Certificat de changement de domicile

Il y a déjà des posts sur le sujet, mais pas exactement ce que je cherche.
Le certificat émis par la mairie de la ville que j'ai quittée n'est pas accepté par la douane car il ne serait pas conforme.
En effet il ne doit pas être rédigé de façon à ce que ce soit l'administré qui certifie, mais la mairie.
Mon certificat commence par : je soussigné....(donc moi) et ce n'est pas bon. De plus il n'est pas assez précis.
Comme j'ai l'impression que chaque mairie fait comme elle veut, quelqu'un peut-il dire comment son certificat accepté est rédigé.
Le fonctionnaire que j'ai vu m'a dit qu'il a vu et accepté des certificats correctement rédigés,mais c'est quoi ?
D'ailleurs, je n'en reviens pas du temps qu'il m'a consacré, et en français s'il vous plait.

Bonjour
Moi quand j' ai quitte ma résidence en France ,la mairie ne voulait pas me faire cette fameuse attestation nécessaire surtout pour l immatriculation de ma voiture
Alors j' ai pris les devants , j' ai contacté une certaine administration lqui m a dit de leur sortir l article 102 à 104 du code civil quitte à l'imprimer et à montrer à la mairie ce que je ai fait .
Après une bonne petite mise au point, le secrétariat n a pas eu d.autre choix que de me la faire.Elle est obligatoire pour un départ à l étranger mais certaines rechignent à le faire .
J' espère vous avoir aidé
Cdlt

Merci,
Oui c'est obligatoire, il n'y a pas de modèle bien défini, donc toutes les mairies ne la rédigent pas pareil.
Le Portugal a une spécificité bien a lui et rien que pour les importations de véhicules, qui sort des conventions européennes.
Finalement, après une bonne discussion téléphonique avec mon ancienne mairie, mon problème s'arrange enfin, je vais en recevoir une autre.

Je vous fais part de mon expérience à ttes fins utiles:
Muni de ce sésame, j'ai engagé la procédure d'immatriculation de mon véhicule, le facilitateur en douane  m'a demandé d'obtenir préalablement, près du consulat de France à Lisbonne une authentification du dit document, lequel m'a confirmé la démarche et a authentifié celui-ci moyennant qqs € & ça m'a permis d'obtenir l'immat

alain-fr30 a écrit:

Il y a déjà des posts sur le sujet, mais pas exactement ce que je cherche.
Le certificat émis par la mairie de la ville que j'ai quittée n'est pas accepté par la douane car il ne serait pas conforme.
En effet il ne doit pas être rédigé de façon à ce que ce soit l'administré qui certifie, mais la mairie.
Mon certificat commence par : je soussigné....(donc moi) et ce n'est pas bon. De plus il n'est pas assez précis.
Comme j'ai l'impression que chaque mairie fait comme elle veut, quelqu'un peut-il dire comment son certificat accepté est rédigé.
Le fonctionnaire que j'ai vu m'a dit qu'il a vu et accepté des certificats correctement rédigés,mais c'est quoi ?
D'ailleurs, je n'en reviens pas du temps qu'il m'a consacré, et en français s'il vous plait.


Bonjour,
voici un lien qui peut vous aider :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 08&p=2

voir le post 45 d'une personne qui pourrait vous aider.

Cdlt

Serge

PS : pour votre "gouverne" n'oubliez pas de vous servir de l'onglet "rechercher" de ce blog, pour taper les mots clés qui vous intéressent, ainsi ça évite de créer des discussions car les réponses sont déjà données par ailleurs...
Ce que j'ai fait avec le mot "attestation"....