A la douane, à Ivato

Je vais venir à Mada, avec quelques outils de travail dans mes bagages. Surtout du matériel courant d'informatique et de télécommunications.

Ces derniers mois, je suis passé dans un sens comme dans l'autre presque sans encombre avec un téléphone portable et un tablette iPad. Quand je dis sans encombre, j'ai lâché 5 à 8 Euros à Ivato car les  "porteurs" avaient un peu pris en otage mes valises et en disant en même temps que comme çà, que je pourrais court-circuiter le contrôle. Ce qui fut réellement le cas.

Dans peu de temps, je viendrai avec, dans mon bagage à main, un ordinateur portable. Cette nuit, je me suis posé la question de savoir, mais dois-je le déclarer à mon arrivée ? Et donc payer un droit de douane, et à qui ? De façon générale d'ailleurs, que doit-on déclarer à Ivato ?

Car je ne veux pas perdre mon ordi, ce sera un de mes outils de travail, et il peut y avoir des infos dessus, etc...

Merci de votre éclairage...

Bonjour, vous ne le déclarez pas, pas d'histoire de taxes et cie

Coucou et une très bonne année à toi Papy Deb.

Ne déclare rien et paye tes 5/8 € aux porteurs comme d'hab.

Un ordi de nos jours ça n'étonne plus personne, c'est comme un stylo.

Bon voyage, amitiés

Yann

Merci beaucoup Basque Bondissant...

Mais alors qu'est-ce qu'ils déclarent les Malgaches qui gonflent à mort la file "Quelque chose à déclarer" alors que la file "Rien à déclarer" est vide.

D'ailleurs, on sait qu'on est arrivé à Madagascar quand on voit des Malgaches à Ivato, avec des valises en gros cuir marron, pleines à craquer de gadgets divers et variés, et de je ne sais quoi d'autre en train de transpirer d'angoisse avec les fouilles de douaniers.

De même quand on sort du pays, qu'est ce qu'on est fouillé en profondeur (heureusement seulement les bagages) parce-qu'il croient dur comme fer qu'on va partir avec des richesses minières, ou des animaux vivants (des crocodiles, des tortues, des lémuriens) dans nos bagages à main.

D'ailleurs aussi, je commence à redécouvrir les messages reçu par un futur arrivant : "Pourriez vous, pourrais-tu nous emmener ceci (avec joint l'adresse du magasin ou du site internet pour acheter la camelote) ou cela ?" en découvrant que ces "petites choses" en question coûtent leur pesant d'or. Ils croient qu'on est le nabab oncle d'Amérique et que la notion de rigueur budgétaire se trouve au delà de l'univers visible.

Concernant le passage de la douane à l'aéroport en terme de loi, cela dit que tout équipement utilisé depuis plus d'un an n'est pas taxable.

En terme d'habitude, quand on fait rentrer un équipement dans un pays, il suffit juste de montrer qu'il est à vous et qu'il n'est pas neuf.

Il y a des passe-droits de temps en temps en période de fête comme Noël.

Pour le reste, c'est à vous de voir ce que vous voulez faire avec votre conscience... Mais dans ce cas, ne dites jamais que vous ne participez à la corruptibilité du pays.

Si la paperasse ou divers risques vous font peur, il y a des sous-traitants tel que DHL et bien d'autres qui s'occupent de tout pour vous sans pour autant y laisser un bras sous couvert d'une assurance livraison en main propre.

Ne me parlez plus jamais de DHL car leurs prix sont vraiment hors course.

Bonjour à tous
Avoir un ordinateur portable est une chose aussi courante que d'avoir un tel sur soi... mon mari, ma fille et moi sommes toujours arrivés et partis de Mada avec nos ordis portables dans leur sac en bagage à main... et jamais je n'ai eu de question à ce sujet... ni de taxes à payer... ni de réflexion des douaniers...
Il est vrai que j'ai eu peu de contrôle aussi... et sans forcément glisser la pièce ou le billet...

