Délais d obtention CCAM

RoyBatty a écrit:

Le pays des droits de l'homme ne signifie pas le pays de l'anarchie...


entierement daccord et ce CCAM protege autant les francais que nous les camerounais je trouve puisquil ya de vraies enquetes de moralite.

Jocelyne oui j'ai vu qu'il y avait un de ta part mais il n'y a rien d'écrit donc je me demandais ce que c'était pour la transcription il y a des pièces à télécharger et photocopier et remplir sur le site de l'ambassade de France pour toi à Douala plus un acte de mariage original une copie conforme de la souche de cet acte, délivrée par la mairie qui a célébré le mariage la copie de toutes les pages du passeport de m'epoux(se) de nationalité française photocopies des pieces d'identité de(s) témoins et si il y a un acte notarié une attestation voilà après encore attendre et attendre et c'est encore plus long. Je t'envois par mail le papier à télécharger.

RoyBatty a écrit:

Du calme tout va bien se passer  :)
Regarde sur ce site : Tableau synoptique mariagemixte.com

Ton futur publie les bans là où il réside (si c'est Douala je peux te donner le contact d'une dame très pro en mairie ), pas besoin de date de mariage. Même les témoins que vous allez indiquer peuvent être changés par la suite.
Pendant ce temps vous préparez tous les 2 le dossier,  tout est ici : Documents mariage


bonjour,

Pourriez vous me donner le contact du contact pro à la mairie de douala svp?


C'est pour la demande de CCAM, donc publication des bans, certif de célibat et domicile.

Cordialement,

Adjamal, il y a plusieurs mairies à Douala, dans laquelle allez-vous vous marier ?

Bonjour les amis,
Merci de m'informer sur la carte CCAM, ce que cela veut dire et à quoi sert-elle.
A vous lire.
Amicalement.

Charles

Certificat de Capacité A Mariage,

Le certificat de capacité à mariage concerne tout Français qui souhaite se marier à l'étranger, et cela qu'il se marie avec un autre Français ou avec un étranger.

Si vous souhaitez être mariés par une autorité étrangère, il conviendra en premier lieu de vous adresser :

à l'ambassade de France ou au consulat qui vérifiera que les conditions exigées pour un mariage en France sont respectées ;
à l'autorité étrangère pour connaître les conditions nécessaires à la validité du mariage dans ce pays.

Bonjour  Je sais que je viens en retard et désolée pour.
Je suis dans la procédure de mariage franco camer.  J'aimerais intégré le groupe whatsap afin d'avoir amples informations

idem si possible si ce n est qu un groupe de femme je vs laisse le num whats app de ma dame sans soucis

Bonjour... Ou en es-tu pour ton mariage

Bonjour je suis Doriane (camerounaise)mon fiancé  et moi comptons nous mariés  en 2021 ...il est français d'origine...et est déjà venu au Cameroun une fois(Août 2020 pour une durée de 7 jours)
La on souhaite commencer la procédure de ccam si quelqun ici est  passé  par la svp aidez moi je je sais pas par où commencer..je lisais les témoignages mais cest décourageant  .

Et s'il  ya un groupe watsap de grace intégrez  mois svp jaimerai en savoir plus

Bonjour,

Vous avez toutes les informations sur le site internet du consulat. Chacun doit faire son dossier mais c'est le futur époux français qui doit envoyer les 2 dossiers.
Ensuite vous aurez une audition au consulat et votre compagnon une à la mairie de son domicile.
La procédure est très longue. Pour ma part j'ai commencé il y a 13 mois ( mais retard lié au covid).
Courage

bonjour ...cest tellement  long.......merci beaucoup  pour votre réponse

Bjr doriane21



Plein de courage a toi pr cette longue et difficile epreuve de patience juse 2 choses
Fait le venir o moins 3 fois car si il ne vois qu un visa de 7 jours ils vont vous mettre de coté direct et autre truc qui bloque svt pr eux verifie d maintenant que la souche de ton acte est clean car c svt ca le plus gros prb
Pr nous 9 mois complet pr avoir une reponse
Bonn courage

