Problème électrique...

Bonjour,
D'accord, lorsque je viendrai te voir avec mon Métrix j'amènerai donc une bouteille d'eau, du café et du sucre, de même que ma tasse et ma petite cuillère que je laverai chez moi. Tu n'auras en conséquence que le coût de l'électricité à assumer.
Par contre si je te prête mon Métrix je veux une contrat en bonne dt due forme comme quoi il reste à une distance respectable de tes plans d'eau. Je n'ai pas envie qu'il suive le même chemin que ton multimètre.

Je vais faire une photo du type de distribution que j'ai dans chaque bâtiment pour Polr...

@Tamerlan :
Et tu comptes faire cet espresso comment puisque ma machine est HS ?
Tu viens avec une nouvelle machine qu'ensuite tu m'offres ? :kiss:
C'est sympa... C'est juste 40.000 THB...soit 1600 somtam !

OUI, je pense qu'avec ces éléments, on va pouvoir "améliorer" (doux euphémisme...?) l'ensemble de ton réseau sur le plan de la sécurité des biens (disjoncteurs calibrés au plus près) et des personnes...différentiels 30 mA s'il y a des prises de terre...On y croit !!!
Je pourrais donc venir sereinement prendre un café maison !!!

Concernant les câbles en aval provenant du transfo, c'est une section de 95mm²

Voici le type d'installation par bâtiment :

http://www.bannongresort.com/dv/DSC_3676.JPG

Bonjour...
Cables 95 mm² en arrivée au disjoucteur 160A : Parfait..
Tableaux divisionnaires modèle en photo du jour :
OK, je vois...1 disjoncteur de 100 A et un ensemble de dsijoncteurs en aval...Correct à priori

Espérons que les sections de cables derrière ces disjoncteur soient raisonnablement calibrés:

1) rappel : sections des cables mini préconisées (à  affiner selon d'autres paramètres : longueurs, modes de pose...mais t'inquiètes pas si tu as les sections ci-dessous)
disj. 10A : 1,5mm²
disj. 15A : 2,5 mm²
disj. 20A : 2,5 ou 4 mm²
disj. 32A : 6 mm²
disj. 50A : 10 mm²
disj. 63A : 16 mm²
disj. 100A : 25 mm²

Si tu es dans ces eaux-là, c'est déjà bien...

2) visiblement pas de différentiels ???
as-tu un cable de terre (vert (?) sur chacun des réseaux de Prises ou de clim, chauffe-eau et autres appareillages ??  et donc une borne générale de Terre dans ces tableaux...et reliée par un conducteur vert à un piquet de Terre à proximité ??

S'il n'y a pas de réseau de terre global, on n'abandonnera différentiels et terre...Faudrait refaire toutes les distributions aval des différents Tableaux...
Si tu peux voir celà..Merci

polr a écrit:

Si tu es dans ces eaux-là, c'est déjà bien...


Bonjour
Il ne faut pas lui parler d'eau à Pilouthaï, cela ne peut que lui rappeler son multimètre qui a pris l'eau.
De toute façon il est bien connu que eau et électricité n'ont jamais fait bon ménage.

polr a écrit:

Bonjour...
Cables 95 mm² en arrivée au disjoucteur 160A : Parfait..
Tableaux divisionnaires modèle en photo du jour :
OK, je vois...1 disjoncteur de 100 A et un ensemble de dsijoncteurs en aval...Correct à priori

Espérons que les sections de cables derrière ces disjoncteur soient raisonnablement calibrés...


Section des câbles : OK

polr a écrit:

2) visiblement pas de différentiels ???
as-tu un cable de terre (vert (?) sur chacun des réseaux de Prises ou de clim, chauffe-eau et autres appareillages ??  et donc une borne générale de Terre dans ces tableaux...et reliée par un conducteur vert à un piquet de Terre à proximité ??

S'il n'y a pas de réseau de terre global, on n'abandonnera différentiels et terre...Faudrait refaire toutes les distributions aval des différents Tableaux...
Si tu peux voir celà..Merci


Il y a une terre (fil vert) sur borne générale dans chaque tableau relié à un piquet en cuivre au pied de chaque bâtiment...
Les appareils électriques sont reliés à la terre... J'ai aussi quelques disjoncteurs différentiels dans le tableau en fonction de ce qui est branché dessus...

