Suspension abonnements steg et sonede lorsque je rentre en france.

Bonjour à tous.
Je vis en tunisie depuis 11 ans. Mon fils est scolarisé ici mais au vu des problèmes scolaires du 1er trimestre (pas de remises de bulletins, boycott des examens par les professeurs, grève du corp enseignant, prof absent depuis septembre 2018 et non remplacé....) nous avons décidé de rentrer en france pour que notre fils termine sa scolarité il est en 1ere année lycée.
Nous avons une maison dans laquelle nous reviendrons chaque été.  Je voulais savoir si il est prudent de maintenir mes abonnements steg et sonede avec prélèvements bancaire comme c'est le cas aujourd'hui ou est il possible de suspendre les abonnements en payant notre consommation avant chaque retour en France. On voudrait pouvoir trouver l'eau et l'électricité disponibles dans la maison lorsque nous arriverons ici.... surtout si c'est une arrivée le week end.
Êtes vous dans mon cas ou avez vous connu ce cas.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.

je vous invite à aller directement à la STEG

bbenamamra a écrit:

Bonjour à tous.
Je vis en tunisie depuis 11 ans. Mon fils est scolarisé ici mais au vu des problèmes scolaires du 1er trimestre (pas de remises de bulletins, boycott des examens par les professeurs, grève du corp enseignant, prof absent depuis septembre 2018 et non remplacé....) nous avons décidé de rentrer en france pour que notre fils termine sa scolarité il est en 1ere année lycée.
Nous avons une maison dans laquelle nous reviendrons chaque été.  Je voulais savoir si il est prudent de maintenir mes abonnements steg et sonede avec prélèvements bancaire comme c'est le cas aujourd'hui ou est il possible de suspendre les abonnements en payant notre consommation avant chaque retour en France. On voudrait pouvoir trouver l'eau et l'électricité disponibles dans la maison lorsque nous arriverons ici.... surtout si c'est une arrivée le week end.
Êtes vous dans mon cas ou avez vous connu ce cas.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée.


Bonjour;  En ce qui concerne le prélèvement automatique, je suppose qu'ils ne prélèvent que ce qui est consommé. A DJERBA; Je suis quelques fois 6 mois sans y aller, jamais la STEG ou la SONEDE ne m'ont coupés la livraison (eau-électricité). Je paye dès que j'y retourne. Je suis content d'avoir l'eau et l'électricité en arrivant. Cela fait des années. (a DJERBA)

non ils prélèvent en fonction de l'année précédente
alors un conseil déplacez vous cela sera plus sûr

Bonjour,

Ici, à Hammamet, très peu de relevés de compteur! factures basées sur la consommation de l'année écoulée.
Récemment, mon mari parti à la Steg pour régler notre consommation, muni des indices relevés, s'est vu réclamer, la photo des compteurs, car selon l'agent certains abonnés déclareraient des chiffres minorés!

J'ai opté pour le paiement en ligne, steg et sonede, pas de souci et surtout je règle mes factures quand je suis en France, ou ailleurs :)

Paiement en ligne, et avant ça je payais d'avance.

Bonjour, je ne sais pas si vous avez connaissance du service spécial que la Steg met à disposition des gens qui n'habitent pas toute l'année en tunisie. Cela consiste à payer notre consommation à chaque fin de nos séjours. Nous remplissons un imprimé qui nous exonère de paiement (mais maintient notre abonnement) jusqu'à notre venue suivante (je crois que c'est maximum 11 mois). Nous n'avons pas de prélèvements automatique mais payons sur relevé du compteur. Cela fonctionne bien et nous n'avons jamais eu de coupure intempestive. La Sonède ne le propose pas.

Ce matin coup de sonnette, n'attendant personne je ne me dépêche pas, et je vais ouvrir , personne...Mais un jeune homme se retourne dans la rue, et il me dit c'est la STEG...ouf
Ca faisait un an qu'il n'était pas venu relever les compteurs, j''étais prêt à aller les voir, car je n'ai payé en un an que 180 dinars...factures intermédiaires qu'ils disent , loin très loin de la vérité...

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais me renseigner auprès du district de sousse. Ça me paraît une bonne solution.
Merci encore pour l'info.
Du coup vous procédez comment pour la sonede ? 
Bonne soirée.

Et bien la facture est tombée ce matin, pile 1 an sans relevé, encore plus douloureux que je ne le pensais 1400 dinars...
Mais par contre habitant une maison Tunisienne, j'ai 6 mois pour régler, à Hammamet c'était 3 semaines...

Bonsoir,

Qu'entendez-vous Bellino par " maison tunisienne"?

Ici à Hammamet nord, les factures sont déposées dans les boîtes aux lettres en règle générale 2 ou 3 jours avant la date de règlement indiquée!

La maison que j'habite est la maison de ma femme et c'était la maison familiale depuis 1970 , les factures sont toujours au même nom depuis cette date; et les Tunisiens si j'ai bien compris n'ont pas comme nous expats obligation de payer dans les 3 semaines.
J'ai regardé mes anciennes factures payables sous 3 semaines, là j'ai jusqu'au 26 juin.

A parler de ça à Hammamet j'avais un prélèvement automatique sur la Steg, je viens d'apprendre par mon banquier du Kram qu'un compte en dinars convertibles n'a pas ce droit, car il ne doit JAMAIS être débiteur!

Bonjour,

Pour ce qui concerne la SONEDE ou la STEG, je paie mes factures par internet et je corresponds avec eux de la même manière (j'ai toujours eu une réponse au problème évoqué).

SONEDE: https://www.sonede.com.tn/index.php?id=63

STEG: http://www.steg.com.tn/fr/clients_res/p … ernet.html

Je procède ainsi également avec Tunisie Telecom, OOredoo, Orange et Cnam.

plf75 merci de vos réponses la discussion dure depuis trop longtemps et les solutions ont été apportées

CHAUVIN SYLVAINE a écrit:

plf75 merci de vos réponses la discussion dure depuis trop longtemps et les solutions ont été apportées


???
On a une nouvelle modėratrice 😀😀😀

Bonjour,

Comment faites vous vos paiement de puis la france ,car aucunes de mes cartes française ne fonctionne?;

Cordialement.

Bonjour,
Avec une carte Tunisienne émise par votre banque Tunisienne.

Bonjour,

Est-il possible de souscrire de la France où faut-il être sur place?

Cdlt

IL faut être sur place on va vous demander des papiers certifiés, mais attention si ça ne fait pas longtemps que vous êtes arrivé , pas gagné, les banques ne donnent pas des cartes à tous  leurs clients étrangers, surtout au début de notre arrivée.

Super merci

Bonjour le plus pratique à mon sens, est le prélèvement automatique depuis votre banque Tunisienne

Une carte bleue internationale fait l'affaire où que vous soyez

Oui mais on paye en Tunisie..... :whistle:  Déjà qu'on a du mal a payer en Tunisie avec une carte Tunisienne, aujourd'hui peut être....J'achète beaucoup par le net , ça marche une fois sur 10 et ça dépend des vendeurs, alors la Sonède.....