Demande d'info concernant l'expatriation vers Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle inscrite sur ce site, j'ai le projet de m'installer définitivement à Madagascar.
Je recherche notamment des entreprises ou associations françaises qui recrutent sur place pour des postes en ressources humaines.

Auriez-vous vous des informations à ce sujet ? Où pourriez-vous me conseiller au mieux sur mes premières démarches ?

Dans l'attente de vos retours et vous en remerciant par avance.

Cordialement,

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message privé.

Cordialement.

Bonjour,

Si je comprends bien, vous cherchez un emploi d'expatrié très longue durée ? De connaissance, il y a très peu d'entreprises qui sont aussi vieilles et qui embauchent des expatriés...

Pour s'installer définitivement à Madagascar, il faut :
- être malgache
- être marié(e) à un(e) malgache
- avoir un visa définitif (retraité par exemple)
- être investisseur (j'en connais qui se sont fait virer quand même)

Ensuite, un emploi dans les ressources humaines, ça ne pose pas trop de soucis de ne pas connaitre (lois, cultures, habitudes, etc...) ou parler la langue locale ?

Pourriez vous nous définir votre souhait de parcours professionnel plus précisément ?

Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur le site Mimilil,
Je vous souhaite de réussir dans vos projets tout en sachant qu'en tant que touriste vous n'aurez pas le droit de travailler à Madagascar à moins que vous ayez la nationalité gasy. Où alors en vous faisant embaucher pour une entreprise étrangère qui travaille à Madagascar... Enfin bref d'autres vous donneront certainement plus de renseignements que moi car à mon âge, je ne cherche plus de travail j'en ai bien assez chez moi.


https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQG_M0tGD3DutLXyD3ePNaQD-w_O2kIw7PDvXmsXikFMHNtxEuZ

Bonsoir,

Je vous remercie de votre retour et je prends note des informations que vous m'indiquer.

Bonsoir et merci encore pour votre message de bienvenue et vos souhaits.
J'espère vraiment que cette nouvelle reconversion marchera.

Bien Cordialement,

Je ne veux pas vous décourager mais votre projet a peu de chance d'aboutir.
On ne s'installe pas à Madagascar comme on s'installe en Limousin. C'est un pays étranger avec ses règles et à moins d'un contrat d'expat mais très très rare sauf si vous avez un profil exceptionnel dans les ressources humaines.
Sinon c'est salaire malgache à 50 euros par mois...

Bonjour à vous,
Je vous remercie de votre retour. Je pense que l'on peut toujours essayer et puis on verra bien ce que ça donne.
Merci à vous pour les conseils.
Cordialement,

Mimilil16 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle inscrite sur ce site, j'ai le projet de m'installer définitivement à Madagascar.
Je recherche notamment des entreprises ou associations françaises qui recrutent sur place pour des postes en ressources humaines.
Cordialement,


En tout premier... pourquoi Madagascar ?
Est ce qu'on se lève un matin et on se dit "tiens, je vais aller vivre à Madagascar"... et en plus définitivement ?
Je suis asses d'accord avec Noock... les DRH se doivent de parler le malgache je pense... même dans une association française installée ici... le barrage de la langue risque d'être un gros handicap pour vous... à moins que vous n'ayez des origines malgaches... votre expatriation prendrait alors tout son sens !

Bonjour,
Pour vous répondre, pourquoi Madagascar, tout simplement parce que je suis tombé sous le charme de ce pays lors de mon récent voyage...
Après, je pense que je ne suis pas la seule personne çà vouloir tout quitter et partir comme ça à l'aventure, tenter des choses et voir ce que ça donne...
Je pars du principe où tout es possible et je positive surtout. J'ai bien conscience qu'il faut du courage et de la détermination... Je prends note des conseils de chaque et persévère dans mon projet en espérant que ça puisse marcher.
Merci

Bonjour Mimilil16,

Recevez mes encouragements pour votre projet. Je serais très étonnée, si on questionne la diaspora expat à Madagascar, qu'on ne trouve pas des personnes qui ont été dans le même cas que vous c'est-à-dire cherchant à s'installer sur cette île alors qu'ils ne maîtrisaient pas la langue vernaculaire du pays et qui ont pourtant atteint leur but.
Je voudrais tout d'abord vous dire qu'une langue ça s'apprend. Et comme vous semblez avoir beaucoup de volonté vous n'aurez probablement pas beaucoup de soucis de ce côté-là.
Il est possible que vous ne trouviez pas de travail à Madagascar malgré votre bonne volonté. Si j'ai un conseil à vous donner, anticiper et créer votre emploi. Il semblerait que vous envisagiez l'idée de travailler pour une association pourquoi ne pas créer la votre dès maintenant en France par exemple pour une action à Madagascar dans le domaine de l'agriculture ou de l'art. Chercher à établir des partenariats avec des malgaches que vous sortirez peut-être de la misère. Je pense qu'il y a un vivier de talents dans ce pays pourquoi ne pas les aider en vous aidant vous-même. Si vous parlez anglais ce serait un plus non négligeable ! J'espère vous avoir été d'un quelconque secours.