Bien, donc on laisserait tes tableaux secondaires + leurs  distributions en l'état...
C'est BIEN pour ici...
C'est tellement rare d'avoir des disjoncteurs d'une part, des cables dimensionnés et surtout une distribution avec différentiel et les conducteurs de Terre ad-hoc !!!.
On va donc voir à améliorer le tableau principal :

1 disjoncteur général 160A tri en 230V : c'est bon avec 95 mm² de section de cable en arrivée...

La règle veut que l'on mette une protection (fusible ou disjoncteur) à chaque changement de section de cable, c'est le cable en aval que l'on protège ...

Tu as 3 départs 230v avec des sections de 35 mm² en aval :

il faut 1 disjoncteur distinct par cable de 35 mm² ( ici on peut mettre du 100A) car le cable supportera et que tu as des 100A en aval... en tête dans tes tableaux secondaires

Je te confirme cela avec un croquis du cablage Tableau...possible : tu as un peu de place sous ton disjoncteur 160A..
Je pense que vu les éléments que tu as donné, photos et renseignements, on ne peut qu'améliorer une distribution importante de tes réseaux domestiques qui , je le rappelle, est "pas mal" pour ici !!!


A un peu plus tard...j'ai des bricoles en cours à finir aussi...

Il y a juste une petite chose : Je voulais à l'époque avoir 3 disjoncteurs mais  l'installateur du transfo n'a pas voulu car il ma dit qu'il ne fallait jamais couper une seule phase car sinon, le transfo pouvait avoir un problème et la garantie dans ce cas pouvait sauter... J'avais le matériel mais il a refusé qu'on le mette... Je dois encore l'avoir kekpart...

Je viens de regarder sur quoi exactement était branché mon espresso dont la carte mère a grillé (pour la seconde fois en 3 mois)

- Interrupteur différentiel 30mA
- Protection sur et sous tension (195/245v)
- Prise à la terre

Je ne vois pas ce que j'aurais pu ajouter à part un UPS !  :unsure

Il y a 3 mois, l'espresso était sur un simple branchement... J'ai ajouté le reste il y a un mois pour éviter tout nouvel incident... Visiblement pas suffisant !

Après synthèse des infos recues, on serait dans le cas de figure de schéma TN C :

http://www.regime-de-neutre.fr/

C'est le fait que presque tous les disjoncteurs divisionnaires aient déclenché qui peut faire penser qu'une surtension brutale ait pu survenir et effectivement les matériels notamment électronique n'aiment pas cela (d'ou tes dégats les plus importants). Pourquoi, je m'interroge, nous ne sommes pas non plus en période de temps humide avec les nombreux coup de foudre...
Comme aussi évoqué, les limiteurs de tensions, parfoudre sont à regarder de près.
Je vais creuser et soumettre à quelques collègues ce cas de figure..
Dans l'attente, je joins quelques bouquins..


        Download the files: www.grosfichiers.com/2F5BJ0mcxhOzd
    Available still 14 days (until Sat. 2 February 2019 at 1:19)
    Files:
[DUNOD] Aide-mémoire - Electrotechnique.pdf    13.1 MB   
[DUNOD] Manuel Du Génie Electrique.pdf    25.6 MB   
[EYROLLES] Memento De Schemas Electriques.pdf    4.8 MB   
[THIERRY GALLAUZIAUX] Les évolutions de la norme électrique.pdf    3.8 MB   
Electricité - Les régimes de neutre.pdf    54 MB   
Electricité mode d\\\'emploi.pdf    34.7 MB   
Guide_norme_NFC-15100_Fevrier2017.pdf    5.2 MB   
Installer un tableau électrique 5e Edition - Eyrolles.pdf    33.4 MB   
Installer un tableau électrique.pdf    4.8 MB   
le grand livre de l\\\'électricité.pdf    291.4 MB

C'est ce que je pensais dans mon premier post, plus une surtension momentanée dûe au réseau ou à un défaut transfo, qu'à un court-circuit. Car en cas de court-circuit on ne peut pas comprendre pourquoi tous les disjoncteurs divisionnaires sauteraient en même temps. Le court-circuit remonte vers la source et non l'inverse. Je réitère pour la suite, installation de 1 ou plusieurs parafoudres limiteurs de tension.

Je rappelle qu'il y a eu un contact entre 2 phases en sortie du transfo par un serpent qui a fait une micro-explosion...
Le réseau générale était stable... Aucun phénomène ailleurs dans le village et mes voisins ont juste entendu le Boum au niveau de mon transfo !