Rien a declarer tant qu il s agit d'effets personnels, tel ordi, tablettes
Il y a au moins 20 ans que les ordi passent la douane sans soucis.
Il y a plus de 20 ans il fallait les declarer a la sortie pour pouvoir les rentrer au retour
tout cela est fini

Et donc bienvenue sur ta future terre d'accueil gentil PapyDeb...
L'arrivée à Ivato est toujours très rock'n roll coté porteurs qui s'y mettent à plusieurs et pratiquent de sacrés tarifs, lol !!!!
Très difficile de s'en dépêtrer, je l'avoue !!!

Perso jamais rien déclaré, toujours tout passé et jamais rien payé. Après passage visa douane, vous prenez direction tapis récup bagages, vous prenez un chariot transport (aucune obligation de prendre un porteur), vous faites la file au contrôle douane bagages passeport, vous sortez, soit sortie bâtiment vous avez qlq1 qui vous récup, soit 1 taxi, dans les 2 cas vous pouvez vous faire aider par porteurs qui sont souvent à 2, perso je suis rarement chargé, max mes 2 valises, ça prend 3 minutes pour les charger dans véhicule.

JacquesVB. a écrit:

...vous prenez un chariot transport (aucune obligation de prendre un porteur)...


Il est très souvent, pour ne pas dire tout le temps, impossible d'être tranquille pour porter seul sa valise, que ce soit sur un chariot ou tout simplement sur ses propres roulettes.
Des porteurs vous font chier en permanence et vous avez un mal fou à vous en débarrasser !
C'est le premier acte quand on rentre dans ce pays pourri.
La plus part du temps vous commencez à participer à la corruption en lâchant quelques billets pour qu'on vous laisse tranquille.

Cricri du 65,

A Ivato en fait, c'est du racket. Car c'est un point de passage obligé... Et on est pressé. Alors qu'il faudrait avoir une patience infinie, et être prêt à risquer de se voir "confisquer" un objet qui nous est important, que cet objet soit anodin ou pas.

Bien sûr, si quelqu'un ici peut m'indiquer un autre endroit de passage plus "fluide", je suis preneur.

Sinon je crois qu'à l'intérieur du pays, selon son niveau d'intégration (çà recouvre beaucoup d'aspects), selon sa capacité à détecter et esquiver les tentatives de racket on peut être relativement tranquille.

Mais çà, ce sont des aptitudes et compétences relationnelles. Qu'on a ou qu'on n'a pas, que l'on soie en France, à Mada ou ailleurs... ;)

Lys de Nosy Bé :

Et donc bienvenue sur ta future terre d'accueil gentil PapyDeb...


Je m'installe et me stabilise un peu et...
"Bonjour !" les amies et amis ! "C'est moi Papy Deb !" ;)

Si vous voulez rentrer sur le territoire sans avoir trop de désagréments autres que  ceux évoqués ici vous avez la solution RUN ------] SMS -----] TMM ------] TNR où DZA --------] MJN --------] TNR

Les  services compétents de l'État et les porteurs sont plus "pro" ........ Il faut quand même que je vérifie la définition de professionnel sur le dictionnaire et si il a la même signification sur la version MG. ...... :cool:

Allez bon dimanche à toutes et tous, papydeb se prépare à venir ici, et moi je me prépare à partir (acte 2) un nouveau poste ailleurs ........

cricri65 a écrit:
JacquesVB. a écrit:

...vous prenez un chariot transport (aucune obligation de prendre un porteur)...


Des porteurs vous font chier en permanence et vous avez un mal fou à vous en débarrasser !
C'est le premier acte quand on rentre dans ce pays pourri.


Alors je pense qu'il serait raisonnable de ne plus y entrer !!!
Par exemple !!!

Un geste de la main à plat horizontal avec un NON ferme suffit à ne pas se faire harceler...

