et corruption souvent employés à tort (j'ai quelques doutes)?
La corruption est un comportement pénalement répréhensible par lequel une personne (le corrompu) sollicite, agrée ou accepte un don, une offre ou une promesse, des présents ou des avantages quelconques en vue d'accomplir, de retarder ou d'omettre d'accomplir un acte entrant d'une façon directe ou indirecte dans le cadre de ses fonctions.

Ne pas confondre avec racket....

Joris1 :

Après pour votre question pourquoi moi ? Et bien pour y répondre je sais que certains policiers et douaniers à Ivato sont également voleurs (j'avais écris un petit post sur ça y a quelques temps).

Effectivement vous avez raconté il y a peu de temps qu'un douanier vous avait demandé de l'argent, que vous lui avez  vraisemblablement donné puisque vous avez voulu porter plainte au BIANCO, sans suite.... Mais que contenait exactement vos bagages????

Si l'argent que vous avez donné à un douanier (même si c'est à sa demande) vous a éviter de payer des taxes et droits de douanes sur certains matériels contenus dans vos bagages, votre action était aussi, il me semble, pénalement répréhensible....

Il arrive effectivement parfois (ou même souvent) et encore plus depuis la mise en place d'un scanner que des douaniers demandent de l'argent en raison de certains effets ou matériels contenus dans les bagages de certains passagers, ce qui correspond probablement à votre cas. Mais comme toutes les personnes qui se plaignent vous nous direz certainement que vos bagages ne contenaient que quelques shorts, T-shirts, et maillots de bain....

Mais puisque vous semblez très respectueux de la loi et que vous semblez bien la connaitre, vous n'ignorez probablement pas que ramener dans ses bagages, des matériels ou même effets personnels achetés à l'étranger (donc neuf) est considéré comme de l'importation et doit donc faire l'objet d'une déclaration en douane, il existe d'ailleurs pour les voyageurs une procédure simplifié prévue justement à cet effet.....
Pour un touriste, tout ce qui n'est pas strictement indispensable au séjour, comme les cadeaux ramenés pour divers connaissances, doivent aussi être déclarés.... Une connaissance à la direction des douanes m'avaient indiqué par le passé qu'il existait une franchise de 100 euros, des douaniers m'ont indiqué depuis que la franchise de 100 euros n'existait pas (ou plus), et que la valeur de 100 euros serait la valeur en dessous de laquelle il n'est pas obligatoire de présenter les factures d'achats....Donc infos à vérifier....

Généralement lorsque les douaniers demandent de l'argent c'est qu'ils ont constaté que les bagages contenaient des biens qui devraient faire l'objet d'une déclaration.... Et effectivement il s'agit bien de corruption, car l'argent qui est remis au douaniers (même si c'est à leur demande) a pour but d'éviter de déclarer certains biens et donc de payer 20% de TVA + 5 à 20% de droits de douanes... Et cette corruption représente donc un important manque à gagner pour les caisses de l’État, puisque que généralement tous ceux qui donnent de l'argent aux douaniers ne payent pas les taxes et droits de douanes prévus par la loi....
Mais cela n'empêche pas certains voyageurs de crier au scandale alors que généralement les sommes réclamées par les douaniers sont nettement inférieures au montant de la TVA et des droits de douanes dont ils auraient dû s’acquitter.... Si la corruption disparaissait totalement à Ivato, je ne suis pas certain que le nombre de gens qui se plaignent diminuerait, bien au contraire, car les taxes et droits de douanes dont ils devraient s'acquitter sur tous les biens qu'ils ont achetés à l’étranger leur couteraient beaucoup plus que les quelques billets demandés par les douaniers.... Mais cela serait évidement une bonne chose, pour les le ministère des finances....

Pour ne pas revivre une telle expérience, la prochaine, fois, n'hésitez pas à ramener avec vous toutes les factures d'achat, et à demander dès votre arrivée, un formulaire de déclaration simplifié afin de déclarer tous les biens (neuf) que vous avez dans vos bagages afin de régler directement la TVA et les droits de douanes, avant qu'un douanier ne vous demande de l'argent.....

Joris1 :

Concernant le fait que soi-disant dans cette discussion je suis l'une des personnes qui rencontre le plus de problème pour moi cette phrase ne veux pas dire grand chose venant d'un expatrié qui a fait de la prison à Madagascar.

