Je défriche...

bonjour,
j'aimerai "tester" pendant 6 mois en location dans un endroit qui me paraîtrais le plus représentatif de ce que "j'attends" (majunga), si positif, je loue à l'année et je reste dans ce pays.
Je suis donc en pleine réflexion ...
Et j'attends bien évidemment des indications, conseils,renseignements qui pourraient me "guider".
simple et compliqué tout à la fois.
la seule chose dont je sois sûr c'est être au calme, la nature ne m'effraie pas, pas trop loin de la plage, allez disons le: "un petit paradis"...
merci à vous et bien cordialement

Comard Jean-Luc

Bonjour et bienvenu sur expat Jean Luc.
Quant à défricher, il faut d'abord faire un visa de longue durée afin de pouvoir s'installer et là commence le parcours du combattant car il sera plus facile de défricher un bout de terrain que de déchiffrer toute la paperasse pour le visa. Mais rien d'impossible à cœur vaillant.
En ce qui concerne les petits paradis le long de la mer à Madagascar il n'y a que l'embarras du choix car il y a des milliers de km de plage désertes tout autour de la très grande île. et en ce qui concerne le paradis, on est libre de l'imaginer comme on veut car ici pas de règles strictes comme en France pas d'interdits du moment qu'on ne porte pas nuisance à autrui et qu'on est capable de s'acclimater.
Donc le mieux c'est de venir faire un tour d'horizon des possibilités avant de se lancer bille en tête sans réflexions préalables.


https://www.penseedujour.net/_picts/pensee/la-terre-est-le-probable-paradis-perdu.jpg

Bonjour,

Sur le post ci dessous, il y a pas mal de contenu qui pourra vous aidez à "défricher".

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=805710

Pour le visa tourisme, faut lire le post ci dessous :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=824706

Bonne lecture

Bonjour,
dans un premier temps merci pour la réponse rapide et explicite...
si j'ai bien compris, je prends un billet je reste sur place 1 mois ou plus et "j'observe" ?
est-ce que l'on trouve (comme en afrique) de la loc' voiture particulier à particulier ?
trouves-t-on facilement de l'hôtellerie entre 5 et 10€ la nuitée ?
est-ce que les gens sont "accessibles" à la photo ou rejettent ?
dans quelle région avez vous "posé vos valises" ?
la bonne saison pour venir ? et y a t il un endroit ou le soleil est présent pratiquement toute l'année ?
excusez moi de vous prendre pour le guide local et agence de voyage, mais qui mieux placé que quelqu'un qui est sur place.
Merci à vous et bonne journée.
Cordialement

COMARD Jean-Luc a écrit:

Bonjour,
dans un premier temps merci pour la réponse rapide et explicite...
si j'ai bien compris, je prends un billet je reste sur place 1 mois ou plus et "j'observe" ?
est-ce que l'on trouve (comme en afrique) de la loc' voiture particulier à particulier ?
trouves-t-on facilement de l'hôtellerie entre 5 et 10€ la nuitée ?
est-ce que les gens sont "accessibles" à la photo ou rejettent ?
dans quelle région avez vous "posé vos valises" ?
la bonne saison pour venir ? et y a t il un endroit ou le soleil est présent pratiquement toute l'année ?
excusez moi de vous prendre pour le guide local et agence de voyage, mais qui mieux placé que quelqu'un qui est sur place.
Merci à vous et bonne journée.
Cordialement


Je vais essayer de répondre à vos questions pour vous aiguiller dans vos recherches :

- vous pouvez rester à Madagascar avec un visa touristique durant 90 jours maximum (extension de 30 jours auprès du service de l'immigration).

- Les gouts et les couleurs n'appartiennent qu'à un individu donc vous seul pouvez juger si un endroit ou un autre peut convenir (ne vous fiez pas à des on dit).

- Concernant les véhicules tout est possible. Il est bon de savoir qu'un véhicule neuf perd 40% de sa valeur la premier année, et 30% les deux années suivantes. La méthode de vente d'un véhicule à Madagascar correspond en premier lieu par rapport à sa première mise en service, de l'état extérieur et enfin du kilométrage. Ensuite, les mécaniciens malgaches sont très doués, à vous de savoir faire la différence entre une bonne occasion et un tas de ferraille. Par expérience, je vous déconseille de louer un véhicule sans chauffeur. Le chauffeur est à la fois guide, garde du corps, force de proposition et surtout garant de son véhicule. Pour ce genre de prestation, vous devriez trouver pour moins de 30€ par jour de transport privatif. Pour moins de 5€ vous avez la même chose mais collectif.

- Concernant les couchages tous les prix sont dans la nature. Mais moins vous donnez moins vous avez. Être roots fonctionne mais ce n'est pas forcément reposant... A vous de vous faire votre expérience et avec 10€ par jour ça devrait passer.

- La prise de photo est sans danger. Avec un bonjour et grand sourire, tout le monde joue le jeu. La photo a été très bien accueillie depuis sa création. Vous allez vous régaler.

- Il n'y a pas de bonne ou mauvaise région. Tout dépend ce que vous recherchez : la montage, la plage, les plaines, les forêts. Pour moi, on trouve une multitude de paysage tous différents au fur et à mesure des kilomètres. Après, vous y trouvez ce que vous y ramenez.

- La saison des pluies commencent en général en octobre novembre et prend fin autour de mars avril. A Tana, il commence à pleuvoir vers 16h et ça peut durée une bonne partie de la nuit. le reste de la journée est agréable. A Tana toujours, ça commence à faire froid en juillet jusqu'en septembre (5 à 10°C). Il n'y a que 2 saisons. L'ensoleillement est variable en fonction des rythmes climatiques. Quasiment partout on a au moins 4 heures de soleil tout au long de l'année. Il se lève en moyenne vers 6h et se coucher vers 18h30.

- Pour un achat de terrain, vous avez la concession durant 99 ans en tant qu'étranger. Il faut faire attention au réseau d'eau et au réseau électrique. L'évacuation des eaux usées peut être aussi un problème.

- Coté denrée et produit d'importation, on trouve de tout sans forcément qu'il ait de rupture de stock de longue durée. A savoir que l'on mange très bien à Madagascar. Je me demande d'ailleurs ce qui ne se mange pas ici...

- Coté sanitaire, les moustiques sur la cote peuvent être plus dangereux car ils sont des vecteurs de maladie. Les eaux stagnant sont à éviter car entre les hépatites et autres microbes ça peut vite devenir problématique. Les fruits ou légumes touchant le sol peuvent être contaminés par des vers de différences provenance et vous posez de véritable problème (par exemple, si vous toussez la nuit, cela peut venir d'un chatouillis de ver dans vos intestins...). Si vous désinfectez correctement une plaie, cela cicatrice comme en Europe.

- Coté médical, c'est à vos risques et périls.

- Coté sécurité, vous aurez moins de risques à vivre à Madagascar qu'à Marseille.

Chaque région a ses spécificités à vous de les découvrir.

Bonne chance dans vos recherches.