Non l'histoire des venus au moins 3 fois au kamer ça n'a plus d'importance il faut savoir qu'il y a de plus en plus de mariage mixte par apport au réseaux sociaux donc ce qu'il faut faire c'est bien monter le dossier fair ouvrir les bans du mariage au Cameroun dans la mairie ou va être célébré le dit mariage pour le dossier vos mieux être ensemble ça oui pour ne rien oublier ensuite c'est le résident français qui envois le dossier à l'ambassade de France à Yaoundé ou Douala tout dépend d'où vous êtes et suivre les étapes une par une après chaque réponse de l'ambassade attendre entre 2 et 3 mois maintenir le contact avec l'ambassade sans les harceler avec des mails bien rédigés tout ça c'est côté français voilà la bonne marche à suivre

Ah oui très bon conseil  concernant la douche de l acte de naissance ....
Et courage à tous ce qui passe par ces étapes...
Moi j'ai enfin tout terminé... Les nerfs sont mis à rude épreuve....

darrenclood a écrit:

Bjr doriane21



Plein de courage a toi pr cette longue et difficile epreuve de patience juse 2 choses
Fait le venir o moins 3 fois car si il ne vois qu un visa de 7 jours ils vont vous mettre de coté direct et autre truc qui bloque svt pr eux verifie d maintenant que la souche de ton acte est clean car c svt ca le plus gros prb
Pr nous 9 mois complet pr avoir une reponse
Bonn courage


Mon époux n'était venu qu'une seule fois et actuellement je vis en France ! L'essentiel est sur le conjoint soit venu aumoins une fois puisque on. Ne peut pas vouloir faire sa vie avec quelqu'un qu'on n'a jamais vu c'est logique😅

Doriane21 a écrit:

bonjour ...cest tellement  long.......merci beaucoup  pour votre réponse


Salut
Oui c'est long comme tout ce qui est bien et légal ça prend du temps.

Autant arrive en France de façon légale et pouvoir avoir les meme droits que les français sauf le droit de vote que de courir et venir être sans papier. Clairement.

Le tout c'est de s'occuper si tu as un boulot ça passera vite. Mis à part le manque d son mari ça va.

Si tu es à Yaoundé il faut déjà prendre rendez-vous pour ton audition meme avant que ton mari n'envoie le dossier parceque c'est encore une autre paire de manche. Par contre si tu es à douala ton mari devra envoyer le dossier complet le consulat devra accuser réception et seulement après ça tu seras contacté par eux pour ton audition.

Ma procédure avait pris 4mois et demi pour le ccam et environ 5 mois pour la transcription. C'est dur sur le plan affectif mais bon 😅 on avait choisi 😅

Et surtout comme dit précédemment vérifies que la so suce de ton acte de naissance existe pck encore récemment il y'a eu des ccam qui ont été refusés pour ça.

Apart ça ça va aller

Courage 💪🏿

Hello tout le monde je sais que cette question a due être posé à maintes reprise.

J'ai envoyé les documents pour la demande de CCAM.

Mon problème se situe au niveau de l'étape "publication des bans" :

J'ai contacté la mairie ou je vis qui m'a expliqué que c'est l'ambassade après étude du dossier qui donne le go pour que l'on fasse la publication des bans via nos mairies respectifs.

Pour info je vis en France dans le 95 et lui à Yaoundé.

Les documents ne posent pas problème, ce qui me dérange c'est vraiment les étapes.

J'ai fait partir le dossier par mail et par courrier AR.

pouvez-vous me confirmer que c'est l'ambassade qui donne le go pour la publication des bans s'il vous plait?

Merci de m'avoir lue.

jaja1990 a écrit:

Hello tout le monde je sais que cette question a due être posé à maintes reprise.

J'ai envoyé les documents pour la demande de CCAM.

Mon problème se situe au niveau de l'étape "publication des bans" :

J'ai contacté la mairie ou je vis qui m'a expliqué que c'est l'ambassade après étude du dossier qui donne le go pour que l'on fasse la publication des bans via nos mairies respectifs.

Pour info je vis en France dans le 95 et lui à Yaoundé.

Les documents ne posent pas problème, ce qui me dérange c'est vraiment les étapes.

J'ai fait partir le dossier par mail et par courrier AR.

pouvez-vous me confirmer que c'est l'ambassade qui donne le go pour la publication des bans s'il vous plait?

Merci de m'avoir lue.


Oui oui. CEst bel et bien l'ambassade qui donne l'ordre !