Si j'avais quelque chose à me reprocher je n'aurais pas relater cette aventure sur le forum.... Et j'étais parfaitement en règle avec la loi, et vous, étiez vous certains de l'être concernant votre mésaventure à Ivato?
Mais je ne suis d'ailleurs pas le seul sur ce forum à avoir vécu une telle aventure ou mésaventure, puisque potambleu a subit le même sort pour un simple différent avec la propriétaire de son logement....
Pour ma part, il s'agissait d'un différent avec un associé, donc le séjour a été un peu plus long (3 semaines jusqu'à ce que j'accepte de vendre mes parts) et cela sans jamais avoir été jugé. Et comme je n'avais pas suffisamment perdu en acceptant de revendre mes parts au montant voulu par mon associé, cette petite histoire m'a aussi couté la modique somme de 4 000 euros (cadeau pour le juge).  Et Mais méfiez vous, vous n'êtes à l'abri que cela vous arrive aussi un jour.... Et cette aventure ne m'a nullement traumatisé puisque je suis toujours à Madagascar, je ne sais pas si vous pourriez en dire autant si cela vous arrivait....

Suite à cette aventure, je suis d'autant bien placé pour dire, que le coup de téléphone d'un ministre à un juge peut entrainer, parfois, des décisions surprenantes....

Et puisque que l'on parle de législation, j'aurais aussi pu dire que je partage le point de vue de Robivelo "le bon vivre à madagascar car la vie n'est pas cher pour les petits retraités ou assistés. RSA etc on en sait des choses,. " en rajoutant éventuellement les chômeurs pour que la liste soit complète..... Et je ne suis pas sûr que certains de ceux qui font des aller retour France-Mada en profitant des aides sociales soient totalement en règle avec la législation....
Bien évidement je ne vise personne mais certains se reconnaitront peut-être.....

Moi, je serais d'avis qu'on l'embauche comme douanier à ce zigue ! Par contre s'il devait baratiner à chaque passager, le lendemain on serait encore coincé dans l'aéroport !

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : Malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum

Mince encore raté... J'ai l'impression que la modération est plus rapide quand cricri écrit quelque chose ))))

Même joueur rejoue !!!

Moi de cricri65 je m'en lasse pas !!! :D

Lys de Diego :

On ne sait pas bien qui vous êtes !!!
Au final, à force de vouloir être un peu tout, vous n'êtes pas grand chose !!!!

pourtant vous ne vous en lassez pas hein !?! à croire que vous avez loupé votre intégration dans le pays  et que votre seule motivation soit les déboires des uns et des autres !

Nook369 :

Mince encore raté... J'ai l'impression que la modération est plus rapide quand cricri écrit quelque chose ))))

Même joueur rejoue !!!

oui, je remarque qu'on aime pas que je remette en place celle qui se moque allègrement de ses concitoyens à longueur de posts, mais qui n'est pas modérée vu son niveau de corruption avec les responsables du site...

J'avoue humblement que les femmes en général n'ont pas à fournir de gros efforts pour me corrompre jusqu'à l'os. Et je pense qu'il en est de même des douaniers à Ivato... donc à quoi sert de vouloir avoir tort quand tout le monde sait que le tort tue.
https://i.pinimg.com/originals/87/03/be/8703be2a63c9490ed601272436131439.jpg
http://a52.idata.over-blog.com/500x488/0/50/34/28/35-dessins/02-humour-pinceau/01-humour/08-24-trop-injuste.jpg

madagaston :

tout le monde sait que le tort tue.

Je dirais même plus, que le tort chez vous.

rsicomputers :

Oui alors que la première fois les douaniers ont pris la moitié de mon chocolat... Alors là fois suivante je les ai laissé faire mais il était injecté de purge pour cheval....

voyez, il n'y a pas que moi qui plombe le chocolat  :lol:

cricri65 :
madagaston :

tout le monde sait que le tort tue.

Je dirais même plus, que le tort chez vous.

Encore un "bon mot" de votre mari ?  :lol:
En tous cas, j'espère que vous êtes vieille et riche parce qu'on en peut pas dire qu'il vous épouse pour votre classe et votre finesse d'esprit !!!

