Homologation de mon divorce à Maurice

Bonjour à tous,

Je me suis mariée en 2009 à Maurice avec un Mauricien et j'ai divorcé en France en 2015.

J'ai pris et payé un avocat en France pour la procédure et tous les documents officiels m'ont été remis : Copie intégrale de mon jugement de divorce et mention divorce sur mon livret de famille.

Or, j'ai découvert que pour Maurice, je suis toujours mariée avec mon ex-mari.

J'ai demandé à ma mère de se rendre à la Cour Suprême avec tous mes documents en photocopie pour faire homologuer mon divorce à Maurice et on lui a gentiment répondu qu'il fallait que je reprenne un avoué ou avocat (avec les honoraires qui vont avec bien évidemment) pour cette démarche. Ayant déjà fait la procédure et payé un avocat pour la faire, je ne comprends pas que je doive payer de nouveau pour faire valider un divorce déjà prononcé depuis presque 4 ans.

J'ai appelé l'ambassade de Maurice, on m'a fait comprendre qu'il n'est pas impossible que je sois obligée de reprendre un avocat de nouveau à Maurice mais de me renseigner à l'Etat-civil de Maurice pour en savoir plus.

Quelqu'un peut m'aider? M'orienter?

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée!

Bonjour,

I got married in Mauritius but obtained my divorce abroad. What can I do for my divorce to be recognised in Mauritius?


You can apply for the foreign judgment of divorce to be made executory under the Supreme Court (Exequatur of Foreign Judgments in Divorce Cases) Rules 2004.

http://www.virahsawmy.com/viewarticles.aspx?aid=23

autre exemple

simply get a copy of the judgement from Uk Court with Convention de la Haye stamp
Give it to an attorney in Mauritius.
If fact you will have to bear the costs of Counsellers as this is done at the Supreme Court in chambers. At the supreme court you have to be represented by a lawyer. You don't even have to attend. He will do everything for you within one week if you have all the papers ready.
I did this about 3 years ago


https://askthemauritians.cleverdodo.com … -mauritius

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Donc il faut que je prenne un avocat et un avoué pour me représenter à la cour suprême? Il faut que je prenne les 2 ou simplement l'un des deux? Auriez-vous une fourchette de tarif pour une procédure pareille?

Bonjour

Je vous ai orienté sur les faits  et le comment . Je n'ai pas les réponses à vos questions: le mieux serait de consulter un avoué qui pourra vous dire comment procéder.

Je m'excuse .

Bonjour,

Merci de votre retour.

Votre commentaire précédent m'a bien aidé.

Merci encore.