Bonne continuation
Clodine

Bonjour à vous Clodine,

Bien vu  :) Un grand merci à vous pour votre soutien et votre encouragement qui m'a fait très plaisir.
Je prends note également de vos conseils, il est vrai que j'ai une réelle volonté et suis déterminée. Comme je le disais dans mes précédents messages, je pars du principe que "quand on veut on peut réellement...". Les débuts sont toujours les plus difficiles mais après avec la foi et la persévérance ça finit par payer. Il faut faire preuve de patience.
Effectivement, je participe dans certaines Associations, notamment le parrainage d'enfants en Afrique et en Asie. L'idée de créée ma propre Association est très bonne, je me renseigne et essaie d'en apprendre aux maximum car je sais que ce n'est pas de tout repos de tenir une Association.

En tous les cas merci et sachez que j'apprécie votre gentillesse.
Bon week-end à vous,
Bien Cordialement,

Là ça tient la route.

Bon courage et ne lâchez rien si c'est votre souhait profond.

Merci beaucoup et bonne journée à vous :)

Bonjour Mimi auriez-vous une âme de sœur Emmanuelle?
http://villageampus83.blog.lemonde.fr/files/2008/10/dess_081021-215630.1224690278.jpg
Si vraiment vous voulez vous engager dans l'humanitaire, pourquoi ne pas entrer en contact avec le Père Pedro à Tana? Peut-être qu'il cherche un successeur pour son œuvre gigantesque car il a largement dépassé l'âge de la retraite.
https://i.ytimg.com/vi/4zNz9uYdWIM/maxresdefault.jpg

http://www.lefigaro.fr/international/20 … gascar.php

Bonjour à vous,

Merci à vous. Effectivement j'ai entendu parlé de ce Monsieur et vu aussi une de ses vidéos. Je trouve formidable ce qu'il fait, j'ai souhaité rentrer en contact avec cette personne avant mon départ précipité vers Madagascar, le mois dernier mais le temps m'a manqué. Je sais qu'il a aussi une adresse à Narbonne, je vais essayer de rentrer en contact avec lui et voir ce que ça donne.
Bon week-end :)
Bien Cordialement,

Mimilil16 a écrit:

Bonjour à vous,

Merci à vous. Effectivement j'ai entendu parlé de ce Monsieur et vu aussi une de ses vidéos. Je trouve formidable ce qu'il fait, j'ai souhaité rentrer en contact avec cette personne avant mon départ précipité vers Madagascar, le mois dernier mais le temps m'a manqué. Je sais qu'il a aussi une adresse à Narbonne, je vais essayer de rentrer en contact avec lui et voir ce que ça donne.
Bon week-end :)
Bien Cordialement,


Votre départ ne pourra être précipité! Vous n'aurez qu'un visa touristique de 3 mois et ensuite il faudra retourner. Si vous n'avez pas de contrat vous n'aurez pas de visa. Madagascar n'est plus une colonie française, il ne suffit pas de débarquer avec son sac et tout est bon, non non! Il faut faire des démarches complexes pour pouvoir obtenir un visa et surtout il vous faut préalablement quelque chose. Vous ne trouverez pas sur place...

BONJOUR
En complément de tout ce qui a étè dit,un point important si tu es de nationalité française: il n'y a pas d'accord entre la france et madagascar pour la prise en compte des années travaillées pour la retraite;en clair cela ne compte pas donc il faut le prendre en compte dans la réflexion;en 2017 on m'avait proposé un poste de directeur commercial d'une chaine de solderie avec un revenu de 5 millions d'ariari mensuel soit 1250 euros au cours du jour,un trés bon salaire à TANA mais au bout de dix ans 0 de retraite du coté malgache;normal mais aussi -10 ans sur celle de la france et là ça fait mal! donc attention!je précise en plus que je suis marié à une malgache et propriétaire d'une villa.
BONNE CHANCE

Bonjour et merci pour pour toutes ces précisions, surtout concernant la retraite...

Bien Cordialement,