Trêve de plaisanterie !!!
Vous n'êtes pas une femme... c'est sur... car ne s'invente pas femme qui veut... surtout à l'écrit!
Par contre, vous avez parfaitement le droit d'exister sur ce forum car vous nous faites bien rire et c'est avec une joie sans pareille qu'on vous voit vous faire modérer !!!

cricri65 :

oui, je remarque qu'on aime pas que je remette en place celle qui se moque allègrement de ses concitoyens à longueur de posts, mais qui n'est pas modérée vu son niveau de corruption avec les responsables du site...

Vous pouvez expliciter ?
On comprend pas bien !!!!

cricri65 :
rsicomputers :

Oui alors que la première fois les douaniers ont pris la moitié de mon chocolat... Alors là fois suivante je les ai laissé faire mais il était injecté de purge pour cheval....

En fait voilà votre mari idéal !!!! :lol:  :lol:  :lol:
Ah ben non... il doit pas aimer les vieilles vazahas bien aigries comme vous !! Dommage, vous auriez fait un beau couple !!!! :heart:  :kiss:

Lys de Nosy Bé :

... car ne s'invente pas femme qui veut...

votre mari en sait quelque chose hein ?

Lys de Nosy Bé :

... on vous voit vous faire modérer !!!

c'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie ?

Lys de Nosy Bé :

... il doit pas aimer les vieilles vazahas bien aigries comme vous !! Dommage, vous auriez fait un beau couple !!!!

il semblerait que vous parliez  pour vous lys de diego, mais laissez la parole à votre mari plutôt. Le pôvre !

cricri65 :
rsicomputers :

Au moins maintenant on sait ce qui a servi de base à l'invention de cette histoire (encore une des petites histoires que vous collectez sur le forum).... Mais lui au moins, n'a pas raconté qu'il avait appris plusieurs mois plus tard que le douanier était mort empoisonné avant de changer de version, parce que la première était fausse, pour raconter que finalement le douanier avait simplement subit "un dérangement".... Dérangement qui détient probablement le record du monde de la durée, car d'après vos dires le douanier était toujours absent lors de votre retour (plusieurs mois plus tard) pour cette raison.....

cricri65 :

c'est l'hôpital qui se moque de l'infirmerie ?

---> c'est l'hôpital qui se moque de la charité...

Mais Cricri, vous croyez bien en quelque chose, sinon il y a péril en la demeure et il y a de quoi se flinguer !!! Grave !!!

Franchement je vois pas trop ce que Cricri écrit de si exceptionnel (à moins que j'ai loupé un épisode).

C'est vrai je vois bien que ça amuse certains de se mettre à plusieurs sur une personne.

Mais bon. La raison est elle vraiment justifié ?

https://i.ibb.co/0BzRvcY/Sans-titre-1.jpg

Joris1 :

Franchement je vois pas trop ce que Cricri écrit de si exceptionnel (à moins que j'ai loupé un épisode).

C'est vrai je vois bien que ça amuse certains de se mettre à plusieurs sur une personne.

Mais bon. La raison est elle vraiment justifié ?

La principale différence entre ceux qui se montrent critiques envers les interventions de cricri 65 et ceux qui likent (ou plutôt celui qui like) toutes ses interventions peut, selon moi, se résumer en deux mots: "Esprit critique"

"L'esprit critique est la disposition d'une personne à examiner attentivement une donnée avant d'en établir la validité "

Et il ne s'agit pas d'une matière en option après le bac , former l'esprit critique des élèves est il me semble un des principaux objectifs de l'éducation nationale en France.... Mais il est effectivement possible que cet objectif ne soit pas atteint pour tous les élèves....

Petit conseil hors sujet, lors d'un séjour à Madagascar, pour éviter d'avoir comme le douanier de cricri65 la diarrhée pendant plusieurs mois, je recommande un médicament malgache "Colicalm" (en vente dans toutes les pharmacies) qui permet généralement de stopper tout dérangement suite à une intoxication alimentaire, en moins de 30 minutes voire une heure pour les cas les plus difficiles....
Dommage que le douanier ne connaissait pas ce médicament..... :lol:  :lol:  :lol:

Loicpty,

Être critique c'est pas forcément s'acharner a critiquer une personne de manière négative (ça n'apporte rien).