Courage

Merci à toi pour ton retour :)

Oui et tu ne seras pas forcément prévenue, quand mon copain a eu son entretien à l'ambassade la femme qui la a fait passer lui a dit qu'elle allait contacter ma mairie, j'y suis passée une semaine après pour jeter un oeil et bonne surprise, les bans étaient affichés et l'étaient depuis  plusieurs jours :)   Je les ai presque raté  :huh:

Shellychimp a écrit:

Oui et tu ne seras pas forcément prévenue, quand mon copain a eu son entretien à l'ambassade la femme qui la a fait passer lui a dit qu'elle allait contacter ma mairie, j'y suis passée une semaine après pour jeter un oeil et bonne surprise, les bans étaient affichés et l'étaient depuis  plusieurs jours :)   Je les ai presque raté  :huh:


Courage

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si c'est possible pour mon homme de déposer le dossier de demande de CCAM directement à l'ambassade de France ici à Yaoundé? Car on compte se  voir pour la première fois ici à Yaoundé dans deux mois et on voudrais en profiter pour déposer une  fois le dossier. Où alors il doit absolument le déposer d'abord dans son ambassade en France avant que ces derniers le transfère à l'ambassade à Yaoundé.
Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée à vous.

Malika7510 a écrit:

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si c'est possible pour mon homme de déposer le dossier de demande de CCAM directement à l'ambassade de France ici à Yaoundé? Car on compte se  voir pour la première fois ici à Yaoundé dans deux mois et on voudrais en profiter pour déposer une  fois le dossier. Où alors il doit absolument le déposer d'abord dans son ambassade en France avant que ces derniers le transfère à l'ambassade à Yaoundé.
Merci d'avance pour vos réponses et excellente journée à vous.


Les 2 cas sont possibles

Mais vaut quand même mieux qu'il rentre chez lui avant de  renvoyer le dossier a l'ambassade de France à Yaoundé

Courage

Tu seras auditionné d'abord ensuite ils enverront les réponses de tes questions au consulat ou ambassade et après c'est eux qui donne la validation pour la publication des bans ici en France

J à 6j aurais la capacité de mariage au bout de combien de temps après la non opposition

Hello
Tu dois tout  déposé tes papiers au consulat, ton dossier.
Si il manque des papiers ils vont appeler.
Moi j'ai tout déposé en oaut ou septembre 2019.
J'ai prit rendez vous sur le net à l'ambassade de Yaoundé, c'était 5 mois d'attente avec numéro de passeport. Mon homme a eu son rendez en février 2020 j'étais avec lui mais dehors car c'était son rendez vous. Ensuite j'ai pris rendez vous dans ma ville pour mon entretien, ensuite ils transmettent cela à Yaoundé ambassade pour qu'ils examinent cela. Ensuite il t'envoie 1 courrier pour te dire que tu peux te marier au Cameroun et pas en France....perso depuis que le le connais, ça fait excatemnet 2 ans au total et j'ai tout fait très vite mais Corona virus nous. A fait perdre 7 mois car ils n'ont rien fait et les dossiers ont été retardé par des gens qui ont rien fait dans les temps... Maintenant je me suis marié y a 2 semaines, il.  A tout donné au consulat et j'attends, dans 2 mois voir 3 il sera là... ??

Coucou !
De mon coté le dossier a été ouvert par l'ambassade en novembre 2020, mon copain na  eu son rdv à l'ambassade mi-janvier 2021, la publication des bans dans ma mairie a été faite deux jours après son entretien (moi je n'en ai donc pas eu), et j'ai reçu le certificat à peine plus d'un mois après ça. Après la non-opposition à ma mairie c'est donc aller assez vite ( j'ai reçu le ccam par courrier, je n'ai pas eu d'email pour me prévenir).
Pour l'instant de mon coté je n'ai pas à me plaindre non plus, c'est le covid qui nous a ralenti car je ne pouvais pas aller là bas pour le mariage, mais au niveau de l'ambassade et ma mairie c'est allé plutôt vite.

Coucou.
Du coup tu t'es marié quand. Moi y a 3 semaines.
Et  combien de temps après ton homme et venu

truffaut20 a écrit:

J à 6j aurais la capacité de mariage au bout de combien de temps après la non opposition


A partir du moment où l?ambassade accuse réception de ton dossier il faut compter 4 mois pour avoir ton ccam

Courage ??