Questions cotisation chômage en Espagne

Bonjour

Nos avons 38 et 39 ans et nous avons cotisé les dernières 11 années en Espagne et avant seulement 2 ans en France. En principe, nous partons vivre aux USA cette année et donc abandonner nos cotisations retraites en Espagne.

1) Allons nous pouvoir bénéficier de notre retraite espagnole au prorata ?

2) il semble qu’il soit possible de continuer de cotiser en Espagne à l’étranger seulement pour les Espagnols (la CFE en français permet aux étrangers avec plus de 10 ans de cotisations en France d’y souscrire). Est-ce vrai ou il y a t’il une alternative

3) pour le moment, le calcul de la retraite est basé sur les dernières 25 années. Si nous partons maintenant et à 67 nos dernières 25 années donneraient  0€ de moyenne cependant nous aurions cotiser 11 ans pour rien. Est-ce ainsi? Ou il y aura un petit prorata basé sur nos 11 ans de cotisations.

D’ici là tout peu changer, en Espagne ça parle des meilleurs Années maintenant. Pour votre info il y a un accord sur les cotisations retraite en USA et Espagne/France pour compter les trimestres.

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me donner des conseils

Merci d’avance !

Bonjour Dcvman

Même si je ne sais pas répondre avec précision à toutes vos questions voici plusieurs liens qui vous aideront à y voir plus clair et qui se veulent être plutôt rassurant.
Au moment de demander votre retraite vous risquerez bien de vous arracher un peu les cheveux car il faudra faire une demande séparée pour la retraite des pays de l'UE et pour votre retraite aux USA mais la bonne surprise est que vous ne devriez pas y perdre ou si peu... On risque simplement de ne pas compter les années du pays où vous auriez cotisé le moins.

Au jour d'aujourd'hui pour les citoyens de l'UE qui auraient travaillé dans plusieurs pays de l'UE et qui n'auraient bien évidemment pas atteint le nombre de trimestre requis pour toucher sa retraite dans chacun des pays où ils auraient travaillé, il est prévu pour le calcul de sa retraite de cumuler toutes les années cotisées dans chaque pays et de recevoir une retraite de chacun des pays qui sera calculée au prorata de ses années cotisées dans ces même pays.
Dans le lien suivant on vous explique assez bien comment ça fonctionne:
https://www.cleiss.fr/particuliers/prep … te883.html

Dans le cas où on a travaillé en EU et hors UE tout va dépendre si le pays hors UE a des accords avec la France. Vous trouverez quelques exemples sur comment ça fonctionne et comment c'est calculé dans le lien ci-après:
https://www.sapiendo-retraite.fr/fiche- … -etrangers

Comme vous l'expliquez si justement les USA font partie des pays qui ont un accord avec la France mais qu'en est-il avec l'Espagne car votre soucis est que vous avez jusqu'à présent plus cotisé en Espagne qu'en France.
Voici donc un lien concernant la politique de l'Espagne et vous verrez qu'elle adopte plus ou moins les mêmes règles que la France:
https://loentiendo.com/pension-jubilaci … xtranjero/

Maintenant vous semblez prendre le chemin d'une personne qui aura travaillé plus hors UE qu'en Europe et ce qui vous manque pour compléter votre dossier c'est le point de vue et le mode de calcul de la retraite aux USA.
Et dans ce cas, peut-être pourriez vous également poser la question sur le forum USA

Bonne lecture
Cdt,
Chrystel

Bonjour Chrystel

Merci pour ces liens très utiles qui vont me permettre de choisir la meilleure option.

C’est malheureusement difficile de prédire l’avenir et comment seront calculés les retraites dans 25 ans!

A+

Ah mais tout à fait surtout que d'ici là ça aura probablement changé.
Moralité si vous avez une opportunité même si vous n'êtes pas fixé question retraite allez y foncez  :D

Nouvelle discussion