On peux très bien être critique et respecter un temps soit peu la vision d'une personne. Même si on a pas la même vision des choses de cette personne.

Oui visiblement on a pas fréquenté les mêmes écoles.

Vous me semblez toujours un peu chercher la provocation.  Et croyez tout savoir.

Joris1 :

Loicpty,

Être critique c'est pas forcément s'acharner a critiquer une personne de manière négative (ça n'apporte rien).
On peux très bien être critique et respecter un temps soit peu la vision d'une personne.
Même si on a pas la même vision des choses de cette personne.

------------------

C`est un jeu de TROLL !!!!

<<Dans le monde de l'Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.>>

https://image.slidesharecdn.com/diapoexpostrollfinal-180112132304/95/les-trolls-dinternet-3-638.jpg?cb=1515763491
(par exemple)  Joris1 :o  <> Loicpty :P ...>>>>>>  cricri65 :par:   = 1point
https://image.slidesharecdn.com/diapoexpostrollfinal-180112132304/95/les-trolls-dinternet-4-638.jpg?cb=1515763491

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSQ5JAJN5_GgGyNqh5KTsCmAYLuGIKsr0vmtG2J2tf-SvgOMh1y

Monsieur  cricri
Je ne voulais pas vous offusquer par mon post et loin de blesser personne. Vous le prenez comme vous voulez tout est dit. Close

Ce que bon nombre de personnes semblent oublier c'est que la critique peut être bonne ou mauvaise et le but d'un forum n'est pas de prendre à cœur tout ce qui s'y dit.
En réalité le but d'un forum est de provoquer des réactions afin d'optimiser les clics quitte à recevoir des claques car chaque intervention même si ce n'est que la lecture d'un post augmente le nombre de personnes qui visitent le site et ainsi augmentent la valeur du site car la conduite d'un site exige un certain coût et pour rentabiliser ce coût il faut que le site qui possède entre autres un forum soit également rentable avec les pubs et autres.

http://www.ucciani-dessins.com/wp-content/uploads/2014/06/06-03-forum-des-associations.gif

Selon moi, quand on lance un troll, on doit en assumer les conséquences et ne pas se cacher derrière un autre pseudo.

Ensuite, un troll ne doit pas être insultant car ce n'est plus un troll mais une attaque verbale directement adressée...

Enfin, pourquoi à peu de chose prés, il y a un maximum de modération sur les propos de cricri ???

En conclusion, vous n'avez pas la troll attitude...

Robivelo :

Monsieur  cricri
Je ne voulais pas vous offusquer par mon post et loin de blesser personne. Vous le prenez comme vous voulez tout est dit. Close

vous ne m'offusquez pas monsieur Robivélo

robinet jean-louis :

Mais Cricri, vous croyez bien en quelque chose, sinon il y a péril en la demeure et il y a de quoi se flinguer !!! Grave !!!

je ne crois en rien justement contrairement à tous les malgaches

Joris1 :

Loicpty,

On peux très bien être critique et respecter un temps soit peu la vision d'une personne. Même si on a pas la même vision des choses de cette personne.

Oui visiblement on a pas fréquenté les mêmes écoles.

Vous me semblez toujours un peu chercher la provocation.  Et croyez tout savoir.

il y a longtemps que je ne lis plus les romans du breton,  quand c'est concis ça va, mais là ce n'est pas le cas, donc je passe au commentaire suivant... et je pense que mon ami serge 45 est parti à cause de lui...

Je trouve qu'on accorde beaucoup trop d'importance à cricri qui n'apporte rien du tout au forum... je pense que le bouder ce serait bien !!! :D

Ben moi je boudé car ce genre de post ca vol pas haut.
Mais je viens debouder juste pour informer que la douane à laeroport de tamatave ca ne rigole pas,  il fouille tout les bagages et même le petit billet pour l'arengement il ne prenne pas et menace même de tentative de corruption.
Il confisque tout ce qui est interdit ,
Jai un pote qui viens de ce faire confisquer ces 10 cartouches de cigarettes et ces 5 litres de rhum.
Pour la réunion.
Je pense qu'il à eu de la chance dans son malheur car si il ce serais fait coincé à la reunion ca lui aurais coûter plus cher.

arnovasa :

Ben moi je boudé car ce genre de post ca vol pas haut.
Mais je viens debouder juste pour informer que la douane à laeroport de tamatave ca ne rigole pas,  il fouille tout les bagages et même le petit billet pour l'arengement il ne prenne pas et menace même de tentative de corruption.
Jai un pote qui viens de ce faire confisquer ces 10 cartouches de cigarettes et ces 5 litres de rhum.
Pour la réunion.
Je pense qu'il à eu de la chance dans son malheur car si il ce serais fait coincé à la reunion ca lui aurais coûter plus cher.