Visiblement dans ce cas, différentiel ou pas, cela ne change pas grand chose pour les objets électroniques fagiles.. le surtenseur était en état de marche aussi et le retour à la terre connectée...
A mon avis, comme pour un PC, l'UPS reste la dernière solution...

Lors d'un saut de tension du à l'orage, j'ai un UPS qui avait littéralement explosé ! Mais mon PC est resté intact...

oui, bien sur mais presque tous tes disjoncteurs ont réagit...c'est aussi la question en plus du court-circuit possible avec une bestiole...mais le disjoncteur général 160A n'a pas réagit !

En effet, il n'a pas réagi... Il devait penser à autre chose ! Peut-être était-il occupé à discuter avec ses copains sur Line  :lol: N'oublions pas qu'il est thaï  :D

Bonjour,
Autre question importante concernant la sécurité de toute ton installation. La maison des esprits censée protéger ton transfo est-elle correctement installée, dégagée de la végétation et orientée ?

Naturellement !
En plus, il y a la lumière toutes les nuits et une fosse septique indépendante !

Bonjour,
Toujours dans le cadre des travaux de réfection de l'installation électrique de la maison, je viens de refaire le câblage de la pompe de surpression du circuit d'eau.
A partir de la pompe se trouvait un câble trois conducteurs (normal), le fil de terre étant bien relié au châssis. Ce câble de deux bons mètres disparaît dans un tube PVC jaune avant d'être relié par des épissures sur un autre câble trois conducteurs d'un mètre de longueur (l'art d'accommoder les restes version thaïlandaise sans doute). Nouvelles épissures cette fois sur un câble deux conducteurs.
Sans vouloir paraître très terre à terre, je me demande bien où les "techniciens" de Global House ont appris leur métier.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Toujours dans le cadre des travaux de réfection de l'installation électrique de la maison, je viens de refaire le câblage de la pompe de surpression du circuit d'eau.
A partir de la pompe se trouvait un câble trois conducteurs (normal), le fil de terre étant bien relié au châssis. Ce câble de deux bons mètres disparaît dans un tube PVC jaune avant d'être relié par des épissures sur un autre câble trois conducteurs d'un mètre de longueur (l'art d'accommoder les restes version thaïlandaise sans doute). Nouvelles épissures cette fois sur un câble deux conducteurs.
Sans vouloir paraître très terre à terre, je me demande bien où les "techniciens" de Global House ont appris leur métier.


Peut être dans la riziere derriere chez toi.

Bonjour
1) Tamerlan
Miracle, 3 conducteurs qui rentre dans ton tube PVC jaune et 2 qui en sorte...avec rallonges incorporées...: le 3 ième est "surement" relié à un piquet de terre de 2m planté quelque part dans leur imaginaire !!!

2) Pilouthai
pour revenir au dossier initial, j'attend un dernier avis...sous peu..Pas simple l'affaire...

Merci... De mon côté, j'ai eu des info et une seule possibilité de protection dans mon cas : Transfo de séparation !
J'ai toutes les protections possibles mais qui ne peuvent protéger dans le cas cité. Il faut aussi que je déconnecte la terre de mes appareils électriques...

Pilouthai a écrit:

Merci... De mon côté, j'ai eu des info et une seule possibilité de protection dans mon cas : Transfo de séparation !
J'ai toutes les protections possibles mais qui ne peuvent protéger dans le cas cité. Il faut aussi que je déconnecte la terre de mes appareils électriques...


Donc il s'agit non pas de 1 mais de plusieurs transfos de separation de circuits pour chaque appareil sensible, car à ma connaissance pas de transfo de separation de circuits de grande puissance. Dans ce cas effectivement il y a lieu de déconnecter la terre sur l'appareil sensibble à protéger.

Il existe des transfo de séparation de forte puissance (type 400.000VA) mais c'est hors de prix : plusieurs millier d'euro...
Je vais donc voir pour ma machine espresso... Visiblement, il faut tout de même compter dans les 200€ !

Pilouthai a écrit:

Il existe des transfo de séparation de forte puissance (type 400.000VA) mais c'est hors de prix : plusieurs millier d'euro...
Je vais donc voir pour ma machine espresso... Visiblement, il faut tout de même compter dans les 200€ !


