Lettre d'avertissement - Procédure en Allemagne

Bonjour,

Cela fait trois ans que je travaille dans une entreprise allemande. Cela fait quelque temps que je trouve que les pratiques sont à la limites de la légalité. J'ai fait un burn out dans le même entreprise il y a de ça plus de trois mois et à mon retour on m'a proposé monts et merveilles.
Hier, j'ai été convoquée pour faire une réunion pour une lettre d'avertissement. J'ai été prévenue 15 mins avant et le sujet de la réunion ne m'a pas été expliquée.

Mon employeur m'a reproché les choses suivantes:

- Retard du matin ce qui est totalement faux, je suis toujours à l'heure et mes collègues peuvent témoigner

- Partir à l'heure de fin du travail. Je finis officiellement à 17h15, mais mon employeur me dit que je suis généralement dehors à 17h13 et 17H14, ce qui est faux car tous les jours je dois envoyer un rapport de travail par mail à toute la direction et je l'envoie toujours aux alentours de 17h15.

- Ne pas faire d'heures supplémentaires. Il m'a dit que quand je revenais de vacances ou d'arrêt maladie je devais rester minimum jusqu'à 17H30. Je lui ai notifié que je finissais mes tâches en temps et en heure et il m'a dit que c'était faux. De plus, selon mon contrat de travail je dois faire 40h par semaine hors j'en fais 41,15 car je travaille de 8h00 à 12h30 puis de 13h30 à 17H15. Je suis également payé au minimum (malgré mon Master et mes connaissances). J'ai également le minimum de jours de vacances qui est de 20 jours/an.
Je suis toujours restée faire des heures supplémentaires (non-payées) lorsque j'en avais réellement besoin

- Mon non-implication dans l'entreprise, sachant que lorsque je ramène des projets intéressants, je suis tout le temps mise de côté. Je devais gérer une équipe de 2 personnes, mais à aucun moment le haut management me laissait faire mon job.

- Je suis trop gentille avec mes subordonné(e)s. Lorsqu'ils me posent des questions, je ne devrais pas leur répondre immédiatement, je ne devrais pas leur parler de façon amicale/respectueuses.

- Je n'ai pas souhaité la "Bonne Année" ni "Joyeux Noël" à mes collègues. Je ne souhaite pas noël car je ne suis pas chrétienne. A chaque fois qu'un collègue m'a souhaité la bonne année, je répondais "Vous aussi"

- utilisation abusive du téléphone, ce qui est vrai

- Je dois être à la disposition de l'entreprise 24h /24 7j/7. Je travaille dans une entreprise d'import-export, en position de commercial.

A aucun moment, la qualité de mon travail ni mes résultats n'ont été évoqués. De plus, j'étais dans l'incapacité à me défendre. A chaque fois que je tentais de leur expliquer, ils me coupaient court et me traitaient de menteuse. Toutes les accusations posées étaient sans preuves.

A la suite de cette réunion, je devrais recevoir une lettre d'avertissement. Personnellement, je trouve cette lettre est injustifiée. Un de mes managers fait du harcèlement moral (ce qui a entrainé mon burn out), la direction en a été informée, aucune mesure n'a été prise pour son cas.

Je suis actuellement dans une situation compliquée. J'aimerais savoir ce que je peux faire, quels sont les recours qui s'ouvrent à moi. 

Je vous remercie d'avance de votre aide

bonjours  , il est clair que ton patrons veut se débarraser  de toi ,moi je te conseille de voir un avocat déjas pour contester cette lettre , il t'expliqueras ensuite la procédure  , le droit du travail , lá tu verras ce rtainement le cotés sombre de l'Allemagne . en cas de licencimement ,tu as 3 jours pour t'inscrire á l'arbeitamt , tu peut le faire sur ton temps de travail , c'est la loi . si tu veut contester ton licenciement eventuelle tu as 3 semaines pour le faire aprés du tribunale du travail .  Y A t'il un syndicat dans la firme , une convention collective ? il y a combien de salariers dans l'entreprise ?    jean luc  ;)

Merci pour votre réponse.
Je souhaitais me rattacher à un syndicat. Il n'y a pas de syndicat dans ma boîte. On est 16 personnes seulement 8 en temps plein avec contrat.

Moune0694 a écrit:

Bonjour,

Cela fait trois ans que je travaille dans une entreprise allemande. Cela fait quelque temps que je trouve que les pratiques sont à la limites de la légalité. J'ai fait un burn out dans le même entreprise il y a de ça plus de trois mois et à mon retour on m'a proposé monts et merveilles.
Hier, j'ai été convoquée pour faire une réunion pour une lettre d'avertissement. J'ai été prévenue 15 mins avant et le sujet de la réunion ne m'a pas été expliquée.


je pense qu'á cette réunion , il y avais un avocat .  ce genre de méthode  peu scrupuleuse  , font légion  dans les petites entreprise  . en dessous de 10 salarier  , la loi est particuliérement favorable aux employeur  .  par ex un employeurs qui ment  ,en apportant de fausses accussations , ou non prouver , le tribunal  refuseras les motifs ,mais l'employeur ne seras pas condanner pour le mensonge , en plus le tribunal va prendre la solution la plus favorable  pour l'entreprise ,car il doit juger dans l'intêret suppérieure de l'entreprise .Quand aux collégues ne te fait aucune allusions , au mieux tu auras aucuns témoinages , ils aurons trop peur pour leurs emplois , voir certains témoignerons contre toi  . Alors un avocats pour défendre tes droits  , e t recherche  un nouveau travail . Quand aux harcélement morale , il est difficile de le prouver , il faudrais des témoinages des collégues , mais lá il y auras personnes tous content  que celas tombe sur toi  ,et pas sur eux .  moi je recommande toujours d'être menbre d'un syndicat , et une assurance recourt vie privée et professionelle  (Versicherungsschutz Rückgriff auf privates und berufliches Leben) . jean luc  ;)