Je n'ai jamais été embêté à l'aéroport, je n'ai jamais été harcelé par les porteurs, et je n'ai jamais rien eu à donner d'ordre aléatoire.

Je ne comprends pas vos soucis à l'aéroport en fait...

Bonjour à tous..
Personnellement je n'ai pas du tout  été embêté à la douane..aucun contrôle de bagage...alors qu,un monsieur malgache après moi avec ses 2 grosses valises à été contrôlé....cela est récent de ce vendredi dernier..je n'ai pas montré mon ordinateur..j'avais beaucoup de médicaments avec moi et cetait un peu ma crainte, mais aucun souci au scanner...
En ce qui concerne les porteurs ils on bien demande de porter ma valise mais j'ai répondu que je me débrouillai toit seul, ils ont pas insisté du tout..pareil pour les taxis, car j'ai dit qu'on venait me chercher et que j'étais attendu et pareil aucun problème..a croire que jai eu   beaucoup de chance à lire certains commentaires..
Bonne soirée..

Bonjour Papydeb,
Il est vrai que lorsque l'on ne connait pas Madagascar, et surtout après un long voyage fatiguant, il est souvent plus simple de céder à la pression exercée par les porteurs de bagages ou les douaniers... Et puis 6 ou 8 euros ce n'est pas grand chose lorsque l'on arrive d'Europe ;) ..... Pour les porteurs de bagages (avec un taux de change à plus de 4000ar pour un euro), il suffit de 6 touristes pour doubler leur salaires mensuels, ils auraient tort de ne pas en profiter.....

5 résidents sur 7 indiquent que vous n'aurez rien à payer à la douane, que les porteurs ne sont pas obligatoires et que vous n'avez donc rien à leur donner si vous n'utilisez pas leurs services. Ceux sont probablement eux qui ont raison, d'autant plus que je partage leur point de vue..... ;)
Personnellement lorsque je dois rentrer en France, je privilégie les périodes de soldes, et dans ce cas je rentre en France avec deux valises contenant uniquement des sacs sous vides (ce qui permet de comprimer les vêtements et d'en mettre plus dans la valise) et je reviens à chaque fois avec deux valises pleines. Et jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucun soucis lors du passage à la douane (y compris depuis la mise en place du scanner)....
Mais évidement dés vêtements ou du matériel encore emballé aura plus de mal à passer la douane sans être taxé.... :P Il est aussi préférable d'éviter de ramener certains matériels en grand nombre.... Une dizaine de smartphone, généralement cela ne passe pas..... ;)

Salut
Je réside ici depuis un an et comme toi la première fois mes bagages sont pris en en otage. Maintenant je dis non ou tsy.. Et je garde mes bagages... C'est ton ordi perso pas de soucis je suis rentré avec 2 ordis Asus 2 tablettes... 10 smartphone... Dans les chaussettes. Pas de problemes
A+

Rien à déclarer !!! Surtout pas les portables, PC,... Maintenant 5/8 € au porteur, je trouve ça excessif, d'habitude, c'est ma femme qui s'en occupe et je pense qu'elle ne verse pas plus que 1000 Ar (qui est très correct vu le prix de la main d'oeuvre à Madagascar qui se situe aux alentour de 1000 Ar de l'heure, ce qu'elle répond au porteur s'il fait la gueule !!!

Bsr
Reponse sur messenger facebook   ***
Merci

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

ceux qui disent qu'ils n'ont jamais été harcelés à Ivato sont de mauvaise foi !