Sage decision. Et l'installation de parafoudre me semble egalement une bonne solution.

Cela, je pense, ne changerait rien du tout étant donné mon installation... j'aurai automatiquement un retour via le neutre...
On se retrouvera dans le même cas : Le serpent à fait un court-circuit entre une phase et la terre... et c'est remonté dans mon installation

BONJOUR A TOUS ,
Si j'ai bien compris , tous les disjoncteurs secondaires ont sauté . J'ai bien vu la photo de ton disjoncteur de protection de ton réseau en 220 TRI sans terre ni neutre .
Ce qui veut dire en clair et très simplement que ce disjoncteur ne protège que des surtensions et sur intensités . Dans le cas d'un court circuit occasionné par une de ces 2 anomalies ce disjoncteur va tomber et éventuellement le disjoncteur divisionnaire impliqué . Les autres disjoncteurs n'ont aucune raison de tomber .

Sur une installation normalisée on utilise la terre (inférieure à 3 ohms) pour récupérer les défauts de courants de fuite sur des disjoncteurs équipés de ce que l'on appelle des VIGI ( 30, 300 MA ou 1 A) ce qui permet de localiser le défaut .
ATTENTION , je rappelle   que de remonter un disjoncteur plus de 2 fois alors que le défaut n'à pas été supprimé provoque une explosion MORTELLE équivalente à 10 grenades offensives .

SOYEZ PRUDENT
TRES BONNE JOURNEE

DOMINIQUE MONCADE

Bon, j'avoue...je n'ai pas tout compris  :D

Moi non plus, je n 'ai pas tout bien saisi:

Rappel : un court-circuit franc entre la phase et la masse du transformateur aérien a été créér par une bestiole de type "serpent". Pas de disjoncteur en amont (on est sur les bornes secondaires aval du Transfo...(100 kVA - 230v tri - Neutre sorti mis à la terre...Nous sommes généralement, ici en Thailande sur une distribution réseau de type Schéma : TN et ici TNC , donc 1 conducteur phase + 1 conducteur Neutre mis à la terre dans le tableau avec le disjoncteur 160A en photo.Ce type de réseau engendre un ensemble de difficultés de maitrise des défauts dans la hiérarchie des protections qui est loin d'être idoine...mais il est économique...Neutre et Terre confondus ..Nous n'avons donc rien à voir avec le TT d'EDF ...
Le court-circuit au transfo a créé une surtension et une grosse surintensité (Id) pouvant aller jusqu'à des Kilo Ampères (kA) sur le neutre et donc la terre...Surintensité qui avec ses ramifications est remontés dans la distribution par la terre, d'ou les disjoncteurs qui ont basculé..et certains courants qui sont venus déteriorer de l'appareillage électronique..(on le sait sensible aux perturbations)

Le court-circuit aux bornes du secondaire aurait pu ou du agir au niveau de la protection primaire Haute Tension..mais à priori NON...choix des calibres HT ??? Mais Pilouthai a subit des court-circuits en HT...Fusibles HT et intervention d'EDF locale (EGAT) Il connait sous cet angle...

On en reparlera ...comme je suis dans une installation fortement ressemblante...Transfo 100 kVA 22kV/400V Tri + Neutre...

Bonne soirée...un peu de foot...Caen/PSG

Bonsoir
Avissss à la population de Chiang Mai.
Nouveau problème cette après midi, coupure vers 16 heures 30. Le disjoncteur 500 mA déclenche avec l'inter dif  des climatiseurs.
Je réenclenche, le courant revient mais après contrôle 92 volts seulement.
Avant nouvelle coupure de deux heures.
C'est un problème de plus en plus fréquent au sud de la ville du côté de tambon Paded.
Y a t-il d'autres personnes de ce secteur qui connaissent ce même type de problème ?

Pour la seconde fois en 14 ans, j'ai eu un court-circuit en sorti du transfo par l'extrémité d'un bambou plié par le vent...

Comme la première fois, tout a sauté au niveau de la plupart des différents bâtiments , aussi bien les disjoncteurs primaires que les secondaires... Mais cette fois-ci j'ai sauvé la machine espresso !  :) car j'ai décidé de la débrancher entre chaque utilisation  :dumbom:

En revanche, dans mon sala, en remettant le courant, les éclairages ne s'éteignent plus : Les différents interrupteurs ont fondu (!) et restent en contact fermé  :dumbom: en revanche, pas d'autre dégât !
Me voilà bon pour changer les interrupteurs  :joking:

bonjour Pilouthai

les interrupteurs ont donc pris toute ( ou bonne partie) du court circuit amont .Etonnant que ton disjoncteur d'éclairage de ton tableau juste en amont n'ai pas coupé avant ?