-----------
Dans tous les Pays>>>>> Vous devez déclarer

Si vous n'êtes pas certain de devoir déclarer un bien, ou si vous ne savez pas si un bien est admissible, déclarez-le toujours à l'agent des services frontaliers.
Les agents vous aideront à remplir votre déclaration et calculeront votre exemption personnelle ainsi que tout autre droit et toute taxe que vous devez payer de la façon la plus avantageuse pour vous.

http://www.douanes.gov.mg/voyageurs

arnovasa :

Pour la réunion.

oh p**** ! Mada serait elle devenue incorruptible ? je pense que je vais dire à mon mari de rester un peu plus longtemps alors ! :lol:

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai dû mettre de côté quelques posts hors sujet. Veuillez s'il vous plait respecter notre charte d'utilisation du forum. Je vous invite à vous concentrer sur le sujet initial.

Merci et bonne journée,
Christine

Madagascar incorruptible. ..
Faut pas trop rêver non plus.
Difficile d'enrayer une culture si fortement ancrée.
Je sort de contribution pour une declaration à enregistrer,  le chef me dit en souriant et me faisant les gros yeux. .
Hou la la... ca me fait beaucoup de travail... (1 enregestrement sur son ordi, un coup de tampon et une signature ).
Je lui répond : (avec un grand sourire )
Mais vous êtes payer pour ça. ..
Il baisse la tête et me répond : oui vous avez raison.
Il me demande les 336000 ar du prix normal à payer au fisc.
Je lui donne 340000 ar car pas de monnaie.
Et la il me répond : ba ici la caisse ne rend pas la monnaie. ..
Il ma grater 4000 ar le bougre. ..😂
Bon ça fait 1 litre d'essence pour son gros 4x4.
Pour l'aéroport y a dut avoir des consignes strict pour les doiniers pour arrêté la culture du colis colis.
Ca doit être l'effet "nouveau président "
Avec tout les remerciements qu'il a fait dans les hautes stratosfaires, bon nombres de fonctionaires doivent avoir les pétonches. ..
Le nouveau pouvoir en place passerait' il aux actes ses promesses electoral sur la chasse à la coruption ???

Dans certains ministères, il y a plus de 50% de remerciement : soit par un comportement corruptible, soit par allégeance à l'ancien gouvernement, soit autres...

Aujourd'hui, s'il y a un manque de désignation en poste, c'est pour la simple raison d'étude de dossier : ils ont compris qu'il ne fallait plus mettre de ver dans la pomme...

A suivre

arnovasa :

Madagascar incorruptible. ..
Faut pas trop rêver non plus.
Difficile d'enrayer une culture si fortement ancrée.

C'est vrai, donc, combien de temps tiendront ils ?
Voyez, même la " caisse " y met du sien pour continuer cette maladie professionnelle !

Nook369 :

Dans certains ministères, il y a plus de 50% de remerciement : soit par un comportement corruptible, soit par allégeance à l'ancien gouvernement, soit autres...

Aujourd'hui, s'il y a un manque de désignation en poste, c'est pour la simple raison d'étude de dossier : ils ont compris qu'il ne fallait plus mettre de ver dans la pomme...

A suivre

oui, ça fait vinaigre partout !  l'autre jour au tribunal, le juge n'a pas voulu me donner une grosse de jugement avant un délai car il craignait se faire prendre.
une autre fois, au commissariat, je n'ai plus retrouvé le chef ainsi qu'une subalterne que j'avais vus ... ils ont été virés m'a t'on dit.... pour le chef je me doutais, mais pour la subalterne je ne pensais pas

Nouvelle discussion