Oui ça c'est sûr à mon premier voyage eb octobre 2017...cela m'a coûte 60 euros et pratiquement menacé jusqu'à la voiture au parking... Maintenant c'est non pas touché mais le douanier se charge de piquer ton chocolat... Vider la crème et replacer par du harissa... C'est gentil... Moi je mets du purgatif pour chevaux... C'est... La merde...
C'est mon arme anticorruption... À Ivato
Bav

rsicomputers a écrit:

Oui ça c'est sûr à mon premier voyage eb octobre 2017...cela m'a coûte 60 euros et pratiquement menacé jusqu'à la voiture au parking... Maintenant c'est non pas touché mais le douanier se charge de piquer ton chocolat... Vider la crème et replacer par du harissa... C'est gentil... Moi je mets du purgatif pour chevaux... C'est... La merde...
C'est mon arme anticorruption... À Ivato
Bav


Il vous est arrivé ce genre de choses à Ivato ?  :/

Oui alors que la première fois les douaniers ont pris la moitié de mon chocolat... Alors là fois suivante je les ai laissé faire mais il était injecté de purge pour cheval....

rsicomputers a écrit:

Oui alors que la première fois les douaniers ont pris la moitié de mon chocolat... Alors là fois suivante je les ai laissé faire mais il était injecté de purge pour cheval....


Quelle idée de ramener du chocolat à Madagascar ???

Je vous conseille le Tsara bleu (chocolat au lait 43%) que l'on trouve à peu près partout à Tana...

rsicomputers a écrit:

Oui alors que la première fois les douaniers ont pris la moitié de mon chocolat... Alors là fois suivante je les ai laissé faire mais il était injecté de purge pour cheval....


Et là, exceptionnellement on ne vous a pas pris votre chocolat !!! ahaha !!!
Franchement, on ne vit définitivement pas le même Madagascar...
Jamais les douaniers ne m'ont confisqué quoi que ce soit... il m'est arrivé oui de glisser un petit billet pour faire passer quelques petites choses "exagérées"... et aussi pour mes 4 chats lors de ma venue définitive... mais j'étais parfaitement en règle... si je l'ai fait ce jour là c'est pour que mes chats sortent au plus vite de la zone des bagages...

La plupart du temps, je n'étais pas contrôlée... et mon mari non plus !!!
Quant aux porteurs... si j'en ai besoin, j'en prends et je négocie avant le prix... et si c'est exagéré, je n'en prends pas...

Avec le temps et l'expérience il se peut que vous soyez de moins en moins embêté... ce que je vous souhaite !

Le chocolat belge est quand même réputé

je connais Marcelin et toute la clique. Je trouve que le chocolat malgache est un cran au dessus...

Marcolini***  correction automatique hasardeuse

Lys de Nosy Bé a écrit:

Il vous est arrivé ce genre de choses à Ivato ?  :/


oui ça arrive ce genre de chose et l'avant dernière fois que je suis venue,  j'avais fait préparer des chocolats que j'ai offert en partant au pourri qui m'avait racketté ; je suis revenu il y a 2 mois, je ne l'ai pas revu et il m'a été dit qu'il avait été empoisonné,  mais je sais pas par qui ? je ne pense pas que ce soit avec mes chocolats, l'ami qui les avait confectionné m'avait dit qu'il aurait une bonne chiasse. en tout cas c'est bien fait pour sa gueule !

Dites donc Cricri, vous avez la dent dure !!! Faire préparer tout exprès des chocolats "plombés" dans l'éventualité  de leur saisie à la douane à votre arrivée à Ivato !!! je ne vois qu'une chose à dire, c'est Waouwww !!!! Et j'avoue que j'ai du mal à vous croire... en fait, j'ai du mal à croire qu'on prenne le temps de penser, de mettre en oeuvre ce genre de plans... juste pour une tablette de chocolat !!!
Etes vous sur que ce pays est fait pour vous ? Parce que vous avez tout à fait le profil du pauvre expatrié qui finit dans des pneus en flamme dans le fond de son jardin, assassiné par de méchants malgaches qui ont tous les défauts du monde !
Depuis que vous intervenez sur ce site, avec, je pense différents pseudos en plus...je ne crois pas avoir lu une seule chose positive venant de vous !!!
Vous devriez voir, peut être une autre destination !!! Ou agrandir votre jardin de St Jean de Luz  !!!!