Effectivement bizarre, un sacré coup de "bambou" pour le porte-monnaie de Pilouthai !  :D
Pourquoi pas couper et protéger mieux tout ce qui pourrait endommager les lignes aériennes ?
Je pense notamment à ce qui est autour des poteaux, du tableau électrique et du transformateur.
Oui Pilouthai, cette remontée de "jus" est un problème pour votre machine à café, votre mélange "colombien" sent trop bon, hahaha !
Être obligé de débrancher et d'enlever la prise, ce n'est pas concevable, mais il doit avoir quand même une solution à cette "remontée" de courrant indésirable, non ?! (Un boîtier avec des "diodes" ?)

Nous avons, ici, à Sankamphaeng, côté Mae On, également des coupures d'électricité à raison de plusieurs par jour... cela varie de 5 à 9... elles sont parfois que quelques mini secondes (de quoi faire déconnecter PC, Horloges & Co) jusqu'à, ce début d'après-midi, plus d'une heure... je ne sais pas exactement, mais suffisamment longtemps pour faire tomber la température du congélateur et frigo de 4°... Cela devient très lassant.
Lors d'un travail sur PC, il faut s'imposer une sauvegarde toutes les 5 minutes... Dans mon cas, travail sur photos, on est concentré par le sujet, on oublie cette fichue mise en sauvegarde, la coupure arrive et on perdu tout le travail de longues minutes voir d'heure...

Votre message me rassure, cependant, un peu car je craignais que ce soit mon installation qui déconne... La faute est donc extérieure. Ouf, en quelques sortes...
Mais, les autorités sont-elles avisées de ce problème cyclique ?
Personnellement, je viens de décider de ne plus travailler sérieusement que pendant la nuit... puisque les coupures n'ont jamais lieu que entre 08:00 et 18:00...
Je vais donc, enfin pouvoir me mettre au travail...
Bonsoir chez vous,
Benoit

Bonjour,

Décidemment, je suis vraiment bien à Khon Kaen ! En plus de 6 ans sur place, je n'ai connu que 4 grosses coupures de courant. 2 fois parce que le transfo de la rue a explosé et 2 fois parce qu'un camion et puis une grue ont embarqué fils et poteaux.

En cas de gros orages, il y a parfois des coupures mais jamais longtemps et bien souvent, une partie de la maison continue à être alimentée. Je peux faire des mois sans coupure.

Et tous les fils sont enterrés.

Il y a 2 heures, en pleine séance de tatouage à la maison (eh oui, à présent, ce sont les tatoueurs qui vienne à moi  :lol: ), baisse de tension générale : 77v !!!  :dumbom:

polr a écrit:

bonjour Pilouthai

les interrupteurs ont donc pris toute ( ou bonne partie) du court circuit amont .Etonnant que ton disjoncteur d'éclairage de ton tableau juste en amont n'ai pas coupé avant ?


Eh oui... Ils ont pourtant sauté mais visiblement après !  :huh:
Môa pas comprendre... Mais bon, on va dire que c'est normal por la Thaïlande  :lol:

Henri Two 9 a écrit:

Être obligé de débrancher et d'enlever la prise, ce n'est pas concevable, mais il doit avoir quand même une solution à cette "remontée" de courrant indésirable, non ?! (Un boîtier avec des "diodes" ?)


Une seule solution : un transformateur de séparation...mais bon, pas donné...
Ou alors mettre mon espresso sur piles  :lol:

Bonsoir,
Une tension qui baisse jusqu'à 70 Volts cela était relativement courant de même que des coupures plus ou moins longues.
Et depuis que l'un des transformateurs du moo baan a été remplacé tous les problèmes électriques ont disparus.

le transformateur devait être limite voire en surcharge régulièrement ...Il est vrai que les besoins en électricité ne cessent d'augmenter dans les quartiers, plus un coup de chaud et la clim de temps en temps......les transfos ne suivent plus...D'ou la nécéssité de passer à la gamme supérieure en Puissance...Fortement probable !