A Madagascar c'est comme partout dans le monde il y a des ripoux et des gens honnêtes.

Personnellement je dis bravo Cricri. Ils l'ont bien mérité.

Je parlais avec mon épouse hier qui chaque année va en visite de son grand père en France accompagnés de notre fils, elle me disait que régulièrement on lui demandait quelque chose quand elle sortait ou entrait, je pensais que ce genre de chose n'arrivait qu'aux étrangers, et surtout résidants, apparemment non. Pour ma part on m'a rarement ennuyé sur ce point à l'aéroport et suis toujours rester ferme mais diplomate dans mes réponses à ces demandes, maintenant certains ont peut être des choses à se reprocher, du genre 50 téléphones non déclaré dans leur valise ou encore quelques jouets sexuels, et là le rapport sera certainement tout autre  :D:lol:

Pour les jouets sexuels pas de danger.  Je vois mal le douanier exhiber son trophée devant ses confrères

Vous faites comment pour avoir tous ces problèmes  ???
Laurence  :)

Ce ne sont pas les seuls a pouvoir avoir ce genre de problèmes.

Les problèmes liés à la corruption peuvent toucher beaucoup plus de gens qu'on ne le croit à Madagascar.

Lys de Nosy Bé a écrit:

Dites donc Cricri, vous avez la dent dure !!!


J'ai horreur de la corruption et du vol ! on m'a même piqué une bouteille de rhum arrangé dans ma valise et je songe à plomber aussi une bouteille dans le même style que le chocolat pour mon prochain voyage ! Libre à vous de cautionner la corruption et la mentalité dans ce pays, c'est pas mon problème.  en ce qui me concerne je ne fais pas de vague, je me contente de les baiser sournoisement tout simplement et que ça vous plaise ou pas, à moi ça me procure une satisfaction incommensurable !

Joris1 a écrit:

A Madagascar c'est comme partout dans le monde il y a des ripoux et des gens honnêtes.

Personnellement je dis bravo Cricri. Ils l'ont bien mérité.


merci Joris de votre compassion, car d'autres ici cautionnent ce genre de comportement récurrent dans ce pays et s'en accommodent. moi pas ! je ne me permettrais pas de voler mon prochain et ne profiterai pas de mon statut social pour abuser auprès de touristes comme ils se permettent de le faire, donc je ne dis rien quand je passe en douane et laisse faire. et quand je reviens j'ai des nouvelles de temps en temps qui me réjouissent au plus haut point n'en déplaisent aux redresseurs de torts

Ivato – La Douane répond aux critiques.

Sous les feux des projecteurs suite à la visite inopinée du ministre de l'Economie et des finances, le bureau de la Douane à Ivato a essuyé de vertes critiques sur les réseaux sociaux.

Des propos auxquels la Direction générale des Douanes (DGD) a tenu à répondre par l'intermédiaire de son directeur des services extérieurs Haja Rakotoarimalala.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse conviée à cet effet, il s'est dit outré par la violence des propos notamment à l'encontre d'une contrôleur accusée d'escroquerie.

Le fait que les critiques visaient nommément une personne n'a pas été du goût de la DGD qui en appelle à la loi sur la cybercriminalité.

Quoi qu'il en soit, Haja Rakotoarimalala s'est défendu de faire du corporatisme en indiquant que la Douane est ouverte aux critiques.

Dans ce sens, il a fait savoir qu'un service est dédié à la surveillance justement des réseaux sociaux pour identifier les éventuelles plaintes.

Par ailleurs, il a invité les voyageurs à approcher directement les responsables en cas de problème ou à laisser les commentaires sur le site de la Douane.

http://www.douanes.gov.mg/voyageurs

http://www.douanes.gov.mg/actualites/di … on-apporte

http://www.douanes.gov.mg/nous-contacter